Problème ventilation 807

MaximeG

Membre
2 Février 2018
6
0
0
124
Bonjour,

J'ai un problème avec la ventilation d'habitacle de mon 807 et j'espère que vous pourrez m'aider. Je me tourne vers votre forum car je suis complètement ignorant en mécanique...

Depuis quelques semaines, il n'y a plus de ventilation de l'habitacle: plus d'air qui sort (ou quasiment plus), alors qu'on entend bien le bruit des ventilateurs (en tout cas quand on règle au maximum). Et le bruit (et les vibrations) augmente quand on active la ventilation arrière (bouton "rear"). Mais il n'y a pas de "bruit d'air" (à aucune des trois positions: pare-brise, face et pieds).

Quand je règle la température à une valeur élevée, il finit au bout de plusieurs kilomètres roulés par y avoir une petite zone désembuée en bas du pare-brise, mais ce n'est pas suffisant.

Est-il possible que les ventilateurs fonctionnent correctement mais que l'air soit bloqué? Y-a-t'il quelque-chose de simple que je pourrais vérifier par moi-même avant de la conduire au garage?

J'ai juste essayé de débrancher la batterie et rebrancher après une demi-heure pour laisser l'électronique revenir à zéro.

Par contre, j'ai l'impression que le webasto (si j'ai bien compris, le système qui est sous la voiture, qui a un petit pot d'échappement et qui sent souvent le fioul) se déclenche beaucoup plus qu'avant. Est-ce que ça pourrait avoir un lien?

Précision: c'est le modèle Family de début 2013, et je n'ai pas de problèmes par ailleurs.

Merci d'avance pour votre aide,
Maxime
 

A priori c'est la soufflante principale qui ne fonctionne plus.
En activant la ventilation arriere tu mets en marche les 2 souffleurs auxiliaires, ca permet d'avoir un peu de chauffage...
Pour le webasto, c'est automatique en fonction de la temperature exterieure....

Donc verifie les fusibles, apres il faudra regarder pljs en detail.
 

Merci pour le conseil! Pour les fusibles, je suis allé voir. Je ne suis pas sûr de les avoir testés absolument tous (car certains sont difficiles d'accès) mais pas de problème à ce niveau. Pour te dire à quel point je suis nul, j'ai mis 1/2 heure à comprendre comment ouvrir la boîte à fusibles de la boîte à gants...

J'ai fait d'autres essais. Je pense que les pulseurs fonctionnent bien mais que le problème est ailleurs: le flux d'air dans les sorties de l'habitacle n'est pas totalement nul mais vraiment très très faible. Il n'y a qu'à l'arrière où une fois ça sortait bien quand même (mais ça s'est coupé ensuite et je n'ai pas retrouvé le réglage auquel ça sortait bien). Mais on entend bien le bruit du pulseur, et quand je fais "rear" le bruit augmente (mais j'ai l'impression qu'on entend bien les deux auxiliaires qui s'éteignent chacun leur tour quand on met à zéro les commandes des passagers en rang 2, l'une après l'autre). Par contre quand j'essaie de mettre la clim, alors là les bruits de pulseur s'arrêtent net (et on entend bien un petit claquement).

Ce qui me conforte dans l'idée que les pulseurs fonctionnent bien mais que l'air est bloqué ensuite (ou "mal orienté" si on peut dire), c'est qu'en ouvrant les deux portes avant, alors là il y a un bon flux d'air qui sort, de chaque côté, au niveau d'une sortie qui est recouverte par la prise d'air de la tranche de la porte quand on la referme, celle qui a un soufflet caoutchouc. Et quand je fais "rear" le flux d'air qui était déjà assez fort augmente encore. J'ai fait une photo de ces bouches par lequel l'air sort bien, mais pour le moment je n'arrive pas à la poster sur le forum.

Alors je me demande par quoi l'air est orienté vers telle ou telle bouche de sortie (en fonction des réglages) et si ça ne pourrait pas être ce système "d'orientation du flux d'air" qui serait bloqué???

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre!
Bonne soirée,
Maxime
 

Voilà la photo de la bouche par laquelle tout l'air semble sortir (bouche de la porte avant gauche, mais il y a la même à droite). Par contre, j'ai l'impression que l'air devrait passer "dans la porte" mais que ça bloque sur le trajet...
IMG_2173.JPG1..jpg
 

salut
l'air qui sort par ces buses provient des ventilateurs secondaires, pour l'arrière.
il y a un 3eme ventilo pour l'avant, et c'est certainement celui là qui est hs, il est vers la pédale d'accélérateur
 

Bonjour,

Correction: La sortie d'air en rang 2 (aux portes passagers) fonctionne bien, c'est moi qui bêtement avais coupé par la petite molette de réglage manuel.

-Quand "rear" est désactivé, on entend bien un bruit venant de la console centrale, zone du levier de vitesses, et l'air ne sort que vers l'arrière quel que soit le réglage pare-brise / face / pieds. Ça me laisse penser qu'il y a bien un pulseur qui fonctionne.
-Quand "rear" est activé, on entend bien deux ventilateurs tout à gauche et tout à droite de la voiture (selon les réglages fait au niveau des passagers, ça peut être seulement l'un qui fonctionne ou les deux), l'air ne sort toujours que par l'arrière, et plus fort que quand "rear" est désactivé.

Je n'arrive pas à accéder au ventilateur qui est près de l'accélérateur. J'ai déclipsé la plaque qui est au-dessus des pédales (carton-tissu) mais il faudrait surtout enlever la plaque de plastique située à droite de l'accélérateur, et celle-là je n'y arrive pas. Je n'ose pas tirer franchement car j'ai peur de la casser. Est-ce qu'il y a une technique particulière ou juste tirer délicatement?

Merci,
Maxime
 

Bonsoir,

Mise à jour: mystérieusement, la ventilation est revenue toute seule... Est-ce que quelque-chose s'est débloqué? En tout cas pour le moment ça remarche! J'espère pour longtemps...

Merci pour votre aide,
Maxime
 

Mouais...

Quand ça a commencé sur ma 807, ça a rapidement empiré... Au final c'était le module électronique qui avait lâché.

:spamafote:
 

Aïe, j'espère que ça ne va pas revenir... En tout cas, elle était hier au garage pour la vidange, et ils n'ont rien vu concernant ce problème.
Avec le froid qu'il faisait, la neige... j'étais bien content que le désembuage fonctionne!
Merci encore,
Maxime
 

la bonne nouvelle, c'est que la soufflante fonctionne, et c'est le plus galere a changer il me semble.

ched, quand tu parle du module electronique, c'est le paneau de commande climatronic, ou un autre calculateur ?
 

Non, de mémoire c'est un boîtier qui doit faire 10 à 15 cm de côté, presque rectangulaire, qui se cache dans le tableau de bord.

Je ne l'ai pas démonté moi-même, je l'ai fait prendre en garantie au titre des vices cachés même si la voiture avait déjà 5 ans...

;)