Poulie vilebrequin hs ?

Timtim57

Membre régulier
4 Octobre 2018
33
8
8
Moselle
Salut à tous,

J'aurai voulu savoir si une poulie damper pouvait faire siffler la courroie à l'accélération et décélération mais rien au ralenti ?

Je m'explique, quand j'accélère, j'ai un bruit (sorte de son d'un moteur électrique ou une turbine) qui n'est pas présent quand la courroie d'accessoire est enlevée. Le bruit augmente avec la vitesse que je sois à l'arrêt ou en roulant et pareil à la décélération .

Jai un alterno démarreur et si j'ai bien compris la poulie n'est pas debrayable donc je ne pense pas que le bruit vienne de lui, le bruit est toujours present clim sur on ou off.

Au démontage j'ai remarqué des bouts de caoutchoucs ou je ne sais quoi dans les stries de la poulie de vilebrequin.. Vu que la courroie d'accessoires n'a pas perdue de stries ni celle d'avant, je me demande si la damper n'a pas d'origine du caoutchouc entre les stries et qui partent en morceaux avec le temps.

Dernière édition:

salut,
quel moteur, combien de kilomètres?
Les petits morceaux ne viennent pas de la poulie mais de la courroie, par contre ça ne fait pas de bruit, des vibrations à la limite.
La poulie n'est pas desserrée?
Le bruit pourrait venir de l'alternateur plutôt. Quand la courroie est enlevée et que tu tournes l'alternateur à la main, tu sent une résistance ou un point dur?

• J'aime
Reactions: peug89

Bonjour,

Va falloir enlever tous ces morceaux, faire le test à Kawajo tant que c'est déposé.

Puis pour ta damper tu mets tes doigts derrière et tes pouces devant sur la partie centrale, essais de la désaxer la partie extérieure, du trouver du jeu en tirant sur tes doigts puis poussant fort avec ta paume de main.
Si ça bouge pas, Ras.

Repose ta courroie, démarre, wd40, un par un tu lubrifie l'intérieur des galets généreusement puis va accélérer.
Si le bruit disparaît t'auras trouvé ton galet coupable.

Restera a remplacer le kit accessoire sans tarder trop.
Et ne plus utiliser le s&s en attendant.

salut,
quel moteur, combien de kilomètres?
Les petits morceaux ne viennent pas de la poulie mais de la courroie, par contre ça ne fait pas de bruit, des vibrations à la limite.
La poulie n'est pas desserrée?
Le bruit pourrait venir de l'alternateur plutôt. Quand la courroie est enlevée et que tu tournes l'alternateur à la main, tu sent une résistance ou un point dur?
1.6 bluehdi 120ch. 304 000km en bva.

Pas de résistance sur la poulie d'alternateur.

J'ai gardé les anciennes courroies et je n'ai pas vue de morceaux manquants.

Vidéo sans courroie :

Avec courroie :

Ou un galet tendeur ou enrouleur hs sur cette courroie ...
Les galets ont été changés au garage il y a 1 mois,le bruit est venue 2semaines avant.
Un des 2 était hs mais le bruit n'est pas pas résolu. Pour l'anecdote j'ai cru que c'était l'alternateur de base, le garage a démonté pour le remplacer mais je n'avais pas la bonne réf donc de la MO pour rien, mais l'alternateur est bon pas de jeu pour eux et remplacement des galets dans le lot.
Bonjour,

Va falloir enlever tous ces morceaux, faire le test à Kawajo tant que c'est déposé.

Puis pour ta damper tu mets tes doigts derrière et tes pouces devant sur la partie centrale, essais de la désaxer la partie extérieure, du trouver du jeu en tirant sur tes doigts puis poussant fort avec ta paume de main.
Si ça bouge pas, Ras.

Repose ta courroie, démarre, wd40, un par un tu lubrifie l'intérieur des galets généreusement puis va accélérer.
Si le bruit disparaît t'auras trouvé ton galet coupable.

Restera a remplacer le kit accessoire sans tarder trop.
Et ne plus utiliser le s&s en attendant.
Le s&s ne fonctionne plus (eco clignote mais pas d'arrêt moteur) j'ai tester la batterie à l'arrêt et moteur tournant elle est bien dans les côtes, la voiture démarre normalement après elle est d'origine sur la voiture.

• J'aime

Là au bruit ça respire plus l'alternateur qu'un galet suite à ta vidéo 😢

C'est étonnant qu'ils n'aient pas retiré les morceaux...
T'ont mis galets neuf vielle courroie ?!? 👀

l'alterno-démarreur c'est pas donné cette bête là.

Là au bruit ça respire plus l'alternateur qu'un galet suite à ta vidéo 😢

C'est étonnant qu'ils n'aient pas retiré les morceaux...
T'ont mis galets neuf vielle courroie ?!? 👀

l'alterno-démarreur c'est pas donné cette bête là.
Déjà eu des cas sur ce modèle d'alternateur ?

J'avais déjà changé la courroie juste avant et testé avec l'ancienne mais toujours le bruit. (j'en ai encore une neuve que je vais mettre avec la damper nettoyé ou remplacé vu le km de la voiture)

Oui 1000€ la pièce et 3h de Mo ça fait mal au cul..
😅

Dernière édition:

Pour moi ça ne fait pas le bruit d'une poulie de clim.
Le bruit est super régulier donc la damper on entendrait osciller le bruit à regime stable.

Et si tes galets sont neuf et que ton bruit est exactement le même qu'avant, il ne reste plus que l'alternateur en effet.

Tu peux le faire toi même si t'es outillé un peu.

Pour moi ça ne fait pas le bruit d'une poulie de clim.
Le bruit est super régulier donc la damper on entendrait osciller le bruit à regime stable.

Et si tes galets sont neuf et que ton bruit est exactement le même qu'avant, il ne reste plus que l'alternateur en effet.

Tu peux le faire toi même si t'es outillé un peu.
Oui, j'ai le matériel mais moins le temps 😅
Je vois que tu parle de la poulie de la clim et pour info le bruit est arrivé 1 à 2 semaine apres le changement du condenseur suite à un mec qui m'a fait une marche arrière dans l'avant de la tuture. (remplacement au garage) pas que le compresseur de clim à pris un choc ou manque d'huile à cause du condenseur hs ?

D'acc, ben là reste plus qu'à changer la bête 🙆‍♂️

Oui le temps c'est de l'argent 🤑🤑

Après avec ta plaque sur oscaro ça dit quoi comme prix (je trouve entre 322 Hella et 500e Valeo)

Peut-être que l'argent te fera prendre le temps aussi 👀🤷‍♂️😅

J'espère qu'ils ont pas filé le chantier à l'apprenti et qu'il n'a pas serrer assez fort pour fissurer le support du compresseur de clim et que tout ça c'est juste car c'est désaxé...

Dernière édition:

Le top du top mais c'est pas facile à faire
Trouver la taille de courroie qui te permettrai de ne pas passer par l'alternateur mais bien par tes galets.
Là même en esquivant le compresseur de clim.

Le top du top mais c'est pas facile à faire
Trouver la taille de courroie qui te permettrai de ne pas passer par l'alternateur mais bien par tes galets.
Là même en esquivant le compresseur de clim.
Ça va être compliqué je n'ai pas d'autres modèles 😅
J'ai démonté la courroie et j'ai ce bruit sur la poulie d'alternateur maintenant est ce que c'est lui qui augmente avec la vitesse ou rien à voir, bonne question.

• J'aime

J'ai l'impression qu'il y a une résistance sur la poulie de la clim par contre je sais plus si c'est quand elle est activité ou inversement

La clim fonctionne et pas de changement de bruit activé ou coupé. comment je peux la vérifier ? la tourner sans courroie en la mettant en marche ?

Tu peux voir le milieu de la poulie tourner ou non (clim on tout tourne / clim off que la partie extérieur de la poulie)

Il te l'ont remplacé par un neuf ?

Dernière édition:

Non non, juste le condenseur ,pare-chocs, calandre. (l'attache remorque du mec a tapé côté boite) et le bruit est venu 1-2 semaines après

• J'aime

Tu peux voir le milieu de la poulie tourner ou non (clim on tout tourne / clim off que la partie extérieur de la poulie)

Il te l'ont remplacé par un neuf ?
si c'est un compresseur à cylindrée variable, la poulie tourne en permanence.

• J'aime

Ok ok

Difficile de se faire un avis à distance.
Regarde bien tout de même tes points de fixations du compresseur.
C'est assez fragile, souvent trou alu fendu et entretoise conique.

Si t'esquive le compresseur de clim, pince la courroie mesure ce qu'il y a en trop achète juste une courroie plus courte. Ça vaut 15e. Modèle exprimé du style 6pkxxxx (6 crans / xxxx la longueur)

Car dans les 2x cas ça va piquer après. Reste à déterminer si c'est ton compresseur ou ton alternateur.

L'aternateur est suspect c'est certain. Le couinement me suffit.
Mais c'est plus de 700e posé donc si c'est pas lui les 15e de courroie t'y repenseras.

Dernière édition:

Dernière édition:

Il faut un extracteur spécial pour faire tomber le roulement ? ou juste tester avec du wd40 direct dedans pour voir si j'ai une amélioration ?

• J'aime

Yep c'est bcp plus facile à suggérer qu'à réaliser 😁

Posé tu pourras pas, y'a certainement le longeron en face donc peu de place.

Faudrait déjà déposer la poulie, ça c'est possible. Simple clavetage pour pouvoir mesurer le roulement qui devrait être entre arbre et coque du compresseur. Et lubrifier au passage mais vu le bruit c'est too late 😢
Le diamètre d'arbre te donnera la taille du roulement.

Y'a des tout petits extracteur que tu loge dans le milieu du roulement, tourne pour que la demi lune prenne dans la gorge de la bague extérieure du roulement et extraction avec inertie ou tirage en vissant.

A confier la où ils t'ont réparer le condenseur. C'est une suite de l'incident au final.
Yen a certainement un autre de roulement au cul du compresseur.
Pas dis que les 2x soient hs mais bon pas garantie non plus qu'il soit ok

Sinon vite et bien remplacer le compresseur idem faut vider le gaz donc à confier également.

Dernière édition:

Petite question, car le bruit est présent lors de l'accélération et la décélération, quand je laisse la voiture couler en N, pas de bruit..
Si le roulement est hs, il ne devrait pas faire de bruit aussi ?