Plaquette d'dentification

Pago, tu soulèves au cric un coté et tu fais tourner à la main la roue: si cela fait du bruit de ronronnement grave => roulement à changer.
C'est vrai que, au volant en roulant, le bruit du roulement s'entend comme provenant du coté opposé de sa source réelle: cela trompe.

Ce n'est pas comme les pneus, disque de frein, plaquette de frein, où là il FAUT les remplacer par paire, pour assurer une efficacité et sécurité sur le train roulant.
Pour les roulements de roue, on change celui qui est en faute uniquement.

Attends, là je ne comprends pas bien. Plus haut, tu as écrit que c'est le roulement ARG qui te fait du souci.
Donc, le coin du bus était bien trouvé, non ?
Sinon, tu te mets au fond, mais vraiment au fond, et quelqu'un d'autre conduit, et là tu entends. (J'ai toujours bien entendu le côté des roulements cassés.)

Après, il y en a, si mes souvenirs ne me trompent, deux par roue. Là, vu le boulot de les sortir et le peu de coût de revient de la pièce, en effet on peut changer intérieur et extérieur en même temps.

Chez Peugeot/Citroen, ils détaillent en un bloc moyeu+roulement pour l'arrière: coût 260 €.
Toujours possible de virer le roulement existant de son logement dans le moyeu de roue et d'en poser un autre: nécessaire d'acheter le roulement et de disposer des outils pour retirer/emmancher le roulement sans dommage.

C8roulementAR.jpg

Pour info et comparaison, sur le train avant, le roulement est détaillé à la vente chez Peugeot/Citroen: prix 150€
C8roulementAV.jpg

Il n'y a qu'UN seul roulement par roue ( ;) mauvais souvenir Wolfram)
Un roulement est constitué d'une cage interieure et d'une cage exterieure; entre et contre ses deux surfaces, glissent des billes ou des rouleaux.

Merci jlucmx, mais je n'arrive pas à agrandir les fiches techniques (peut-être que je dois aussi arrêter l'informatique...).

Déso Wolfram1, j'étais persuadé que c'était le gauche mais un ami qui était installé côté passager, m'a affirmé le contraire...donc un doute.

Bonsoir vous tous,

Déso mais pour le roulement et avec le temps de m...que nous avons, pas trop envie de rentrer dans le garage à -2°C.
Par contre, après avoir rivé la deuxième plaquette d'identification (la première n'étant pas la bonne), je me présente au contrôle technique pour une simple formalité administrative...la pesée. Surpris, mon camion n'est pas repris dans leurs registres MMA etc. Retour chez Peugeot Hannut et là, personne pour m'aider! Donc, je téléphone au GOCA (organisme qui gère les centres de contrôle technique en Belgique) et celui-ci a réglé le problème en quelques minutes. Donc, re re passage et je suis enfin le propriétaire (remarquez que je n'ai pas écris l'heureux) d'un 807 utilitaire. J'ai donc roulé illégalement durant six mois...merci Pigeot et l'administration Belge.

@+
Pascal