Plus le modèle est haut de gamme (C5, C6, 607, monospaces), plus il a de chance d'avoir été fabriqué en France ;
Les 308, 407, 408, 3008 et 5008 sont également assemblées dans des usines françaises, mais souvent avec des petits morceaux "d'ailleurs" dedans ;
Les C3 et C4 sont fabriquées à la fois en France et à l'étranger ;
Les modèles d'entrée de gamme (C1, 107, 207, Berlingo) n'ont, en revanche, plus grand chose à voir avec la fabrication française.
Qques imprécisions à lever concernant les lieux de production des véhicules PSA "grand public" :
Production / Assemblage 100% en France des véhicules suivants :
207SW / C3 /
C3 II /
308 / 407 /
508 / 607 / C4 berline /
C5 /
DS3 / DS4 / DS5 / C6 / 807 et son clône de chez Citroën
Production / Assemblage partagés entre la France et l'étranger :
207 berline
Production / Assemblage 100% à l'étranger :
Les Triplettes by Toyota / 207cc /
C4 Picasso /
C3 Picasso / C3 Plurielle / RCZ / C Crosser / 4007
Bref quand même bcp de véhicules à succès assemblés dans les usines françaises, tant en haut de gamme qu'en moyen de gamme et même entrée de gamme (C3 II)...
C'est quand même très différent de la politique de l'Ex-Régie qui :
=> Poursuit la délocalisation de sa production "entrée de gamme" en Turquie...
=> A déjà délocalisé 100% de la production de sa Mégane hors de France
=> S'est vautré dans le milieu / haut de gamme (Laguna)
=> Abandonne le haut de gamme lui aussi délocalisé en Asie (sic !) ; C'est
pas avec une Safrane / Samsung Motors équipée dune planche de bord
de Laguna que Renault va redorer son image de marque dans le "haut de gamme"
=> Vide les usines françaises du groupe pour préparer les chaines au
lancement d'une gamme de véhicule électrique 15 ans trop tôt...
=> Exclut tout développement des véhicules hybrides (qui sont eux-aussi
des voitures à forte valeur ajoutée, "dignes" des usines de notre vieux
pays...) alors qu'ils sont LE pari des 15 prochaines années...
Bref quand on fait le bilan des véhicules à succès actuels produits par Renault et 100% assemblés en France, on ne trouve plus que la gamme Scenic et Grand Scenic... C'est peu...
Enfin quand on voit à quel point la pression existe dans les pays étrangers qui assemblent/produisent les Renault/Dacia pour aussi
les concevoir (et çà marche puisque Renault va créer des Techno-Centres en Roumanie et en Inde), on se dit que l'avenir du Techno-Centre de Guyancourt est loin d'être assuré dans 10 ans... car les seules voiture à succès qu'a conçu ce Centre (hors Scenic) sont des voitures produites hors de France, et en grande partie pour les marchés étrangers...
Qu'est-ce qui va empêcher à terme Renault de faire concevoir ses Dacia en Roumanie, voire même tous ses véhicules en Inde, pays qui regorge de jeunes ingénieurs compétents et motivés et où les salaires restent très bas. Ce type de délocalisation des emplois de conception se fait déjà dans le monde du logiciel informatique...
Pour conclure la politique industrielle de PSA ressemble bcp plus à celle développée par les constructeurs allemands qu'à celle de Renault, qui ne sera bientôt plus un constructeur national, mais un constructeur européen...
Laurent F
NB :
En bleu, les véhicules "à succès" du groupe...