Pneus à l azote

matoune60

Nouveau membre
9 Octobre 2009
2
0
0
Bonjour,
Je viens de découvrir que ma 207 achetée d' occasion était équipée à l' avant de pneus michelin à l' azote. La semaine dernière, j' ai remis de la pression mais à l' air.
Est-ce dangereux?
Dois-je aller les faire dégonfler puis regonfler en azote?
Merci d' avance pour vos réponses.
 

L'air que l'on respire et l'air comprimé sont composés de 80 % d'azote et 20 % d'oxygène.

Un pneu gonflé à l'azote ou à l'air, c'est exactement pareil pour le pneu.

Si quelqu'un vous dit le contraire, c'est un menteur, et si il vous fait payer un supplément, c'est un ARNAQUEUR.

PS : Je suis ingénieur chimiste.
 

L'air que l'on respire et l'air comprimé sont composés de 80 % d'azote et 20 % d'oxygène.

Un pneu gonflé à l'azote ou à l'air, c'est exactement pareil pour le pneu.

Si quelqu'un vous dit le contraire, c'est un menteur, et si il vous fait payer un supplément, c'est un ARNAQUEUR.

PS : Je suis ingénieur chimiste.

exact

j'ai un ami qui gonfle ses pneus à l'azote, ça me fait doucement rire
...
 

au départ c'est censé (ce que disent ceux qui vendent de l'air, c'est le cas de le dire) apporter quoi le gonflage à l'azote ? javais déjà entendu parlé mais jmais fait attention ...
 


Article intéressant:

http://www.auto-evasion.com/publication/article-127.html
y a pas une erreur ... une confusion entre Azote et Helium ;)

... il y a bien une confusion mais elle n'est pas là.
Si tu veux gonfler tes pneus à l'hélium, tu va devoir le faire 2 fois par jour.
 

Si tu veux gonfler tes pneus à l'hélium, tu va devoir le faire 2 fois par jour.

Pas si certain que cela ;)

Une étude a été menée il y a longtemps par des chercheurs ( US il me semble ) sur l'utilisation de l'hélium dans les pneumatiques pour limiter les bruits de roulage et " effacer " certaines fréquences a la base d'un certain inconfort auditif.

Je sais que l'on peut gonfler certains pneumatiques avec de l'hélium ... mais ca coute cher :D et il ne faut pas avoir des pneus poreux ;) et des valves qui font pchiiitttttt :D
 

Pas si certain que cela ;)

Une étude a été menée il y a longtemps par des chercheurs ( US il me semble ) sur l'utilisation de l'hélium dans les pneumatiques pour limiter les bruits de roulage et " effacer " certaines fréquences a la base d'un certain inconfort auditif.

Je sais que l'on peut gonfler certains pneumatiques avec de l'hélium ... mais ca coute cher :D et il ne faut pas avoir des pneus poreux ;) et des valves qui font pchiiitttttt :D
:lol:
:whistle:
 

pour moi gonfler à l'azote egal gonfler à l'euro!! Je pense personnellement que c'est une vaste coui....ade! Chacun son point de vue, mais c'est le mien. L'air comprimé classique me va très bien
 


Je comprends ta circonspection mais je ne raconte pas de connerie ;)

Tu peux chercher sur le net : Andrew S. Waisanen Hyundai-Kia America Technical Center, Inc. // Jason R. Blough Michigan Technological University

En fait il y aurait un énorme bénéfice au niveau sonore a rouler avec des pneus gonflés à l'Hélium ( c'est pour cela que je pensais ou départ qu'il y avait eu confusion ).

L'hélium est considéré comme UN gaz ideal.

Le problème de l'helium, c'est qu'il est tellement fin que la porosité classique d'un pneu est trop importante et il s'echapperait tres vite.

Mais il y des solutions, pneu / valve, pour le contenir.

Ceci dit, cela resterait cher de gonfler à l'hélium ... ( dommage car c'est le deuxieme element le plus présent dans l'univers ... OUPS, je m'égare :D )
 

le souci de l'hélium, c'est aussi sa plus faible densité par rapport à l'air (en général, ce sont les ballons de baudruche qu'on gonfle à l'hélium)
pour le gonflage des pneus à l'azote, l'argument commercial (ben oui, ils ne vont pas faire ça gratos) est que tu paye spour ton gonflage, mais que ta pression ne va plus varier ensuite... mais comme dit plus haut, l'air, c'est environ 80% d'azote et 20% d'oxygène, alors si la pression du mélange varie avec la température, celle de l'azote pur aussi :pt1cable:
et autre argument pour leur donner des sous : quand il faut faire l'appoint, il faut, selon eux et leur service marketing, surtout refaire l'appoint à l'azote ...
bref, à part donner des sous à un centre auto, ça n'a aucun intérêt ;)
 

L'hélium est considéré comme UN gaz ideal.
En effet, l'hélium est un gaz idéal ... en plus la voiture devinent plus légère.
Elle pourra même voler, si tu parsèmes un peu de poussière d'étoiles dessus.
Au cas où tu ne disposes pas de la susdite poussière, tu peux demander un peu à la fée Clochette la prochaine fois que tu vas au cinéma.
 

Euhh...

Gonfler les pneus a l'azote permet surtout d'éviter des échauffements plus important dans le pneus...et permet aussi de limiter la perte de pression inévitable du pneu...Par contre de la a dire que ca vaut les 4-5€ par pneus que fait payer euromaster, ;)
 

En theorie le gonflage a l'azote est ideal ( oubliez l'helium qui ne restera pas dedans ) car c'est un gaz inerte donc peu sensible aux variations de temperature ( et donc pression) .
MAIS, pour cela il faut que ce soit de l'azote pur . Or j'ai jamais vu un monteur faire le vide d'air dans le pneu avant d'y mettre de l'azote et donc des qu'il y a presence d'air c'est foutu.
A noter que si l'air comprimé utilisé est bien sec lors du gonflage du pneu ca donne aussi de tres bon resultat deja car c'est la presence de molecules d'eau qui generent surtout les problemes.
 

En theorie le gonflage a l'azote est ideal ( oubliez l'helium qui ne restera pas dedans ) car c'est un gaz inerte donc peu sensible aux variations de temperature ( et donc pression) .
MAIS, pour cela il faut que ce soit de l'azote pur . Or j'ai jamais vu un monteur faire le vide d'air dans le pneu avant d'y mettre de l'azote et donc des qu'il y a presence d'air c'est foutu.
A noter que si l'air comprimé utilisé est bien sec lors du gonflage du pneu ca donne aussi de tres bon resultat deja car c'est la presence de molecules d'eau qui generent surtout les problemes.

Oui moi non plus je n'ai jamais vu faire le vide dans le pneu...Mais je suis sûr que le gonflage a l'azote qu'on connait dans les centre permet de conserver sa pression plus longtemps...sous réserve de refaire les pressions a l'azote (gratuit chez Euromaster).
Pour l'eau contenu, tu peux expliquer pourquoi? La micro porosité de la gomme fait que l'air s'échappe, mais je pense pas que l'eau passe a travers.? Ca doit être autre chose. Tu peux développer stp?

merci.

a+
 

En theorie le gonflage a l'azote est ideal ( oubliez l'helium qui ne restera pas dedans ) car c'est un gaz inerte donc peu sensible aux variations de temperature ( et donc pression) .

... euh, ça vient d'où cette théorie ???

T'as tout faux ... l'azote n'est pas un gaz inerte (ni stable par ailleurs).
C'est tout simplement une arnaque.

Pourquoi gonfle-t-on les pneus à l'azote?
Un gadget très prisé aux États Unis est la bombonne (spray) à l'azote.
En cas de panne, il est plus class de gonfler ses pneus avec une bombonne qu'avec une pompe.

Alors, c'est bien de gonfler ses pneus à l'azote, si on est au milieu du désert et on n'as pas une pompe.

La séparation de l'air est une technologie ancienne (presque 120 ans) et ça coûte moins que rien(voir lien).
http://www.linde-process-engineering.com/air-liquefaction.php

Les producteurs cherchent des débouchés pour leur marchandise, comme les producteurs d'un fameux vaccin, très récent.
Je crois que les deux (l'azote et le vaccin) sont aussi efficaces qu'un massage à une jambe en bois.
 

En theorie le gonflage a l'azote est ideal ( oubliez l'helium qui ne restera pas dedans ) car c'est un gaz inerte donc peu sensible aux variations de temperature ( et donc pression) .
Je crois que les deux (l'azote et le vaccin) sont aussi efficaces qu'un massage à une jambe en bois.

Euh...C'est démontré, on a moins de perte de pressions ou plus exactement, la pression est conservée plus longtemps avec l'azote qu'avec de l'air. Apres, ce n'est pas un gaz rare/inerte, c'est sur. Quant a sa production, s'est assez facile mais l'equipement à quand mm un coût, d'ou la surfacturation au client. Moi perso, je gonfle a l'air, car payer pour se faire gonfler les pneus alors que c'est gratuit partout, je veux pas. :non:

J'aurais bien aimé Philsw que t'expliques stp. pourquoi l'eau contenue dans l'air fait perdre la pression...ce que j'avais déja remarqué en faisant les pressions par temps de pluie...mais sans explication aucune.