PEUGEOT Voitures francaises ou non?????

Mises à part C1/107 et 4007 (Voitures "achetées" chez Toyota et Mitsu) une bonne partie des voitures est assemblée en France et tous les moteurs sont fabriqués en France sauf le 1l Toyota et le V6 Hdi aux ventes anecdotiques

Plus le modèle est haut de gamme (C5, C6, 607, monospaces), plus il a de chance d'avoir été fabriqué en France ;
Les 308, 407, 408, 3008 et 5008 sont également assemblées dans des usines françaises, mais souvent avec des petits morceaux "d'ailleurs" dedans ;
Les C3 et C4 sont fabriquées à la fois en France et à l'étranger ;
Les modèles d'entrée de gamme (C1, 107, 207, Berlingo) n'ont, en revanche, plus grand chose à voir avec la fabrication française.
 

Tu vas un peu vite en besogne...
La 207 est produite en France (Poissy) et à l'étranger (Trnava et Espacgne pour la CC).
Pour les modèles type C3 picasso assemblée dans les pays de l'est par exemple, n'oublions pas que les principaux éléments (moteur, boite, liaisons) sotn produits en France et expedié la bas !!

La production des moteurs se fait par exemple à 90% au moins en France et ceux produit ailleurs ne sont pas réimportés en Europe.
Plus le modèle est haut de gamme (C5, C6, 607, monospaces), plus il a de chance d'avoir été fabriqué en France ;
Les 308, 407, 408, 3008 et 5008 sont également assemblées dans des usines françaises, mais souvent avec des petits morceaux "d'ailleurs" dedans ;
Les C3 et C4 sont fabriquées à la fois en France et à l'étranger ;
Les modèles d'entrée de gamme (C1, 107, 207, Berlingo) n'ont, en revanche, plus grand chose à voir avec la fabrication française.
 

Plus le modèle est haut de gamme (C5, C6, 607, monospaces), plus il a de chance d'avoir été fabriqué en France ;
Les 308, 407, 408, 3008 et 5008 sont également assemblées dans des usines françaises, mais souvent avec des petits morceaux "d'ailleurs" dedans ;
Les C3 et C4 sont fabriquées à la fois en France et à l'étranger ;
Les modèles d'entrée de gamme (C1, 107, 207, Berlingo) n'ont, en revanche, plus grand chose à voir avec la fabrication française.


Qques imprécisions à lever concernant les lieux de production des véhicules PSA "grand public" :

Production / Assemblage 100% en France des véhicules suivants :
207SW / C3 / C3 II / 308 / 407 / 508 / 607 / C4 berline / C5 / DS3 / DS4 / DS5 / C6 / 807 et son clône de chez Citroën

Production / Assemblage partagés entre la France et l'étranger :

207 berline

Production / Assemblage 100% à l'étranger :

Les Triplettes by Toyota / 207cc / C4 Picasso / C3 Picasso / C3 Plurielle / RCZ / C Crosser / 4007

Bref quand même bcp de véhicules à succès assemblés dans les usines françaises, tant en haut de gamme qu'en moyen de gamme et même entrée de gamme (C3 II)...

C'est quand même très différent de la politique de l'Ex-Régie qui :

=> Poursuit la délocalisation de sa production "entrée de gamme" en Turquie...
=> A déjà délocalisé 100% de la production de sa Mégane hors de France
=> S'est vautré dans le milieu / haut de gamme (Laguna)
=> Abandonne le haut de gamme lui aussi délocalisé en Asie (sic !) ; C'est
pas avec une Safrane / Samsung Motors équipée dune planche de bord
de Laguna que Renault va redorer son image de marque dans le "haut de gamme"
=> Vide les usines françaises du groupe pour préparer les chaines au
lancement d'une gamme de véhicule électrique 15 ans trop tôt...
=> Exclut tout développement des véhicules hybrides (qui sont eux-aussi
des voitures à forte valeur ajoutée, "dignes" des usines de notre vieux
pays...) alors qu'ils sont LE pari des 15 prochaines années...

Bref quand on fait le bilan des véhicules à succès actuels produits par Renault et 100% assemblés en France, on ne trouve plus que la gamme Scenic et Grand Scenic... C'est peu...

Enfin quand on voit à quel point la pression existe dans les pays étrangers qui assemblent/produisent les Renault/Dacia pour aussi les concevoir (et çà marche puisque Renault va créer des Techno-Centres en Roumanie et en Inde), on se dit que l'avenir du Techno-Centre de Guyancourt est loin d'être assuré dans 10 ans... car les seules voiture à succès qu'a conçu ce Centre (hors Scenic) sont des voitures produites hors de France, et en grande partie pour les marchés étrangers...

Qu'est-ce qui va empêcher à terme Renault de faire concevoir ses Dacia en Roumanie, voire même tous ses véhicules en Inde, pays qui regorge de jeunes ingénieurs compétents et motivés et où les salaires restent très bas. Ce type de délocalisation des emplois de conception se fait déjà dans le monde du logiciel informatique...

Pour conclure la politique industrielle de PSA ressemble bcp plus à celle développée par les constructeurs allemands qu'à celle de Renault, qui ne sera bientôt plus un constructeur national, mais un constructeur européen...

:coucou:

Laurent F


NB :
En bleu, les véhicules "à succès" du groupe...
 

N'oublions pas que chez PSA, la conception de tous les vehicules se fait en France et uniquement en France !!! Ce qui fait un bon paquet de personnel, dont je fait parti .
Un bémol quand meme pour les coopérations (Toyota et Mitsu) précedement citées et les vehicules spécifiques Chine et Mercosur.
 

Les constructeurs assemblent des pièces pour produire leurs voitures, ces pièces ne se limitent pas à la carosserie ou au moteur.

Savez vous ou sont fabriquées et conçus siège, habillage de porte, joint d'étanchéité, cablerie, airbags, ceintures, volant, pneus etc...en fonction de ces réponses on pourrat déterminer le pourcentage made in france d'un véhicule "francais".
 

Je pense qu'il serait bon dès le départ de préciser la question: Qu'est ce qu'une voiture française?
A cela une multitude de réponses selon l'interprètation de la question. Si on veut une voiture étudiée en France et montée par des français , sur le territoire national, uniquement avec des matériaux français et des ensembles achetés a des équipementiers entièrement français utilisant eux aussi du personnel français et des matériaux français, et bien je suis désolé, mais il y a bien longtemps qu'il n'y a plus de voitures françaises.
Donc pour moi, avant de continuer a discuter, il faut fixer des limites.
Par contre je ne dirais pas que chez PSA la conception de tous les véhicules se fait en France. Il me semble qu'en Chine et au Brésil, il y a un embrion de bureau d'études ne serait-ce que pour traiter les problèmes de règlementation et de bien connaitre les besoins locaux afin d'adapter les véhicules. De même on trouve des centrales d'achat, pour avoir des fournisseurs locaux, car en montage à l'étranger, il y a toujours des problèmes d'intégration locale. Il faut respecter un certain pourcentage de pièces en fabrication locale et le manière de compter n'est certainement pas la même en Chine, au Brésil ou en Argentine.
Pour avoir travaillé chez PSA en France et à l'étranfer, je suis tout à fait d'accord avec Laurent F, PSA et Renault ont des politiques complètement différentes. le succès de la gamme Mégane/Scénic concerne l'usine de Douai.
 

Sarko ce soir sur TF1 : je n'accepte pas que des voitures qui sont vendues en France soient construites à l'étranger...

C'est pas gagner. :sarcastic:
 

Il a cité PSA comme bon élève avec la fabrication de 2 tiers de ses véhicules sur le territoires français
 

GUERART, il me semble qu'il a dit que 1/3 des effectifs de RENAULT éTait en France, , les 2/3 à l'étranger, et l'inverse pour PSA. Je ne sais pas si cela correspond au même porcentage de production mais c'est possible.
 

Sarko ce soir sur TF1 : je n'accepte pas que des voitures qui sont vendues en France soient construites à l'étranger...

C'est pas gagner. :sarcastic:
Vive le communisme, on va produire nos propres voitures, notre propre acier et on sera auto suffisant sur la bouffe.
D'ailleurs on vas aussi sortir de l'Europe et construire un gros rempart autour de la France [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:unclebens:8]

[:benigne:1]