Plantages RT3 : ras-le-bol !!!

pascalh

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5 Novembre 2004
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Bonjour à tous :)

J'ai un Peugeot 807 Navtech de Mai 2003. Depuis le milieu de l'été, j'ai constaté des plantages du système RT3, se cararctérisant par un reboot complet du système avec écran noir, réinitialisation et bien sûr perte de la navigation.

Parfois même, j'ai des blocages complets du système, avec volume de l'autoradio à fond, et commandes inopérantes ! Obligé de stopper et de couper le contact pour que çà reparte :/

Le véhicule étant sous garantie, j'ai donc pris contact avec une concession Peugot et le service clientèle.

A ce jour, le 807 a été immobilisé 4 fois en concession, et le problème persiste.

Une 1er fois pour diagnostic,
2 ème fois pour mise à jour logicielle en 5.40,
3 ème fois pour changement de l'écran,
4 ème fois nouvelle mise à jour logicielle (5.41).

Aujourd'ui, le concessionnaire et le service clientèle me demande de ramener la voiture encore toute une journée pour des "tests". Mainfestement, tout le monde nage, support technique peugeot et concessionnaire se renvoyant la balle ...

Je refuse. La période des "tests" est terminée :non: . je demande à ce que Automobiles Peugeot remplace purement et simplement ce RT3 par un modèle neuf et fonctionnel, ce qui ont toujours refusé de faire. J'ai averti le service clientèle que si ne procédait pas purement et simplement à cet échange, je portais plainte pour :

- non respect de la garantie contractuelle
- non respect de l'obligation de résultat en matère de réparation
- immobilisation abusive du véhicule et privation de jouissance ( avec donc demande de dommages et intérêts !).

Voila ! Des avis ? Des expériences similaires ? :mouai:
 

Bonjour,

As tu essayé de faire un reset quand cela plante plutot que de couper le contact ? (pour le reset tu appuies sur la touche DARK jusqu'à ce que la machine reboote).

Les commandes inopérantes: autoradio , ET volant ET commandes déportées (boitier central) ou seulement autoradio ?

As tu d'autres pb en parallele sur d'autres fonctions du véhicule ?
 

Bonjour,

As tu essayé de faire un reset quand cela plante plutot que de couper le contact ? (pour le reset tu appuies sur la touche DARK jusqu'à ce que la machine reboote).

Les commandes inopérantes: autoradio , ET volant ET commandes déportées (boitier central) ou seulement autoradio ?

As tu d'autres pb en parallele sur d'autres fonctions du véhicule ?

Oui, j'ai en effet essayé un reset : rien à faire, le système reste "planté", obligé de s'arrêter pour debloquer le RT3 :rolleyes:

J'ai eu le service clientèle cet après-midi au téléphone, et j'ai refusé de ramener une nouvelle fois le véhicule en concession pour un résultat aléatoire. En conséquence le service clientèle va me faire un courrier comme quoi il est dans l'impossibilité de réparer la voiture puisque je refuse de la laisser au garage :eek Ben voyons :non: :

S'ils agissent ainsi, j'ai une réponse toute faite : je leur renvoie une lettre recommandée avec copie DGCCRF, magazines auto, etc .... en leur rappellant " l'obligation de résultat " de tout réparateur automobile ( article 1147 du Code Civil). En effet, Peugeot ne m'a absolument pas certifié que cette nouvelle intervention allait régler le problème ...

:/
 

Bonsoir,

Je viens d'acquérir une 307 il y a peu mise en circulation en décembre 2003.
Elle est équipée du RT3 couleur :)

J'avais déjà remarqué lors de la livraison du véhicule, que la connaissance du système par le personnel étai plus que vague. J'en savais déjà plus que le gars qui m'a fait la présentation des fonctions de l'auto.
Le vendeur et le préparateur n'étaient pas au courant qu'un CD d'installation existait ;)

Ca ne présage rien de bon en cas de panne ... je touche du bois :rolleyes:

Je suis de tout coeur avec toi pour que ta procédure aboutisse ... sachant que nous pouvons tous un jour à l'autre nous retrouver face à ce genre de GROS désagrément :eek:
Surtout lorsque l'on voit le prix de l'option à l'acaht :mouai:

Bonne chance
 

Moi j essaierai de changer de concession et demanderais le diag de l'auto devant moi.

De toutes façons, je ne vois pas l'utilité de garder la voiture une journée pour un diag, voir pour l'analyse du rt3, quand il y a un pb avec un client il faudrait tout faire pour le satisfaire, et ce boulot peut être fait très rapidement par un spécialiste. I l se peut que cela ne vienne pas du rt3 et que cela soit un peu plus difficile à analyser, mais il y a des limites. C'est vrai que parfois cela peut etre difficile, il m'est arrivé de passer 3 jours sur une auto, changer plusieurs pièces et consulté différentes personnes avant de trouver le défaut...
 

C'est la manière de procéder que je trouve scandaleuse : me faire ramener la voiture en concession 4 fois de suite sans résultat !

Bon Dieu, qu'ils la gardent le temps qu'il faut, et quand il me la rende, que çà fonctionne ! C'est tout ce que je demande ... et c'est apparemment impossible. Comprends pas :cry:

Très très déçu du SAV Peugeot :evil:
 

C'est la manière de procéder que je trouve scandaleuse : me faire ramener la voiture en concession 4 fois de suite sans résultat !

Bon Dieu, qu'ils la gardent le temps qu'il faut, et quand il me la rende, que çà fonctionne ! C'est tout ce que je demande ... et c'est apparemment impossible. Comprends pas :cry:

Très très déçu du SAV Peugeot :evil:

Comme bcp ...
 

Il y a pire : mon agent citroën (j'ai un C'8'), alors que je passais pour tout autre chose, m'a demandé si je savais comment....mettre à l'heure un RT3, car ni lui ni son pseudo-spécialiste ne savait le faire........
 

Jusqu'a présent, je n'ai pas rencontré de problème.
En revanche, les deux interventions de mise à jour du RT3 me semblent inutiles pour résoudre les problèmes de plantage que vous rencontrez.
Le RT3 n'ayant pas de problème précis sur le sujet avec des versions plus anciennes, je ne vois pas pourquoi la mise à jour (en 5.40, puis en 5.41) pourrait apporter une solution. Maintenant, la mise à jour prenant environ 15 minutes, l'immobiliisation n'a pas dû être bien longue ?

Personnellement, j'approuve votre démarche de dépot de plainte. En pratique, je ne pense pas que cela puisse résoudre votre problème car la démarche risque d'être longue.
Eventuellement, je tenterai de négocier que l'immobilisation proposée soit la derniere avant un remplacement de l'appareil. Mais, si on se place du cote de Peugeot, il leur sera difficile de proceder au remplacement du RT3 s'ils ne constatent aucune panne (c'est un peu le pb des pannes aléatoires). D'ou les demandes pour faire plus de tests.... mais bien entendu si pas de plantage constaté, alors pas de réparation ou remplacement possible !!!

C'est bien la le probleme.
 

Hello

Peugeot m'a appellé hier pour m'annoncer qu'il acceptait de changer le RT3 par un " nouveau modèle" ( double tuner?) . Comme quoi, çà sert toujours de hausser le ton ... :rolleyes:

J'avais mandanté un expert par mon assurance... je vais donc attendre et voir si le changement de RT3 va résoudre le problème ( à 99.9 % je pense que oui ;))

Je vous tiens au courant :)
 


Pour avoir vécu le même problème de plantge de RT3, je peux dire qu'il s'agit de la fibre optique entre le RT3 (Le poste) et l'Ecran couleur.
J'ai eu cette panne pour la deuxième fois en l'espace de 14 mois, Vendredi chez mon concessionnaire après une intervention de leur part pour vérifer le bon branchement de l'antenne GSM et un changement des 4 pneus.
Mon RT3 reset toutes les minutes sans charger la config...
Lors d'une intervention sur le RT3, il ne faut surtout pas extraire le RT3 directement du tableau de bord.
Cela débranche le câble de fibre optique. La notice constructeur préconise de démonter la console au dessus du RT3 (2mn motre en main) pour accéder à cette fibre sans extraire le poste.
Mon concessionnaire n'a pas trouvé la panne après deux heures de recherhce avec 3 personnes, ils m'ont laissé rentrer avec mon véhicule à 20h.
De colère, j'ai décidé de regarder moi-même le problème, et j'ai découvert cette fibre débranchée.
Je l'ai remis en place, et le RT3 s'est synchronisé, et tout est rentré dans l'ordre.
J'ai informé CITROEN aujourd'hui, de mon intervention.
Je trouve cette situation intolérable, cela confirme l'imcompétence chronique que l'on peut trouver dans les garages.
Je n'en reste pas là .....

C8 2.2 HDI Exclusive
 

C'est pourtant connu comme procédure, au pire si on tire, on arrive carrément à exploser la prise, bonjour les dégats....