Possibilité d'adaptation des optiques pour led ou Xénon ?

warren75

Nouveau membre
1 Mai 2021
3
0
1
Moisselles
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'une 308cc qui à le malheur d'être équipée de feux classique à halogène, j'ai eu beau y mettre les ampoules halogène les plus puissantes ça n'empêche que je ne vois pas forcément mieux.

J'ai donc acheté les fameuses ampoules H7 led achetable sur Amazon, résultat c'est beaucoup mieux j'y vois très bien (j'avais déjà fait ça sur ma 206 auparavant), mais le malheur c'est que les optiques ne sont visiblement pas fait pour ce type d'éclairage ce qui fait qu'une grande partie des conducteurs en face me font souvent des appels de phare pensant que je suis en plein phare ce qui n'est pas le cas.

J'ai eu beau jouer avec l'inclinaison électrique mais je vois aucune différence et les personnes en face aussi, c'est pourquoi je viens vers vous pour savoir si des solutions existaient ?

Soit passer sur des ampoules LED qui sont mieux conçues (que vous pourriez me recommander), si il était possible de passer sur du xénon ou des ampoules xénon comme celles ci , ou carrément changer les 2 blocs de phare qui seraient mieux conçus pour les LED ou avec des éclairages led intégrés, comme ce que j'avais pu faire avec ma 206 également.

Parceque je vous avoue que mettre des RacingVision 200% halogène mais les changer tous les 4/5 mois vu le prix ça revient cher puis au final on y voit pas si bien que ça.

Je vous remercie pour votre aide
 

Bonjour, comme toi, avec ma 308sw de 2013, je suis passé il y a plus d'un an à 2 ampoules LED H7 en feux de croisement.
Installation relativement facile ( juste l'adaptateur avec le ressort du bout des doigts :fracasse:) et position hauteur à 0,5/1 : Pas de souci avec les autres usagers. ( et pour le CT, je remets mes halogènes :D )
Mes ampoules : https://www.amazon.fr/gp/product/B07FF5FVWD/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o09_s00?ie=UTF8&th=1

En revanche impossible de trouver des H1 pour les feux de route en LED, la forme du bloc optique gène au niveau du ventilateur de l'ampoule.
Et sur ma 206, je ne vois pas comment mettre des LED, le cache étant collé au "cul des ampoules" !
 

Bonjour, comme toi, avec ma 308sw de 2013, je suis passé il y a plus d'un an à 2 ampoules LED H7 en feux de croisement.
Installation relativement facile ( juste l'adaptateur avec le ressort du bout des doigts :fracasse:) et position hauteur à 0,5/1 : Pas de souci avec les autres usagers. ( et pour le CT, je remets mes halogènes :D )
Mes ampoules : https://www.amazon.fr/gp/product/B07FF5FVWD/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o09_s00?ie=UTF8&th=1

En revanche impossible de trouver des H1 pour les feux de route en LED, la forme du bloc optique gène au niveau du ventilateur de l'ampoule.
Et sur ma 206, je ne vois pas comment mettre des LED, le cache étant collé au "cul des ampoules" !

J'ai essayé de mettre des LED en feux de route, en effet ya un petit bout du bloc optique qui gêne, mais j'ai un peu limé le contour du cache-ventilo de la LED et c'est passé. En revanche, je n'arrive pas à fixer l'adaptateur avec le levier-ressort, mais alors NO WAY :voyons:

Je veux bien une piste, parce que je suis pourtant pas novice dans le doigtage mécanique :lol: mais alors là...

J'avais des scrupules à mettre les LED en croisement, pour ne pas gêner ceux d'en face (en moto la nuit j'ai parfois des appels de phare à cause de la LED aftermarket), mais tu dis que tu n'as jamais eu de soucis? Ptet que la caisse est suffisamment basse?... à voir.

J'aime bien le visuel de la voiture avec les couleurs "chaudes" tout autour (veilleuses, croisement, plaques, éclairage seuil...), alors que si je commence à mettre du LED, vais finir par les mettre partout et j'aime moins le rendu :folle:
 

Pour mettre l'adaptateur, y a un coup de main à prendre ( mais peut être plus facile pour les feux de croisement ) mais on s'explose le bout du doigt pour fixer le ressort à chaque fois ( bien vérifié que le ressort soit dans les rainures de l'adaptateur avant d'appuyer ).
Pour les feux de route je suis preneur de ta solution ( j'avais pensé limé mon bloc :D ), et du modèle que tu as mis : tu peux me donner la ref stp ?
Merci.
 

Pour mettre l'adaptateur, y a un coup de main à prendre ( mais peut être plus facile pour les feux de croisement ) mais on s'explose le bout du doigt pour fixer le ressort à chaque fois ( bien vérifié que le ressort soit dans les rainures de l'adaptateur avant d'appuyer ).
Pour les feux de route je suis preneur de ta solution ( j'avais pensé limé mon bloc :D ), et du modèle que tu as mis : tu peux me donner la ref stp ?
Merci.
Ben c'est que ma solution n'en est pas vraiment une, puisque je ne suis pas arrivé à les monter (même en tuant mes doigts :pfff: )...
En gros
- si je monte l'adaptateur d'abord (comme indiqué), il se monte sans souci, mais après j'ai pas de place pour placer l'ampoule à cause du bloc optique qui gène (donc là oui il faudrait le limer lui);
- si j'essaie de monter l'ensemble en bloc, ça passe, mais je n'arrive pas à refermer le ressort avec l'accès pourri qui reste. Ptet avec une pince à bec long...

Je te fais une photo sur la voiture tt à l'heure ou demain (avec la partie limée), en attendant, voici la ref: lien vers Aliexpress (j'avais pris les H1 en 4300K), ce modèle était parmi les moins "hauts".
D'ailleurs, vous m'avez motivé et j'ai commandé les H7 pour les croisements :D

Sinon, j'ai trouvé un mec qui a fait le montage des xenon d'origine Peugeot en seconde monte, avec l'adaptatif (assiette, virage) et tout et tout!
J'ai la liste des pièces qu'il faut... après, pour trouver tout ça à pas cher...:lol: (liens 1 et 2 si vous lisez le russe)
 

Bon, ben j'y suis retourné pour te faire les photos et en fait j'ai réussi! :bounce:

Donc, pour les feux de route:

Sur le phare droit (dans le sens de la marche), il a suffi que je démonte le support métallique qu'on voit sur la photo ci-dessous, 2 vis T25, puis que j'y insère l'ampoule, puis que je remonte l'ensemble. Un peu galère les vis, mais avec un T25 long ça se fait tranquillement.

6istARiK0mA.jpg

Sur le phare gauche encore mieux, pas besoin de démonter quoi que ce soit (la pince du clip ressort est du "bon" côté), donc LED mise en place d'un bloc direct.

yhxxX6cm2T0.jpg


Attention, il a quand même fallu que je lime un peu le carter du ventilo de la led (cf photos, à 16h sur la première, à 18h sur la deuxième), pour que les clips-guides des fils dans le bloc optique ne gêne pas. En réalité on pourrait tailler un peu ce clip, il n'est pas essentiel et il faut juste arrondir une arête.

Résultat:


vRtt56oylys.jpg


Impression: pas mal, à première vue pas beaucoup plus lumineux (un peu? tache centrale plus large?), certainement plus blanc et les dessins des reflets projetés sont plus nets. A voir en essai réel.

De mon expérience de la bécane, le plus gros plus des LED en feux de route, c'est lors d'un appel de phare l'effet de contraste créé par l'allumage instantané des LED au lieu du progressif de l'incandescence. Ca donne un bon effet "réveil" en cas d'urgence, très appréciable.

Pour le reste de l'usage, comme de toute façon on les éteint quand on croise qqn, pas grand risque d'éblouissement pour les autres. :bien: