Philippe VARIN : PDG de PSA au 1er Juin 09

Mood'ys douche un peu les espoirs alors que tout le monde s'accordait pour dire que PSA allait un peu mieux , l'agence abaisse sa note en tempérant certains points en amélioration certes mais pas suffisant pour selon l' agence. Source Europe 1 et BFM.
 

PH Varin n'exclut pas de nouvelles fermetures de ligne de fabrication chez PSA ; interrogé sur ce sujet s'agit -il de POISSY ou Mulhouse :confused: , PH Varin a simplement indiqué que les discussions avaient lieu. Annonce qui a surpris . La tribune.
 

Fermetures de ligne de fabrication ou fermeture de site.
Ce n'est pas la même chose.
Si on prend l'exemple de Mulhouse:
au démarrage des usines "NORD" il y avait 2 lignes de montage de voitures.
Quelques années après il a été créé une 3ème ligne de montage dans un batiment accolé au précédent, lequel était surnommé "la dent"
Quelques années après une des 2 premières lignes a été supprimée.
Ceci est un exemple de mutation industrielle sur un site.
 

Fermetures de ligne de fabrication ou fermeture de site.
Ce n'est pas la même chose.
Si on prend l'exemple de Mulhouse:
au démarrage des usines "NORD" il y avait 2 lignes de montage de voitures.
Quelques années après il a été créé une 3ème ligne de montage dans un batiment accolé au précédent, lequel était surnommé "la dent"
Quelques années après une des 2 premières lignes a été supprimée.
Ceci est un exemple de mutation industrielle sur un site.

De lignes mais une éclaircie dans tout cela : PH Varin entrevoit une reprise des marchés européens en 2014.
 

Mood'ys douche un peu les espoirs alors que tout le monde s'accordait pour dire que PSA allait un peu mieux , l'agence abaisse sa note en tempérant certains points en amélioration certes mais pas suffisant pour selon l' agence. Source Europe 1 et BFM.

Donc Peugeot va aller beaucoup mieux, je suis rassuré. :bounce:

Les agences de notations sont des boussoles tres precises, mais elles indiquent le sud.
Voir les subprimes et les notes de pays comme la Grece avant la crise.
En plus quand je lis Moodys, Europe 1 et BFM dans la meme phrase :D
Franchement autant demander à sa boulangère ou à Madame Soleil si Peugeot va s'en sortir.
 

Dong Feng pourrait entrer au capital de PSA à hauteur de 1.2 milliards d'euros mais le partenariat serait scinder en deux : PSA GM en Europe et Dong Feng dans les Pays émergents ; Source Capital qui cite une agence chinoise China buissness news , pour le coup soyons zen et bridés :chinois:
 

PSA a comfirmé discuter projets avec des partenaires ainsi que des financements qui les accompagne sans citer Dong Feng . Les Echos.
Cette fois-ci c'est clair !
 

Dong Feng pourrait entrer au capital de PSA à hauteur de 1.2 milliards d'euros mais le partenariat serait scinder en deux : PSA GM en Europe et Dong Feng dans les Pays émergents ; Source Capital qui cite une agence chinoise China buissness news , pour le coup soyons zen et bridés :chinois:

Ce qui exclurait un control total de PSA par Dongfeng?
Franchement je ne comprends pas qu'un constructeur inconnu hors de Chine rachete un constructeur bien connu en Europe, Afrique et Am sud. Y a des limites aux conneries quand meme.
 

Ce qui exclurait un control total de PSA par Dongfeng?
Franchement je ne comprends pas qu'un constructeur inconnu hors de Chine rachete un constructeur bien connu en Europe, Afrique et Am sud. Y a des limites aux conneries quand meme.
A force d'être l'usine du monde du monde (tout est made in china).... Les chinois sont pétés de thune :D .
Côté automobile ils sont pas au top... Avant ils copiaient... Maintenant ils achètent ;) .

A la cantine ce midi : riz cantonnais et nems [:unclebens:8] .

A mon avis c'est Jacques Calvet qui va pas s'en remettre si l'opération se fait :ange: .
 

Tata était à peine connu lorsqu'il a racheté Jaguar et Land Rover. Sur le fond le fait que personne connaisse Dongfeng n'est pas spécialement dérangeant.

Après, à priori je ne pense pas que ce soit une très bonne idée, car un investissement de 1,2 milliard d'euros dans PSA revient à une prise de participation d'environ 30% du capital, soit plus que la part de la famille elle-même qui n'en possède que 25%.
Je laisserais une chance aux nouveaux modèles avant d'envisager cela personnellement, surtout que le groupe à l'air d'être sur une bonne dynamique en ce moment.
 





l'Est Républicain - Le Pays ( les deux titres ayant fusionnés ) annonce ce matin 12/ 10 /13 dans son édition qu'un conseil de surveillance est convoqué le 22 octobre et que beaucoup d'indices laissent présager que ce n'est pas un investisseur mais deux qui pourraient faire leur entrée au capital de PSA. Les Echos s'avancent sur un scénario .Apparement PSA aimerait boucler ce dossier avant le fin 2013;
 



L'Etat qui injecterait 1 milliard et demi dans PSA, j'ai quand même beaucoup de mal à croire que la pilule va passer.

Aupres de qui? PSA et le secteur automobile en géneral est emblematique de l'industrie et reste une de nos principales exportations. Entrer au capital de PSA a du sens si il s'agit de sauvegarder le tissu industriel francais. Et PSA a une stratégie industriel, il l'a juste entreprise trop tard car quand les affaires marchaient fort ils ont preferé racheter des actions que de diversifier leur technologies.

L'état peut trouver 2 milliards pour entrer dans le capital de PSA, ce n'est pas une dépense ni un don mais un investissement. Il les récupereront plus tard. Ne devenons pas liberaux sauce Grande Bretagne car nous ne sommes pas un paradis fiscal, et nos PME sont à la ramasse.
 

Cela pourrait s'apparenter à de la subvention camouflée et pas sûr que Bruxelles voie cela d'un bon œil. Déjà que pour la garantie de PSA Finance c'était limite...

Et aussi auprès des Français, qui pour la plupart ne s'intéressent que peu à la situation actuelle du groupe (qui soit dit en passant n'est pas si noire que ça, il y a beaucoup de marge d'évolution), qui verront sans doute d'un mauvais œil cette prise de participation quand on leur bourre le crâne à longueur d'année qu'il faut faire des économies partout.
 

Cela pourrait s'apparenter à de la subvention camouflée et pas sûr que Bruxelles voie cela d'un bon œil. Déjà que pour la garantie de PSA Finance c'était limite...

Et aussi auprès des Français, qui pour la plupart ne s'intéressent que peu à la situation actuelle du groupe (qui soit dit en passant n'est pas si noire que ça, il y a beaucoup de marge d'évolution), qui verront sans doute d'un mauvais œil cette prise de participation quand on leur bourre le crâne à longueur d'année qu'il faut faire des économies partout.
L'état US a gagné de l'argent dans l'histoire.
Si PSA se redresse, il n'y a pas de raison que ce soit différent.
 

Information du figaro : PSA envisagerait de réduire ses capacités de production en France afin de retrouver la rentabilité en Europe . Selon le figaro , les sites de Mulhouse et Poissy seraient concernés par cette mesure .
 

Un groupe de travail existe sur l'éventuel passage monoligne de sites de Poissy et de Mulhouse. ER et l'Alsace de ce jour : article " la menace se précise".
 

le figaro de ce samedi : PSA cherche un successeur à PH Varin . le quotidien relève dans son article des tensions entre la famille Peugeo et PH Varin. Le quotidien rappelle en outre les doutes de la famille Peugeot quand au schéma d'avenir négocié par PH Varin. Une semaine d'actualité chez PSA .
 

1 seule ligne à Mulhouse, ça a l'air quand même hard à gérer. Pour que ce soit gérable, il y a 3 possibilités :
- C4 Cactus remplace C4 et la DS4 II part à Sochaux
- C4 III remplace C4 II et C4/DS4 partent à Sochaux
- C4 II pas remplacée et DS4 II part ailleurs qu'à Sochaux (Rennes ?)

Et bien sûr donner à l'usine autre chose que le 2008. Mais dans l'état actuel des choses c'est pour moi impossible à faire.

Par contre à Poissy c'est facile, il faut juste augmenter la production de 208 à Trnava pour faire de la place sur la ligne 1 de Poissy et réussir à y caser C3 et DS3.
 


1 seule ligne à Mulhouse, ça a l'air quand même hard à gérer. Pour que ce soit gérable, il y a 3 possibilités :
- C4 Cactus remplace C4 et la DS4 II part à Sochaux
- C4 III remplace C4 II et C4/DS4 partent à Sochaux
- C4 II pas remplacée et DS4 II part ailleurs qu'à Sochaux (Rennes ?)

Et bien sûr donner à l'usine autre chose que le 2008. Mais dans l'état actuel des choses c'est pour moi impossible à faire.

Par contre à Poissy c'est facile, il faut juste augmenter la production de 208 à Trnava pour faire de la place sur la ligne 1 de Poissy et réussir à y caser C3 et DS3.

Il y a aussi la solution de mette les deux plate-formes sur une meme ligne, avec des modifs de process à engager
Sx a bien la PF2/EMP2 , et qu'elle, mais le site est saturé, donc pas de C4/DS4 possible.

Plus d'infos vers les 5-6 dec :)
 

:coucou: PSA s'apprête à remanier sa direction

Selon Reuters, Philippe Varin se cherche lui-même un successeur

http://www.lopinion.fr/23-novembre-2013/psa-s-apprete-a-remanier-direction-6420

A suivre :coucou:
 

PSA : Philippe Varin cèderait sa place en cas d'accord avec le chinois Dongfeng

Pour Dongfeng, une alliance plus étroite entre les deux groupes doit être accompagnée d'un changement de direction. Philippe Varin lui-même qui dirige le recrutement de son successeur...

PSA Peugeot Citroën reçoit des candidats pour remplacer son président du directoire Philippe Varin pour répondre au souhait de son partenaire chinois Dongfeng pour qui une alliance plus étroite entre les deux groupes doit être accompagnée d'un changement de direction, apprend-on samedi.

C'est Philippe Varin lui-même qui dirige le recrutement de son successeur. Celui-ci devra avoir les compétences et l'expérience nécessaires à la direction d'une alliance internationale entre constructeurs automobiles.

Dongfeng a mis l'accent sur ces qualités lors des discussions sur une alliance en capital avec Dongfeng et une coopération industrielle accrue entre les deux groupes, expliquent deux personnes au fait des discussions.

Elles ont souhaité conserver l'anonymat parce que les discussions, expliquent-elles, sont confidentielles.

S'exprimant samedi à Berlin lors d'une conférence, Philippe Varin a refusé de confirmer une information du journal Le Figaro de samedi selon laquelle le constructeur français pourrait engager l'ancien numéro deux de Renault Carlos Tavares comme second. "Je suis désolé, j'ai un avion à prendre", a déclaré Philippe Varin à la presse après la conférence.

Source Reuters
 

4mn de retard sur toi :)

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/L-univers-Peugeot/Actualite-3/participation-dongfeng-francais-sujet_34649_5.htm#t141310
 

4mn de retard sur toi :)

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/L-univers-Peugeot/Actualite-3/participation-dongfeng-francais-sujet_34649_5.htm#t141310

On aura peut être 2 Carlos à la tête de nos 2 groupes automobile Français. :)