Bonjour,
Je parle d'une 206 SW HDI 90 CV de janvier 2004 (5 ans) et 107.000 km :
Lors de la dernière révision, en janvier 2009, j'ai décidé de faire remplacer le kit de distribution sans attendre 120.000 km. A l'occasion de cette opération, le garage m'a informé que la pompe à gasoil haute pression (Bosch) fuyait et qu'il convenait de la remplacer, la réparation n'étant pas possible : coût 1000 €.
J'ai pris contact avec un diéséliste qui m'a indiqué que la réparation était possible et que le coût dépendrait selon qu'il fallait seulement changer le joint Spi ou l'arbre de la pompe. Après démontage, il m'a signalé que l'arbre était endommagé et que c'était la première fois qu'il voyait ça sur une pompe de 206. Sur la photo (pas nette j'en suis désolé) on peut voir à peu près au milieu de la partie formant cône une strie qui, selon mes informations serait la marque d'une usure anomale)
Le diéséliste a donc remplacé cet arbre et le joint Spi et en a profité pour changer les joints des 3 soupapes situées en périphérie de la pompe. Coût de l'opération : 330 € quand même mais loin des 1000 euros du garage.
A l'occasion j'aimerais savoir si ce type d'usure à cet âge et degré d'utilisation d'une voiture est considéré comme normal ou pas. Merci de vos commentaires.
Je parle d'une 206 SW HDI 90 CV de janvier 2004 (5 ans) et 107.000 km :
Lors de la dernière révision, en janvier 2009, j'ai décidé de faire remplacer le kit de distribution sans attendre 120.000 km. A l'occasion de cette opération, le garage m'a informé que la pompe à gasoil haute pression (Bosch) fuyait et qu'il convenait de la remplacer, la réparation n'étant pas possible : coût 1000 €.
J'ai pris contact avec un diéséliste qui m'a indiqué que la réparation était possible et que le coût dépendrait selon qu'il fallait seulement changer le joint Spi ou l'arbre de la pompe. Après démontage, il m'a signalé que l'arbre était endommagé et que c'était la première fois qu'il voyait ça sur une pompe de 206. Sur la photo (pas nette j'en suis désolé) on peut voir à peu près au milieu de la partie formant cône une strie qui, selon mes informations serait la marque d'une usure anomale)
Le diéséliste a donc remplacé cet arbre et le joint Spi et en a profité pour changer les joints des 3 soupapes situées en périphérie de la pompe. Coût de l'opération : 330 € quand même mais loin des 1000 euros du garage.
A l'occasion j'aimerais savoir si ce type d'usure à cet âge et degré d'utilisation d'une voiture est considéré comme normal ou pas. Merci de vos commentaires.