Optiques neo halogène

lolochab

Peugeot Addict
2 Avril 2011
53
0
0
Bonjour à tous,

Et si cet espace était consacré aux optiques de la 508, mais seulement aux halogènes NEO sur les feux avant*(New Efficient Optics - Valeo) ?

Je n'ai rien contre les Xénons (actuellement très satisfait sur la Laguna III), mais les NEO n'ont pas eu beaucoup de couverture presse, alors qu'ils promettent quelques avancées : +30% de lumière versus halogène classique, signature visuelle ''pupille de félin'', ... La très grande majorité des photos se fait sur Xénon+Led (normal, équipe les 2 séries supérieures Féline et GT, et les LED sont tendance), mais très peu d'images des NEO. Je suis curieux de découvrir très prochainement l'éclairage de la 508, perdant au passage les Xénon directionnels à lentille. Les Xénon et le directionnel ont été des avancées (design, efficacité, confort, sécurité, ...). Peut-être que le nouveau système halogène NEO comble l'écart, avec ses ampoules de série ou modifiées. Sur le web, peu d'infos sur cette nouveauté, Peugeot comme Valéo n'ont pas à date énormément communiqué.


feuxavant.jpg


Les feux de croisement, de route, de position et les diurnes diffèrent. Les clignotants et les antibrouillards sont identiques. Et les ampoules halogènes (H7, H8, W5, PY21, SP13?) peuvent être changées, en réponse à des souhaits de design, portée, couleur, blancheur, ...

Sont donc bienvenus, vos essais d'amélioration de l'éclairage, vos ressentis sur les lampes, qu'elles soient ''bleues'', Vision Plus, Xtreme Vision, Night Guide ou Breaker, Blue ou SilverVision ou SilverStar, de Philips, Bosh, Osram, noname, ..., des photos de vos équipements (série ou personnalisé), les bons plans niveau achat, les difficultés rencontrées lors des changements, ...

Merci par avance à chacun, persuadé que cela peut intéresser un grand nombre.


* pas de différence sur les optiques arrière
 


le truc drôle sur les autos possédant les phares Xénon/LED, c'est que l'on ne peut à première vue pas allumer les emplacements des feux diurnes des modèles avec phares halogènes NEO, bien que les ampoules soient présentes.

Vous allez me dire que cela ne sert à rien de les allumer, car le canon à LED joue ce rôle, mais cela me chagrine un peu d'avoir des feux équipés de 2 ampoules et ne pouvoir les alumer: ces feux sont présents sur mon auto mais définitivement éteints (emplacement 4 du croquis "feux halogènes")

:D
 

Heu... tu travailles chez qui?

Chez Osram, pourquoi ?!?

Non, je plaisante. Je ne travaille pas ni de près ni de loin pour le secteur automobile. Je suis juste en attente d'une 508 équipée de ces NEO et de nature curieuse. Je travaille dans les médias et je m'étonne que ce système, qui comporte le terme "new", ait été pasé sous silence (même sur ce forum).

Perdant les Xénons directionnels dans quelques jours, je m'interroge et sollicite le point de vue de chacun. Mes premiéres investigations sur le web m'ont fait découvrir l'étendue des lampes disponibles sur le marché, réglementaires ou non. Et, si je suis déçu de l'éclairage dans quelques jours, je chercherais probablement à changer les ampoules, pour se rapprocher de la qualité des Xénons, tout en perdant définitivement le directionnel.

Ce sujet donc pour échanger et aider au meilleur choix compte tenu de ses propres attentes.
 

le truc drôle sur les autos possédant les phares Xénon/LED, c'est que l'on ne peut à première vue pas allumer les emplacements des feux diurnes des modèles avec phares halogènes NEO, bien que les ampoules soient présentes.

Vous allez me dire que cela ne sert à rien de les allumer, car le canon à LED joue ce rôle, mais cela me chagrine un peu d'avoir des feux équipés de 2 ampoules et ne pouvoir les alumer: ces feux sont présents sur mon auto mais définitivement éteints (emplacement 4 du croquis "feux halogènes")

:D

La présence des ampoules sur les modèles avec Xénon est-elle certaine à cet emplacement ? Peugeot aurait pu en faire alors l'économie, en temps et argent, non ?
 

La présence des ampoules sur les modèles avec Xénon est-elle certaine à cet emplacement ? Peugeot aurait pu en faire alors l'économie, en temps et argent, non ?

Sur et certain! je vois les ampoules sur ma 508 mais je ne peux les allumer ! :D
 


Je possède des feux Avant Neo et très satisfait de leurs éclairage mieux que mon ancienne 407.Je ne regrette pas non plus l'éclairage Xénon de m'a Vel satis qui avait tendance à éblouir les voitures en face.
De plus j'aime bien les feux diurne placer avec les clignotants.
Je ne voyais donc pas l'intérêt de l'option Xénon ( sur modèle allure).
 

J'ai squizzé aussi l'option Xénon sur Allure. Votre avis me rassure. Je vais découvrir cet éclairage bientôt. Des photos même de piètre qualité, seraient sympa ... sans vouloir abuser de votre gentilesse. En particulier pour découvrir la "pupille de félin".
 

Voilà une photo de mon optique Neo très rare :pt1cable:
A croire que tous le monde achète des modèles avec xénons.
optique.jpg
 


Voilà une photo de mon optique Neo très rare :pt1cable:
A croire que tous le monde achète des modèles avec xénons.

Merci boboxp67, c'est sympa. :)
Vous n'avez par hasard une photo de nuit ... (et lampes allumées :D ) ?

Cette forme rectangulaire m'intrigue, je pensais que la pupille d'un félin était ronde ou rectangulaire à l'horizontale (et non à la verticale). Cela doit effectivement donner une ''signature visuelle'' très sympa.

Après recherche, on trouve bien (chez certains félins) ce type de pupille ... et à géométrie variable s'il vous plait :

cef1uwdb1.jpg


Ca me laisse songeur ... A quand ce système sur une voiture ?
 

je ne savais meme pas que c'etait une nouvelle technologie :D mais c'est vrai que ça donne un regard assez particulié à la voiture qui ne me déplait pas.

Je ne trouve pas très jolie le bloc optique avec les xénons. ça fait ..banal... attention cela n'engage que moi parce que je trouve que d'autre bloc optique intégrant les Xénons sont plus sympas et mis à part l'aspect pratique, je m'attache un peu au visuel. (je trouve le bloc optique xénon des astra H superbe par exemple ou ceux des BMW !)
 


Je trouve (enfin) la réponse a ma question au sujet des optiques de 508 ...
Voila un post utile !!!
 

De jour, feux éteints, j'ai une préférence esthétique pour les Xénons, plus simples, plus dépouillés, faisant "techno". J'apprécie aussi les leds feux de jour. En revanche, la mention "xénon et led" dans l'optique est, de mon point de vue, ringarde, cheap. Pas vraiment classe, limite mauvais goût. En roulant, elle ne se voit pas ! Les Neo font à l'inverse chargés, compliqués.

De nuit, feux allumés, j'aime bien l'esthétique des xénons, mais je n'ai pas encore pu voir des Néo allumés, donc difficile de se prononcer pour moi. La forme rectangulaire est certainement originale, et peut-être sympa et particulière. A voir donc ...
 


Bonjour,

Ci-dessous les très rares infos trouvées sur le web à date sur cet éclairage halogène ''aux performances inégalées''.

Neo, c'est tout nouveau, un ''groundbreaking concept that will have promising developments in the future''. 508 l'inaugure ... en secret, du moins timidement. A moins que ce concept soit une avancée marketing creuse, sans réelles avancées techniques. Le directeur RD explique dans son interview le principe. Le partron de Valéo l'indique dans les faits marquants de l'année 2010 de sa division ''Systèmes de Visibilité''.

Ou peut-être constitue-t-il une longueur d'avance de Valeo sur la concurrence, qui la ''protége'' espérant de nombreux autres clients.

NEOvaleo1a.jpg


NEOvaleo2a.jpg
 

Je viens enfin de tester cet éclairage Néo ... sur ma voiture.

40 kms de nuit m'ont suffi pour confirmer ma préférence pour mes anciens xénons directionnels. Mais je suis pas en position pour comparer avec des halogènes d'autres voitures. Donc, j'ignore toujours ce que ce concept apporte réellement sur la qualité d'éclairage, notamment sur la portée (je ne parle pas de l'esthétique). Au delà du fait que les phares ne soient pas directionnels (!), ce qui me "gêne" est que la lumière est assez jaune, c'est vrai que le blanc est plus confortable.

Je m'y ferais sans doute. C'est comme boite auto / boite manuelle, il parait qu'one fois qu'on y a goûté, ... Bref, quelques semaines pour voir si je ne peux pas finalement m'y habituer.

Je vais dans ce même laps de temps réfléchir au changement des ampoules, pour du plus blanc, du moins jaune.

Si certains ont tenté ou s'interrogent comme moi, vos posts seraient trés précieux !
 

Je viens enfin de tester cet éclairage Néo ... sur ma voiture.

40 kms de nuit m'ont suffi pour confirmer ma préférence pour mes anciens xénons directionnels. Mais je suis pas en position pour comparer avec des halogènes d'autres voitures. Donc, j'ignore toujours ce que ce concept apporte réellement sur la qualité d'éclairage, notamment sur la portée (je ne parle pas de l'esthétique). Au delà du fait que les phares ne soient pas directionnels (!), ce qui me "gêne" est que la lumière est assez jaune, c'est vrai que le blanc est plus confortable.

Je m'y ferais sans doute. C'est comme boite auto / boite manuelle, il parait qu'one fois qu'on y a goûté, ... Bref, quelques semaines pour voir si je ne peux pas finalement m'y habituer.

Je vais dans ce même laps de temps réfléchir au changement des ampoules, pour du plus blanc, du moins jaune.


Si certains ont tenté ou s'interrogent comme moi, vos posts seraient trés précieux !

Suis sur un forum moto et il semble que les x-trem power de chez philips soient appréciées , couleur plus blanche, éclairage plus puissant :)
 

Merci, j'ai remarqué cette marque chez Philips et sa concurrente chez Osram. Les X-trem Power reviennent souvent dans les forums, et semblent faire l'unanimité
 

pour les ampoules ring ou piaa, ce sont les meilleures et de tres loin devant philips et osram ;)
 

Et par rapport à une 407, ça donne quoi l'éclairage d'une 508 équipée de ces phares Néo?
Je ne pense pas que ce soit pire... :sarcastic:
 

Après 3 ans de 407 SW halogène, 3 ans de Laguna Break avec xenons directionnels, l'un de mes 2 regrets pour l'instant est de n'avoir pas opté pour l'option xénon. J'ai un peu de mal avec le jaune halogène (de l'intérieur comme de l'extérieur), la qualité de l'éclairage est en retrait pour moi versus mon véhicule précédent. J'attends encore quelques centaines de km de nuit pour envisager le changement des ampoules, voir si je m'y fais. A défaur du directionnel et de la portée, je retrouverais peut-être un peu de blancheur
 

Bonjour lolochab,

Tu avais des lampes halogène sur ta 407? H7 , H c'est pour halogène?
Je vais chercher la mienne dans 10 jours. Une 508 SW Allure mais il n'y a pas l'option pack vision +. :sweat: mais ce n'est pas parce-que je ne la voulais pas, c'est juste qu'elle nétait pas sur le modèle en stock. J'aurais voulu aussi la pack cuir beige Ariès et les radars avant.
Mais pour les xénons directionnels, c'est sure que je vais regretter de ne pas l'avoir.
Par contre, ça devrait être un poil mieux que sur ma 407... affaire à suivre.
 

Bonjour Fabu74,

Oui, sur 407 SW de 2005 à 2008, un éclairage standard (halogène). J'ignore si le H dans H1, H4, H7, ... signifie halogène, je n'avais pas fait le rapprochement. En tout cas, il s'agit d'une appellation normalisée indiquant le type de culot des ampoules.

Tu auras très probablement une matrice monochrome, c'est à dire orange / ambre (j'ai vu un de tes posts récents), sauf si c'est un véhicule en stock depuis longtemps. De mon point de vue, ce n'est pas top : cet orange, même à luminosité minimale, claque beaucoup et la matrice pixellise. A l'inverse, la matrice couleur a une définition bien plus fine et les couleurs sont claires. Mariage bien plus heureux avec le tdb ... et plus discret. Dans l'idéal, j'aurai plutôt imaginé une matrice monochrome blanche (pour être raccord avec le petit écran totalisateur kilométrique et le blanc présent sur les compteurs).

Tu nous diras ...
 

Oui, je ne manquerai pas de vous faire un retour.
Je pense même faire une comparaison photo/impressions 407SW/508SW.
A l'image du comparatif de G2 entre 607 et 508.
Je vais avoir du boulot le we du 6 et 7 août...
Je dois aussi installer l'attelage remorque col de cygne de Peugeot.
J'ai pris un modèle col de cygne fixe car je m'en sert trop souvent pour l'enlever à chaque fois.
 

J'ignore si le H dans H1, H4, H7, ... signifie halogène, je n'avais pas fait le rapprochement. En tout cas, il s'agit d'une appellation normalisée indiquant le type de culot des ampoules.

Si, c'est tout à fait ça. H pour halogène... On trouvait il y a plusieurs dizaines d'anées les lampes "non halogènes" sur les véhicules anciens ou bas de gamme, qui étaient en Code Européen (type R2) et aui a été avantageusement remplacée par les H4 (Halogène).

Les lampes halogènes étaient familièrement appelées à leur lancement "lampe à iode" (l'iode est un gaz appartenant à la classe des "halogènes" dans le tableau périodique des éléments de Mendeleïev). Les premières lampes "à iode" de grande série ont été inaugurées par la DS 21 (le 2e projecteur rond au bout du nez de l'auto, pour ceux qui se rappellent)

La R2 était toute ronde (la H4 allongée). Ces 2 ampoules combinaient sur le même culot code et phares. Aujourd'hui, la fonction code/phare est souvent séparée (H1/H7 ou H7/H7) ce qui permet de laisser les codes allumés quand on passe en plein phare, avec donc comme avantage de ne pas avoir de "trou" de lumière juste devant la voiture.

Beaucoup de petits véhicules (107...) restent équipés en H4 mais aujourd'hui, plus aucune voiture neuve ne roule en code européen, depuis belle lurette... Donc halogène au minimum pour tout le monde ("H" quelque chose)

Pour info :

R2 à gauche, H4 à droite sur la photo suivante :

pdgecl05.gif


Amic,

G2