Pneus

calixte

Membre
4 Août 2009
16
0
0
Bonjour à tous.

Je souhaite lancer un nouveau fil de discussion concernant ... les pneus !

En effet, si la 107 est une voiture géniale, elle est montée d'origine avec des Continental Contiéco,qui ne sont pas des pneus fantastiques.

J'aimerai avoir votre avis et vos expériences pour établir un classement des pneus pour notre jolie triplette.

Toutes les réponses sont les bienvenues.
 

Bonjour.

Effectivement, tu trouvera ici plusieurs post concernant les pneus de nos cher triplette, qui ne sont pas des plus apprécier.

Pour ma part, je ne compte pas les changer avec qu'il ne soit morts.
 

salut a tous :wahoo:



idem pour moi , j' attends aussi qu' ils soient raides ... :chinois:

je n' ai que 350 bornes avec " grisette" . :lol: :lol: :lol:

a + :coucou:
 

Etant donné mon passé en Michelin, il était évident pour moi que les Conti Eco allaient dégager le plus rapidement possible pour des Energy 3B ! Il ne m'aura fallu que 33'000km pour user à 70% les Conti à l'avant, tout de suite remplacés par les Energy.

En revanche, à l'arrière, j'ai attendu qu'ils soient à 70% aussi, et c'est à 104'000km que je les ai changés. Et bien les 71'000km que j'ai parcourus avec les Michelin à l'avant les ont moins attaqué que les 33'000km sur les Conti ... D'ailleurs, ils sont encore loin de la moitié en usure ...
Du coup, les neufs qui ont remplacé les Conti arrière sont passés à l'avant et les Michelin de 71'000 sont passés à l'arrière.

Je ne compte pas changer avant 60'000km ! Je ne peux donc pas donner d'avis sur d'autres marques, pour la triplette en tout cas.

Vu qu'entre temps, j'ai changé les pneus du Multipla pour des Dunlop SP FastResponse, je me dis que les prochains de la 107 seraient sans doute des Dunlop ... pour voir. Dunlop est ma deuxième marque préférée après Michelin.

jr
 

salut a tous ;)


j' avais fait monté sur ma twingo 1 elle aussi en 155/65/14 des firestone MULTIHAWK .
(marque de bridgestone donc bon produit .)
c' etait un bon compromis qualité prix ,tenue de route .
ça m' avait couté 255euros , poses valvés et équilibrés dans une enseigne connue (massa vulcopneu )

ce pneu est d'ailleurs tres bien noté sur de nombreux sites de vente de pneus en direct . :bounce:

a + :coucou:
 

Salut ,

Pour ma part je voulais tout changer les jantes et les pneus (surtout les pneus aprés tout se que j'ai lu sur ces fameux continental) donc voilas jantes alu et pneus norauto (fabriquer par firestone) j'ai mis des 185/55/R14 la jante du 6"x14. Affaire a suivre pour la longevité. Se qui est aquit c'est meilleur tenu de route et surtout baucoup plus confortable .
Kenavo
 

Salut ,

Pour ma part je voulais tout changer les jantes et les pneus (surtout les pneus aprés tout se que j'ai lu sur ces fameux continental) donc voilas jantes alu et pneus norauto (fabriquer par firestone) j'ai mis des 185/55/R14 la jante du 6"x14. Affaire a suivre pour la longevité. Se qui est aquit c'est meilleur tenu de route et surtout baucoup plus confortable .
Kenavo

plus confortable : à part pour une pression plus faible : je ne vois pas comment c'est possible avec un pneu de la même hauteur !! tes 155/65 devaient être trop gonflés : je ne vois pas d'autre explication.
 

plus confortable : à part pour une pression plus faible : je ne vois pas comment c'est possible avec un pneu de la même hauteur !! tes 155/65 devaient être trop gonflés : je ne vois pas d'autre explication.


Tu as raison ,aprés avoir pris posséssion de la voiture et aprés avoir fait quelques Km j' ai trouvé
quelle était un peu dur et que la direction flottait legeremnt donc verification perso de la pression
j'avais à l'AV 2.7Kg je l'ais ramener à 2.4Kg amelioration certaine.
Mais aussi avec des pneus un peu plus imposant on augmente le confort " ne pas oublier que le pneu
sert aussi d'amortisseur )
Ciao ragazi
 

non, je ne pense pas ... enfin tant qu'on ne change pas la hauteur de pneu !! ou plus exactement, à hauteur identique, la largeur n'influe que de manière négligeable dans "l'amortissement" ... de façon négligeable surtout par rapport à la différence de pression ...
2.7, pour la 107, c'est mettre des roues en bois : c'est CLAIR ! Mais c'est valable pour n'importe quelle voiture ... après avoir ajusté la pression, de toutes façons il y a la hauteur du pneu qui entre en jeu, sauf que là, c'est la même entre les deux montes ...

Mais si on voulait qqchose de plus onctueux à 2.4, on serait obligé de passer à des 13", avec les inconvénients que ça amène d'avoir des pneus plus hauts. D'autant plus qu'on n'a a priori pas le droit de mettre des jantes plus petites !
 

Pour des pneus de même taille, à pression identique, on peut avoir une différence "de confort" en fonction de la structure employée : flanc plus ou moins souple ou rigide et aussi de qualité de gomme.
[exemple passage de Kleber en bois à des Michelin MXT sur super5 en 155/70*13: que du mieux]
A l'opposé sur ma 206 lourde [2L HDI] à suspension mollassone en Michelin Energy en 175/65*14 à flanc pas assez tenu je suis obligé de surgonfler de 150 à 200g à l'avant pour éviter qu'elle ne se vautre sur rond-point et là ça devient pas très confortable; mais le choix de ce pneu c'est pour la longévité et il est pas mauvais sur le mouillé.
Sur le fond je pense qu'un type de pneu peut très bien convenir à une voiture et pas à une autre en fonction d'une multitude de critères comme le poids, les suspensions ... etc...
Certains pneus sont plus typé confort, silence ...

MAIS Vous reprochez quoi au Continental Contiéco sur triplette ?
 

Tous les garagistes me vendent les mérites des Conti, et je veux bien les croire, mais dans notre taille (155/65R14 75T) les proprios de triplettes sont unanimes, ils se déforment trop dans les virages, et donnent une tenue de route un peu légère pour être sécurisante. De plus, ils s'usent assez vite ... c'est le jour et la nuit avec des Michelin Energy 3B qui pourtant sont loins de recueillir tous les suffrages en temps normal ... mais encore une fois, dans cette taille précise, leur efficacité est bien supérieure aux conti
 

Est il possible de passer en 165/55/14 ? Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ? Cela change-t-il beaucoup le comportement de l'auto ?
(Je pose cette question, car dans cette dimension, les energy saver sont dispos).
 

Est il possible de passer en 165/55/14 ? Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ? Cela change-t-il beaucoup le comportement de l'auto ?
(Je pose cette question, car dans cette dimension, les energy saver sont dispos).

non, pour deux raisons :

1°) l'équivalent de 155/65R14, ce n'est pas 165/55R14, mais 165/60R14

2°) les jantes tôles d'origine sont des 4.5" de large, on ne peut pas monter des 165 de large dessus sans "problème" : il FAUT passer à des jantes d'au moins 5" de large.

On peut passer sur des jantes de Clio ou de Twingo en 5.5"x14", la seule adaptation à faire c'est ajouter une bague de centrage pour l'alésage central pour adapter les roues Renault en 60.1mm de diamètre sur le moyeu en 54mm de la 107.
 

Et dans le cas où on passe à des jantes de 5" de large, est ce qu'on peut monter tout de même les pneus d'origine dessus (155/65R14) ?

Les jantes alliage d'origine (option ou série B&S) font quelle largeur ? D'ailleurs, les pneus des séries spéciales sont ils de même dimensions que les pneus standards ?
 

On peut monter des 155/65R14 sur des 5" ou des 5.5" (puisque c'est le cas de la Twingo 1 en 14" !)

A part la GT Line qui est en 15" en 175/50R15, toutes les autres sont en 155/65R14 de série : tôle ou alu, elles sont en 4.5" de large.
 


Merci.

Mais au fait ... Comment tu sais tout ça ?

Je passe un temps phénoménal là dessus ... en l'occurence, en attendant d'acheter les jantes pour ma voiture, je regarde ce qui se fait en occase ... et comme j'ai déjà acheté des jantes qui n'allaient pas sur la seule mesure que le mec ne m'avait pas donnée ... Je ne me ferai plus avoir.

Après, comme c'est dur de savoir ce qui est autorisé ou non, on cherche toutes les infos ... et on finit par les avoir.

J'ai la première 107 immatriculée dans les Yvelines (20 juin 2005) par conséquent, je commence à bien la connaître.

jr
 

comme j'ai déjà acheté des jantes qui n'allaient pas sur la seule mesure que le mec ne m'avait pas donnée

Peux tu êtres plus précis, s'il te plait ? Quels sont les pièges à éviter pour choisir une jante en 14" pour la 107 ?
 

Il faut :
4 trous, avec un entraxe de 100mm (contrairement aux autres peugeot qui sont souvent en 108mm) : tu vois souvent 4x100 : c'est ça.
100mm c'est le diamètre du cercle concentrique à la roue qui passe par les 4 vis de fixation de la roue.

Il faut un déport équivalent à celui de la jante d'origine : par exemple ET35 pour des jantes en 14"x5.5" (14 pouces de diamètre, 5.5" de largeur)

et enfin l'alésage de centrage : autrement le trou du milieu qui doit être supérieur ou égal à 54.1mm : c'est là que mes jantes volvo achetée pour ma 107 ne sont pas montée : c'était du 52.1mm !

après, il y a des règles plus ou moins évidentes :

1°) pas le droit de mettre des jantes de diamètre inférieur à 14"
2°) le diamètre total de la roue doit rester inchangé avec une petite tolérance.
3°) les pneus doivent donc faire en sorte de conserver le diamètre total, et ne doivent pas toucher la carrosserie en braquant ou en chargeant la voiture.
4°) pour chaque largeur de jante, il y a 2 ou 3 largeurs de pneus qui peuvent monter dessus ... sur les jantes d'origine en 4.5", le 155 est le maximum, sur du 5.5", c'est le minimum, et on peut y mettre du 165, et sur du 6" du 185 (le tout en 14") ...

la 107 GT Line est montée en 15" : 175/50R15 : à noter comme une monte officielle !!!!
 

ce sont ces jantes que j'avais achetées et que j'ai toujours : dans l'espoir de pouvoir refaire l'alésage s'il se présente une occasion de le faire :

volvo360.jpg
 

Total hors sujet : jlr, je recherche justement des roues pour Volvo 340
Peux tu confirmer les caractéristiques des tiennes :

4x100 & alésage de centrage 52.1mm & et le deport ?

si c'est pas indiscret tu les a trouvées comment et à quel prix ?
Désolé pour le HS.
 

Jrlefort, j'ai une petite question concernant ces jantes :
Dimensions déport trou entraxe
6.5 x 14 35 4 100

Ca irait pour une tite 107 ?
Merci
 

Sur du 6.5", le déport devrait être un peu différent, je pense, mais le problème va surtout être le pneu que tu vas mettre dessus ... sur du 6.5", je doute que le 175 monte, va falloir passer à 195, et là, si c'est une 3 portes, ça peut passer, encore que, mais en 5 portes, ça va toucher à l'arrière pour peu que tu charges un peu la voiture ...

sans compter qu'avec le poids réduit de la voiture, tu ne vas pas avoir assez de grip, je pense ... dès que ça va être un peu humide par terre, ta voiture risque d'être plus difficile à contrôler.

Sinon la jante elle même, en 14", ça ne devrait pas trop poser de problème. Faut juste recalculer le déport ...

Je pense qu'il y a bien pire ...

les néerlandais ne sont pas une référence, puisqu'ils sont autorisés à faire des choses bien plus méchantes que nous :

http://my107.blogspot.com

:D
 

donc j'aimerai un petit récapitulatif de savoir avec les jante toles d'origine , on peut mettre quoi comme pneu en largeur 175-185 sa rentre ou pas ?
 

donc j'aimerai un petit récapitulatif de savoir avec les jante toles d'origine , on peut mettre quoi comme pneu en largeur 175-185 sa rentre ou pas ?

non ... sur les jantes d'origine, le 155 est le plus large qu'on puisse mettre.
 

non ... sur les jantes d'origine, le 155 est le plus large qu'on puisse mettre.
ah sé embétant car dans les virages sa part vites en couinement le 155 continental eco ! lol
 

ah sé embétant car dans les virages sa part vites en couinement le 155 continental eco ! lol

c'est plus un problème de Continental que de 155 !!!

En michelin, j'ai beaucoup moins de problèmes ... mais si ça couine, c'est que tu vas trop vite de toutes façons ! :D
 

bonsoir à tous!
je voudrais savoir si comme référence de jantes ça irait sur ma 107 (normalement oui):
(LK 4 x 100.00 x 54.00)
Kleber Krisalp HP 155/65 R14 75T
c'est pour mes roues d'hiver...
merci de m'éclairer, je m'apprète à les commander sur internet
 

roue complète 14 Pouces
4½ x 14 4 x 100.00 x 54.00 ET: 39.00 4-jante acier avec trous (4940)
référence complète...