Philippe VARIN : PDG de PSA au 1er Juin 09




http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/medias/communiques-de-presse/nomination-de-carlos-tavares-au-directoire-de-psa-peugeot-citroen-pour-succeder-a-philippe-varin-en-2014
 

J'aimais beaucoup le personnage chez Renault, à l'écouter on sent qu'il connait bien le monde auto, que c'est un passionné.
Il ne décidera pas seul, mais sa nomination me plait.
 

C'est une excellente nouvelle pour PSA. Cela permet l'arrivée aux manettes d'un vrai professionnel de l'automobile et surtout un vrai passionné d'automobile.
 

Carlos Tavarès prendra les rennes de PSA courant 2014 . L'info du figaro était donc exacte. Son profiL pour l'automobile publié ce matin dans l'Est Républicain -le Pays :D ( au courant eux aussi ) est estampillé classique par le milieu : haut de gamme , le modèle sportif ( on pense aux 308 R :D , PSA sait faire ) , la voiture qui brille plutôt que l'hybride et le low cost.
Le conseil de surveillance de PSA a fait le choix d'un homme à priori le bon.
 

C'est clair, c'est avant tout un passionné et un homme de produit.
Sans lui, la Megane II RS n'aurait jamais vu le jour et on parlerait toujours d'Alpine au passé aujourd'hui.

C'est un bon point pour le retour de modèles plaisir chez PSA (RCZ II, sans mazout SVP, coupé 4p,...)

Les premiers mois risquent quand même d'être rudes, il va surement prendre des décisions fortes pour renflouer le navire, accord social ou pas, un peu à la manière de Ghosn lorsqu'il a débarqué chez Nissan.
 

C'est clair, c'est avant tout un passionné et un homme de produit.
Sans lui, la Megane II RS n'aurait jamais vu le jour et on parlerait toujours d'Alpine au passé aujourd'hui.

C'est un bon point pour le retour de modèles plaisir chez PSA (RCZ II, sans mazout SVP, coupé 4p,...)

Les premiers mois risquent quand même d'être rudes, il va surement prendre des décisions fortes pour renflouer le navire, accord social ou pas, un peu à la manière de Ghosn lorsqu'il a débarqué chez Nissan.

Je pense aussi que les modèles sportifs type 308 R feront partie de la gamme si PSA a la marge nécéssaire pour le faire . A mon avis PSA ne s'en privera pas.
 

Je rajouterai que la décision prise aujourd'hui fera date dans l'histoire d'Automobiles Peugeot. L'arrivée de C Tavarès marque un tournant pour Automobiles Peugeot , virage habilement négocié.
 

C'est clair, c'est avant tout un passionné et un homme de produit.
Sans lui, la Megane II RS n'aurait jamais vu le jour et on parlerait toujours d'Alpine au passé aujourd'hui.

C'est un bon point pour le retour de modèles plaisir chez PSA (RCZ II, sans mazout SVP, coupé 4p,...)

Les premiers mois risquent quand même d'être rudes, il va surement prendre des décisions fortes pour renflouer le navire, accord social ou pas, un peu à la manière de Ghosn lorsqu'il a débarqué chez Nissan.

Je serais bien curieux de voir le ratio des motorisations sur RCZ mais le 2L fait d'excellente vente. Ce n'est pas parceque certains n'aiment pas le GO qu'il faut en priver les autres, à partir du moment qu'il y a le choix.

Par contre oui, chez renault il voulait supprimer une usine française contrairement à Ghosn. Rennes va avoir chaud aux fesses.
 

A croire que sa sortie médiatique qui lui avait valu un licenciement sans délai était volontaire. Merci aussi à Carlos (Ghosn).
 

Je serais bien curieux de voir le ratio des motorisations sur RCZ mais le 2L fait d'excellente vente. Ce n'est pas parceque certains n'aiment pas le GO qu'il faut en priver les autres, à partir du moment qu'il y a le choix.

Par contre oui, chez renault il voulait supprimer une usine française contrairement à Ghosn. Rennes va avoir chaud aux fesses.

:coucou: Sur l'ARGUS , il est noté pour la FRANCE et 2012 63 % de diesel / pour 2013 4 mois 72 % de diesel !

:coucou:
 


[quote] Je serais bien curieux de ...'indiquait dans un article sont sur le grill.
 

Rennes est la meilleure usine de PSA question qualité. Donc pour un montée en gamme ils sont indispensables.
 

J'espère qu'il pensera au fan des cc(cabrio) et vrais coupé 2 portes comme la belle 406 coupé,une 4 portes est ridicule en soidisant coupé,pour moi sa reste toujours une berline!

Et pourquoi pas le retour de simca talbot?? :love:
 

A croire que sa sortie médiatique qui lui avait valu un licenciement sans délai était volontaire. Merci aussi à Carlos (Ghosn).
Il ne faut pas croire qu'il ai sorti ça "innocemment", il avait une idée derrière là tête et probablement que C. Ghosn était dans la confidence.

En tout cas très content de cette nomination, j'espère qu'il sera capitaliser le palmarès sportif de la marque :)
 


Il va falloir que la famille Peugeot donne beaucoup de lest et de liberté à Carlos, car sinon peu de temps après on va le voir sortir "je vise la présidence d'un des Big Three aux USA" comme il a fait chez Rono :oups:
Bref, s'il a de super idées pour PSA il ne faut pas lui mettre des limites, le brider à s'en sentir frustré :chinois:
 

Il va falloir que la famille Peugeot donne beaucoup de lest et de liberté à Carlos, car sinon peu de temps après on va le voir sortir "je vise la présidence d'un des Big Three aux USA" comme il a fait chez Rono :oups:
Bref, s'il a de super idées pour PSA il ne faut pas lui mettre des limites, le brider à s'en sentir frustré :chinois:

Je vous rassure Thomas , selon les echos c'est la famille Peugeot et elle seule qui a lancé ce processus de recrutement donc elle est restée maitre de a propre entrepise. Les echos l'analyse comme un désaveu de l'actuel mangement.
 

Je vous rassure Thomas , selon les echos c'est la famille Peugeot et elle seule qui a lancé ce processus de recrutement donc elle est restée maitre de a propre entrepise. Les echos l'analyse comme un désaveu de l'actuel mangement.

Ah ben si c'est les echos qui le disent, y'a plus de contestation possible...
 

Excellent nouvelle !
[:francis:4]

Lu dans 20 minutes (oui je sais, pas le papier le plus sérieux qui soit...) : "En choisissant Carlos Tavares, professionnel réputé de l'automobile, le conseil de surveillance s'assure que la stratégie de redressement et de développement menée depuis plusieurs années pour surmonter la crise sera poursuivie et exécutée dans la continuité. Ce que confirme B. Rakoto, consultant du cabinet RL Polk : "Pour la première fois depuis les années 1970, PSA a comme patron un spécialiste de l'automobile, ce qui est déjà le cas pour les grands constructeurs étrangers. C'est un "car guy" qui connaît les spécificités propres à cette industrie". :chinois:
 

:coucou: Sur l'ARGUS.fr ce matin !

Carlos Tavares avait-il signé une clause de non concurrence ?
Jean Pierre Genet Mardi 26 novembre 2013

http://www.largus.fr/actualite-automobile/carlos-tavares-avait-il-signe-une-clause-de-non-concurrence-3377380.html
 

j'ai mieux...
http://www.usinenouvelle.com/article/21-millions-d-euros-mis-de-cote-par-psa-pour-la-retraite-de-philippe-varin-c-est-choquant-selon-jean-pierre-mercier.N221123
 

Et on en sait plus sur les raisons du départ de Varin :confused: :confused: :confused: .
Car j'ai jamais lu ici de critiques spéciales sur son cas :non: .
Il semblait faire son job normalement :chinois: .

Donc pourquoi se fait il débarquer en un week end :pt1cable: .
 

Et on en sait plus sur les raisons du départ de Varin :confused: :confused: :confused: .
Car j'ai jamais lu ici de critiques spéciales sur son cas :non: .
Il semblait faire son job normalement :chinois: .

Donc pourquoi se fait il débarquer en un week end :pt1cable: .

Le communiqué de presse du groupe (http://www.psa-peugeot-citroen.com/...itroen-pour-succeder-a-philippe-varin-en-2014) stipule que :

"Philippe Varin a souhaité que la prochaine étape de consolidation et de conquête soit effectuée sous la direction d’un nouveau pilote, à même de mettre en œuvre, dans la durée, la stratégie du Groupe."

Officiellement, ce serait donc à la demande P. Varin... :sarcastic: :whistle:
 

:coucou: La new du côté "Chinois" :chinois:

http://www.carnewschina.com/2013/11/25/peugeot-ceo-willing-to-step-aside-for-china/

Traduction automatique google :

PDG Peugeot prêt à démissionner pour la Chine
PUBLIÉ LE 25 NOVEMBRE 2013 EN JOEY WANG

PDG Peugeot prêt à démissionner pour la Chine


La puissance des plus grandes entreprises automobiles chinois se développe dans un rythme toujours plus rapide. Le dernier exemple est Dongfeng Motor, qui envisage l'achat d'une participation importante dans troublée PSA Peugeot Citroën, mais seulement si le chef exécutif Philippe Varin quitte l'entreprise en premier. PSA a déjà commencé à interviewer des candidats pour remplacer Varin, partenaire chinois Dongfeng après dit une alliance plus profonde doit être accompagné par le changement de gestion.


Varin se dirige la recherche d'un successeur qui a le calibre et de l'expérience à la tête d'une alliance de la construction automobile mondiale - qualités que Dongfeng a souligné lors de l'examen d'une immobilisation de capital et la coopération industrielle élargie, selon deux sources.

"La demande en ce qui concerne la succession est venue de Philippe Varin, avec l'accord du conseil de surveillance. L'objectif est d'assurer le maintien à long terme de la stratégie Varin est à la tête ", a déclaré une troisième source proche du dossier.

La source a déclaré une annonce était attendue sous peu.


Après avoir parlé à une conférence de l'industrie à Berlin le samedi, Varin a refusé de commenter un rapport dans Le Figaro que le constructeur automobile en difficulté peut engager l'ancien directeur de l'exploitation de Renault, Carlos Tavares chef comme son nouveau second en commande.

"Je suis désolé, j'ai un avion à prendre," at-il dit aux journalistes.

La nomination de Tavares a reçu le soutien de fonctionnaires supérieurs, y compris Peugeot Geoffroy Roux de Bézieux, président du comité de nomination du conseil d'administration, et est susceptible d'être annoncé dans les jours, Le Figaro a déclaré dans un deuxième rapport le dimanche.

Peugeot et Dongfeng sont en pourparlers pour construire sur leur joint-venture chinoise existant de la coopération dans d'autres marchés et une part question de plusieurs milliards d'euros qui verrait Dongfeng et le gouvernement la prise de participation français dans le constructeur automobile français, les sources proches du dossier ont dit .

Peugeot, l'un des constructeurs automobiles les plus touchés par six ans de marasme du marché de l'Europe, supprime des emplois français et la capacité de production, qui lutte pour enrayer la perte dans les deux ans.

Même alors, il n'aura pas l'influence financière et l'échelle industrielle à la concurrence mondiale sur son propre. Varin a reconnu que Peugeot aura besoin de nouveaux partenaires et de nouveaux capitaux pour soutenir les investissements futurs de véhicules et de la technologie.

Partenariat renforcé

Varin, 61 ans, a rejoint Peugeot de sidérurgiste anglo-néerlandais Corus en 2009 et a dirigé l'entreprise à travers le pire de la crise européenne. Mais son soutien à un rapprochement profond avec 7 pour cent des actionnaires de General Motors (GM) ou Dongfeng a conduit à des épisodes de tension avec les membres de la famille Peugeot fondateur, qui perdrait le contrôle de la société à la randonnée de capital prévue.

La société cherche maintenant à lever jusqu'à 4 milliards d'euros ($ 5,4 milliards) dans l'augmentation de capital, le journal Le Monde a dit plus tôt cette semaine.

Dongfeng président Xu Ping voit 14 ans alliance de Renault avec Nissan comme un modèle pour le partenariat profond en discussion avec Peugeot, a déclaré une source familière avec la pensée du constructeur automobile chinois.

"Mais ils se demandent si il ya un dirigeant capable d'exécuter une alliance Dongfeng-PSA le chemin (PDG de Renault) Carlos Ghosn a transformé Nissan", a déclaré la source.

Tavares, 55 ans, a débuté sa carrière chez Renault en 1981 et rejoint Nissan 23 ans plus tard comme directeur de programme avant de passer à tenir des rôles de l'alliance supérieurs tels que chef de Nissan Americas, culminant avec son passage comme adjoint de Ghosn chez Renault.

Tavares, qui n'a pas pu être atteint, le samedi, a quitté Renault brusquement en Août, après avoir dit publiquement qu'il aimerait diriger une autre constructeur automobile. Rapports de presse non concluants lui ont depuis lié aux ouvertures de haut niveau tels que le travail du PDG de luxe sport constructeur automobile Aston Martin, Ulrich Bez réussir.

Via: Yahoo Finance .
 

Et hop 21 millions d'euros de retraite chapeau pour Varin. Soit 4 millions par année de présence....

Les syndicats vont etre ravis. :D