Plaquettes 5008 1.6 HDI 110 60000km

Kroninge

Membre régulier
8 Janvier 2013
29
0
0
125
Bonjour à tous,

Possesseur d'un 5008 acheté d'occasion en juin 2011 et dont la première MEC date de 11/2009, il faudra bientot changer les plaquettes vers 60000km (à priori pour la première fois, je n'ai pas retrouvé dans les documents du précédent propriètaire la trace d'un changement). Tous les garages consultés me préconisent de changer aussi les disques (sans même regarder le véhicule).

Qu'en pensez vous ? Quels sont les critères pour décider de changer aussi les disques de freins.

Merci

Bonjour cela me parait un peu "prématuré" de changer les disques à 60.000 km, maintenant il a une tolérance d'usure des disques pour chaque véhicule, cette mesure doit être effectuée à l'aide d'un petit outil (style pied à coulisse) mais en aucune manière sans regarder le véhicule.
Vas dans n'importe quel centre auto, ils te feront la mesure.

Bonjour a tous, presque 64.000 klm et toujours les même plaquettes, pas pour très longtemps, les disques? sont Nikel, très peut d'usure...

Faut au moins qu'ils regardent lecoyott, je comprend pas comment ils te disent ça sans au moins les regarder.... :hello:

Ou alors ils chiffrent tout et verront lors du changement ???

On peut trouver ou les tolerances d'usure des disques ?

Visiblement la tolérance est de -2 mm par rapport à un disque neuf.
Un disque de 5008 hdi 110 faisant 26 mm d'épaisseur, tu ne dois pas être en dessous de 24, sinon effectivement changement.

Visiblement la tolérance est de -2 mm par rapport à un disque neuf.
Un disque de 5008 hdi 110 faisant 26 mm d'épaisseur, tu ne dois pas être en dessous de 24, sinon effectivement changement.
Bonjour,
A l'occasion d'un changement de pneus, je viens de reconsulter pour le changement des plaquettes de freins et disque avant.

Chez Euromaster Plaquettes + disques Bend et montage 239,90 EUR TTC

La mesure d'épaisseur des disques AV est de 24,5mm (piede à coulisse). Donc il me reste à priori 0,5mm d'usure. Avec le premier jeu de plaquettes les disques se sont usés de 1,5mm sur 60000km.
Question: dois-je deja changer les disques préventivement, ou est-ce que je change les plaquettes en conservant les disques actuels jusque environ 120000km. En sachant qu'à ce moment là ils seront peut etre d'épaisseur 23mm, et donc seront tombés en-dessous de 24mm depuis longtemps.
Quels risques je prends ?

Merci

Ben en fait, tu peux monter de nouvelles plaquettes puisque ton disque n'a pas encore atteint sa "côte d'alerte" (même s'il en est pas loin... :sarcastic: ).
C'est un peu le dilemme là. :heink:

J'ai un 5008 110 CV de 2010, je viens de faire la révision des 40000 Km, en fait je suis même à 39000 Km, j'ai eu la surprise par le garage (Norauto) d'apprendre que mes plaquettes de frein et disques Avant sont déjà mort !

Lorsque j'ai donné ma voiture en révision Norauto m'a appelé pour me dire qu'il faut remplacer disque avant + plaquette, je ne les ai pas cru car je croyais qu'il voulait m'arnaquer ! Après verification visuel, mes plaques de frein avant sont à la limite (pourtant aucun témoin sur le tableau de bord !)

Je suis vraiment très étonné que ces éléments de freinage dure aussi peu longtemps. Pour les disques de frein je ne peux verifier par moi même, mais pour moi des disques de frein doivent durer au minimum 80000 Km, non ?

tout depend de la facon de freiner et de conduire.

sinon, il n'y a pas de temoin d'usure des plaquettes sur le 5008

Pas de témoins d'usure des plaquettes de Frein ? Il y a bien un témoin sur le tableau de bord pour indiquer qu'il y a un probléme de frein lorsque les plaquettes sont mortes, non ?

Je pense que le seul témoin est accoustique... Quand t'entend "krrrrrr rr r" c'est bon a changer.

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-308/Entretien-2/disques-mort-000-sujet_3015_1.htm
Ca fait au moins 15 ans qu'il n'y a plus de témoin d'usure des plaquettes sur les véhicules PSA...

... Mais également sur d'autres marques sois-disant plus "prestigieuses". Pas assez fiable, fil qui se casse fréquemment.

Salut rriou,

Des plaquettes HS à 40000, il n'y a rien d'inconcevable.

Pour tes disques, c'est déjà plus suspect. Tu trouveras toutes les infos sur la manière de vérifier leur état d'usure en cherchant sur le forum ou surtout sur Google... :jap:

bonjour,
vérifié les disques à l'avant ce matin : 39000km (5008PP BMP6 de mai 2011) épaisseur 25.15mm. Plaquettes encore loin de la moitié.
Donc tranquille jusqu'à 80-90000km. C'est ce que je faisait avec la 307, la 306 et la 304. Les 2 505 m'ont emmené bien plus loin (120000km). Les garnitures de la 404 avaient fait la vie de la voiture (200000) mais ça n'avait rien à voir avec la technique des plaquettes. Pour l'arrière, je n'ai jamais rien changé, chaque voiture ayant fait un minimum de 200000km. La manière de conduire influe directement sur l'usure des frein !! (ce qui ne veut pas dire que je conduis bien !!)

J'ai remplacé mes plaquettes AV (moi même) à 80000Km environ.
Ca se fait très bien.
A plus

J'ai changé les plaquettes de frein avec 61000 km, et le mécanicien me dit de ne pas changer les disques qui étaient très bien.
La conduite sur autoroute de 80%, 20% ville.

Bonjour,
J'ai remplacé les Disques et plaquettes ce WE à 212 000 km et auparavant les plaquettes à 80 000 km.
les plaquettes étaient encore bonne mais les disques certainement en dessous (pas grand choses) de la tolérance.
Parcours à 50 % autoroute, 30 % nationale et 20% de ville

quelqu'un aurait un tuto pour changer les disques ar du 5008?
ce que je voudrai savoir, c'est si il faut un extracteur vu que les roulement sont avec les disques?
Merci

quelqu'un aurait un tuto pour changer les disques ar du 5008?
ce que je voudrai savoir, c'est si il faut un extracteur vu que les roulement sont avec les disques?
Merci
Pas forcément :heink:

Bonjour phil.... :) désolé, j'étais pressé quand j'ai écris le message...

Salut Leon,
Tu dis pas forcément, mais au garage, ils disent que c'est d'une pièce, donc également prix élevé.
J'ai vu chez Oscaro à 140 € les deux et au garage, plus de 200€...
C'est pour ça que je cherche des renseignements sur le changement des disques, les miens arrivent en fin de vie... (170.000KM)
Merci :jap:

Le bonjour, c'est le minimum pour le 1er message ;)
(pas systématiquement :) )

Pour ces histoires de changement de disques et de plaquettes, franchement, je ne vois pas l'intérêt de se risquer â ces opérations sensibles, pour économiser 3 francs 6 sous...
Mais chacun son choix :jap:

Suivant les équipementiers, les disques AR se vendent avec ou sans roulement, bague ABS etc...

Ton garagiste ne se trompe sans doute pas en te proposant disque + roulement pour ton 5008 de 170 000 km :heink: Ce n'est pas un luxe, là !

3 francs 6 sous? mwais, une économie de 200€ exactement.... en plus, il n'y a rien de risqué à le faire sois même, vu la simplicité de la chose et un peut de mécanique dans les mains.

Moi tout ce que je demande, c'est si quelqu'un la déjas fait? :pt1cable: