changement des pneus

Discussion dans 'Peugeot 3008' démarrée par Gomer, 26 Avril 2014.

  1. ulysse85

    ulysse85 Lion Hors catégorie

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    Perso, j'aurais changé de job ou demandé une indemnité transport au boss !! :whistle: [:bob113:3]

    .......... à moins de déménager, mais pas près de la bretelle ou alors avec des boules quiès :heink:
     
  2. babass87

    babass87 Peugeot Addict

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    D'où l'avantage de la concurrence...
    Sur 1001pneus, il est même à 170€, sachant que Norauto s'aligne sur les tarifs du net si exactement le même modèle...
    http://www.1001pneus.fr/Pneus/174900/MICHELIN-PRIMACY-3-XL-FSL-235-45-18-98-W-ETE-TOURISME.html
    Et tu sors de quels pneus là?
     
  3. lecoyott

    lecoyott Lion d'Or

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    Le poids d'une Polo est également très different ;)
     
  4. dlan

    dlan Lion de Bronze

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    En 18' équipe d'origine par des conti durée 15000 km
    depuis par des Michelin primacy 3 d’après mon calcul de jauge ça sera pratiquement pareil
     
  5. babass87

    babass87 Peugeot Addict

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    Les Conti accrochent bien mais se bouffent vites, surtout arrivé à mi-usure étrangement, ils vont plus vites :spamafote:
    J'avais pourtant bien rouler avec ceux-ci, et j'en suis sortie à 33 et 36000 comme dit plus haut.
    Mes trajets sont assez riches en virage aussi.

    Les Primacy 3, ce sera mes futurs, je verrais perso.
     
  6. denisdenvan

    denisdenvan Peugeot Addict

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    Il me reste un petit 4mm je peut encore faire combien de kilomètre avec mes 17" sur un 1.6hdi 112cv?
     
  7. leon29

    leon29 Lion de l'univers

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    1) Quel est ton kilométrage actuel ?

    2) Les 4 mm restants tiennent-ils compte des 1,6 mm des témoins d'usure dans les rainures ?
    (autrement dit, te resterait-il 4,0-1,6 soit 2,4 mm d'utiles avant de devoir changer de pneu ?

    :coucou:
     
  8. denisdenvan

    denisdenvan Peugeot Addict

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    J'ai 36.000km

    4 mm en tout donc il me reste 2,4mm

    Merci pour ta réponse
     
  9. leon29

    leon29 Lion de l'univers

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    Si dans le temps l'usure est régulière, tu devrais allègrement dépasser les 50000 km

    ;)
     
  10. denisdenvan

    denisdenvan Peugeot Addict

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    Oki nickel c'est pas mal pour une 3008 ;)
     
  11. ninou51

    ninou51 Nouveau membre

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    bonjour j ai 70000 kms avec mon 3008 de 2010 je dois pas rouler bien fort alors je pense quand meme que je ne dois pas etre tres loin des temoins d usure
    je vais aller voir ca de plus pres
    les pneus ce sonts des michelin primacy
     
  12. fred-42

    fred-42 Peugeot Addict

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    Sans aller dans une étude d’ingénierie dont je serais de toute façon bien incapable, on pourrait déjà se poser la question suivante : les 3008 équipés du système d’amortisseur central supplémentaire (thp, c’est sur et HDI 150 je crois) sont-elles d'avantage sujet à une usure pneumatiques plus forte ? Et plus particulièrement au niveau du train arrière ? Car ce système, s’il empêche quasiment le roulis, n’annule certainement pas l’énergie consécutive à la force centrifuge des presques 1,5t de la bestiole… et cette énergie la, il faut bien qu’elle soit transférée quelque part ! Et à ce stade il ne reste que les pneus pour l’encaisser ! Enfin je suis peut être complètement à côté de la plaque… :confused:

    Cela étant, et ayant ce système sur le THP, j’ai changé les pneus à 35000 Km à l’avant et 40000 à l’arrière, l’usure y étant quasiment identique… là ou sur mes précédents véhicules, 50000 sur l’arrière étaient en général la moyenne. D’où ma réflexion du début… ;)
     
  13. Joelapin

    Joelapin Peugeot Addict

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    L'énergie encaissée par le DRC, n'est pas nécessairement encaissée par les pneus mais bien par ce fameux amortisseur Central, c'est lui qui "encaisse" la "pression" (normal pour un amortisseur non ?).

    Après le 3008 n'étant pas un 4x4 je ne vois pas pourquoi les pneus arrières s'useraient aussi vite que l'avant, le train avant lui encaisse plus de poids au freinage, doit faire passer la puissance du moteur à la route, il est mobile (les roues tournes), etc ... Donc beaucoup plus de contraintes que sur l'arrière ce qui explique une usure plus élevée ;) !
     
  14. leon29

    leon29 Lion de l'univers

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    Sans DRC, certains 5008 -dont le mien- et indépendamment de leur motorisation (donc tous sans DRC), usent leur train AR beaucoup plus vite qu'à l'AV

    L'explication est à chercher ailleurs ;)
     
  15. fred-42

    fred-42 Peugeot Addict

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    Cet artifice est je pense mal nommé… car son rôle n’est pas « d’amortir » mais d’envoyer une pression supplémentaire dans l’amortisseur extérieur ce qui a pour conséquence de "ducir" ce dernier et donc forcément de limiter le roulis. De ce fait, l’énergie ne pouvant être totalement absorbée par l’amortisseur, se retrouve donc (me semble-t-il) naturellement transférée au pneu.

    Mais comme le précise leon29, si l’usure rapide sur l’arrière existe aussi sans ce système, alors l’explication est ailleurs… :confused:

    ...peut-être tout simplement dans le gabarit de ce 3008 que l'on a peut-être un peu trop tendance à conduire comme une berline classique... tout bonnement parce que son comportement s'y prète ! :chinois:
     
  16. ulysse85

    ulysse85 Lion Hors catégorie

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    Une explication de notre spécialiste es DRC, Autober ;)

    ==> http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/glisse-arriere-droite-sujet_1886_2.htm#t52060
     
  17. fred-42

    fred-42 Peugeot Addict

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    Très bonne explication effectivement ! Et donc c’est ce que j’avais compris dans le principe (et ça me rassure quelque part… preuve qu'il doit subsister quelques neurones ça et là ! :sarcastic: )
     
  18. babass87

    babass87 Peugeot Addict

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    Faut aussi se dire que l'ESP n'aide en rien à garder une durée de vie longue pour les pneus...
    Un même véhicule avec et sans ESP auront des durées de vie de pneus différentes, surtout au niveau du train arrière. Sans compter également une ususre de lensen
    l'ensemble plaquettes/disque Ar qui eux aussi sont bien plus sollicités avec ESP que sans.
     
  19. gpe

    gpe Peugeot Addict

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    Sur mon 3008 HDi 150 j'ai changé les 4 pneus à 55000 km environ. Ils avaient une usure quasi identique entre AV et AR.
     
  20. ulysse85

    ulysse85 Lion Hors catégorie

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    Salut,

    Quelle était la marque et type de tes pneus usés? ;)
     
  21. gpe

    gpe Peugeot Addict

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    Les Michelin Latitude Tour HP
     
  22. ulysse85

    ulysse85 Lion Hors catégorie

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    Ah ok, tu es en 16" (petit mais costaud) avec GC. ;)

    Je me disais, à coté des pneus de dlan changés à 15000 kms ( et pourtant dlan ne conduit pas comme un bourrin, ça n'existe pas à Marseille !! :lol: ) mais lui est en 18, beau mais usant !! :D
     
  23. leon29

    leon29 Lion de l'univers

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    A vrai dire, c'est tellement usé qu'on ne les voit plus !

    :chinois:
     
  24. tintin24

    tintin24 Peugeot Addict

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    Salut !
    Je change mes 2 pneus avant dans la semaine, à 30000km: coup de fil à mon concessionnaire pour un devis, il y a une promo de 20% pour la fin du mois. Pour environ 470€ les 2 en Pirelli ou Michelin en 225/50/17 98v, remisés en caisse, ou avec 50€ d'essence offerts. Cela fait cher, quand-même ! Ceux de derrière sont un peu moins usés, mais ils ne les passeront pas devant !
    A+
     
  25. Lolo932

    Lolo932 Lion d'Or

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    Un membre a changé récemment les 4 pour 800€ chez Peugeot.
     
  26. tintin24

    tintin24 Peugeot Addict

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    Salut !
    Je suis en train de faire changer mes 2 pneus avant; je viens de me rendre compte que j'en ai un tout neuf avec sa jante Savara 17p dans la malle, en roue de secours; puis-je demander à mon concessionnaire de m'en vendre qu'un, similaire (Michelin primacy HP 225/50/17 98V) et de me monter les 2. En roue de secours, je garderai le pneu fatigué !De même, j'ai un peu abimer une jante sur un trottoir: celle de secours est toute neuve. Y a t-il des contre-indications techniques, autres que commerciales bien-sûr ??
    A+
     
  27. Lolo932

    Lolo932 Lion d'Or

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    Non, pas de soucis, la roue de secours est déjà équilibrée.
    Vérifie bien qu'il te vend un Primacy HP et non un Primacy 3.
    Dis lui bien de monter les neufs à l'arrière et de passer ceux de l'arrière à l'avant.
     
  28. ulysse85

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    Sur nos voitures équipées de l'ESP , c'est beaucoup moins utile . ;)

    Si les monteurs pneumatiques conseillent les neufs à l'arrière, c'est surtout pour assurer une meilleure stabilité AR en cas de freinage d'urgence ou sur sol humide, et éviter ainsi un tête à queue (on maîtrise mieux un sous-virage, soit disant) :heink:

    Or les systèmes ESP sont très efficaces pour corriger un sur-virage (tête à queue) mais beaucoup moins pour éviter un sous-virage.

    Donc pour les véhicules équipés d'un ESP (et seulement ceux-ci), il est pertinent de placer les pneus les moins usés à l'avant pour garder un bon pouvoir directionnel, une bonne capacité de freinage et éviter de tirer tout droit.

    Bref, tout le contraire de ce qui était surement utile, il y a quelques années, quand les voitures n'avaient pas d'ESP, ou tout au moins un ESP pas aussi performant que ceux actuels :whistle:
     
  29. tofff

    tofff Peugeot Addict

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    Je suis assez d'accord avec toi mais néanmoins avoir une grosse différence entre l'avant et l'arrière peut donner un trop gros excès de confiance car la voiture motrice très bien mais l'arrière ne va pas forcément suivre. Si l'avant est plus usé, le sous virage nous rappelle que 2 pneus sont déjà bien attaqués ;)
     
  30. ulysse85

    ulysse85 Lion Hors catégorie

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    Ah, à quand un témoin électronique d'usure des pneus au TdB ?? [:bob113:3]

    Bien entendu, il est préférable d'avoir les 4 pneus en bon état, cette permutation des pneus AV-AR si elle a lieu, ne doit être que temporaire... ;)
     

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