Pièce détachée dans le moteur

sombresire

Peugeot Addict
19 Novembre 2009
54
0
0
123
Bonjour,
Depuis deux jours, il y a un bruit aïgu permanent dans l'habitacle. J'ai pu déterminer que cela venait de la ventilation; quand je coupe la climatisation et la ventilation le bruit s'arrête. Je crois que je suis bon pour aller au garage car je ne vois pas comment résoudre le problème par moi même.
J'ai voulu tester si on entendait le bruit aussi dans le compartiment moteur mais quand j'ai ouvert le capot, après une petite inspection, j'ai remarqué que le tuyau, marqué sur la photo, se baladait au 'fond' du moteur !! (Pour ce qui est du bruit on ne l'entend pas)
Je ne sais pas depuis combien de temps je roule avec ce tuyau déconnecté et je me demande comment il a pu tomber vu tout ce qu'il faut faire pour le remettre en place.
Quelqu'un saurait-il me dire à quoi il sert ? aurait-il un rapport avec la ventilation ? (ce qui expliquerait le problème de bruit)
L'étiquette qui est dessus n'est plus lisible.

Merci d'avance pour vos réponses.
Marc.

moteur_3008_2.jpg
 


Hello,
Ah bon, c'est vrai que quand le moteur tourne, le tuyau vibre énormément mais de là à se détacher...
 


slygnum, le bruit viendrait du raccord ? car même avec le tuyau détaché il y avait le bruit dans l'habitacle. Je vais y regarder demain matin, merci de l'info en tout cas :)
 


Oui toujours le même problème; on dirait quelque chose qui frotte sur le ventilateur de la clim (je ne sais pas du tout où il se trouve). On entend le bruit de l'intérieur mais pas de l'extérieur.
Je me demande si je n'ai pas des saletés qui seraient entrées par là o_O
 

Oui toujours le même problème; on dirait quelque chose qui frotte sur le ventilateur de la clim (je ne sais pas du tout où il se trouve). On entend le bruit de l'intérieur mais pas de l'extérieur.
Je me demande si je n'ai pas des saletés qui seraient entrées par là o_O

j'ai eu ca. mais ce n'etait pas un bruit aigu, mais plutot un vrombrissement et bruit sourd ( comme un avion a helice au decollage, mais pas les memes decibels ).

en fait c'etait des feuilles morte qui etait rentrée dans le systeme de ventilation et qui etait en contact avec les pales du ventilateur
 

lorent, tu as réussi à enlever ces feuilles toi même ? tu pourrais me dire où se situe ce ventilateur ?
Autant le passager que moi même entendont le bruit et on n'arrive pas à déterminer exactement à quel endroit du tableau de bord cela se situe.
 

Bonjour.
Lors d'une révision, je me suis aperçu que les 2 raccords avaient été reliés (voir photo), surement pour éviter les vibrations.
Après, ils l'ont eux même enlevé. je pensais le refaire moi même car la voiture est devenue plus bruyante.

2.jpg1..jpg
 



lorent, tu as réussi à enlever ces feuilles toi même ? tu pourrais me dire où se situe ce ventilateur ?
Autant le passager que moi même entendont le bruit et on n'arrive pas à déterminer exactement à quel endroit du tableau de bord cela se situe.

non, c'etais lors d'une revision et changement du filtre d'habitacle, qu'ils l'ont fait ( meme acces )

le filtre est derriere la boite a gant
 

Bonjour.
Lors d'une révision, je me suis aperçu que les 2 raccords avaient été reliés (voir photo), surement pour éviter les vibrations.
Après, ils l'ont eux même enlevé. je pensais le refaire moi même car la voiture est devenue plus bruyante.

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/36356/2.jpg1..jpg

oui, il arrive que ces 2 tuyaux vibrent et repercutent ce bruit/vibration dans l'habitacle.

la solution du collier est efficcace, meme si ca fait "bricole".
 


certains arrivent sans probleme a changer le filtre, suffit d'etre un peu bricoleur. Moi ce n'est pas mon cas
 

Regarde bien il y a des bons posts pour changer ses filtres habitacles, c'est pas facile mais avec un peu de patience et de minutie ont y arrive.
 

Merci du conseil. En effet, j'ai trouvé la marche à suivre pour les filtres ainsi que pour le pulseur d'air mais je ne suis pas bricoleur et comme en plus c'est une voiture de leasing...
Je peux aller au garage... dans un peu moins de 3 semaines donc je vais patienter.
Merci en tout cas :)
 

Merci lorent, je crois que je vais laisser faire cela par le garagiste alors.
Bonjour,
même problème pour moi ; les 2 durites ont été reliées entre elles par .......un bout de fil électrique :eek: en attendant la prochaine révision!!!
Coté positif : plus de bruit :wahoo:

Bonnes fêtes à tous. :coucou:
 

Bonjour

Moi aussi le tuyau de prise d'air se détachait : j'ai mis une petit vis parker à travers les 2 parties au niveau de la fixation.
Ce que je rencontre également comme problème c'est que la deuxième partie se déclipse au niveau de la fixation "demi-boule" (je sais pas comment appeler ça : un petite boule ronde qui entre dans un trou femelle :pt1cable: ) et l'ensemble vibre vers 850 tr/min. Il faut de temps en temps le refixer en repoussant la "demi-boule" dans son trou.

François
 


Bonjour,
kren28 si j'y pense je ferai une photo, j'ai fait la même manipulation et c'est vrai que le moteur fait un peu moins de bruit.

Malheureusement dans mon cas, ce n'était pas cela la source de bruit mais.... j'ai de la chance; après avoir roulé une bonne semaine sous de fortes (très fortes parfois) pluies, le bruit est parti de lui-même. Plus rien.
Oufff, cela m'évite une visite au garage.
 


je vous annonce une bonne nouvelle !! PEUGEOT s'est associé à RISLAN pour ses nouveaux moteurs :lol:
 

Je trouve ça très glamour ces tuyaux enlacés par ce ruban noir [:remboses:1]