Peugeot Update reste bloqué

electroremy

Membre
11 Octobre 2020
10
1
3
Besançon
Bonjour,

Je viens de recevoir mon véhicule équipé du Connect Nav'

Peugeot Partner BHDI 130 EAT88 S&S 650Kg Asphalt Fourgonnette, la voiture est neuve l'année modèle doit être compris entre 2018 et 2020

A cause du COVID la livraison qui était prévue en mars (véhicule commandé en décembre 2019) n'a été faite que cette semaine (octobre 2020). La voiture avait bien été terminée pour le mois de mars, mais elle a été "perdue" par Peugeot qui ne savait plus sur quel parking elle était stockée :lol:

Les cartographies du GPS datent de 2018.

J'ai donc voulu les mettre à jour.

J'ai téléchargé Peugeot Update et l'ai installé sur mon PC Fixe, il tourne sous Windows 7 Ultimate 64 bits, j'ai encore les mises à jour de sécurité Windows, je conserve ce PC sous Windows 7 car je développe pas mal de logiciels dont certains assez anciens et il me faut un peu de temps pour réussir à tout basculer sous Windows 10.

Au moment de l'installation, un premier message d'erreur
"error mkdir D:\__MesDocuments\Downloads\Peugeot Update\"
Je comprends que Peugeot Update n'arrive pas à créer un dossier :lol: ... Je créé donc le dossier, je réessaye, ça fonctionne, ouf !

Ensuite j'entre mon numéro de VIN, il me propose une nouvelle cartographie et une mise à jour du firmware. Le téléchargement dure une nuit.

Ensuite, j'insère une clef USB. Nouveau message d'erreur "Impossible de formater la clef" (mais sans dire pourquoi) :lol:
Je ferme tous les logiciels, je recommence, ça marche.
Il devait y avoir juste un logiciel (genre explorateur de fichiers) qui avait ouvert le contenu de la clef après que je l'ai insérée, ce qui bloquait le formatage. Un message d'erreur plus explicite aurait été le bienvenu.

Le formatage est fait... en FAT32 :lol:
FAT32 est totalement obsolète aujourd'hui, ça serait bien, en 2020, de prendre en charge au moins le format ExFAT.
Même les Raspberry Pi le font tous aujourd'hui, les bibliothèques open sources sont disponibles partout pour tous les systèmes.

La copie fonctionne.
Mais Peugeot Update reste bloqué à la fin :

2020_10_11_Maj2.jpg


Cela fait trois heures maintenant...

En regardant les propriétés de la clef USB dans l'explorateur de fichiers, je vous que la taille des données reste identique à l'octet prêts (donc la copie est terminée)

Que faire ?

Attendre encore ?
Et combien de temps ?
J'ai peur en effet que Peugeot Update doive finaliser quelque chose (ces satanés GSP et lecteurs multimédias embarqués dans les automobiles sont verrouillés de partout)

Bref, je trouve que ça fait déjà beaucoup de bugs pour un logiciel :lol: surtout quand on voit le prix de l'option.

Et au passage, payer 99 euros par an pour les zones de danger c'est un peu du vol... J'ai un GPS Garmin Europe avec mises à jour gratuites à vie qui a des années et qui fonctionne encore... De plus le Garmain offre des fonctions très pratiques comme pouvoir définir soi-même ses POI avec de simple fichiers CSV, pouvoir saisir des coordonnées en Lambert II étendu... Je risque de garder mon Garmin, reste à trouver où le fixer dans la voiture.

En fait je voulais surtout mettre à jour le firmware car j'espère que la navigation des MP3 dans une clef USB sera améliorée...

Bref c'est très dommage, l'écran tactile du Connect Nav est très bien (grande taille, belle qualité), mais niveau logiciel ça laisse un peu à désirer.

J'ai roulé 15 ans avec des Renault (une Clio, une Modus, puis trois Kangoo), c'est ma première Peugeot depuis longtemps (j'avais commencé à conduire avec une 205).
Avec Renault, ça couine et ça grince de partout, la maxime "avec Renault, tous les jours un bruit nouveau" n'est pas usurpée, il faut sortir les colliers rilsan et le mastic :lol:
Peugeot est bien meilleur du point de vue acoustique mais ça bug :lol:

Merci

A bientôt
 

Bonjour,

Si tu avais commencé par parcourir la discussion "Peugeot Update", tu aurais appris plusieurs choses, dont le piège de formatage de la clé quand on a des fenêtres Explorer (explorateur de fichiers) ouvertes. Depuis que j'ai souligné ce piège, j'ai appris que ça ne s'appliquait pas à Windows 10, qui ferme d'autorité les fenêtres gênantes. Ce que ne fait pas Windows 7, au moins dans ma configuration. Je n'ai pas eu de problème de création du répertoire "Peugeot Update". Je pense que c'est plutôt lié aux "droits" sur ton PC qu'à l'applicatif Peugeot Update.

La préparation de la clé est longue, surtout si tu prépares firmware et cartographie en même temps (21.5Go, ça semble cas). Et c'est vrai qu'on a souvent l'impression que c'est planté, parce que la progression des différentes étapes n'est pas très détaillée. Il faut savoir que l'extraction est d'abord faite sur ton disque dur, puis recopiée ensuite sur la clé USB. Et le temps dépend aussi de ton matériel. Avant d'interrompre, mieux vaut vérifier. Parce tout risque d'être "nettoyé" et tu devras tout recommencer, y compris le téléchargement.
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Bonjour,

Merci pour ta réponse, mais je ne suis pas d'accord avec deux de tes explications :

Si tu avais commencé par parcourir la discussion "Peugeot Update", tu aurais appris plusieurs choses, dont le piège de formatage de la clé quand on a des fenêtres Explorer (explorateur de fichiers) ouvertes.
[...]
Et c'est vrai qu'on a souvent l'impression que c'est planté, parce que la progression des différentes étapes n'est pas très détaillée.

Je connais les contraintes et la difficulté de créer des logiciels et de gérer ensuite les réclamations d'utilisateurs, pour y avoir fait face moi-même.
J'ai pratiqué et je pratique toujours du développement informatique ; à mon actif :
- la création d'un logiciel de dessin de circuits imprimés en 2000, téléchargé un million de fois, j'ai eu un article à l'époque dans le magazine Electronique Pratique ; ce logiciel est toujours maintenu en état de fonctionnement et toujours utilisé
- la création en 2002 d'un lecteur multimédia (MP3 box) à partir d'un vieux PC, pilotée sans écran ni clavier grâce à un afficheur LCD et quelques boutons poussoirs
- en 2011, un logiciel permettant d'usiner une pièce en 2.5D avec une fraiseuse à commande numérique à partir d'une simple image bitmap en couleurs
- pas mal de logiciels "sur mesure" pour mon activité professionnelle, notamment des applications de gestion de planification de tournées client avec génération de POI pour GPS
- en 2019, un système domotique avec écran tactile graphique couleur et serveur web, juste sur Arduino UNO, j'ai optimisé les bibliothèques existantes pour que tout tienne dans les 32Ko de ROM, et l'affichage sur l'écran tactile est 20 fois plus rapide que la bibliothèque d'origine
- en 2020, j'ai installé et configuré un système audio domestique à base de Raspberry pi, il est pilotable dans toute la maison grâce à un smartphone, il gère 30.000 MP3 sur une clef USB, l'écoute de radios en streaming, et l'écoute de podcast depuis le smartphone
Je programme en C++, VBA, VB5, VB.NET, C#, assembleur 8051, assembleur PIC et ATMEL AVR

En informatique, il y a une chose que j'ai apprise : quand on conçoit un logiciel, il faut s'adapter à l'utilisateur.
Ce n'est pas à l'utilisateur de s'adapter à un logiciel plus ou moins mal fichu.
Certes, cela demande un peu plus de travail à l'auteur du logiciel... mais cela évite ensuite au helpdesk de devoir faire face à des milliers de demandes d'utilisateurs perdus. C'est perdre un peu de temps à la conception pour en gagner beaucoup plus ensuite.
Pour mon logiciel de dessin de circuits imprimés, j'ai pris le temps de faire un vrai mode d'emploi, et en plus j'ai intégré au sein même du logiciel une zone "explicative" ou s'écrit en fonction des actions de l'utilisateur ce qu'on peut faire et ce le logiciel attend de lui. Ca m'a évité de répondre à des dizaines de mail chaque jour. Ce logiciel est aujourd'hui dépassé mais toujours utilisé, car il est facile à prendre en main. Les autres logiciels font beaucoup plus de choses mais ce sont des usines à gaz.

Peugeot Update s'adresse à tout conducteur de Peugeot, c'est à dire au grand public au sens informatique du terme.

L'utilisateur n'a pas à devoir éplucher toutes les questions techniques d'un forum pour parvenir à lancer une simple mise à jour.

Même l'obligation d'avoir un compte administrateur et d'installer un logiciel est problématique. La prise en charge du fromat ExFAT éviterais le recours à un utilitaire de formatage réclament des droits admin. On pourrait alors avoir juste un site web Peugeot où on tape le numéro de VIN et ensuite obtenir un fichier à télécharger à mettre sur une clef USB, sans avoir besoin d'installer un logiciel sur l'ordinateur.

Il faut considérer qu'aujourd'hui, la plupart des salariés utilisant un véhicule de société n'ont pas de droits administrateurs sur leur poste informatique. Et maintenant même les ordinateurs familiaux rendent difficile l'accès aux droits administrateurs pour ceux qui ne maîtrisent pas l'informatique.

J'aimerais également aborder un autre sujet.
Je fait partie des "professionnel de la route".
Je ne travaille pas de façon sédentaire dans un bureau mais chez mes clients.
Je suis ce qu'on appelle un "itinérant"
Donc je passe beaucoup de temps au volant de ma voiture. Ma voiture n'est pas qu'un moyen de transport, c'est mon bureau, un lieu de travail et de vie.
Aussi, un petit truc juste un peu agaçant pour le conducteur lambda qui utilise sa voiture 3/4 d'heure le matin et le soir, peut constituer un vrai handicap pour un "itinérant" comme moi.

Les GPS intégré aux voitures, même actuelles, n'ont toujours pas le niveau de fonctionnalité des GPS "indépendants" d'il y a 15 ans.
Ca laisse franchement à désirer.
Conséquence : mes collègues et moi préférons utiliser un GPS indépendant ou un smartphone en lieu et place du GPS intégré au véhicule. Non seulement c'est dommage, mais risqué. Nos indispensables Forces de l'Ordre ont du mal à comprendre qu'un smartphone utilisé en GPS ce n'est pas "téléphoner au volant". J'ai des collègues qui ont perdu leur permis à cause de ça... alors qu'ils ont parcouru 2 millions de km en 25 ans sans jamais avoir d'accident.

Bref ça serait pas mal que les constructeurs automobiles fassent un effort pour que les GPS intégrés aux véhicules aient le même niveau de fonctionnalité des GPS indépendants ou sur smartphone. Surtout quand on voit le prix de cette option... N'oubliez pas qu'un véhicule peut être utilisé de nombreuses heures chaque jour tous les jours et pas seulement pour des trajets de 20 minutes.

Chers constructeurs automobiles, nous sommes vos clients ; le constructeur qui fera un effort pour répondre à nos doléances gagnera des parts de marché.

Avant d'interrompre, mieux vaut vérifier. Parce tout risque d'être "nettoyé" et tu devras tout recommencer, y compris le téléchargement.

Alors ça, c'est vraiment une mauvaise blague... surtout quand on a une connexion lente (la fibre c'est pas encore pour tout le monde)... J'ai pris mes précautions et créé une copie des fichiers téléchargés. J'espère au moins qu'en cas d'échec, Peugeot Update acceptera de reprendre une restauration de ces fichiers téléchargés.

Cordialement
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Tonio33700

Bonsoir,

il est 19h44, c'est toujours bloqué à ce niveau :

2020_10_11_Maj2.jpg


Pas un octet de plus écrit sur la clef USB

Un petit coup de CTRL ALT SUPPR pour lancer le gestionnaire des tâches : UC occupée entre 0 et 1%, RAM occupée à 20%, bref le PC ne fait rien...

J'ai fermé le Peugeot Update, j'ai juste eu le message "voulez-vous interrompre l'action en cours" j'ai cliqué validé et la fenêtre s'est fermée tout de suite.

Le contenu de la clef USB est resté identique

Le contenu de D:\__MesDocuments\Downloads\Peugeot Update aussi rien n'a été effacé

Je relance Peugeot Update

Là un message me dit "Le traitement de la clef USB a été interrompu - Voulez vous reprendre ?"

Je clique "oui" il me propose de formater à nouveau la clef, on va voir ce que ça donne

Cordialement

EDIT : ça a fonctionné cette fois ci, Peugeot Update est allé au bout

Et en effet, le programme a effacé les fichiers téléchargés dans D:\__MesDocuments\Downloads\Peugeot Update
Nombre de mes collègues vont recevoir le même véhicule ; il faudra qu'on fasse tous cette mise à jour depuis nos ordinateurs personnels, à la maison. Ceux qui sont à 2 méga en ADSL vont adorer. Dommage ne de pas pouvoir partager une clef USB entre collègues (quitte à devoir juste remplacer ou télécharger séparément le petit fichier key).

J'ai donc pu télécharger le fameux petit mode d'emploi en PDF qui explique comment faire pendant la voiture. Il ne précise pas le temps que prend la mise à jour. 25Go ça doit prendre un certain temps, il vaut mieux faire cette manip en fin de journée pour ne pas risquer de rater un RDV client. C'est surprenant il faut que le moteur tourne, même si la batterie est bien chargée ; le mode d'emploi précise de ne pas faire la mise à jour dans un garage ou un espace clos ; vachement pratique pour ceux qui habitent en ville, et pas terrible pour la pollution et les nuisances sonores.

A bientôt
 
Dernière édition:

Pas le temps de réagir ou répondre à ta longue prose. o_O

Je suppose que tu fais une mise à jour de NAC Wave3 pour passer en firmware de Wave4, mais si ma supposition est fausse, tout ce que je vais dire sera à côté de la plaque. Tu auras donc deux mises à jour sur ta clé. Tu n'es pas obligé de faire les deux successivement dans le même laps de temps. Mais tu dois commencer par le firmware, c'est ce qui te sera proposé en premier. Pour cette première partie, compte autour de 30 minutes. Il ne faut pas interrompre. Tu te retrouveras alors avec un NAC sans cartographie. C'est pourquoi il faudra faire la deuxième partie sans trop tarder, si tu veux avoir un NAC pleinement opérationnel. Pour la seconde partie, la cartographie, compte autour d'une heure, un peu moins sans doute si tu n'installes pas tous les pays européens, mais je n'ai pas d'expérience sur ce point. Si tu es obligé d'interrompre pour cette seconde partie, c'est moins grave, tu pourras relancer.
 

Petit retour d’expérience perso. Lors de ma dernière mise à jour, le logiciel Peugeot refusait ma carte sd 32go sous prétexte qu’elle n’avait pas la capacité suffisante de 32go minimum (????).
La réinitialiser n’y a rien fait.
Je me suis résolu à décompresser le fichier .tar téléchargé sur mon disque dur et copier ces fichiers sur la carte sd.
La mise à jour c’est très bien déroulée. (Je pense que sa durée dépend aussi de la rapidité de la carte sd, mais c’est très long et sans indication d’avancement. Il ne faut pas désespérer.)
 

PTu auras donc deux mises à jour sur ta clé. Tu n'es pas obligé de faire les deux successivement dans le même laps de temps. Mais tu dois commencer par le firmware, c'est ce qui te sera proposé en premier. Pour cette première partie, compte autour de 30 minutes. Il ne faut pas interrompre. Tu te retrouveras alors avec un NAC sans cartographie. C'est pourquoi il faudra faire la deuxième partie sans trop tarder, si tu veux avoir un NAC pleinement opérationnel. Pour la seconde partie, la cartographie, compte autour d'une heure, un peu moins sans doute si tu n'installes pas tous les pays européens, mais je n'ai pas d'expérience sur ce point. Si tu es obligé d'interrompre pour cette seconde partie, c'est moins grave, tu pourras relancer.

Merci pour cette précision.

Effectivement, j'ai deux mises à jour : firmware + cartographie

Je vais devoir donc laisser la voiture avec son moteur tourner pendant une 1h30 pour la MAJ :eek:

Est-il possible de laisser le moteur tourner tout en verrouillant les portes sans être à l'intérieur ? Je me vois pas attendre dedans aussi longtemps. Et ça va être casse couille pour le voisinage une bagnole qui tourne aussi longtemps sur un parking.

Ou alors faire ça lors d'un long trajet sur autoroute que je connais (faudrait pas que le moteur s'arrête à cause du stop and go)
Ce trajet se fera sans aucune des fonctions de l'ordinateur de bord.

La mise à jour d'un GPS autonome n'est pas très rapide mais c'est plus simple car on peut le détacher et l'emmener avec soi.

Peugeot abuse, l'ordinateur de bord à lui seul ne peut pas mettre à plat une batterie de voiture chargée même en tournant plusieurs heures... :mad:

Autre questions :
- est-il possible d'afficher la version du firmware depuis la voiture ?
- peut on trouver quelque part la liste des évolutions de chaque firmware ?

Histoire de savoir si la mise à jour vaut la peine :
- Par exemple, la limite des 5000 MP3 est-elle toujours là ?
- La navigation dans la clef USB est elle améliorée ?
- Le lecteur MP3 est-il capable de voir que le contenu de la clef USB a été mis à jour sans qu'on soit obliger de renommer/changer les répertoires ?

Là aussi, je suis assez déçu... Cette limite à 5000 MP3 n'est pas liée à la taille mémoire : 5000 tags ID3 cela occupe seulement 640 ko de RAM ce qui est rien du tout, c'est juste le programmeur qui a définit cette limite arbitrairement en se disant que c'était suffisant... :mad:
D'ailleurs 5000 c'est un chiffre "rond" pour un humain, pas pour un ordinateur. Si la limite était liée au matériel, on aura un nombre limite qui aurait pour valeur des nombre genre 16384 ou 32768
A titre de comparaison :
- L'autoradio très basique de mon ancien Kangoo (voir ici : https://www.erepar.fr//vehicule/renault/Kangoo-II/reparation-autoradio-kangoo-ii_14634.html) fait mieux : il prenait en charge 8000 MP3 et la navigation dans l'arborescence des dossiers et sous-dossiers de la clef USB est très pratique. Cette limite de 8000 MP3 était liée à la bibliothèque de la puce, plutôt bas de gamme, qui gère les MP3. De plus, il arrivait à détecter tout seul tout changement sur la clef USB, contrairement à Peugeot...
- Mon petit baladeur MP3 qui a dix ans et qui a une autonomie de 7 heures sur batterie gère 24000 MP3, y compris avec les covers. Pourtant, ce baladeur a assez peu de ressources (RAM, CPU) pour permettre une bonne autonomie.
- Aujourd'hui les logiciels de gestion de MP3 n'ont plus ces limitations même en version embarquée.

Je me demande quel hardware se cache derrière le Connect Nav :
- quel microprocesseur ?
- quel chip audio et vidéo ?
- combien de RAM ?
- combien de ROM ?

J'ai l'impression que le firmware du nouveau Connect Nav' est juste le portage d'une version assez ancienne (fonctions limités du GPS, prise en charge du FAT32 uniquement, limitations pour les MP3...)

PS : ma prose est longue... mais peut être utile notamment si le staff R&D de Peugeot prend le temps de parcourir le forum pour avoir un retour d'expérience des utilisateurs... Je ne l'ai pas précisé mais je suis ingénieur de formation, on nous a appris les bonnes pratiques pour bien concevoir des choses, un logiciel, un appareil électronique, une machine doivent être "user friendly", quand on était étudiant nous étions notés la dessus, aussi j'ai toujours un pincement au cœur de voir des objets mals fichus surtout quand c'est un fleuron de notre industrie qui le fabrique :fouyaya:

C'est surement un rêve mais un constructeur qui proposerais un lecteur média open source ça serait l'idéal.
Des tas de passionnés d'informatique se ferait un plaisir de proposer une version quasi idéale gratuitement.

A bientôt
 

j'ai toujours un pincement au cœur de voir des objets mals fichus surtout quand c'est un fleuron de notre industrie qui le fabrique :fouyaya:
En l’occurrence, hardware et softwares du NAC sont conçus et fabriqués par Continental Automotive, pas un « fleuron » de l’industrie française, PSA se contentant de fournir le cahier des charges et un budget tiré au max. Toutes les réponses à tes questions se retrouvent là : le budget.
 

Aussi, oui, il est possible de faire les maj en roulant, et pendant la maj du firmware, non, aucune fonction du nac dispo.
 

Bon, sinon, aucune chance qu'un nouveau firmware ne change la limite du nombre de MP3 supportés ni n'améliore la navigation dans la clé USB. Chez PSA, les mises à jour c'est uniquement pour corriger des bugs ou supporter les nouveaux modèles de véhicules.
 

Au moment de l'installation, un premier message d'erreur
"error mkdir D:\__MesDocuments\Downloads\Peugeot Update\"
Bonjour

Rien que ça montre que tu n'as pas lancé Peugeot Update en mode administrateur, comme c'est requis.
Pour exFAT, il n'est pas aussi gratuit que cela. Quant aux bibliothèques open source disponible pour tous les systèmes, ce n'est que partiellement vrai. Il y a plein de système (que tu ne connais sans doute pas) pour lesquels ça n'existe pas
Le FAT32 reste le type de formatage le plus répandu sur pleins d'appareils et logiciels, à cause de sa "gratuité" et dû au fait qu'il est mondialement connu et reconnu
 
Dernière édition:

En informatique, il y a une chose que j'ai apprise : quand on conçoit un logiciel, il faut s'adapter à l'utilisateur.
Et quand tu as des milliers d'utilisateurs qui demandent des choses contradictoires, tu fais comment ?
Tu mets des milliers de paramètres (en faisant ainsi une usine à gaz) ?
Je ne crois pas que mettre des milliers de paramètres à configurer dans le NAC soit de bon aloi. Pas plus pour un logiciel comme Peugeot Update qui est une aide pour tous ceux qui ne savent/peuvent pas utiliser la méthode du début où fallait tout faire soi-même
 
Dernière édition:


Tu mets des milliers de paramètres (en faisant ainsi une usine à gaz) ?
Et après ça s'appelle Microsoft Word : Des centaines de fonctions pas au point, 90% des utilisateurs qui en utilisent 5%.
 

Tout à fait. Du coup, on ne met que quelques paramètres, certains autres choix sont imposés, et dans tous les cas, il y aura des gens mécontents
 

Ou là là j'ai fâché W13...

Rien que ça montre que tu n'as pas lancé Peugeot Update en mode administrateur, comme c'est requis.

J'ai utilisé mon compte administrateur sur le PC.
C'est le boulot du programmeur du logiciel de créer le fichier .Manifest qui va bien pour que le programme se lance avec des droits admin.
Au pire, le programme doit afficher un message d'erreur "merci d'exécuter en tant qu'administrateur".

Le FAT32 reste le type de formatage le plus répandu sur pleins d'appareils et logiciels, à cause de sa "gratuité" et dû au fait qu'il est mondialement connu et reconnu

Cela fait des années que FAT32 est obsolète, sur les versions actuelles de Windows, il faut utiliser un outil spécifique pour le formattage.
J'ai des distributions Linux gratuites qui prennent en charge le ExFAT.

Et quand tu as des milliers d'utilisateurs qui demandent des choses contradictoires, tu fais comment ?
Tu mets des milliers de paramètres (en faisant ainsi une usine à gaz) ?
Je ne crois pas que mettre des milliers de paramètres à configurer dans le NAC soit de bon aloi.
Et après ça s'appelle Microsoft Word : Des centaines de fonctions pas au point, 90% des utilisateurs qui en utilisent 5%.

Les fonctions que moi et mes collègues réclament ne sont comptent pas par millier. :whistle:
La preuve que c'est faisable : les GPS Tom Tom, Garmin, Route 66... proposent toutes ces fonctions depuis plus de 15 ans... :D

Pareil pour ce que je demande à propos de la lecture des MP3 :
- les bons baladeurs du commerce font cela parfaitement depuis des années
- l'autoradio basique de chez Renault fait cela parfaitement depuis des années
- Winamp fait cela parfaitement sur PC depuis 20 ans (et un PC d'il y a 20 ans était beaucoup moins puissant que le Connect Nav)

Dans vos réponses, je trouve beaucoup de mauvaise fois et de mépris de l'utilisateur. :pfff:
J'espère que vous ne faites pas partie du staff de Peugeot...
Un tel état d'esprit me choque... vraiment...
Si jamais j'ai l'occasion d'enseigner l'informatique de nouveau à des étudiants (j'avais donné un cours sur la création de logiciels avec interface graphique homme-machine), je citerais cet histoire comme l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire. :D

Ce mépris de l'utilisateur est malheureusement un état d'esprit très présent en France. :mad:
C'est à cause de ça qu'on a aucune entreprise Française dans les leaders du numérique. :(

Cela me fait penser aux produits Archos : la pire tablette multimédia que je n'ai jamais acheté.
J'étais pourtant heureux d'avoir un produit informatique "made in France"
Firmware pleins de bugs, aucune prise en compte des retours clients, et à chaque fois des réponses du style "c'est de la faute de l'utilisateur qui ne sait pas utiliser le produit". Le hardware était pas trop mal, mais le logiciel absolument pourri. Résultat : abandonné au fond d'un tiroir au bout de six mois.

Apple, Google, Samsung ont eu du succès ; pourquoi ?
Pas parce qu'il ont inventé quelque chose ; les moteurs de recherche existaient bien longtemps avant Google, de même pour les téléphones portables qui existait bien avant qu'Apple en fabrique.
Simplement, ils ont conçu une interface qui correspondait pile à ce que les utilisateurs recherchaient : simple, efficace et épuré pour Google, une ergonomie et une esthétique excellente pour Apple.

Je le dis et le répète en tant qu'ingénieur et programmeur : le logiciel DOIT s'adapter à l'utilisateur.
Un programmeur qui sort des explications ou des excuses pour ne pas le faire est un mauvais programmeur.
Plus généralement : le cœur d'une entreprise c'est le besoin du client.

J'étais pourtant tellement content d'avoir cette nouvelle voiture, avec un bien meilleur niveau de finition que le Kangoo que j'avais avant.
En plus pouvoir rouler en Peugeot, il y a une petite fierté régionale car je suis Franc-Comtois, de part chez moi Peugeot c'est un monument.
Bref, tout ça c'est dommage...

Sinon, j'attends toujours de savoir comment afficher la version sur l'écran de la voiture de la même façon que les fichiers téléchargés, et aussi de savoir où trouver la liste des évolutions.

Cordialement
 

Il n’y a pas d’évolutions. Et la liste des problèmes corrigés n’est pas publique.

Les versions firmware et cartographie sont visibles quelque part mais je dois avouer que de mémoire difficile de donner le chemin, surtout que ce chemin dépend de la génération (wave) hardware du NAC (parce qu’entre un wave 2 et un wave 4 le firmware est different car le chipset est different).
 
  • J'aime
Reactions: picard60

J'ai des distributions Linux gratuites qui prennent en charge le ExFAT.
Oui, grâce à un file system userland avec Fuse. Pas un truc qu’on mettrait sérieusement dans un produit.

Microsoft n’a renoncé à faire valoir ses droits sur exFAT pour Linux qu’il y a tout juste un an et le support d’exFAT n’a été intégré dans le noyau Linux qu’à partir de la version 5.4

De mémoire c’est un noyau 3.6 qui est utilisé sur le NAC.
 

Sinon, j'attends toujours de savoir comment afficher la version sur l'écran de la voiture de la même façon que les fichiers téléchargés, et aussi de savoir où trouver la liste des évolutions.

Cordialement

Franchement tu gagnerais à parcourir un peu le forum. Tu poses des questions qui ont été mille fois posées et qui ont souvent obtenues des réponses. Il doit bien aussi exister une doc pour ton véhicule.

Sinon, pour revenir au sujet initial de cette discussion: Peugeot Update.

Cet applicatif récent va simplifier l'opération de mise à jour pour beaucoup ("beaucoup", c'est combien? Je connais la question o_O). Mais toi qui es très à l'aise avec le maniement d'un PC, tu n'as pas besoin de Peugeot Update. Pendant un moment nous avons cru que ce serait le passage obligé pour faire les mises à jour. Ça ne semble pas le cas. Sur MyPeugeot, où on te propose d'installer Peugeot Update, il est dit: "Si vous ne parvenez pas ou ne souhaitez pas télécharger le logiciel PEUGEOT UPDATE, vous pouvez dans ce cas utiliser l'ancienne procédure".

Tu sais faire un téléchargement à partir d'un lien (à prendre sur MyPeugeot ou ailleurs au besoin).
Tu es probablement de ceux qui pensent que reformater une clé USB ne va pas la rénover, donc si on sait ce qu'on fait on peut sauter cette étape, donc pas besoin d'être administrateur.
Tu sais "extraire" à partir d'un fichier .tar directement sur une clé USB, avec 7-zip (très bien et gratuit) ou Winrar ou Peazip ou d'autres, même Winzip avec la bonne option.

C'est fini. C'est tout simple.
 
Dernière édition:

Quelles longueurs et bien du verbiage pour des couacs ou des questions bien connus du forum...
Ça manque de curiosité pour un ingénieur soi-disant, une des qualités qu'on lui demande, tout comme l'humilité.
Je ne fusionne pas ce topic avec celui du "Peugeot Update" qu'on va qualifier d'officiel, car ça n'apportera rien.
 

Sinon, j'attends toujours de savoir comment afficher la version sur l'écran de la voiture
:coucou:

Si WAVE 2

Je ne connais que ces manip pour la version Carto & firm

c'est peut-être ressemblant sur les autres Wave

page affichée

upload_2020-10-12_17-7-21.png

appui sur upload_2020-10-12_16-54-56.png

1) upload_2020-10-12_16-54-16.png

appui sur upload_2020-10-12_17-11-30.png

2) upload_2020-10-12_16-55-45.png

appui sur upload_2020-10-12_16-56-34.png

3) upload_2020-10-12_16-57-14.png

appui sur upload_2020-10-12_16-57-41.png

4) upload_2020-10-12_16-58-38.png

appui sur Consulter

5) upload_2020-10-12_16-59-56.png

y a peut-être mieux mais..................

On est quand même loin du sujet de cette discussion "Peugeot Update"
 
  • J'aime
Reactions: electroremy




Cet applicatif récent va simplifier l'opération de mise à jour pour beaucoup [...] tu n'as pas besoin de Peugeot Update.

D'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Franchement tu gagnerais à parcourir un peu le forum. Tu poses des questions qui ont été mille fois posées et qui ont souvent obtenues des réponses.

Tu as raison, mais le topic "mise à jour Logiciel : V 21.08.25.12_NAC-r0 20/01/2020" fait 28 pages, celui sur "Peugeot Update" 26 pages, j'avais pas le temps d'éplucher tout l'historique depuis le début :whistle:

Le véhicule que j'ai obtenu va être ensuite commandé à de nombreux exemplaires pour mes collègues. Comme je l'ai reçu le premier, je suis un peu le "testeur". Je dois répondre à plein de questions (aménagement du coffre, confort, ect...). Mes collègues m'attendent un peu au tournant, ils sont pressés car ont une deadline pour valider la commande de leur véhicule, et il y a une nouvelle "politique automobile" qui limite fortement les choix possibles par rapport à ce qu'on avait avant donc l'ambiance est tendue. :oups:

Pour en revenir au sujet : je pense dire : "Le GPS convient pour un usage de base mais pas à ceux qui ont besoin de fonctions avancées. Attention les zones de danger sont en option, il faut payer 99€ par an. Pour ceux qui on besoin des fonctions avancées du GPS il faudra conserver un GPS autonome ou une appli smartphone ; attention il faudra alors prévoir un support adapté dans le véhicule, conforme avec les nouvelles dispositions sur le téléphone au volant."
C'est un peut emmerdant car je ne voit pas trop où le fixer ce fameux support... c'est logique le tableau de bord a été conçu pour qu'on utilise le Connect Nav et pas autre chose. Il faudra bricoler un peu, je pense à une barre à coller avec du double face derrière l'écran du Connect Nav pour fixer sur un support magnétique le smartphone à gauche.

La mise à jour, a bien y réfléchir, ça va être trop contraignant que chaque conducteur la fasse lui-même.
Question : Est-il possible de demander aux concessionnaires de faire la mise à jour lors d'une révision ?
Je pense que ce sera ça le plus simple (c'est un peu idiot de ma part de ne pas avoir posé cette question dès le début :D) et les garages sont peut être mieux équipés pour faire cette manip. NB : nous faisons nos révisions chez les gros concessionnaires installés dans les villes, pas chez les petits garages.

Merci

Cordialement
 

Bonsoir,
si sur vos véhicules vous ne vous servez pas du GPS intégré au NAC, les mises à jour vont être très allégées. Si le GPS est inutile pour vous, vos véhicules existent peut-être équipés de RCC. Les mises à jour de firmware sont irrégulières, mais relativement peu fréquentes. De plus leur véritable intérêt est toujours inconnu, puisque Peugeot ne communique rien. Donc, chacun juge de faire ou non.

Certaines concessions font les mises à jour pour leurs "bons clients", mais souvent rechignent sous différents prétextes. D'autres refusent carrément.
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Bonsoir,
si sur vos véhicules vous ne vous servez pas du GPS intégré au NAC, les mises à jour vont être très allégées. Si le GPS est inutile pour vous, vos véhicules existent peut-être équipés de RCC. Les mises à jour de firmware sont irrégulières, mais relativement peu fréquentes. De plus leur véritable intérêt est toujours inconnu, puisque Peugeot ne communique rien. Donc, chacun juge de faire ou non.
Certaines concessions font les mises à jour pour leurs "bons clients", mais souvent rechignent sous différents prétextes. D'autres refusent carrément.

Ca va dépendre des métiers des collègues.

Ceux qui font des missions "spéciales" (genre relevés d'installations techniques perdues dans la nature où on a juste des coordonnées dans un tableau) là il faut une appli mobile qui va bien ou le bon vieux Garmin qui permet de faire ses POI soi-même avec Excel.

Ceux qui se tapent un grand périmètre auront besoin des zones de danger, et je pense qu'ils n'auront pas envie de payer l'abonnement.

Celui qui a que des clients avec des adresses "normales" dans un périmètre pas trop grand va se contenter du GPS du NAC.
Il lui faudra une mise à jour par an (donc pas à chaque révision) ça peut se négocier je pense

D'ailleurs petite question : les mises à jour de carto valent quoi ? Je crois me souvenir que sur le marché il y a deux ou trois fournisseurs de carto qui fournissent tous les GPS, et certains ont du mal à suivre ce qu'il se passe sur le terrain (typiquement une rue fermée ou nouvellement créé depuis X années n'est toujours pas dans la dernière carto). Dans ma région on a eu la construction d'une LGV, puis d'un tramway dans les villes principales, ça a fortement modifié les routes, certaines on été crées, d'autres fermées en cul de sac, d'autres détournées. On a eu aussi une vague de "fusion de communes" avec des communes qui changent de nom et surtout des rues qui changent de nom : genre après la fusion il ne pouvait plus y avoir deux "Grande rues" dans la nouvelle commune. Ca a été la zizanie avec les GPS pendant un certain temps :D, même les services de secours avaient du mal à arriver à certaines adresses o_O. Après les dernières municipales, on sait déjà que des rues ne seront plus roulables en voiture ou vont changer de sens de circulation :dent:bref la Google Car va avoir du taf :D

Dommage qu'on ai pas d'info sur les mises à jour de firmware, ne serais-ce juste pour savoir si elle vaut le coup ou pas.
Autre question : est-il possible de "downgrader" un firmware ? Dans le cas de figure ou le nouveau firmware change une fonction qu'on aimait mieux avant.

Cordialement
 


il faudra conserver un GPS autonome ou une appli smartphone ; attention il faudra alors prévoir un support adapté dans le véhicule, conforme avec les nouvelles dispositions sur le téléphone au volant."

:coucou:

Problème déjà évoqué sur le forum

C'est un peut emmerdant car je ne voit pas trop où le fixer ce fameux support... c'est logique le tableau de bord a été conçu pour qu'on utilise le Connect Nav et pas autre chose. Il faudra bricoler un peu, je pense à une barre à coller avec du double face derrière l'écran du Connect Nav pour fixer sur un support magnétique le smartphone à gauche.

assurément pas cette solution
 
Dernière édition:

Autre question : est-il possible de "downgrader" un firmware ?

:coucou:

c'est une question qui a déjà été évoquée et c'était non?

petite question
quand vous êtes victime d'une crevaison vous faites un appel à un garagiste pour le remplacement de la roue crevée