probleme ventilation intérieur 206

crischprolch

Nouveau membre
17 Décembre 2008
1
0
0
Bonjour,
j'ai une 206 pop art de 2005 et j'ai un petit problème de ventilation intérieure.
En effet, quand j'enclenche la ventilation, j'entends un bruit sous le pare-brise (extrémité gauche). Le bruit me fait penser à quelque chose qui pourrait être coincé dans le ventilateur (s'il y en a un évidemment) et qui serait percuté par les pales... J'aurais voulu savoir comment je peux accéder à cette partie car par l'habitacle, ça me parait compromis car il faudrait alors démonter pas mal de choses et par le moteur, je n'ai pas entrevu de solution.
 


j'avais eu à changer mon "pulseur d'air" (c'est le nom que peugeot donne au ventilateur habitacle). Il se pourrait que tu retrouves un de mes posts sur ce sujet.

Le seul problème c'est une vis qui est presque inatteignable ! après il faut lui faire faire un quart de tour pour le sortir de son logement.
SURTOUT : chose plus hardue, désaccoupler la colonne de direction sinon il ne sort pas.

C'est franchement la galère à sortir quand même ! bonne chance, mais ça reste très largement faisable ! :)
Bien prévoir un samedi matin pour péter un câble tout seul dans son garage et maudir les ingénieurs qui ont pondu cet encombrement vraiment limite de chez limite ! :)
 

simkard il ne faut pas dramatisé nonplus je change un pulseur en 15min y a quand meme pire a faire ;)

pour crischprolch essaye avant de demonté ton pulseur sélectionné le recyclage de l'air ensuite tu te penche sous la boite a gant coté passager tu verra il y a une trappe ouverte balance ta main la dedans tu sera juste derriere le pulseur, souvent les sacs vides sont aspiré par la tu peux en retrouvé un
 

Wao excellente la technique !
J'avais jamais remarqué qu'une trappe s'ouvrait a cet endroit en mode recyclage d'air.

Merci du tuyau TEE, par contre, avoues que pour quelqu'un qui n'a jamais changer de pulseur d'air,il risque de se prendre la tête pendant un bon bout de temps =]
Mais effectivement, le sien fonctionne et a juste quelque chose de coincer dedans.
 

lol, c'est vrai que si on en a jamais changé il y a prise de tete en vue a coup sur mais j'ai deja detaillé plusieurs fois sur le forum comment le démonter sans trop cherché quoi enlever
 

Hello,

j'ai exactement les mêmes symptômes sur ma Quiksilver 1.6 16v de 11/2005.
Un bruit qui vient de derrière le volant, un mélange entre un grésillement et un ventilateur qui coince, dès que la ventilation (clim enclenchée ou non) est en marche.

Etant donné qu'on est 2 à avoir le même souci au même endroit, je pense que ce soit dû à un objet qui soit passé dans le circuit......

Mis à part le pulseur, qui est plutôt au milieu, quel organe de la ventilation à l'avant gauche de l'habitacle pourrait générer ce bruit ???

merci et a+++ :)
 

une feuille d'arbre,

quand j'ai fait changer mon filtre d'habitacle, une petite feuille était passée derrière, avec ce bruit désagréable à souhait ensuite.

j'ai mis la ventil à fond, tout est rentré dans l'ordre, après un bon moment de fonctionnement, mais C pour moi, à voir si ton problème est le même :coucou:
 

Hello !

Et bonne année !

Ce n'est pas une feuille parce que le bruit est apparu du jour au lendemain sans que je touche à rien.
Et surtout, hier j'ai foutu ma tête dans le pédalier et le bruit vient exactement de l'emplacement du pulseur.... je crois que le diagnostic est fait !

Le pire c'est qu'il marche parfaitement, alors si ça se trouve il suffirait juste de le nettoyer ou de lui enlever un petit bout de crasse qui traine quelque part, mais j'ai la flemme et ça a pas l'air évident de le sortir....

A+
 

je confirme, la première fois qu'on a à le sortir, on galère bien !
mais bon, enfait il suffit de désaccoupler la colonne de direction (vis/boulon rien de compliqué !) et ensuite enlever la vis qui se trouve sur un des côtés du pulseur d'air et lui faire executer un quart de tour dans le sens capot -> habitacle (je crois que c'est ça, mais je ne suis pas sur à 100%, au pire glisse tes yeux).

si tu as une clim auto, le pulseur d'air est plus cher et coûte environ 150 à 200 € si je me rappelle bien ... TEE pourra te donner le prix de la pièce probablement :)

bonne chance à +
 

salut à tous,

les memes symptomes sur une 206 cc 1.6 roland garros de 2004, 85000 km.
Depuis avant hier, y a un bruit dans la ventilation... pffff
Ca fait peur si c est compliqué à demonter...
 

meuh non c'est pas compliqué, c'est juste qu'il y a une géométrie derrière la console de bord qui est un peu étrange ... mais en règle générale, ça se passe bien ;)
 

bonsoir,

suite à mon problème de bruit de ventilation, j ai découvert la présence d une petite feuille de chêne coincée entre les pales du pulseur.

Pour commencer, j ai démonté la boite à gants ( 8 vis je crois + l eclairage de boite à gants).
Pour info, il faut deboiter la porte de la boite à gants à l aide d un tournevis plat, en soulevant legerement les clips metalliques de fixation. une fois enlevee, on trouve une vis sous chacun de ces clips.
ensuite, il faut la basculer vers l arriere et faire sortir, sur le cote gauche, les quelques fils qui passent dans un passe-fil.
maintenant, la boite à gants peut sortir par dessous.

on aperçoit alors le pulseur en haut à gauche.
Là vous mettez votre moteur en route, puis la ventilation.
ensuite vous appuyez sur la touche recyclage de l air et là, nous voyons un petit volet s ouvrir, sur le coté droit du pulseur.
attention si vous y mettez les mains, ça tourne assez vite...
il vaut mieux couper le contact (le petit volet reste ouvert)
et là, vous avez un acces aux pales du pulseur, de l interieur.

c est là que j ai trouvé une petite feuille coincée.
une fois enlevee, j ai remis le moteur en route... et miracle, plus de bruit.

ensuite, remontage en sens inverse! on reglisse la boite à gants pour dessous. (les fils dans le passe fils, l eclairage, les 8 vis puis la porte de boite à gants)

si mes explications ne sont pas assez claires, n hesitez pas à me contacter
à+
 

Si tu as une feuille qui a réussi à s'introduire ici, je te conseillerais fortement de surveiller l'état de ton filtre a air d'habitacle.
en 80000km, je n'ai jamais eu ce problème.

@+