plus de chauffage habitacle!!! (RÉSOLU)

Bonjour Fred, visiblement tu es le sauveur, j'ai également le problème avec ma CC, je souhaite pouvoir profiter de ton expérience, si bien-sûr ça ne te dérange pas, j'ai une 308cc 1.6hdi 112ch de 2013 avec 216000km, combien de temps as tu mis pour effectuer la réparation, qu'as tu du changer, as tu fait circuler un produit de nettoyage de radiateur après remontage pour nettoyer le circuit? Si tu as l'occasion de m'envoyer le scan de la RTA, je suis preneur également. Penses-tu qu'un nettoyage soit suffisant, ou il faut envisager le remplacement?
Merci à toi

Bernard
 


Bonjour à tous,

Très sympa ce forum que je découvre à l'occasion d'une panne de chauffage sur ma voiture, une 308 CC VTI. Il me semble que le problème doit être le même : la ventilation fonctionne bien, même en mode automatique mais je n'ai que de l'air tiède ou froid qui sort. Pourriez-vous me transmettre le RTA pour réaliser l'opération de démontage et nettoyage du radiateur habitacle ?
Merci à vous !
 

Les amis, pas besoin de RTA, il y a une vidéo sur youtube, très simple à démonter le radiateur de chauffage.
 

Bonjour,
J'ai récemment eu le même soucis sur ma 308 1.6 HDi de 2009.
Aujourd'hui je l'ai emmené au garage qui me préconise le changement du radiateur (pour 600€).
Avant cela j'aimerai vérifier moi-même qu'il ne s'agisse pas seulement du radiateur ou d'un aérotherme bouché.
Est-ce possible d'avoir le RTA ou un lien Youtube pour précéder à cette vérification s'il vous plaît ? :)

Merci par avance de votre aide,
Belle journée
 

salut,
une fois le moteur chaud, tu peux palper toutes les durits sous capot ( sans te brûler de préférence). Si elles sont toutes chaudes, le problème vient du radiateur de chauffage.
 

:coucou: bonjour Damien, désolé de te répondre que maintenant car j'ai été absent pendant plus de 2 mois, je l'ai changé moi même ce n'est pas très compliqué mais faut être souple si tu veux j'ai la RTA je fais un scan et je te l'envoi si tu as des questions on se contacte en mp. ;)

@+
Fred
Bonjour, je viens de lire tout ça et je pense que cela correspond à mon problème. Pourriez vous m'indiquer la marche à suivre ?
 

Hello par ici :)

J'ai profité de ma motivation et du beau temps d'hier pour mettre un bon coup de collier : j'ai tout purgé, démonté, nettoyé, et... problème réglé :)

J'ai commencé par un cycle de nettoyage au vinaigre d'alcool, pendant une petite demi-heure, le temps de monter en température, et de bien tout nettoyer. Le résultat était pas très probant, toujours pas de chauffage + clim glaciale, mais c'était déjà ça de fait, pour éliminer un éventuel souci sur la partie "avant" (culasse, radiateur moteur, thermostat, durites, bocal...).

Je continue donc à investiguer, avec l'aide d'un pote qui m'a rejoint entre temps.
On passe dans l'habitacle, on démonte le cache et première constatation directe : les 2 durites (E/S) de l'aérotherme n'ont pas du tout la même température !
Celle du haut (= la sortie) est tiède pour ne pas dire froide, celle du bas, l'entrée, est brûlante.
On comprend donc tout de suite que l'aérotherme est effectivement bien bouché.
On démonte, avec une bassine et de quoi éponger et.... on retire une espèce de bouillie jaunâtre dégueulasse à l'entrée du radiateur.

De là, on a nettoyé à fond pour déboucher (trempage vinaigre, poussée au jet d'eau, poussée au compresseur à air etc...), et on a passé au moins 2 ou 3 litres de liquide marron très opaque.

Je m'étais fait à l'idée de devoir changer le radiateur, mais une fois nettoyé et remonté ... ça chauffe ! <3 :D
En fait, non seulement ça chauffe, mais surtout de nombreux indices me font dire que le problème est résolu :
- sur un changement brutal de température (genre LO + clim --> HI à fond sans clim), la température change instantanément. Je n'ai presque pas le temps de tourner la molette sur HI que ça souffle déjà très chaud.
- niveau température, ça souffle plus chaud que ça n'a jamais soufflé depuis que j'ai la voiture (09/2014)
- les durites E/S du radiateur d'habitacles sont toutes les 2 brûlantes (lorsque le chauffage est au max)
- j'ai "perdu" au moins 3 litres de LDR, qui sont très probablement partis dans la partie habitacle et la dilatation des matériaux quand la voiture a refroidi

La manip est vraiment pas très compliquée à faire. C'est limite plus compliqué de démonter pour accéder au thermostat et aux sondes dans le compartiment moteur, que d'enlever le petite radiateur d'habitacle.

En conclusion, merci beaucoup pour votre aide !
C'est réparé chez moi aussi, et ça m'a coûté 2€ de vinaigre blanc + un macdo avec un copain ;)
 

Bonjour et merci pour vos explications.

Je souhaiterais avoir la RTA pour changer l'appareil svp. J'ai une 308 qui ne chauffe pas depuis 5 jours.

Merci par avance

Cordialement