Porte velo THULE CLIPON 9104 sur 5008

Bref, :-) ma combine fonctionne...
image.jpg
image1.jpg
image2.jpg
image3.jpg
image4.jpg
image5.jpg

Voilà ma première modeste contribution à bientôt! :hello:

Heu... Tu as VRAIMENT confiance en tes deux porte-clefs aux extrémités et les "clips" en plastique dans le coffre ? Le poids de l'ensemble, au final, ça peut vite monter avec 3 vélos adulte. Sans compter un porte-vélos plus bas et moins rigide. Je ne suis pas convaincu...
Aussi : gaffe aux rayures sur le toit. Et ça risque de compliquer pas mal le chargement du coffre.

Bonjour, je partage avec vous mon retour d'expérience.
Ça fonctionne très bien, je l'ai éprouvé depuis mars avec deux VTT en situation normale.
Pluie, vent, tempête, soleil, routes sinueuses. Pour l'autoroute, par simple acquis de conscience, je préfèrerais utiliser une sangle plus épaisse et coudre des boucles métalliques à la place des clips.
La sécurité a 130/h prends les proportions vitales que seul un sur-dimensionnement peut assurer.
Pas de problèmes de frottement, rayures ou d'affaissements, de traces, ou autres soucis.

Le chargement du coffre est légèrement réduit mais ne gêne pas du tout pour charger.
Si vous êtes adepte du pit-stop dans le coffre...achetez un fourgon!

Pour ma part, cette solution me conviens parfaitement et m'a coûté 124€30 ce qui est bien assez cher pour trimballer 3 malheureux vélos...qui sont quant même censés nous transporter à la base!

Une très belle saison d'automne à tous et toutes, pleine de glissades, de pierres humides et de tapis de feuilles sur fond de paysage sauvage. :hello:

:hello:

Je viens de faire l'acquisition du Thule ClipOn 9104.

Et pour (ne pas) parler poliment, j'en ch** pour l'installer :fou: :sweat:

C'est la la fixation des 2 accroches supérieures qui pose problème.

C'est certainement un coup de main à prendre mais honnêtement, je ne suis pas manchot et c'est vraiment galère. Sur ce point, la vidéo de Thule est (très) optimiste (tout du moins pour le 5008). :sarcastic:

Sur un forum ami, Josele, également membre du fofo Peugeot, a une technique qui semble fonctionner : http://www.forum5008.com/viewtopic.php?p=8979&sid=26a374a8e19279d15206ce1fd7fa9eb9#p8979

Je tenterai bientôt et vous dirai quoi... :whistle:

C'est vrai que l'ouverture du coffre laissait moins de place sur le 3008 que le Mériva (son prédécesseur). Il faut juste ouvrir plus grand le coffre. La maneuvre est un peu moins aisée (faut lever les bras, et faire le tour pour passer d'un côté puis de l'autre), mais pas impossible non plus.
Remarque : je mettais les patins de caoutchouc à fleur du béquet, pas à cheval comme sur les photos de ton lien.

La manip, je trouve, est vraiment merdique.

Il faut ouvrir le hayon et tenter de le tenir à l'horizontal sans qu'il ne se ferme ou s'ouvre complètement, poser le porte-vélos dessus sans bousiller la carrosserie (à bout de bras, donc pas comode du tout, et toujours sans faire tomber/remonter le hayon malgré le poids du porte-vélos), forcer pour faire passer les accroches supérieur dans l'interstice entre le hayon et le toit, etc...

En gros, j'ai le sentiment que faire ça tout seul est une vraie gageur ! Et encore, j'ai la chance d'être grand, je n'ose pas imaginer pour une personne d'1m70 ou moins... :sweat:

on est très loin de la simplicité enfantine que laisse envisager les vidéos de démonstration Thule. :sarcastic:

Enfile un bout de chambre à air de vélo coupée sur les crochets. Plus d'inquiétude de rayure.
Maintenir le coffre ouvert est sûrement plus facile sur 3008 que sur 5008, vu la différence de hauteur de louvrant.

Tous ces bricolages de fortune (ou d'infortune) montrent que ce porte-vélos de hayon n'est manifestement pas la solution idéale de transport pour un 5008 (on n'est vraiment rassuré -quant à la préservation du hayon- que lorsqu'il est ...dans le coffre !) :whistle:
Dans mon très proche entourage, un 5008 et deux 3008 : sur ces derniers on a très très vite opté pour les porte-vélos sur boule d'attelage & coffre de toit pour éventuels excédents de bagages. [=> les sangles & appuis de porte-vélos de hayon y ont hélas laissé leurs traces...]

Léon, G1 et G2 n'ont jamais eu de pok ou de rayures...
Les embouts métalliques ainsi encapsulés ne risquent pas d'abîmer la carrosserie lors du montage ou du portage nos précieuses carrosseries.
Quoi qu'il en soit pour moi, sur Grand C4, le problème est résolu car il est strictement interdit de mettre ce genre d'accessoire sur le hayon motorisé...
Reste plus que la boule... Les boules.

Victoire ! :D

ClipOn9104installe.jpg

Ca ne s'est pas fait sans sueur(s), mais le job est fait ! :)

Merci pour vos conseils ainsi qu'au tuto de josele.

La maxime qui va bien : "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" :lol:

Pour modérer un peu mes messages précédents, je pense qu'après ce 1er montage difficile à assimiler, les prochains seront nettement plus simples ;)

Je confirme. Premier montage un peu mal assuré / maladroit / prend du temps.
Mais après, ça va hyper vite. Mon 3008 n'a jamais eu de rayures.

Le porte vélo sur la boule, ouais, c'est sur, c'est nickel, mais quand on rapproche le cout de l'attelage à la fréquence d'utilisation...

Tout comme Gregorak, sur mon C4, c'est boule obligatoire. Et donc entre 700€ (rotule démontable avec outil) et 900€ (sans outil). Avant même le porte vélo. Gloups !

Première expérience réussie avec ce porte-vélos, sur 1400 kms d'autoroutes et nationales :D

Après les affres du premier montage, tout devient plus simple ;)

Une fois bien réglé, le porte-vélos est très bien fixé (vraiment aucun mouvement, quels que soient l'état de la chaussée ou la vitesse), les vélos sont bien maintenus par les fixations et la sangle fournie mais j'ai tout de même ajouté 2 sangles par sécurité.

Donc très bon produit, bien adapté au 5008 :)

Ne pas oublier une plaque d'immatriculation supplémentaire (celle du hayon est masquée par le vélos), la désactivation des radars de recul (inutilisables avec les vélos) et de ne pas utiliser l'essuie-glace arrière...

Enfin, je n'ai pas noté de différence flagrante de consommation, les vélos ne dépassant que très peu en hauteur et en largeur (donc, semble-t-il, pas trop d'influence sur l'aérodynamique) .