Phare avant fondu (résolu)

sandra4444

Lion de l'espace
11 Décembre 2011
7 764
15
38
123
Bonjour à tous :)

Me voila avec un nouveau souci sur ma 405 :(
J'ai passé une partie de la journée à démonter mes garnitures de portières afin de pouvoir graisser les mécanismes d'ouverture, de ce côté là, aucun problème tout fonctionne de nouveau à merveille, enfin plus le moindre blocage :bounce: :bounce:

Mais en faisant le tour de ma titine, mes yeux sont attirés par un défaut sur mon otique avant gauche, je passe mon doigt dessus pensant que c'était une sorte de colle mais rien. Et en y regardant de plus près je constate que mon optique est fondu de l'intérieur :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:





Il y a même un petit trou à peu près au centre :eek: :eek:


 

Il doit probablement y avoir un souci électrique, mais lequel :confused: :confused: :confused:

Cela m'inquiète un peu car il faut quand même une forte intensité pour réussir à faire fondre un optique de phare en verre :eek:

Si quelqu'un a une idée de là où ça peut venir car je suis larguée :pt1cable:
 

Je viens de tester mon éclairage maintenant que la nuit arrive :sarcastic:

Tout fonctionne, feux de position, de croisement et de route.
Visiblement la partie fondue se trouve dans le faisceau de l'ampoule de feu de route :(
Comment est-il possible que cette ampoule ai soudainement fait fondre le verre du phare :confused: :pt1cable:
J'utilise très rarement mes feux de route et ce sur sur de très courtes durées, là j'en perd mon latin :sarcastic:

Pour info, ce phare n'est pas celui d'origine, c'est un double parabole pris en casse et posé par Peugeot à la suite d'un accident non responsable. La monte d'origine est en simple parabole.
 

:coucou: Sandra

1) vérifies la puissance de l'ampoule du phare incriminé ;)


2) vérifies que ton phare est bien "en verre" :confused: parce que là, s'il est en verre "y a un sérieux problème" :spamafote:

il faut un chalumeau pour faire fondre le verre :D :D
 

Salut Manu :)

Pour la puissance de l'ampoule, je vais vérifier demain car là il fait noir :whistle: :D

Et sinon je confirme que c'est bien du verre :sarcastic:
J'ai passé une aiguille dans le trou pour vérifier qu'il y avait bien un trou dans le phare, j'ai fait tourner l'aiguille sur les bords et de très fins morceaux sont partis avec le bruit caractéristique du verre :(

C'est pour ça que je suis un peu en panique, il ne s'agirait pas que ma titine prenne feu :cry: :cry:
 

Bon je viens de retourner tester mes optiques avec un verre de table. Le bruit en tapant doucement sur les optiques est le même sur les deux :(
J'ai comparé avec les optiques de ma 607 et rien à voir :D

Je confirme donc que j'ai bien UN SERIEUX PROBLEME :eek: :eek: :eek:
 

Bonjour Sandra,

De ce que je vois sur la photo, il ne s'agit pas de verre fondu mais d'un magnifique impact de l'extérieur (probablement un caillou?).
Lorsque le "projectile" frappe le verre, il fait un petit trou du côté de l'impact (extérieur dans le cas présent) et ensuite l'impact se propage dans le verre en "s'écartant", ce qui fait de jolies formes ondulées et un trou plus grand de l'autre côté (intérieur dans notre cas).

Si tu avais un problème électrique, tes ampoules auraient fondu avant l'optique... Donc pas de panique, change ton phare et je parie que l'affaire est réglée! :sol:
 

Bonjour Sandra,

De ce que je vois sur la photo, il ne s'agit pas de verre fondu mais d'un magnifique impact de l'extérieur (probablement un caillou?).
Lorsque le "projectile" frappe le verre, il fait un petit trou du côté de l'impact (extérieur dans le cas présent) et ensuite l'impact se propage dans le verre en "s'écartant", ce qui fait de jolies formes ondulées et un trou plus grand de l'autre côté (intérieur dans notre cas).

Si tu avais un problème électrique, tes ampoules auraient fondu avant l'optique... Donc pas de panique, change ton phare et je parie que l'affaire est réglée! :sol:




Salut solexgui :)

Merci à toi pour ces précisions, je n'y aurais pas pensé :D
C'est qu'en regardant de près, l'intérieur paraît être brûlé, cela fait comme une tâche gris foncé.
Mais maintenant que tu le dis, je suis rentrée dans ma Bretagne avec ma titine qui a tout de même fait 1600 kms en 6 jours :chinois: et il m'a semblé entendre effectivement le bruit d'un impact quand j'étais sur la nationale :eek:
Lors d'un arrêt pour une petite pause, j'en avais profité pour faire le tour mais je n'avais rien remarqué :sarcastic:
Il faut dire que le diamètre du trou est d'environ 1 mm, donc difficilement décelable :pt1cable:

Je n'ai plus qu'à changer mon optique effectivement. Mais je pourrais pas faire jouer mon assurance, car des éléments aussi importants que des phares sont NFP chez Peugeot :mad: :pfff:
Je viens de contacter un vendeur sur le coincoin, 15 € les 2 optiques en espérant qu'il les aient toujours :sarcastic:

Encore un grand merci à toi, je vais moins stresser :chinois:
 

C’est un classique de l'impact. Si tu n’es pas puriste, un minuscule morceau de papier collant transparent ou blanc (le scotch est un peu faible) sur le trou pour éviter que l’eau pénètre et ton phare peut vivre encore des années. Je l’ai fait et le CT technique n’a jamais rien vu.

PS : je crois que chez IKEA ils mettent une petite pastille ronde et transparente de pub sur certains verres, sur le phare cela fait très pro. !
 


C’est un classique de l'impact. Si tu n’es pas puriste, un minuscule morceau de papier collant transparent ou blanc (le scotch est un peu faible) sur le trou pour éviter que l’eau pénètre et ton phare peut vivre encore des années. Je l’ai fait et le CT technique n’a jamais rien vu.

PS : je crois que chez IKEA ils mettent une petite pastille ronde et transparente de pub sur certains verres, sur le phare cela fait très pro. !



C'est bien là mon problème :D :lol:

Mais ton idée est vraiment très bien pour me dépanner quelques semaines :chinois:
Merci à toi ;)
 



[:sniper:9] sandra , c'est un gros eclat du a un caillou, rien d'inquietant ;) :coucou:


Salut mon Philou :)

Effectivement, je suis maintenant rassurée :)
Vu le temps que je passe dessus et l'argent que je dépense, j'ai eu un peu peur :D

Tu me connais, je suis tellement maniaque que je connais les moindres défauts se trouvant sur mes 2 lionnes :lol: :lol: :lol:
Alors dès que j'en trouve un nouveau, c'est la panique à bord :whistle: :D :lol:
Et puis ça, en 18 ans de conduite, je n'avais jamais vu. Je me suis donc couchée moins bête hier soir :lol:
 






Sandra ! tu n'as pas le bris de glace dans ton assurance :confused:



Si j'ai le bris de glace :)
Mais comme j'ai assuré ma 405 au tiers, je crois que j'ai 50 € de franchise :sarcastic: et le verre en coûte 34 :pt1cable:
Je vais tout de même les appeler demain pour m'en assurer :D
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 405 vers la categorie Véhicules de collection par Francis