Pneus hiver -> changement de type mines

oui, donc ça n'entre plus dans l'équivalence des tailles si tu jours sur la largeur sans jouer sur la hauteur...

une 185/55 15 n'a pas le même développement (circonférence) qu'un 195/55 15...

[:sniper:9] [:remboses:8]

je viens de faire le comparatif sur le tableau et je suis surpris du résultat :sweat:

effectivement en prenant ton exemple le 195 est "hors normes" ;)

Je pensais aussi bêtement que la bande de roulement ne jouait pas sur le diamètre :sweat:

Hors quand on fait le comparatif, c'est faux !

Ah là là, on n'en apprend tous les jours, ici [:francis:1]
 

On va reprendre les bases :D
Comment lire un pneu:
195 : La largeur du pneu en mm, appelée également largeur de section.
65 : La série correspond au rapport entre la hauteur du flanc (coté du pneu) et la largeur du pneumatique. Elle est exprimée en pourcentage.
R : Le type de structure (R pour radial).
15 : Le diamètre intérieur de la jante en pouces.
91 : L’indice de charge d’un pneu est identifié par un nombre et correspond à la charge maximum que le pneumatique peut supporter à la pression maximum.
H : Indice de Vitesse (aussi appelé Indice de Performance). Indique la vitesse maximale à laquelle le pneu peut porter une charge correspondant à son indice de charge.

La série est donc un rapport exprimé en pourcentage. A série équivalente, deux largeurs différentes en mm vont donner deux hauteurs de flanc différents en mm.
 

moi je veux bien mais dans ce cas, il va falloir m'expliquer pourquoi (en tout cas sur 607), on a le choix dans les options de télécodage entre les 2 montes d'origine, si ça ne servait à rien, je pense que nos amis ingés ne se seraient pas fait chié avec ça????????
 

On ne roule pas sur la jante, c'est la hauteur de flanc qui change, le pneu, lui, reste à peu près au même diamètre et ne fausse donc pas le compteur, en tous cas pas plus que quand tu roules avec des pneus neufs ou usés.
Regarde sur ce tableau comparatif, si un pneu monté sur quelque jante que ce soit, reste dans la tolérance haute ou basse, c'est bon.
Reste a vérifier s'il est homologué par le constructeur.
http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php


3766.gif
 

[:sniper:9] [:remboses:8]

je viens de faire le comparatif sur le tableau et je suis surpris du résultat :sweat:

effectivement en prenant ton exemple le 195 est "hors normes" ;)

Ah oui tiens... curieux...

Chez Porsche (pour la 3.2), on a 2 montes de pneu homologuées : 195/65 15 et 215/60 15 ou alors 205/55 16 et 225/55 16
 

Ah oui tiens... curieux...

Chez Porsche (pour la 3.2), on a 2 montes de pneu homologuées : 195/65 15 et 215/60 15 ou alors 205/55 16 et 225/55 16

[:remboses:8]

je viens de faire la manip effectivement la deuxième monte est "hors normes haute autorisée"


va comprendre charles :confused: :D

edit: merdum :D tu n'as pas une monte différente pour l'AV et l'AR sur ta Porsche :confused:
 



Alors, je vais faire un dernier post sur ce forum pour donner la réponse officielle de Peugeot.

Voici mon message d'origine envoyé par mail sur le site peugeot.fr d'une part, et directement à un concessionnaire Peugeot d'autre part:

" Je suis un heureux posesseur d'une Peugeot 308 SW 1.6HDi FAP 110Ch Premium, monte d'origine 205/55 R16 91V, première immatriculation en février 2009, VIN: VF3xxxxx. Je souhaite avoir une réponse officielle de votre part sur les deux sujets suivants:
1. Pouvez-vous svp me fournir la liste officielle des montes pnéumatiques homologuées sur mon véhicule ?
2. Est-ce que je peux changer librement de monte suivant cette liste sachant que ma monte d'origine est 205/55 R16 91V ?

Pour information, dans l'immédiat je m'intéresse à une monte 195/65 R15 91H (ou T pour l'hiver).

Jusque là mes recherches n'ont donné que des résultats non-officiels. C'est pourquoi je m'adresse à vous."

Réponse Peugeot.fr :

"Bonjour Monsieur xxx,

Je vous renouvelle mes remerciements pour l'intérêt que vous portez à la marque Peugeot. Vous demandez à Automobiles Peugeot de vous indiquer le type de pneumatiques qui peuvent être montés sur votre 308 dont le numéro de série est VF3xxxx.

Après consultation des informations à ma disposition, je vous indique que les pneumatiques homologués pour votre 308 sont les suivants :
- 205/55/R16 91V
- 195/65/R15 91H

Par ailleurs, je vous précise que les manufacturiers de pneumatiques peuvent également définir d'autres correspondances qui leur sont propres. Automobiles Peugeot ne dispose pas de ces informations mais vous pouvez les obtenir auprès de votre point de vente ou du manufacturier.[...]"

Réponse du concessionnaire Peugeot:
"Bonjour,
Après renseignements pris auprès de notre service Peugeot Rapide, je peux vous répondre. On peut parfaitement monter des pneus 195/65 R15 91 H ou T sur votre véhicule. En revanche, il faut dans ce cas changer les 4 pneus car il est interdit d'avoir 2 pneus d'une dimension à l'avant et 2 pneus d'une autre dimension à l'arrière.
[...]
Pas de souci pour l'ABS et le compteur : vous descendez en taille de jante mais c'est compensé par la largeur des pneumatiques ==> aucun réglage à faire."

Voilà, avec tout ça je suis tranquille pour monter mes pneus hiver en 195/65 R15 91 T (pas H, je descend d'un indice de vitesse pour l'hiver, ça coûte moins cher...).

Voilà. Je conseille donc à ceux qui souhaitent être rassurés sur ce type de sujet de contacter Peugeot par le formulaire disponible sur leur site. Vous avez alors une traçe officielle écrite.

Bonne journée à tous !


Voilà un post comme je les aime :bien: car ayant la même motorisation et la même monte d'origine, je sais enfin à quoi m'en tenir: je vais pouvoir passer, pour la période hivernale, en 15" en toute légalité :bounce:

Un grand merci pour ta contribution :chinois:
 

Sauf que pour moi, monte d'origine sur ma 110 hdi est en 225/45/17, je ne peux mettre que du 16"
 

bonjour

ma 308 achetee d'occasion 1.6 hdi 110 feline est en 18"

jusqu'a quelle taille maximum je peux descendre pour pneus hiver?

en 15 je peux?

merci
 

bonjour

ma 308 achetee d'occasion 1.6 hdi 110 feline est en 18"

jusqu'a quelle taille maximum je peux descendre pour pneus hiver?

en 15 je peux?

merci

direct --> ça m'étonnerait :lol: :lol:

regarde dans le sommaire des tutos au-dessus de la page tu as des tableaux disponibles pour regarder les possibilités ;)

Tu regardes dans le montant gauche de ta voiture pour regarder la dimension "standard" et tu rentres dans le tableau pour avoir la correspondance possible et "conforme" ;) :D
 



bonjour

apres verification sur la plaque pres de la portiere il est indique:

225/40/18 92w
 

bonjour

apres verification sur la plaque pres de la portiere il est indique:

225/40/18 92w


donne moi ton VIN en MP et je regarde sur la box ce qui est préconisé en monte neige et je te dis quoi :D
 

bonjour

apres verification sur la plaque pres de la portiere il est indique:

225/40/18 92w

Pour moi, il ne t'est pas possible de descendre en dessous de 16' :sweat:

voilà la préconisation constructeur

17_hiver.jpg



edit: j'ai rectifié mon erreur :D --> tu as la référence exacte en 16 ;)
 


merci

que puis je mettre en 16 alors?

ben tu as la référence juste au-dessus, après tu respectes les dimensions avec le bon indice de charge et au mieux l'indice de vitesse, il est toléré un indice en-dessous car bien souvent l'indice d'origine n'existe pas en "pneu neige"

pour t'aider tu as plusieurs tableaux d'équivalence dans le sommaire des topics en haut de cette page, le principal étant de respecter le développé de la roue, en respectant les tolérances ;)
 






Bonjour Manec,
Depuis mon iPad 3 iOS6 pas de problème, le site semble en HTML5 (voir url).
 


Je vais m'equiper en occasion..

j'ai soit

4 pneus hiver en 18" a 360 eur
soit je prend 4 jantes toles peugeot et je cherche 4 pneus hivers en 16"
 

le lien ne fonctionne pas :sweat:

Moi ça marche. Par contre, j'ai mis 30 secondes à comprendre qu'il fallait faire un glisser de la droite vers la gauche avec la souris pour tourner les pages. (comme une tablette tactile mais avec la souris en guise de doigt)
 

Moi ça marche. Par contre, j'ai mis 30 secondes à comprendre qu'il fallait faire un glisser de la droite vers la gauche avec la souris pour tourner les pages. (comme une tablette tactile mais avec la souris en guise de doigt)


exact David :D :lol: :lol: :lol:


donc ça marche [:francis:1]