[NAC WAVE 2] Problème MAJ -> Firmware update error

Tiph

Peugeot Addict
3 Janvier 2021
89
14
8
Compiègne
Bonjour, je rencontre un problème sur mon 5008 de 2017 depuis samedi, j'ai voulu effectuer une MAJ du firmware, en respectant la procédure bien évidement (c'est loin d'être la première fois que je fais cette opération)
Depuis Peugeot update sur mon MAC, tout s'était déroulé correctement (formatage fat32, copie des dossiers SWL et license) MAJ moteur tournant et sans toucher au véhicule, je reviens 30min plus tard et la je vois un message d'erreur "Firmware update error"

NAC Updates.PNG
(image d'illustration)

Je pense à un problème de clé usb donc je répète l'opération sur différentes clés (j'en suis à 6 maintenant...) dont une neuve de marque connue mais rien! J'ai même essayé depuis windows avec Peugeot Update et manuellement en téléchargeant le firmware et la licence

Aujourd'hui je n'ai plus trop de solution, la seule chose qui pour moi aurait pu faire planter cette MAJ en y repensant, c'est (peut-être) le fait de ne pas avoir de réseau chez moi, mon BTA ne communique pas d'ailleurs car je n'ai aucune remonté d'info sur l'appli, pas de trajet ni rien

Mais bon la licence est faite pour ça non? Je suis passé voir mon CC hier, rdv vendredi pour qu'ils "constate" que ça ne fonctionne pas et prévoir un éventuel remplacement du NAC...

A chaque tentatives ça se bloque à environs 40%, après 6min de chargement
J'ai réessayé depuis dans des zones sous couverture réseau mais pareil il ne veux rien savoir

Y a-t'il une sorte de hard reset possible sur les NAC? Même un reboot je n'y arrive pas

Merci d'avance!
 

@Tiph

Bonjour,

Un échec de mise à jour de firmware, ça peut arriver, même sans vraie raison apparente. Souvent il suffit de recommencer avec la même clé USB, qui n'est pas systématiquement responsable de l'échec. C'est la première chose à tenter, mais à la condition indispensable d'avoir du réseau. Si ton BTA est en panne, tu n'arriveras pas à refaire la mise à jour. D'après les experts, même avec la licence sur la clé il faut le réseau. Un échec de mise à jour de firmware peut aussi être le signe d'une vraie panne de NAC. Ça s'est déjà vu.

Je ne vais pas ressortir mon couplet habituel: "quand ça marche on ne...". ;)
 
Dernière édition:

Hello, I have had a problem on my 5008 from 2017 since Saturday, I wanted to update the firmware, obviously following the procedure (it's far to be the first time I do this operation)
Since Peugeot update on my MAC, everything went correctly (fat32 formatting, copy of SWL and license files) Update engine running and without touching the vehicle, I come back 30min later and I see an error message "Firmware update error"

Voir la pièce jointe 31230
(illustrative image)

I'm thinking of a USB key problem so I repeat the operation on different keys (I'm at 6 now...) including a new one from a known brand but nothing! I even tried from windows with Peugeot Update and manually by downloading the firmware and the license

Today I don't have too much of a solution, the only thing that for me could have caused this update to crash, thinking about it, is (perhaps) the fact of not having a network at home, my BTA does not not communicate elsewhere because I have not reported any info on the app, no journey or anything

But hey, the license is made for that, isn't it? I went to see my CC yesterday, appointment on Friday so that they "find" that it does not work and plan a possible replacement of the NAC...

At each attempt it hangs at around 40%, after 6min of loading
I have since tried again in areas under network coverage but the same he does not want to know anything

Is there a kind of hard reset possible on the NAC? Even a reboot I can't do it

Thanks in advance!

I had the same issue using an USB stick 8gb, then I downloaded and installed all on a SD card 16gb with USB adapter and the process went faster and smoother, all is ok now
 

Merci pour ta réponse @jbf69 , je confirme j'aurais dû faire autre chose cette journée là...
Donc il faut obligatoirement une connexion internet pour la MAJ?
J'ai réessayé depuis dans des zone couvertes mais il bloque au même stade
A quoi sers la licence exactement? Est-ce que c'est censé fonctionné sans la licence et avec le BTA connecté à internet?

@rebee , I tried with several keys, several sizes, same issue :(
 

@Tiph

Je ne suis pas dans les secrets industriels. Je ne sais que ce qu'on veut bien nous dire. Dans une autre discussion j'avais dit qu'il semblait que la licence sur la clé ne servait à rien. Je me suis pris en retour un "FAUX", mais l'auteur s'est bien gardé de dire ce qui était vrai!

Ce que je sais, jusqu'à ce que je sois contredit, est qu'il faut avoir le réseau pour faire une mise à jour de firmware. Et si ton véhicule a un BTA et s'il ne capte pas le réseau, tu ne peux pas apporter le réseau par un smartphone en remplacement. D'après ce que je sais aussi, le BTA se connecte au réseau Bouygues. Donc si tu es dans une zone blanche ou semi blanche, ça peut poser problème.

Ce qui m'étonne c'est que si la mise à jour a échoué par l'impossibilité d'obtenir la licence OTA, tu te retrouves sans firmware. Je pensais que dans ce cas, la mise à jour échouait, normal, mais le NAC conservait la version précédente. C'est pourquoi je n'exclus pas un problème plus complexe.
 

Je vois ce que tu veux dire…
Oui c’est étonnant effectivement, j’ai vu que dans certains cas de plantage il y avait cet écran bleu avec marqué Rollback quelque chose mais là non, je me demandais si en mettant la licence sur la clé et en déconnectant le BTA est-ce que ça fonctionnerait :voyons:
Et oui effectivement je suis bien en zone blanche pour Bouygues, même si les MAJ de mon 3008 c’étaient toujours bien déroulées (sauf la première, écran bleu marqué corrupted file si mes souvenirs sont bons, a l’époque pas de Peugeot update j’avais copié sur une clé depuis mon Mac, ça avait fonctionné avec windows juste après)
 

J’ai essayé un reboot du BTA mais toujours pareil, j’ai envoyé un mail au service client pour mon problème de remontée d’info, j’avais lu quelque part qu’ils pouvaient faire une sorte de MAJ OTA du BTA (que d’abréviations…) pour résoudre le problème de connexion internet
J’ai également un défaut sur mon BTA mais a prendre ou pas au sérieux (faux défaut?)
F303: secure configuration fault
Au pire ils feront un telecodage vendredi mais j’y crois moyen
 

@Tiph

Je crains que si tu as un vrai problème avec ton BTA, que cela bloque l'obtention de la licence OTA. Mais si tu n'as pas de réseau Bouygues, ça bloquera aussi, même avec un BTA opérationnel en apparence. Il y avait eu un témoignage d'un intervenant qui avait indiqué qu'en allant dans une zone "civilisée" ;) ça avait marché! Pour moi, d'après ce qui se dit, licence ou pas sur la clé, ça ne change rien: réseau Bouygues obligatoire. J'ignore si Bouygues a des accords d'itinérance pour ses zones non couvertes.

Il me semble que l'obligation d'obtenir la licence OTA a été une nouveauté à partir d'une certaine date. Je ne me souviens pas avoir lu quelque chose à ce propos autrefois (2017, 2018). Mais c'est toujours secret.

Préparer la mise à jour sur MAC implique des contraintes particulières. C'est récurrent sur le forum. Autre problème connu: usage de l'extracteur Winzip, sans avoir choisi la bonne option.
 

Oui, après ça va maintenant avec le soft peugeot update qui à l'air pas trop mal foutu
Je devrais peut-être essayé de débrancher la batterie, après une minute la re brancher et réessayer la MAJ dans une zone ou il y a du réseau, mon CC m'a proposé d'essayer de faire la MAJ avec leur clé, vu que c'est en ville il y aura du réseau
J'appellerai bien la hotline pour savoir si le BTA communique avec leurs serveurs ou non
 

@Tiph

Tu peux toujours débrancher la batterie, avec les timings recommandés, pour provoquer une réinitialisation générale, mais je n'y crois pas trop. Si ta CC veut bien prendre ton problème en main, laisse-les faire, même si je pense que "leur clé" ne doit pas avoir de différence avec les tiennes. L'essentiel est que tu te sortes de cette situation inconfortable. Peu importe que tu comprennes ou non ce qui s'est passé. C'est toujours mieux de comprendre, mais il ne faut pas compter sur Peugeot pour expliquer: "secret industriel". :(
 

En plus il doit y avoir une batterie dans le BTA? J’ai essayé le reset (appuie sur les 2 boutons sos et assistance pendant 10sec) mais ça n’a pas l’air de faire grand chose
 

@Tiph

Oui, il y a une pile dans le BTA, mais les voyants doivent alerter quand elle est à changer.
Voyants BTA.PNG
Je ne pense pas que la pile empêche la ré-initialisation. Puisque tu as un RV très bientôt, à ta place je laisserais en l'état et patienterais.
 

Oui oui mais c'était juste pour dire que même en débranchant ma batterie ça ne réinitialisera pas le BTA
 


Au stade de l'écran bleu le NAC est en "recovery" depuis sa eMMC (le système principal est sur la NAND) donc il n'ira pas du tout chercher la licence en ligne mais uniquement la copie qu'il a faite depuis le système principal avant de redémarrer ou la licence sur la clé.

Pour que la licence soit acceptée il faut que les certificats soient bons et à jour, mais si tu arrives à 40% le problème n'est absolument pas du à la licence sinon la mise à jour n'aurait même pas démarrée.

Il est possible d'en savoir un peu plus en regardant ce qu'il se passe sur le UART système du NAC pendant la mise à jour ;)

La mise à jour du BTA via Diagbox ne sert qu'en cas d'absence de connexion.
 

D'ailleurs question bête mais te souviens-tu de quelle version tu partais avant la mise à jour ?
 

Merci pour ta réponse @VLud !
La version d’origine je ne sais plus exactement mais c’était je pense celle d’origine du véhicule, de 2017 de mémoire, j’ai essayé plusieurs autres versions (sait-on jamais) mais j’ai le message « version incompatible avec le hardware » comme un retour en arrière n’est pas possible je pense qu’il a déjà enregistré la version de la MAJ que j’ai mis
 
Dernière édition:

J’ai essayé la MAJ sans mettre de licence et ça bloque au même stade donc ça confirme tes dires
 

j’ai essayé plusieurs autres versions (sait-on jamais) mais j’ai le message « version incompatible avec le hardware
Attention!

Il ne faut pas prendre une version antérieure à celle précédemment installée, ça tu l'as bien noté. Mais il faut aussi que la version que tu essaies d'installer ne soit pas "périmée" (autre traduction de "Version incompatible...", ce qui n'a pas de sens!). Beaucoup de versions anciennes téléchargeables sur le site officiel ont des certificats périmés. Donc une version installée sur un NAC ne peut pas forcément être chargée à nouveau. Ce n'est possible que si les certificats ne sont pas périmés. Peut-être que le moment où le message d'erreur s'affiche permet de distinguer: "certificats périmés" et "Version antérieure à la dernière version installée", deux situations complètement différentes signalées par ce même message d'erreur.

@rui.saraiva a donné dans une autre discussion, des commandes linux (mais il y a des équivalents windows) pour vérifier la validité des certificats. À ta place, si ce n'est pas déjà fait, j'essaierai l'avant dernière version. Je pense que ses certificats sont encore valides.

À noter quand même que "Version incompatible... veut aussi dire: "impossibilité d'obtenir la licence". On s'y perd facilement.

Je commence à craindre que ton NAC ait pris un coup!
 

J’ai déjà essayé la version juste avant, je ne me rappelle plus exactement mais il me semble que ça me mettait le même message
Oui il à l’air bien malade en tout cas :whistle:

J’ai rdv demain chez mon CC (mon véhicule est sous garantie, pour ça que je n’ai encore rien démonté) je verrais bien même si le rdv était à la base pour qu’ils téléchargent le firmware sur une de leurs clés (en passant par Peugeot update aussi) donc -> perte de temps
il vont sûrement passer la valise et voir que le NAC ne répond pas… je vais pousser pour qu’ils fassent la demande de prise en charge rapidement mais j’ai peur de devoir attendre longtemps s’ils doivent avoir la réponse et ensuite me re caler un rdv pour le démonter et l’envoyer en réparation etc etc… :spamafote:
 


Bon, et bien du coup ils ont fait un diagnostique et comme s’était à s’en douter ils n’ont rien pu faire sur place
ils ont démonté mon NAC et l’envoient en réparation (chez un sous traitent de continental en France) délai pour le récupérer 1 à 2 semaines grand max donc ça va je m’attendais à pire, il reviendra avec les dernières MAJ, cool je n’aurais plus l’occasion de le planter à nouveau :lol:
Tout est pris en charge avec la garantie, ouf…
 
  • J'aime
Reactions: VLud and jbf69

Aujourd’hui j’ai fait la MAJ de la mienne, j’avoue j’étais pas serein :lol:

Mais ça va, après 30min d’angoisse sa s’est terminé, sur wave 4 ça passe mieux
 

Pièces jointes

  • C714BCD1-8E89-44DD-9D1B-010FD0166AD9.jpeg
    C714BCD1-8E89-44DD-9D1B-010FD0166AD9.jpeg
    493.7 Ko · Affichages: 14

@Tiph

Heureusement que toutes les mises à jour de NAC ne les briquent pas! S'il y a des réparateurs, c'est que ça doit arriver de temps à autres, mais sinon ils seraient débordés! ;)
 

Voila, tout est bien qui fini bien :)

NAC reçu vendredi dernier chez mon CC, ils me l'ont remontés hier tout est OK, firmware à jour, plus besoin d'y toucher :bien:
Heureusement qu'elle était sous garantie, 0€ payé
C'est dans ce moments là qu'on se rend compte que sans NAC il n'y a pas grand chose qui fonctionne, hayon électrique, radars, caméra, et bcp de choses
 
  • J'aime
Reactions: jbf69