Plusieurs question au sujet de l'entretien

HenryP

Nouveau membre
16 Mars 2021
2
0
1
Paris
Bonjour à toutes & à tous,

Je viens d'acquérir ma toute première voiture, une Peugeot 207 1.6 VTi avec 145 000kms au compteur. Les anciens propriétaires semblent avoir pris soin de la voiture et je souhaite pépétuer cela :)

J'ai plusieurs questions à vous poser (navré si certaines d'entre elles peuvent semble naïves, je découvre vraiment le monde de l'auto):

1. Après avoir beaucoup lu sur les moteurs VTi, il semble que certains d'entre eux sont affecté du mal où ils surconsomment de l'huile. En vérifiant l'huile de manière traditionnelle (avec la "tige"), le niveau semble très bon. En revanche lorsque j'ouvre le compartiment d'huile moteur, l'intérieur "semble" dépourvu d'huile (cf. photo).
a. Est-ce normal de ne pas voir davantage d'huile dans le moteur?
b. De la même manière, avez-vous une huile particulière à recommander sur ce moteur (je vois qu'il est souvent fait mention de 5W30)?
c. Je ne sais pas quelle huile les propriétaires précédents ont mis, est-ce grave si je mets une huile différente de la leur (par exemple une 5W30 si eux ont mis une 10W40)?
d. Enfin, pour prendre tout de suite les bonnes habitudes vous me conseillez de changer l'huile moteur tous les combien de kms (je fais autant d'autoroute que de ville)?

2. En ce qui concerne le liquide de refroidissement, dois-je faire une purge à chaque fois que je souhaite en remettre? Egalement, dois-je impérativement mettre le même type de liquide de refroidissement si je ne fais pas de purge?

3. En ce qui concerne les divers filtres, air, pollen, huile, à quelle fréquences doivent-ils êtres changés?

4. Enfin dernière élément, savez vous si les pneus sur l'auto sont ceux d'origine (cf. la photo) et si ce n'est pas le cas, s'agit-il de la taille d'origine (ils me paraissent un peu larges)?


Merci d'avance pour votre aide, je découvre vraiment cet univers et pour l'instant je n'ai parcouru que 600kms avec la voiture mais je ne regrette absolument pas ce choix, bien au contraire!
 

Pièces jointes

  • WhatsApp Image 2021-03-21 at 22.44.18 (1).jpeg
    WhatsApp Image 2021-03-21 at 22.44.18 (1).jpeg
    327.4 Ko · Affichages: 2
  • WhatsApp Image 2021-03-21 at 22.44.18.jpeg
    WhatsApp Image 2021-03-21 at 22.44.18.jpeg
    345.7 Ko · Affichages: 2
  • WhatsApp Image 2021-03-21 at 22.44.19.jpeg
    WhatsApp Image 2021-03-21 at 22.44.19.jpeg
    218.2 Ko · Affichages: 2