Points rouges et jaunes sur les pneus, et Asymétrie incompréhensible

reivillo

Lion Hors catégorie
6 Avril 2008
7 281
5
38
Bonjour,
Venant de faire monter deux pneus, j'ai pu constater que contrairement à mes pneus hiver, le point rouge (jaune sur mes pneus hiver) ne se trouve pas au niveau de la valve.
Après lecture de plusieurs posts, dont celui ci :
http://www.forum-peugeot.com/generations-precedentes/Peugeot-307/Entretien-8/vibration-changement-pneus-sujet_26438_1.htm
j'y ai lu des choses absurdes, comme, le point sert a indiquer le sens de montage, ou a vérifier si le pneu a tourné sur la jante.
Il n'en est rien, ces points servent à désigner l'endroit le plus léger du pneu et donc l'endroit ou poser la valve afin d'optimiser l'équilibrage.
Sur certaines jantes un repére indique ou placer le point du pneu, mais ça c'est une autre histoire :confused:
Ces points, sont ils bien placés sur vos roues ?

PS: je tiens a préciser que le garagiste a vu son erreur après le montage, il m'a dit que cela n'aurait aucune incidence sur l'équilibrage, il a du mettre un peu plus de métal.
Je dis métal car le plomb est prohibé.
 

Quelques précisions,

Point rouge / triangle rouge :

Indique par un point sur la paroi latérale des pneus, le point maximum de "force radiale Variation" (RFV).
La variation de force radiale est la variation de la force qui apparaît dans l'axe de rotation d'un pneu spécifique quand une charge est appliquée et la rotation des pneus à une vitesse spécifique. Il est nécessaire de minimiser cette variation pour assurer sans problèmes la stablité de la roue.
Cette marque doit être alignée sur le marquage de la jante (en acier ou en alliage) lors de l'installation (points de couleur, encoches, poinçons, etc ...), sous réserve que le fabricant de la jante est employé le marquage. (consultez le fabricant pour plus de détails). Ce repérage sur la jante indique le point de la jante de force radiale minimum (radiale-out), le point le plus léger.


Le point jaune : (Méthode par Poids)
Point Jaune / Triangle jaune :

Si aucune marque n'est visible sur les jantes, il est recommandé de faire coïncider avec précision la pastille jaune avec la valve de la jante (point le + lourd) afin d'eviter au maximum le balourd. Cette marque jaune indique le point le plus léger du pneumatique, déterminé en vertu des conditions d'équilibrage statique.

La valve étant située sur le côté extérieur de la roue, il sera parfois nécessaire d'utiliser une méthode de projection géométrique ...
 


joli copier-coller que tu as fais la :D , enfin merci pour ces infos ;)


Bien sur que s'en est un, d'habitude je le précise, le premier post laisse bien entendre que j'ai fait des recherches, car bien sur, je ne savais pas ce que ça signifiais :ange:
 


le point sur le pneu n'a AUCUNE incidence sur l'equilibrage, un bon pote en pose a longeur de journée et a deja fait des test persuadé lui aussi a la base que cela avais une importance

et non ca change strictement rien
 

merci pour l'info!
g.gif
 

le point sur le pneu n'a AUCUNE incidence sur l'equilibrage, un bon pote en pose a longeur de journée et a deja fait des test persuadé lui aussi a la base que cela avais une importance

et non ca change strictement rien


Bien sur que ça ne change rien à l'équilibrage en lui même, ça évite un balourd qu'il faut compenser par du "plomb" Zamac.

Le point jaune indique l'endroit le plus léger du pneu, alors autant le mettre là ou se trouve la valve.
 

je ne sais pas avec certitude sur auto, mais sur avion, le point rouge doit etre face à la valve, car à l'opposé, à l'intérieur du pneu, il y a une masse d'équilibrage en caoutchouc, qui a d'aillleurs une facheuse tendance à se décoller :pt1cable:

mais il me semble qu'effectivement sur voiture, le point rouge ne sert qu'a signalé le coté extérieur du pneu ;)
 

Bien sur que ça ne change rien à l'équilibrage en lui même, ça évite un balourd qu'il faut compenser par du "plomb" Zamac.

Le point jaune indique l'endroit le plus léger du pneu, alors autant le mettre là ou se trouve la valve.


il a fait plusieur test et cela changeais strictement rien,
 

C'est un peu surpris que j'ai constaté que mes pneus gauches et droits n'avaient pas le même sens de rotation.
Sur cette photo, c'est flagrant, pourtant ça marche :confused:
asymetrique.jpg
 

Sur le flanc y a un repere autre que les point de couleur moule directement sur le flanc qui indique lors de la pose quelle partie vas a l exterieur

pour ton cas celui de droite est le plus logique
 

pour ton cas celui de droite est le plus logique
Logique oui, mais son montage est bien fait car ils sont tous les 2 dans le bons sens, on le voit au rainurage circulaire (qui fait le tour du pneu) qui doit toujours se trouver à l'intérieur quand on a des pneus en V comme les Vred ici sur ce croquis ;)
 


Logique oui, mais son montage est bien fait car ils sont tous les 2 dans le bons sens, on le voit au rainurage circulaire (qui fait le tour du pneu) qui doit toujours se trouver à l'intérieur quand on a des pneus en V comme les Vred ici sur ce croquis ;)

C'est tout à fait vrai, j'ai choisi ce pneu pour bien être clair
Perso, j'ai des Falken 439, seul le centre est différent, l'ntérieur et l'extérieur sont identiques de chaque côté.
Ca interpelle quand même :confused:
 

Je me suis renseigné sur cette question d'asymétrie, en fait ces pneus n'ont pas de sens de roulement et peuvent donc être montés à gauche comme à droite.
Par contre une fois montés d'un côté, il est fortement conseillé de pas les inverser pour éviter de les faire tourner dans l'autre sens.
Donc, pas de croisement des roues :non: