Pneus de mauvaise taille sur une occasion du Lion (Grand Est Automobiles Hoenheim)

Kafou

Nouveau membre
24 Juillet 2018
2
0
1
strasbourg
Bonjour à tous,
Je souhaiterais avoir vos conseils sur une mésaventure qui m'est arrivée.
Ayant acheté un véhicule d'occasion il y a un an (une 308CC, acheté directement chez Peugeot Hoenheim) , j'ai effectué la révision chez Feu Vert, qui me révèle que les pneus montés sur mon véhicule n'ont pas la bonne taille. On me dit que la voiture ne pourrait pas passer le contrôle technique et ne serait pas assurée en cas de problème. Je suis bien sûr un peu étonné de ceci, même s'il est vrai que la taille de ma monte pneumatique est de 225 50 17, et qu'effectivement cette monte n'est pas mentionnée dans le manuel de l'automobile. J'ai contacté le garage Peugeot Grand Est Automobile où j'ai acheté la voiture pour avoir le cœur net. Celui-ci me confirme que cette monte n'est pas compatible avec mon véhicule. Mais le garage refuse de reconnaître son erreur, et insinue que je mens et que j'ai moi-même changé les pneus. Peugeot me dit que jamais cette monte pneumatique n'aurait pu passer à son contrôle. C'est pourtant le cas !
Une telle histoire vous est-elle déjà arrivée ? Que dois-je faire ? Continuer à rouler jusque ces pneus soient à remplacer ? De quel moyen je dispose ? J'ai bien pris des photos du véhicule alors qu'il était encore chez Peugeot, on peut voir que les pneus ne sont pas taille basse, mais on ne pas pas lire la taille.
 

Bonjour
Pas arrivé dans un tel cas, pas facile de voir la taille des pneus sur la photo.
Ce qui m’est arrivé, à un ami, un centre auto (autoba..) je le nomme car leur réaction a été très positive, lui à changé les pneus arrières sur son 3008, plusieurs mois après, environ, 6, il vient chez moi, et là cela me choqué, on vérifie, pas la bonne taille, dans les papiers, il avait gardé la facture, on appelle, le centre contrôle de son côté, la réponse a été immédiate:
Mr, notre monteur a fait une erreur, si vous avez la possibilité de passer ce jour, passer, nous avons les pneus en stock.
Bilan, pneus arrières rechanter, et un avoir de 50% pour l’es avant qui était à faire dans peu de temps.
Le centre auto n’avait pas trop envie que le copain pousse une bonne gueula... et porte la chose plus loin, au niveau sécurité, ils étaient en tord, leur réaction étant positive, et comme il n’y a rien de grave, cela n’a pas été plus loin.
 

Question un peu bête. Combien de kilomètres as tu fais avec ton véhicule?
Comment est l'usure de ton train avant et de ton train arrière?
Le mauvais montage c'est roue avant roue arrière?
 

On me dit que la voiture ne pourrait pas passer le contrôle technique et ne serait pas assurée en cas de problème. Je suis bien sûr un peu étonné de ceci, même s'il est vrai que la taille de ma monte pneumatique est de 225 50 17, et qu'effectivement cette monte n'est pas mentionnée dans le manuel de l'automobile.

Je confirme les deux points : CT KO et en cas d'accident ton assureur va se défausser pour pneu non conforme.
 


Par contre cela va être compliqué de faire reprendre ça par la concession.
Du de prouver que les pneus n'ont pas été changés en un an.
 

tu n'as pas le chois il faut changer les pneus ,par contre tu vas chez peugeot de nouveau et tu pousses une gueulante et tu leur dis tout haut que tu ne viendras plus chez eux !!!
c'est encore mieux quand il y a des clients pour taper un scandale !
 

Bonjour à tous,
Je vous remercie pour vos commentaires, cela confirme ce que je pensais. J'ai déjà roulé 15000 km avec ces mauvais pneus, qui sont montés aux quatre roues, et qui sont donc usés - notamment l'avant, et "en escalier", mais pas totalement. Je ne sais quelle incidence ça a eu sur le véhicule, mais je dirais quasiment aucune...
C'est dommage mais visiblement je n'ai pas d'autre choix que de changer ces pneus.
Je suis très déçu du comportement de Peugeot, et à vrai dire je n'ai même pas envie de retourner chez eux pour gueuler, ou pour quoi que ça soit d'autre d'ailleurs...
 

Disons que 1 an plus tard, c'est très difficile, à la différence du cas cité par @jeangus où l'erreur a été signalée immédiatement.
 

:coucou:
suis désolé pour ta mésaventure, y a de quoi à montrer les dents, mais quand tu écris
Je suis très déçu du comportement de Peugeot

c'est surtout le CC / garage qui te l'a vendu

J'ai eu un cas un peu similaire il y a longtemps, j'avais fait changer mes pneus AV ou AR chez mon petit marchand de pneus (il ne fait que cela), et lorsque j'ai passé le CT, le gars me dit "les dimensions des pneus AV ou AR ne sont pas bonnes ".
Je suis retourné voir mon petit marchand pour lui expliquer et pas de pb on les change. Çà s'est joué sur peu de temps.
 

Disons que 1 an plus tard, c'est très difficile, à la différence du cas cité par @jeangus où l'erreur a été signalée immédiatement.
Dans l’exemple, les pneus étaient montés depuis 8 mois, pour cela que je n’ai pas hésité à citern AutoBa.. pour leur réaction, on sait leur taper dessus quand ils font une boulette, là, il y en avait une de la part d’un vendeur et d’un monteur, mais le responsable du magasin (95) à réagi plus que correctement plusieurs mois après
Disons que 1 an plus tard, c'est très difficile, à la différence du cas cité par @jeangus où l'erreur a été signalée immédiatement.