Pneus hiver -> changement de type mines

Bonjour, papa2010,

Pour SB, les préconisations ne sont pas données pour TOUTES les 308 si tu ne filtres pas, mais en fonction de la monte... :

roues hiver 308.jpg


Donc d'après ce tableau :
- la monte 15" n'est possible QUE SI LA MONTE D'ORIGINE EST EN 15"
- la monte 16" est possible pour 16, 17 et 18" d'origine

(valeurs en vert).

CQFD.
 

... Donc ton auto, bien spécifiée en vert "monte pneu 16" (originie) ne peut être montée qu'en 16... (case n°2)
 

... Donc ton auto, bien spécifiée en vert "monte pneu 16" (originie) ne peut être montée qu'en 16... (case n°2)

voilà, LE MAITRE a parlé :ouimaitre:

merci, G2 pour tes précisions qui ont le mérite d'être claires et précises :chinois:

J'avoue que j'ai un peu de mal à m'y retrouver et pourtant ça fait un moment que je m'y colle ;) :D
 

Merci pour les veux de bienvenu et pour ces réponses rapides et claires ! Donc en effet les garages qui m'ont dit NON c'étais les bons, qoui... C'est quand même domage, je pensais vraiment pouvoir économiser un peu :(

Enfin, idée perso que je me fais, c'est quand même assez contraignant comme bagnole que j'ai. Si je regarde sur SB les montes homologuées alors une fois une monte d'origine établie on ne peut pas changer de diamètre de jante sauf pour de la tôle en hiver ! Ni pour augmenter de diamètre, ni pour descende. Sur l'image jointe on voit en effet que pour une 308 SW 1.6 HDi FAP 110 Ch toutes les nouvelles propositions (en noir) ont le même diamètre que le montage d'origine (en vert...). Aucun écart autorisé ! Pourtant mon véhicule à l'achat est en R16 ou R17 en option...

Montes%20308%20SW%201.6%20HDi%20FAP%20110%20Ch.JPG1..jpg
 

Attention. Si tu filtres le SB avec ton VIN, tu n'auras que les équipements correspondant à ta voiture dans leur monte d'origine. Par exemple, si ta voiture était équipée de la monte optionnelle 17", la monte 16" n'apparaitrait pas non plus même si celle-ci représente la monte série d'origine.

Le VIN = TA voiture, TA couleur, TON garnissage, TES options...

Pour monter, tu peux toujours... Il suffit de se référer aux montes optionnelles proposées pour ton véhicule sur le catalogue.
 

Bah du coup je ne comprends plus rien :) Je suis certain que la vérité n'est plus très loin ! ;)

Est-ce que SB donne les changements homologués que je peux apporter à mon véhicule (diamètre des jantes + pneus en l'occurence) ? Je parle bien des changements homologués et pas de ce qu'est monté d'origine. Finalement j'ai l'impression que non. Dans vos réponses précédentes vous indiquez que le SB m'interdit de monter 15" en hiver. Le catalogue quand à lui, proposait du 15" pour le même moteur et même type mine mais pour une gamme Confort Pack... Je suis juste en Premium.
 

Je pense qu'il a aussi une monte minimum, en fonction de la puissance du moteur :confused:

et non pas une question de finition ;)

sinon pourquoi pas passer en 14, 13....etc....... :D
 

Tout à fait, j'imagine bien qu'il y a un minimum. Et je pense que 15" c'est bien le minimum pour mon véhicule car aucune option n'est vendu en dessous. Comme je l'ai dit plus haut, le même véhicule (même moteur) est vendu avec choix de 15" à 18". Donc techniquement je n'ai pas de doute que ce soit faisable de passer de 205/55 R16 91V à 195/65 R15 91 H ou T en hiver. Mais ce que je souhaite savoir c'est si c'est autorisé par le constructeur une fois une monte d'origine établie, voilà. Et surtout où c'est écrit. En cas de pépin, si on me reproche des choses (genre assurance...), je veux avoir un argument béton. Donc il me faut une référence officielle... Je pensé à SB, ce que Mr G2 m'a d'abord confirmé pour le NON, mais ensuite semé le doute avec le OUI sur la référence au catalogue...

A là là, triste monde que recherche sans cesse de se couvrir des préjudices et des homologations et j'en passe...
 

Tout à fait, j'imagine bien qu'il y a un minimum. Et je pense que 15" c'est bien le minimum pour mon véhicule car aucune option n'est vendu en dessous. Comme je l'ai dit plus haut, le même véhicule (même moteur) est vendu avec choix de 15" à 18". Donc techniquement je n'ai pas de doute que ce soit faisable de passer de 205/55 R16 91V à 195/65 R15 91 H ou T en hiver. Mais ce que je souhaite savoir c'est si c'est autorisé par le constructeur une fois une monte d'origine établie, voilà. Et surtout où c'est écrit. En cas de pépin, si on me reproche des choses (genre assurance...), je veux avoir un argument béton. Donc il me faut une référence officielle... Je pensé à SB, ce que Mr G2 m'a d'abord confirmé pour le NON, mais ensuite semé le doute avec le OUI sur la référence au catalogue...

A là là, triste monde que recherche sans cesse de se couvrir des préjudices et des homologations et j'en passe...

à puissance identique :confused:

tu es sur de ton coup, là :D
 

Avec ta Carte grise tu vas dans un centre de contrôle technique et là je pense qu'ils

te diront la vérité

:coucou: :coucou:
 

Avec ta Carte grise tu vas dans un centre de contrôle technique et là je pense qu'ils

te diront la vérité

:coucou: :coucou:

Pas trop confiance. J'ai déjà appelé plusieurs, il y a un qui m'a dit que je ne peux pas changer, il y a un qui m'a dit que je peux passer de 16 à 17 ou 18 pouces mais pas à 15... Bref, c'est pareil, personne veux s'engager sur un truc écrit et me renvoi sans cesse au constructeur pour avoir cette information.
 

à puissance identique :confused:

tu es sur de ton coup, là :D

oui, c'est le seul truc de quoi je suis sur, c'est qu'à l'achat on a des options (cf. image) mais qu'après l'achat personne sait dire si ces options sont toujours valides :D

Options 308 SW.jpg
 

:coucou:
C'est simple, je suis confronté au même souci, je veux changer mes jantes avec pneus sur mon auto du dimanche, le problème c'est qu'il y a tellement de modèles que j'ai envoyé des mails à des revendeurs qui ont pignon sur rue qui vendent des 22" (je suis actuellement en 20") le problème c'est que les indices de charges et de vitesse ne sont pas les bons en 22" et n'existent pas.
J'ai pris contact avec un pote qui est gérant de 3 CT, la chose est simple, l'homologation des pneus est sur l'étiquette de gonflage des roues de chaque auto, la dimension des roues homologués (pour mon véhicule c'est 18, 19, 20 et 21" écrit sur l'étiquette) , une tolérance de -1 en indice de vitesse est toléré pour les pneus hiver, l'indice de charge de quant à lui doit être le même.

Si ces choses ne sont pas respectées, alors on encours un refus au CT, une contravention de je ne sais plus quelle catégorie pour véhicule non conforme, une non prise en charge par son assurance en cas d'accident (à savoir que les experts regardent maintenant les dimension des pneus et l'état d'usure, même en cas d'accident matériel, cf mon agent peugeot) et une non couverture de la garantie légale du constructeur.

Voilà
 

:coucou:
C'est simple, je suis confronté au même souci, je veux changer mes jantes avec pneus sur mon auto du dimanche, le problème c'est qu'il y a tellement de modèles que j'ai envoyé des mails à des revendeurs qui ont pignon sur rue qui vendent des 22" (je suis actuellement en 20") le problème c'est que les indices de charges et de vitesse ne sont pas les bons en 22" et n'existent pas.
J'ai pris contact avec un pote qui est gérant de 3 CT, la chose est simple, l'homologation des pneus est sur l'étiquette de gonflage des roues de chaque auto, la dimension des roues homologués (pour mon véhicule c'est 18, 19, 20 et 21" écrit sur l'étiquette) , une tolérance de -1 en indice de vitesse est toléré pour les pneus hiver, l'indice de charge de quant à lui doit être le même.

Si ces choses ne sont pas respectées, alors on encours un refus au CT, une contravention de je ne sais plus quelle catégorie pour véhicule non conforme, une non prise en charge par son assurance en cas d'accident (à savoir que les experts regardent maintenant les dimension des pneus et l'état d'usure, même en cas d'accident matériel, cf mon agent peugeot) et une non couverture de la garantie légale du constructeur.

Voilà

Merci pour ce retour. La seule chose indiquée sur l'étiquette sur la porte de mon véhicule est 205/55 R16 91V... Je penses donc que je ne vais pas prendre le risque et commander la même taille du pneu pour l'hiver.
 

Merci pour ce retour. La seule chose indiquée sur l'étiquette sur la porte de mon véhicule est 205/55 R16 91V... Je penses donc que je ne vais pas prendre le risque et commander la même taille du pneu pour l'hiver.


[:remboses:8] [:sniper:9]

c'est ce que j'ai fait pour ma 308 et au moins tu vas pouvoir dormir sur tes deux oreilles :D
 

Alors, je vais faire un dernier post sur ce forum pour donner la réponse officielle de Peugeot.

Voici mon message d'origine envoyé par mail sur le site peugeot.fr d'une part, et directement à un concessionnaire Peugeot d'autre part:

" Je suis un heureux posesseur d'une Peugeot 308 SW 1.6HDi FAP 110Ch Premium, monte d'origine 205/55 R16 91V, première immatriculation en février 2009, VIN: VF3xxxxx. Je souhaite avoir une réponse officielle de votre part sur les deux sujets suivants:
1. Pouvez-vous svp me fournir la liste officielle des montes pnéumatiques homologuées sur mon véhicule ?
2. Est-ce que je peux changer librement de monte suivant cette liste sachant que ma monte d'origine est 205/55 R16 91V ?

Pour information, dans l'immédiat je m'intéresse à une monte 195/65 R15 91H (ou T pour l'hiver).

Jusque là mes recherches n'ont donné que des résultats non-officiels. C'est pourquoi je m'adresse à vous."

Réponse Peugeot.fr :

"Bonjour Monsieur xxx,

Je vous renouvelle mes remerciements pour l'intérêt que vous portez à la marque Peugeot. Vous demandez à Automobiles Peugeot de vous indiquer le type de pneumatiques qui peuvent être montés sur votre 308 dont le numéro de série est VF3xxxx.

Après consultation des informations à ma disposition, je vous indique que les pneumatiques homologués pour votre 308 sont les suivants :
- 205/55/R16 91V
- 195/65/R15 91H

Par ailleurs, je vous précise que les manufacturiers de pneumatiques peuvent également définir d'autres correspondances qui leur sont propres. Automobiles Peugeot ne dispose pas de ces informations mais vous pouvez les obtenir auprès de votre point de vente ou du manufacturier.[...]"

Réponse du concessionnaire Peugeot:
"Bonjour,
Après renseignements pris auprès de notre service Peugeot Rapide, je peux vous répondre. On peut parfaitement monter des pneus 195/65 R15 91 H ou T sur votre véhicule. En revanche, il faut dans ce cas changer les 4 pneus car il est interdit d'avoir 2 pneus d'une dimension à l'avant et 2 pneus d'une autre dimension à l'arrière.
[...]
Pas de souci pour l'ABS et le compteur : vous descendez en taille de jante mais c'est compensé par la largeur des pneumatiques ==> aucun réglage à faire."

Voilà, avec tout ça je suis tranquille pour monter mes pneus hiver en 195/65 R15 91 T (pas H, je descend d'un indice de vitesse pour l'hiver, ça coûte moins cher...).

Voilà. Je conseille donc à ceux qui souhaitent être rassurés sur ce type de sujet de contacter Peugeot par le formulaire disponible sur leur site. Vous avez alors une traçe officielle écrite.

Bonne journée à tous !
 


:ange:

Fortement étonnant que l'indice "T" soit autorisé sur une monte série en "V". Tu peux descendre d'un indice normalement, pas 2...

D'ailleurs Peugeot France le précise (195/65R15H).

La mention "T" ne t'es donnée que par la concession... Perso, je resterai sur du "H" (quid de l'assurance si problème ???).
 

Oui H est homologué pour 195/65R15 en monte normale (été quoi). Et on peut alors descendre en T pour l'hiver, comme pour 205/55R16 on peut descendre de V à H.

En fait, la legislation sur ce sujet est la suivante.

1. La réglementation originale viens de notre chère Europe: COUNCIL DIRECTIVE 92/23/EEC of 31 March 1992 relating to tyres for motor vehicles and their trailers and to their fitting. Vous pouvez la trouver ici www.legaltext.ee/text/en/PH0516.htm

"3.4. Speed capacity

3.4.1. Every tyre with which a vehicle is normally fitted must have a speed category symbol (see Annex II section 2.29) compatible with the maximum design speed of the vehicle (as declared by the vehicle manufacturer) or the applicable load/speed combination (see Annex II section 2.30).

3.4.2. The above specification does not apply:

3.4.2.2. in the case of vehicles normally equipped with ordinary tyres and occassionally supplied with snow tyres.

However, in this case the speed category symbol of the snow tyres must correspond to a speed either greater than the maximum design speed of the vehicle (as declared by the vehicle manufacturer) or not less than 160 km/h (or both).

If, nevertheless, the maximum design speed of the vehicles (as declared by the vehicle manufacturer) is greater than the speed corresponding to the speed category symbol of the snow tyres a maximum speed warning label, specifying the maximum speed capability of the snow tyres, must be displayed inside the vehicle in a prominent position readily visible to the driver."

2. Et la traduction en français est donnée par l'Arrêté du 24 octobre 1994 relatif aux pneumatiques, modifié par Arrêté 2004-01-16 art. 1 JORF 10 février 2004. Vous pouvez la trouver sur www.legifrance.gouv.fr

"3.4. Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.

Les dispositions du point 3.4 ne sont pas applicables aux véhicules dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h et qui sont équipés de pneumatiques "neige" dont le symbole de vitesse est "Q".

Dans ce cas, une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques "neige" doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément."

L'adaptation à la française est nule, car suivant cet arrêté pour l'hivers on peut mettre soit l'indice de vitesse homologué constructeur, soit l'indice Q, et rien entre les deux ! C'est pas ce que dit la réglementation d'origine. Je penses donc que c'est une mauvaise traduction, sinon personne n'a le droit de descendre ne serait-ce que d'un seul indice en hiver...

Bon courage à tous.
 

Enfin, jamais je n'ai trouvé aucun texte sur la possibilité de descendre d'UN SEUL indice de vitesse pour l'hiver, pourtant sur les forums on le répète souvent. Je veut bien avoir une référence officielle si vous en avez.
 

:ange:

Fortement étonnant que l'indice "T" soit autorisé sur une monte série en "V". Tu peux descendre d'un indice normalement, pas 2...

D'ailleurs Peugeot France le précise (195/65R15H).

La mention "T" ne t'es donnée que par la concession... Perso, je resterai sur du "H" (quid de l'assurance si problème ???).


185/55 VR 15 sur la GTI :) 185/55 R15 T en Michelin, pas de H ;) et pareil en 175/65 R14 (monte hiver optionnelle pour la 205 GTI 1.9), que du T...
 

:pt1cable: [:alvone:2] :lol:

impossible que le compteur ne soit pas faussé en descendant de taille de jante, la largeur du pneu n'a rien à voir là dedans ;)

de plus je vais parler de la 607 mais dans les télécodages, il y a différentes taille de pneus, justement pour que le compteur prenne en compte cette dimension, ton garagiste est un boulet

lorsque tu descends en taille il faut passer la valise pour le signaler à l'ordi de bord, tant que tu restes dans les tailles "standart"
 

Salut,

Pour apporter mon petit retour d'expérience :

J'ai une 307 1.6HDi 110. Elle est monté en 205/55R16 91V en série. La roue de secours est en 195/65R15 91H (sachant en plus que la version 90ch est dans cette taille de série).
Pour des soucis de coûts et de tenue de route, j'ai décidé de passé en pneus hivers en 195/65R15 91H. J'ai appelé la concession Peugeot de Montbéliard pour avoir une idée des tarifs. Le gars au téléphone m'a directement recommandé de prendre des 1095/65R15 91T pour gagner encore en prix et car il est autorisé (ou en tout cas admis) de descendre d'un indice de vitesse sur les pneus hivers. Tous les garagistes que j'ai contacté par la suite (Nortoto et autre m'ont fait la même remarque.
Je tourne donc maintenant depuis 2 semaines avec mes Michelins Alpin A4 en 195/65R15 91H et je ne rencontre aucun problème.


Ced, concernant l'histoire de la valise, si tu descends en Ø de jante mais que tu augmentes la hauteur de flanc, tu garderas le même développé et donc la même distance parcourue à chaque tour de roue. Cela me semble donc transparent pour le BSI...
@+
 

oui biensur, mais dans son sujet, il parle de largeur du pneu donc rien à voir ;)
 



Detuning-man,

Ced disait ça car il parlait de largeur de pneu au lieu de hauteur de flanc...

Il s'agit juste une faute d'expression ;)
 

oui, donc ça n'entre plus dans l'équivalence des tailles si tu jours sur la largeur sans jouer sur la hauteur...

une 185/55 15 n'a pas le même développement (circonférence) qu'un 195/55 15...
 

Franchement, je penses qu'il est assez clair (en tout cas pour moi) que le garage qui m'a répondu par mail a fait une faute d'expression en disant "largeur" au lieu de "hauteur". Ce n'est pas la peine de chercher des poils là où il n'y en a pas.
 

impossible que le compteur ne soit pas faussé en descendant de taille de jante, la largeur du pneu n'a rien à voir là dedans ;)

On ne roule pas sur la jante, c'est la hauteur de flanc qui change, le pneu, lui, reste à peu près au même diamètre et ne fausse donc pas le compteur, en tous cas pas plus que quand tu roules avec des pneus neufs ou usés.
Regarde sur ce tableau comparatif, si un pneu monté sur quelque jante que ce soit, reste dans la tolérance haute ou basse, c'est bon.
Reste a vérifier s'il est homologué par le constructeur.
http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php