Peugeot Expert 2.0 HDi 95 an 2002 - Problème Coupure Moteur

Greg43

Membre
5 Août 2014
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Bonjour,

j'ai un Expert 2.0 HDi - 95cv - 2002

Caractéristiques du véhicule :

MOTEUR : DIESEL TURBO DW10BTED "W4"
TRANSMISSION : BVM5
DÉTECTEUR D’EAU FILTRE À GAZOLE : SANS DETECTEUR EAU FILTRE GASOIL
DÉPOLLUTION (MOTEUR) : DEPOL CEE 2000 (MOTEUR)
PRÉFILTRE : MONTAGE SANS PREFILTRE
MOTEUR (TYPE) : MOTEUR TYPE EW/DW
CATALYSEUR : CATALYSEUR 3 COMPOSES
REFROIDISSEMENT D’HUILE : MONT ECHANGEUR EAU/HUILE MOT
RÉCHAUFFAGE CIRCUIT GAZ CARTER : SANS RECHAUFFAGE CIRCUIT GAZ CARTER
DÉPOLLUTION TECHNIQUE VÉHICULE : DÉPOLLUTION TECHNIQUE VÉHICULE W4
RÉCUPÉRATION DES VAPEURS D’ESSENCE : SANS RECUP VAPEUR ESSENCE
VARIANTE ASSOCIÉE INJECTION : SYSTÈME INJECTION BOSCH
EMBRAYAGE : EMBRAYAGE HYDRAULIQUE

Il démarre au quart de tour a froid comme a chaud, par contre il y a des coupure aléatoire en roulant

La dernière s'est passe a 3000tr/min en accélérant

J'ai pas encore de valise PSA (lexia), donc pour le moment je sais pas les code défaut

Voila si vous avez des idées, conseil, etc

Voici des photos :[/b]























 

Pour info :

Il a 250 000 km
Tous les filtre sont neuf (Gasoil, Huile, Air)
Démarreur récent
Batterie + Alternateur neuf

La coupure est net, le véhicule redémarre bien (sans hésitation) après avoir remis le contact
Le voyant orange anomalie moteur s'affiche ensuite

Je voulais teste la tension de la pompe de gavage quelqu'un sait si sur les expert il y a une trappe ou faut obligatoirement démonte le réservoir ?
c'est quelle fusible qui la commande ?
 

Je viens de vérifier tous les fusible (compartiment moteur)
Il bip tous, un seul qui été un peu oxyde, il corresponde au ventilateur (25A), remplace maintenant.
J'ai change le fusible de la pompe de gavage (20A celui derrière les relai bleu sur la photo) et celui des injecteurs (10A tout a gauche sur la photo) par des neuf par précaution.

j'ai trouve un fil de masse rouille, je la nettoierai demain

J'ai pense teste la pression de gasoil a l'entre ou sortie du filtre avec un mano si il y a pas de trappe pour mesure la tension de la pompe. Par contre j'ai pas de RTA, il me semble que c'est 2.5bar qu'elle doit envoyer ? Moteur a l’arrêt ? en route ? Si vous avez des chiffres

J'ai également vu qu'il y avait deux radiateur a l'avant dont un échangeur.. c'est louche car les 95cv sont censé ne pas en avoir et c'est pas un petit échangeur, si vous pouvez m'en dire plus..

Voici les photos :











 

il y a des version 95cv qui dispose d'un échangeur ?

J'ai débranche le connecteur orange sur la pompe HP, il y avait du gasoil ou de l'huile dedans j'ai tous nettoie
J'ai également débranche le connecteur qui est en dessous de la pompe HP lui été propre a l’intérieur
j'ai protéger le fil qui été dénude

Sur les photos que j'ai prise on voit sorti du turbo un tube avec une électrovanne tout dégueulasse avec des fuites, c'est le tiroir d'air chaud ?

Voici des photos :





 

il y a des version 95cv qui dispose d'un échangeur ?

Oui le moteur RHX DW10BTED 95cv dispose bien d'un échangeur comme le 110cv
La différence de puissance entre les 2 doit être juste a cause de la gestion

Voici une photo :



Je préfère au moins je sais que tout est d'origine sur mon véhicule.
 

Cette aprem, j'ai séché le gasoil qui avait vers les injecteurs et redémarre pendant environ 15 minutes
Il y avait de nouveau du gasoil, j'ai trouve des petite fuite au niveau d'un raccord d'un injecteur et au niveau d'une bougie de chauffe

Voici une vidéo de la fuite :

https://www.youtube.com/watch?v=sgG6licz2XU&feature=youtu.be

Voici une photo :



Je me suis aperçu qu'un des trois contacteur a inertie été très chaud ( celui de droite cote batterie)
J'ai déconnecte son connecteur, il y avait comme de la résine a l’intérieur je l'ai nettoyé, mis de la bombe contact et rebranche. Les deux autres contacteurs été pas chaud.

Le relai double été également chaud sur le dessus.. je sais pas s'il chauffe normalement (moteur démarre) ?

Ensuite, J'ai nettoyé toutes les masse présente dans le compartiment moteur, je les ai toutes dévissé, nettoyé les vis et toutes les cosses + leur support et mis de la bombe contact

j'ai redémarre pendant environ 10 minutes, le contacteur de droite est redevenue très chaud ainsi que le relai double..
 

Je me suis trompe c'est pas les contacteur a inertie mais les électrovanne RGE
C'est celle de droite qui chauffe quelqu'un peux me confirme si c'est normal ?

Voici une photo :



Sur le raccord ou on distingue la fuite il n'y a pas de joint je vais essaye de le resserre

 

Pour l’électrovanne de commande EGR (celle de droite - fleche rouge) , elle chauffe beaucoup surtout que les 2 autre ne chauffe pas..

Sinon, j'ai fait des test, c'est bien en charge que le moteur s’éteint d'un coup
J'ai nettoyé les fuites de gasoil autour des injecteurs et parti faire un essai
Des que je me suis mis en 4eme et que j'ai accéléré sa a coupe (j'ai fait deux essai)
Je me suis arrête, lever le capot et j'ai vu qu'il y avait pas mal de gasoil vers l'injecteur n°2.. c'est certainement lui qui doit cause le problème
J'ai commande aujourd'hui des joints + protecteurs injecteurs
je vais les change sur les 4 injecteurs

Pour le démontage vous avez des conseils ?
Les prises des injecteurs se démonte facilement ? car j'ai essaye vite fait mais impossible de les enlever

Pour la bougie de chauffe ou on voit la fuite, je pense la démonte, la teste et mettre de la graisse cuivre pour resserre au couple ?
 

J'ai pas eu le temps de m'en occupe depuis quelque jours

On a fait un essai en tirant le frein a main et en accélérant pour faire monte la pression, il y a eu quelque goutes de GO qui ont fuit du raccord qui est sur l'injecteur n°2 (ou on voie la fuite sur la photo)
Cette aprem, j'ai démonte le tuyau HP et le raccord qui est visse sur l'injecteur
J'ai trouve un joint en acier entre le raccord et l'injecteur il est un peu écrase
J'ai voulu le change mais aucune réf sur le service box..
J'ai téléphone a plusieurs diéséliste pour essaye de savoir si il y été bien d'origine et s'il en avait
Chacun a sa version, il y a un joint d'origine et d'autre non .......

Est-ce que quelqu'un sait si il y a un joint entre le raccord et l'injecteur ?
Si oui, ou le trouve ?

Voici des photos :





 


Ce sont bien les injecteurs d'origine

Voici des photos :







Réf injecteur BOSCH : 0 445 110 076

Il me reste plus qu'a trouve la rondelle d'étanchéité

Quelqu'un connait le couple de serrage du raccord sur l'injecteur ?
 

Salut,

J'ai réussi a avoir les joints chez AD

J'ai remonte le joint neuf sans pâte d’étanchéité (comme d'origine)

J'ai démarre fait chauffe aucune fuite au ralenti

Je suis ensuite alle faire un essai sur la route

Malheureusement sa a coupe vers 3500 tr en 4eme et sa a recommence a fuir par ce raccord...

Je sais pas si je l'ai serre au bon couple...

J'ai encore 3 joints en rab, il faudrait que je trouve le couple de serrage pour être sur que sa vienne pas de la..
 

Salut

je remonte et déterre ce topic, car apparemment, jamais personne n'y a répondu.

Pour le joint N° 22, il arrive souvent qu'il collé reste au fond, car il y a toujours un peu de gasoil. et e manipulant l'injecteur il tombe sans qu'on s'en rendent compte.

Un problème de fuite, même parfois une micro fuite crée aussi une entrée d'air et une dépression du circuit de gasoil. une durite poreuse suffit pour avoir ce genre de problème. donc il est logique qu'il est des variations de puissance, des trous à l’accélération et à haut régime (3500tr/min).

Pour connaitre les couples de serrages, je conseil d'acquérir la RTA.

maintenant pour la fuite il se peut que la bague de serrage de la durite soit HS (fendue, filage HS) ou encore un problème d'injecteur (problème avec le filtre N°21 ou autre ...). Il faut donc faire des tests, sur le retour de gasoil avec les 4 injecteurs et comparer si le volume de gasoil et identique. des tests avec PP2000 peuvent aussi indiquer si il y a des écarts de valeurs. pour ce type d'injecteur Bosch la tolérance de correction est de 5mm3/coup maximum si la valeur obtenue avec PP2000 approche ou dépasse cette valeur que se soit en positif ou négatif, l'injecteur à un problème (il est HS).

par contre je ne comprends pas toutes ces photos (parfois en doubles) qui ne représentent pas grand chose, et encombre le sujet pour rien.