Post chauffage ?

Niiicooolaaas

Nouveau membre
12 Février 2012
3
0
0
123
Bonjour,

J'ai un problème avec mon 806 TD 2.1 de 96 qui n'apparait qu'au démarrage à froid et pas à tous les coups.

Compte tenu de la qualité des interventions lues dans ce forum, j'espère qu'un des magiciens de la mécanique qui passent par ici saura m'orienter. Ces informations pourraient aussi être utiles à d'autres, alors voilà:

Donc, au début, après démarrage tout à fait normal, mon 806 se met à s'étouffer, le régime descend et la voiture cale. Pour redémarrer, le seul truc possible est d'enfoncer la pédale d'accélération à fond et d'insister avec le démarreur jusqu'à ce que le moteur finisse par prendre, puis de laisser "chauffer" autour de 4000 tours minutes pendant deux trois minutes... Après, tout va bien jusqu'à ce que le moteur ait complètement refroidi. Un arrêt de quelques heures n'est pas suffisant pour que le problème revienne, à moins qu'il ne fasse très froid. Parfois, même après une nuit de repos, la voiture repart sans problème le lendemain matin...

Ce que j'ai tenté: changer les bougies de préchauffage. Je l'ai fait moi même et ce n'a pas été une mince affaire. Le truc est de trouver un passage vers ces bougies et d'avoir l'outil qui passe. Clefs de 10 et 12, mais pas n'importe lesquelles, il faut réussir à les passer en gardant un bout de place pour la main qui les manipule, bref, il faut trouver une combinaison de rallonges qui permette de s'en sortir et c'est loin d'être évident, chacune des quatre bougies demandant une "approche" différente. Bref, bougies changées, et... rien d'amélioré... Alors qu'il y avait bien deux bougies défaillantes (100 ohms mesurés alors qu'une bougie en état fait moins de 1 ohm).

Donc, étape suivante, le relais de préchauffage. Je vais à la casse et là, pas de relais pour 806, mais un qui ressemble, un de Picasso. Je tente. Et là tout se met à marcher impeccable ! Enfin presque, le voyant de préchauffage au tableau de bord ne s'allume plus du tout. Pas bon ça... Les bougies restent elles en préchauffage tout le temps ? Risqué. J'achète un relais de préchauffage pour 806 (pas donné le truc, 80 euros l'interrupteur...) et là, tout à l'air impeccable, problème résolu.

Quatre jours plus tard, c'est reparti... après démarrage à froid normal, la voiture s'étouffe dans les premières minutes et ne repart qu'au démarreur, en chauffant le moteur en le faisant tourner un moment, trop long, à haut régime. Un truc à tout flinguer et qui n'est de toutes façons praticable qu'exceptionellement parce que la séance de démarreur forcée vide la batterie.

Donc, essai, faire le relais à la main: je débranche le relais de préchauffage et connecte ensemble le fil qui vient de la batterie avec celui qui va aux bougies, pensant que c'est l'arme absolue. ATTENTION, ceux qui seraient tentés par la manip doivent prendre leurs précautions, bien penser à débrancher la batterie avant de toucher à ces fils, c'est très dangeureux ! Résultat ?: Ben ça donne rien... Pas moyen de démarrer sans relais de préchauffage.

Donc, contrôle du relais au voltmètre, mesure de la tension entre la borne qui vient de la batterie et celle qui va aux bougies:
- pas de contact: +/- 13 V, c'est cohérent.
- contact: +/- 0 V, pendant un peu plus de 30 secondes, en tous cas, plus longtemps que la durée d'allumage du témoin de préchauffage au tableau qui est de l'ordre d'une dizaine de secondes.
Bref, le relais à l'air ok...

Mais alors qu'est ce qui ne va pas ? Quelqu'un, un sauveur peut être, aurait une idée à propos d'où regarder ?

Merci à tous, au moins pour avoir pris le temps de me lire.
 

surement de l'eau dans le gazoil, un remplacement du filtre ne ferai pas mal à mon humble avis ;)
 

De l'eau dans le gazoil ? La voiture marche impeccablement quand elle a passé cette étape de chauffage, ça pourrait quand même être un problème de filtre ? Merci en tous cas pour la réponse. Et je vais aller voir comment ça se passe de ce coté là.

(La voiture a plus de 280 000 km et, à part ce problème et un manque de puissance génant uniquement quand très chargée et en côte, semble fonctionner tout à fait bien.)
 

oui mais à froid les paillettes de glace "bouchent" ton filtre, d'ou l'obligation d'accélérer comme un sonné, le temps de les faire passer ;)
 

J'ai desseré la visse de purge: il y avait effectivement de l'eau. Vis resserée, puis un coup de pompe pour remettre la pression, et ça à l'air d'avoir marché (premier démarrage ce matin) ! Milles et milles merci ced079 !!! C'était peut être bien ça le problème. En tous cas, je n'étais absolument pas sur cette piste. Je vais changer le filtre.