Plaque demi-lune de transmission AV droite

abbreizh

Membre régulier
9 Avril 2013
39
0
0
Bonjour,
Propriétaire d’un 3008 Napapijri depuis Février 2013 (véhicule acheté neuf en concession Peugeot Brest), j’avais constaté dès les premiers jours un bruit de type « ronflement/bourdonnement » proportionnel à la vitesse et qui entrait en résonnance dans l’habitacle. Ce bruit était particulièrement audible moteur tournant, chaud, entre 2000 et 3000T/mn, en accélération après chaque changement de vitesse et surtout en côte (comme un « hululement »).
Ce bruit a été effectivement identifié en concession et diagnostiqué comme provenant de la transmission AV droite. Ce problème semblait bien connu de Peugeot.

Après consultation de la plateforme technique Peugeot, une nouvelle pièce expérimentale m’a été proposée et la mise en place d’une nouvelle demi-lune a été effectuée sur cette transmission AV droite en Juin dernier.

Résultats :
Le « hululement » très audible lors des accélérations en charge a bien été supprimé MAIS le problème a été déplacé car maintenant il y a toujours ce bruit de fond « ronflement/bourdonnement » de même fréquence qu’initialement mais régulier et audible dès 1800 -2000T/mn ce qui est très désagréable car cela correspond au régime stabilisé.

Pour moi, le problème n’a donc pas été résolu mais déplacé. Ce véhicule neuf (5000 kms actuellement) de 31000€ est particulièrement bruyant et désagréable en confort.
En 50 ans de conduite, c’est la première fois que je suis déçu par un véhicule Peugeot et je regrette fortement mon achat.
Evidemment j’ai transmis mes impressions au concessionnaire mais vacances obligent, je suis dans l’attente d’une éventuelle intervention.

Y aurait-il parmi vous un propriétaire de 3008 qui aurait eu les mêmes problèmes liés à cette transmission ? Si oui, comment Peugeot les a-t-il réglés ?

Merci par avance.
 

Hello,

Bienvenue parmis nous, désolé pour ton désagrément, en ce qui me concerne le seul bruit que j'ai eu depuis 2009 sur ma belle était dû au desserrage de l'écran de chaleur du turbo. Ceci engendrait un bruit de tôle en charge voir à la coupure du moteur ;)
 

Bonjour,

Je réitère ma demande car je pense ne pas être le seul à avoir eu des problèmes de bruit à cause de cette fameuse transmission AVD et des essais de Peugeot pour y remédier (remplacement de la plaque de maintien en forme de demi-lune....) ou alors j'aurais tiré le mauvais numéro!

Est-ce que les bruits liés à cette transmission ont été résolus pour vous et comment?
Si intervention, avez vous encore des bruits parasites, réguliers et très audibles entre 1800 et 2500T/mn?

Merci par avance.
 

Je pense qu'actuellement tu tombes dans une "mauvaise période".
Beaucoup de membres du Forum sont en congés, ainsi que dans les consessions et à la plate forme technique.
Hélas pour toi, je crois qu'il faut que tu prennes ton mal en patience jusqu'à ce que la France se remette au travail, c'est à dire dans 4 ou 5 semaines.
Mais tu n'es certainement pas le seul, donc une solution arrivera.
Courage, patience, ça va s'arranger; passes quand même un bon été.
 

bonjour j ai le meme probleme sur un 3008 de 2012 8000km ca fait 8000 km que cela me tracasse pour mon concessionaire c est normal je commence a regretter davoir acheter cette voiture
 

bonjour
j'ai constaté ce problème dès les premiers kilométriques sur mon 3008 de novembre 2009, j'ai fait vérifier la transmission car il y a eu un rappel en début de série..pas de changement ..je suis actuellement à 81000 kms et le bruit de roulement apparait à la relance..le contrôle technique est passé sans histoire..j'attendais le 3008 phase2 mais à part les projecteurs rien de neuf en apparence j'attendrais fin 2015 pour le successeur qui sera sûrement doté de la plateforme allégée..bonne route et keep cool..
 

Bonjour

J'ai acheté neuf il y a un mois, un 3008 Allure HDI 160 BVA 6. 1600 Kms

Je suis surpris par la remontée de bruits mécaniques très vraisemblablement en provenance de l'ensemble moteur/boite , à savoir:

-grondement sourd désagréable en poussée (comme celui d'une pièce voilée)
-bruit de 1/2 " environ au relâchement de l'accélération comme un "pshit"

Je sors d'une 407 HDI BVA 6 sans aucun bruit parasite.

Avez-vous déjà rencontré ce phénomène ?

Hors ce problème, en ajoutant des bruits de frottement de porte, l'ensemble est globalement satisfaisant au stade actuel.

Compte tenu du prix du véhicule et du fait de l'antériorité du modèle, cette situation ne milite pas en faveur de la qualité.
 

Pour le bruit de grondement, je pencherais plus vers les pneus: sur des 18", ce sont des Continental qui sont extrêmement bruyant. Ajoutez à cela le bruit de roulement amplifier par la taille des jantes, et on obtient ce résultat.

Je suis passer des Continental à des Goodyear, et c'est le jour et la nuit niveau bruit\confort.

Ton "pchiiit", c'est le turbo. Sur le bloc 1,6 tu n'a pas ce bruit.
Si tu écoutes vitres ouvertes, lors d'accélérations douces, tu l'entendras très bien. Ceci n'est pas inquiétant puisque normal sur ce bloc.

Plus le turbo doit souffler, plus il y aura ce sifflement.
 

Merci pour ces infos.

Concernant les pneus, ce sont des 17" MICHELIN PRIMACY HP;ils ne sont pas en cause.

Quant au "pchit" très court parfois en relâchement de l'accélérateur, je penche effectivement vers le dispositif du turbo, qui, par ailleurs ne siffle pas. Celui de ma 407, comme beaucoup, émettait un léger sifflement parfois pour une oreille attentive.

Tout cela n'est fondamentalement pas bien grave si il n'y a pas d'aggravation dans le temps.

Je dois prendre du recul pour que la mécanique se "rode" au sens où on peut l'entendre maintenant.

Je pense que j'y verrai plus clair après 3 à 5000 Kms dont des parcours en montagne.

La BVA de temps en temps reprend avec un à accoup, phénomène déjà enregistré sur la voiture précédente qui présentait néanmoins un grand agrément de conduite.

J'ai l'impression que la gestion électronique est allée encore plus loin avec des résultats plus ou moins probants si notamment on a le pied très léger. Dans ce cas on roule en ville en 5ème à 45/50.

La boite auto-adaptative prend en compte le comportement du conducteur, mais celui-ci doit également apprendre à connaître sa logique pour vivre agréablement avec.

Comme beaucoup, je suis à ma 3èmè BVA et n'ai aucune envie de revenir vers le BVM.

Bonne journée
 

Bonsoir à tous

6500 kms et donc un peu de recul pour affiner les constats.

Globalement le véhicule est agréable à conduire tant en ville que sur route, un petit séjour en montagne est venu renforcer ce constat, avec de bonnes reprises et une bonne souplesse.


Reste le problème des bruits, dont le plus important est celui assimilable à la rotation d'une pièce voilée, en accélération, principalement en seconde vers 2000 t/m.

A cela s'ajoute également des remontées de bruits de friction en accélération à faible régime ainsi qu'un bruit ( à priori métallique) très audible lors du relâchement de l'accélérateur, difficilement identifiable pour un profane.

Le fait est que ces éléments viennent entacher un constat qui aurait pu par ailleurs être très positif.

Je demanderai à la concession de faire un essai pour déterminer la provenance de ces bruits anormaux et y remédier.

J'ai eu précédemment une 407 HDI BVA6 sans rencontrer de tels problèmes en provenance de la mécanique.

A noter une baisse de la consommation de l'ordre d'un litre par rapport à la 407.

Bonne soirée
 

Bonjour à tous.
Depuis que j'ai acheté ma 3008, j'ai un bruit provenant de l'avant droit en cas d'accélération soutenue surtout audible en 4ème ou 5ème. Sous garantie, ils m'ont changé une "plaque de maintien" le bruit s'est atténué fortement, mais il réapparait peu à peu. Ca fait 6 fois que je signale ce problème au concessionnaire, maintenant il fait la sourde oreille, que dois-je faire ?
JB