Philippe VARIN : PDG de PSA au 1er Juin 09


Carlos Tavares chez Peugeot, je dis oui ! C'est lui qui a grandement contribué au lancement du projet Alpine :)

Carlos Tavares a fait toute ça carrière dans l'automobile et c'est un passionné donc l'idée me plait aussi ;)
 

1 seule ligne à Mulhouse, ça a l'air quand même hard à gérer. Pour que ce soit gérable, il y a 3 possibilités :
- C4 Cactus remplace C4 et la DS4 II part à Sochaux
- C4 III remplace C4 II et C4/DS4 partent à Sochaux
- C4 II pas remplacée et DS4 II part ailleurs qu'à Sochaux (Rennes ?)

Et bien sûr donner à l'usine autre chose que le 2008. Mais dans l'état actuel des choses c'est pour moi impossible à faire.

Par contre à Poissy c'est facile, il faut juste augmenter la production de 208 à Trnava pour faire de la place sur la ligne 1 de Poissy et réussir à y caser C3 et DS3.

Un modèle pour chaque site comme indiqué dans l'accord signé récemment.
 

Le dossier a l'air d'avoir pris un coup d'accélérateur à la lecture de tous ces articles : le figaro samedi , Reuters . Par contre un point m'échappe : l'un dit que c'est PH Varin qui gère sa succession , de l'autre le conseil de surveillance a engagé des chasseurs de têtes pour cette succession .
Qui fait quoi ??? On notera que le nom de Carlos Tavarès est souvent cité .
 

Le dossier a l'air d'avoir pris un coup d'accélérateur à la lecture de tous ces articles : le figaro samedi , Reuters . Par contre un point m'échappe : l'un dit que c'est PH Varin qui gère sa succession , de l'autre le conseil de surveillance a engagé des chasseurs de têtes pour cette succession .
Qui fait quoi ??? On notera que le nom de Carlos Tavarès est souvent cité .
Alors oui Ph Varin reçoit tous les CV et les lettres de motivation. Il appel lui même pour vérifier les références et organise lui même les entretiens [:unclebens:8] [:unclebens:8] .
Bon soyons sérieux, ça me parait logique que des spécialistes en recrutement soient dans le circuit ;) .

En tout cas c'est pas forcément une bonne nouvelle qu'on annonce (à vérifier bien sur :confused: ) son départ :non: . Une grosse société qui se met à changer de PDG trop souvent... c'est rarement bon signe :spamafote: .

Selon wiki :
Jacques Calvet : 1984-1997
Jean-Martin Folz : 1997-2006
Christian Streiff : 2007-2009
Roland Vardanega : par intérim
Philippe Varin : depuis le 1er juin 2009
 

J'ai un peu de mal à comprendre toutes ces informations parfois contradictoires en apparence:
On a lu que Ph VARIN était l'ardent défenseur du partenariat avec Dongfeng (plutôt) contre l'opinion de Th PEUGEOT président du conseil de surveillance; le même voudrait maintenant lui adjoindre un second pour assurer la gestion courante afin que Ph VARIN se concentre sur la négociation avec le partenaire chinois.
Il m'apparait surprenant, sinon bizarre, que l'entrée de Dongfeng soit conditionnée au départ de Ph VARIN alors que c'est apparemment le management et non l'actionnaire (pour ce que l'on sache)qui a préparé ce montage financier .
L'opération médiatique est apparemment bien orchestrée vu la façon dont on annonce déjà ce matin sur France Inter le départ prochain de Ph VARIN sans beaucoup de précaution.

L'arrivée de C.TAVARES, même s'il est disponible, n'est pas forcément gagnée d'avance; les circonstances de son départ de Renault rappellent les envolées (ou sorties) souvent brutales de C STREIFF et leurs conséquences.....
 

En tout cas il y a un décallage de 4 à 5 ans entre les decisions prises par un groupe et leur effet.

Autrement dit les grands succes de Peugeot (gamme x06, xsara picasso, HDI, moteurs TU essence, V6 essence) ont été preparés sous l'air Calvet, tandis que la politique du tout diesel, le rachat d'actions, le sous investissement dans la R&D et le manque de mise au point des nouveaux modeles (2001-2005) ont eu lieu sous JM Folz qui a pourtant été plebiscité.

Le renouveau de PSA via la gamme X08, les moteurs EB et la nouvelle gamme Citroen a de toute évidence été initié par C. Streiff puis Philippe Varin. Ces deux là ont pourtant été très critiqués.

On se trompe donc de coupables.
 

En tout cas il y a un décallage de 4 à 5 ans entre les decisions prises par un groupe et leur effet.

Autrement dit les grands succes de Peugeot (gamme x06, xsara picasso, HDI, moteurs TU essence, V6 essence) ont été preparés sous l'air Calvet, tandis que la politique du tout diesel, le rachat d'actions, le sous investissement dans la R&D et le manque de mise au point des nouveaux modeles (2001-2005) ont eu lieu sous JM Folz qui a pourtant été plebiscité.

Le renouveau de PSA via la gamme X08, les moteurs EB et la nouvelle gamme Citroen a de toute évidence été initié par C. Streiff puis Philippe Varin. Ces deux là ont pourtant été très critiqués.

On se trompe donc de coupables.
Euh le tout diesel.... c'est Calvet himself :eek: :eek: .
Et personne ne l'a démentit par la suite :chinois: .
 


Et les accord HDI avec Ford (1.6 2.0 2.2 2.7V6) et THP avec Bmw c'est un peu J.M FOLZ


Pas sur qu'on ait bien fait de laisser le 1.6 THP etre developpé par BM et ses distributions fragiles. Deutsche Qualität.

Et surtout les investissements dans l'essence ont commencé au moins 5 ans trop tard. Sans compter le manque d'interet pour les moteurs HDG essence de JM Foltz, la non prise en compte des gouts des clients hors France (BVA). Peugeot est sur la bonne voix techniquement, c'est pour ca qu'il faut lui laisser 2 ans avant de songer à fusionner avec les chninois.
 

Le Figaro confirme que la piste Tavares est en très bonne voie et que l'annonce officielle devrait tomber rapidement.
 

La nomination de Tavares:
- C'est bon pour le produit
- C'est mauvais pour les sites de production en France, il ne fera pas de cadeau, Rennes peut sincèrement s'inquiéter. Ce qu'il n'a pas eu le droit de faire en tant que n°2 Chez Renault, il le fera en tant que n°1 chez PSA.
 

;) Il officierait au début 1 ans pour seconder Philippe Varin et après il prendrait les reines du groupe c'est plutôt une belle nouvelle pour PSA quelqu’un comme lui :chinois:
 

Si cela peut paraitre séduisant , il est pas certain qu'un patron ingénieur et passionné d'automobile soit le profil idéal au vu de la situation actuelle de PSA et d'autre part , étant parti de chez Renault il y a seulement 3 mois , n'existe t il pas un délai légal de carence avant de pouvoir travailler chez un autre constructeur.
 

ça dépend totalement du contrat de travail et de son accord de sortie de chez Renault, il peut ne pas avoir de délai pour la clause de non concurrence, comme il peut avoir un délai a rallonge....
 


Une clause de non concurrence est obligatoirement limitée dans le temps (24 mois maximum en moyenne même s'il n'y a pas de durée maximum fixée par la Loi) et l'espace géographique. Et elle doit impérativement faire l'objet d'une contrepartie financière.
 


Vu les circonstances du départ de C TAVARES ce serait étonnant qu'une telle clause n'existe pas. (voir le précédent avec le recrutement par PIECH du directeur des achats de GM (I LOPES)dans les années 90)
Après tout est négociable...
 

avec la mention "INFO LE FIGARO " , le quotidien donne quasi certaine l'arrivée de C Tavarès chez PSA Peugeot Citroen comme n° 2.
 

Le gars il a été viré de chez Renault, il s'est pas barré. Ca change peut etre la donne?
 

En un weekend Varin est quasiment mis à la porte.... Mais au fait c'est quoi la raison :confused: :confused: :confused:
On peut noter que Personne n'est monté a la barre pour défendre son cas :confused: .
 


Bon bah Varin à la porte :sarcastic:
http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/11/25/un-ancien-de-renault-va-diriger-psa_3519667_3234.html
Carlos Tavares, l'ancien directeur général délégué de la marque au losange, va rejoindre le groupe de Sochaux, dont il remplacera le président du directoire, Philippe Varin, courant 2014. Un conseil de surveillance extraordinaire doit valider ce recrutement, lundi 25 novembre, avant que l'annonce en soit faite dans la soirée ou mardi matin avant Bourse au plus tard.
 


Varin est déjà au directoire de saint gobain il me semble, puis il est plus tout jeune non ?
 


Tavarès voulait un poste N°1, il l'a
Mais il peut se préparer à des nuits blanches... :sarcastic:
 


Philippe VARIN est un financier et pas un pur industriel de l'automobile.
Il a liquidé les usines d'acier en Angleterre et son alliance avec GM devient de plus en plus bancale.

Il était temps de lui associer un N°2 industriel de l'automobile, j'espère que ce ne sera pas trop tard !