Pour l'hiver,jante en tole ou jante alu...

FREDSCHEU

Peugeot Addict
24 Novembre 2012
484
0
0
Bonsoir les amis..

Je vous demande votre avis,car j'ai eu une discution,assez orageuse sur le choix de monter des jantes alu avec des pneus hiver,ou des jantes en tole..

Bon,j'ai fais le choix,de monté des pneus hiver sur jante en tole ,redescendu en 215/60/16" + 4 enjoliveurs de roues peugeot.

Total: +- 600 Euros..

Mon collegue,a choisi des jante Peugeot 16",pour ne pas enlaidir la voiture!!!

Total: 1219 Euros..

WOOWW..Mais tu es fou!!Lui répondis-je...
Je m'explique,ma jante en tole s'abimera bien moins vite qu'une jante alu aggresser par le sel..
Deuxieme raison,sur la neige,nous ne sommes pas a l'abris de glisser...Le jours ou je prendrai une bordure,cela me coutera quoi??Un enjoliveurs,et un coup de marteau pour redresser le bord de ma jante,tandis qu'une jante alu,s'il a de la chance,elle ne cassera pas,mais combien lui coutera une réparation,ou le remplacement de la jante...

Ce qui m'a mis de plus hors de moi,c'est que PSA prete de l'argent pour acheter un kit hiver!!
Il paye 88 euros et une chique par mois pour des roues hiver...

Alors,qu'en pensez vous??Pour vous qui etes équipé de pneus hiver,sur jante en tole ou alu...

FRED'
 

Bonsoir, pour moi c'est une question de gout et de budget.

Je sais que moi mes pneus été vont grosso modo du 1 avril au 31 octobre et les pneus hiver le reste du temps, donc en gros presque la moitié du temps en jantes tôles j'ai trouvé ça bête. :sarcastic:

J'ai donc acheté un deuxième jeu de jantes 17"

Et de toute façon il faut compter 400€ de détecteurs de sous-gonflage plus 50€ de programmation, car 5 mois avec un bip à chaque démarrage sur un véhicule à plus de 20K€ je trouve que c'est moyen. (Sauf si c'est un 3008 non équipé)

Après avec les pneus neiges en 17" ça m'a fait une facture à 1600€, donc chacun voit midi à sa porte. ;)
 

Bonsoir les amis..

Je vous demande votre avis,car j'ai eu une discution,assez orageuse sur le choix de monter des jantes alu avec des pneus hiver,ou des jantes en tole..

Bon,j'ai fais le choix,de monté des pneus hiver sur jante en tole ,redescendu en 215/55/16" + 4 enjoliveurs de roues peugeot.

Total: +- 600 Euros..

Mon collegue,a choisi des jante Peugeot 16",pour ne pas enlaidir la voiture!!!

Total: 1219 Euros..

WOOWW..Mais tu es fou!!Lui répondis-je...
Je m'explique,ma jante en tole s'abimera bien moins vite qu'une jante alu aggresser par le sel..
Deuxieme raison,sur la neige,nous ne sommes pas a l'abris de glisser...Le jours ou je prendrai une bordure,cela me coutera quoi??Un enjoliveurs,et un coup de marteau pour redresser le bord de ma jante,tandis qu'une jante alu,s'il a de la chance,elle ne cassera pas,mais combien lui coutera une réparation,ou le remplacement de la jante...

Ce qui m'a mis de plus hors de moi,c'est que PSA prete de l'argent pour acheter un kit hiver!!
Il paye 88 euros et une chique par mois pour des roues hiver...

Alors,qu'en pensez vous??Pour vous qui etes équipé de pneus hiver,sur jante en tole ou alu...

FRED'
Bonsoir,
je m'intéresse de près à ce sujet dès lors que je veux également monter des pneus hiver.
Une jante tôle pour pneus 215/60/R16 est à 59€ environ, la même jante en alu vaut environ 99€ , le pneu winter contact de Continental TS 830 P est lui à 125€ .
Les quatre roues alu sont donc à 896€ environ contre 736€ avec des jantes tôle.
Il me semble préférable de prendre des jantes alu mais pas chez peugeot ! La différence de prix avec des jantes tôle, 160€ est négligeable.
Pour les pessimistes, il existe des assurances pour le bris de jante, à mon sens plus efficaces que les coups de marteau !
 

Le cout de marteau est une facon de parler,maintenant regarde le tarif peugeot pour jante alu + pneus,tu es loin de tes 896Euros....

Pour preuve le catalogue..

http://roues-hiver.peugeot.be/appli.htm
 

Bon,j'ai fais le choix,de monté des pneus hiver sur jante en tole ,redescendu en 215/55/16" + 4 enjoliveurs de roues peugeot.

Total: +- 600 Euros..

Mon collegue,a choisi des jante Peugeot 16",pour ne pas enlaidir la voiture!!!

Total: 1219 Euros..
ATTENTION c'est peut-être (sauf faute de frappe) que tu n'a pas la bonne taille !!!
C'est 215/60R16 sur non 3008 !!

Le 55 ne rentre pas du tout dans les correspondance autorisées, donc encore moins dans les montes homologuées pour les 3008 :chinois:
 

Pour comparer, j'en avais pour 1050€ en mars pour 4 Michelins Alpin A4 (215/60R16) + jantes tôle :chinois:
 

Ce sont bien des 60,oui,faute de frappe...
Le moins cher en jantes alu est a 1149 Euros en 16" jante ISARA...

http://roues-hiver.peugeot.be/appli.htm
 



Je suis sur 508 mais je me suis aussi posé la question sur 3008.
Il faut savoir combien de temps vous gardez vos voitures, je m'explique :
- Montage / équilibrage des pneus chez peugeot : 60 €. 2 fois par an soit 120 € / an
- Achat de jantes (400 €) + montage équilibrage (60 €) : 460 €

Il faut donc garder votre voiture au moins 4 ans pour rentabiliser l'achat de jantes (sachant que vous aurez du mal à les revendre... Ou alors pas très cher !).

Après, jantes toles / jantes alu / jantes peugeot :
- jantes toles : 75/100 €, c'est moche, sauf avec des enjoliveurs, et encore !!
- jantes alu : 100 € mini
- jantes peugeot : 200 €, c'est cher !

La différence de prix entre les jantes tôles et les jantes alu 1er prix est faible, le choix penche souvent pour les jantes alu !
Après, il y a aussi le plan B, B comme EBAY ^^
Je me suis dégotté des jantes alu peugeot à 100 €/pièce ! Quasi neuve (50 km), je n'ai donc pas hésité !!
 

Perso j'ai acheté des jantes Alu pour mon 5008, 70€ la jante chez Sudvoiture.... pas plus cher que des jantes en tôle.
Donc le compte de la rentabilité est assez vite fait (3 ans), sans compter le petit plus qui facilite la revente du véhicule par rapport à d'autres, non équipés.
 

Je suis sur 508 mais je me suis aussi posé la question sur 3008.
Il faut savoir combien de temps vous gardez vos voitures, je m'explique :
- Montage / équilibrage des pneus chez peugeot : 60 €. 2 fois par an soit 120 € / an
- Achat de jantes (400 €) + montage équilibrage (60 €) : 460 €

Il faut donc garder votre voiture au moins 4 ans pour rentabiliser l'achat de jantes (sachant que vous aurez du mal à les revendre... Ou alors pas très cher !).

Après, jantes toles / jantes alu / jantes peugeot :
- jantes toles : 75/100 €, c'est moche, sauf avec des enjoliveurs, et encore !!
- jantes alu : 100 € mini
- jantes peugeot : 200 €, c'est cher !

La différence de prix entre les jantes tôles et les jantes alu 1er prix est faible, le choix penche souvent pour les jantes alu !
Après, il y a aussi le plan B, B comme EBAY ^^
Je me suis dégotté des jantes alu peugeot à 100 €/pièce ! Quasi neuve (50 km), je n'ai donc pas hésité !!
Le stockage des pneus montés ou non et différent aussi. Les garages qui proposent de te garder tes roues (ou pneus), le font payer aussi en général (100€ environ, de souvenir). Si tes pneus sont pas montés tu peux pas non plus les mettre toi même en urgence le dimanche. Tu dois salire ta voiture pour les transporter (plus facile dans un 5008 que dans une RCZ) .....
Pas contre, t'as de nouvelles valves et un équilibrage tip-top 2 fois / an (si ils le font l'équilibrage correctement).

Certains préfèrent quand même les tôles pour l'hiver : plus de risque de rencontrer un trottoire, sel qui abime les JA ...
Souvent le prix de l'équilibrage varie en fonction de la taille, et du type de jante (alu, tôle).
 

Ici,je parle de jante tole,ou jante peugeot..
En Belgique,j'ai des pneus hiver conti sur jante alu DEZENT en 16" pour +- 700 Euros,mais bon,je ne vous parle pas du modele de la jante et de sa piètre qualité,ca va sans dire...
 


B'jour :coucou: ,

J'ai acheté ma 3008 HYbrid4 Limited Edition fin mars - donc en pneus hiver sur jantes tôle + enjoliveurs :

rears.jpg


3008001.jpg


Bof - très bof, même :non: .

Comme c'était un véhicule démo, j'aurais sans aucun doute pu avoir une offre "attractive" pour ces roues hiver, mais franchement, voir des tels trucs d'octobre à avril - NON !

J'ai donc porté les roues d'origine, équipés de pneus Michelin, chez mon vendeur des pneus habituel et fait mettre des Goodyear Vector 4Seasons. Cela m'a couté 282 EUR, et comme ça je roule en toutes circonstances avec des pneus adéquats, sans altérer l'éstethique du véhicule, sans besoin de prendre RV pour changer les pneus et sans besoin de stockage de l'autre train de pneus.

Si je vivais en haute montagne et pour cela aurait un vrai besoin de mettre des pneus hiver, aucun doute que mon choix serait pour des jantes alu - pas nécessairement Peugeot, et pas nécessairement neuves. Je ne comprends pas les personnes qui, ayant une jolie voiture, acceptent de la voir enlaidie de vulgaires jantes en tôle (et encore sans enjoliveurs :kaola: ) la moitié de l'année.
 

Bonjour,

Oui peut etre,mais les 4 saisons s'use plus vite...
Et le jour que tu accrochera une jante...(En espèrant que cela ne t'arrive jamais biensur!!)..
Ca te coutera plus chere..

Pour les enjoliveurs,56 euros chez mon concessionnaire Peugeot pour les 4..
Certe,ils ne sont pas des plus classe,mais ils protegent la jante,et c'est moins laid qu'une jante noire...
Voici une photo pour se rendre compte.



PS:en Belgique les pneus hiver ne sont pas encore obligatoire,je ne les montes qu'au dernier moment!!
Pas spécialement d'octobre a avril.... :kaola: :D
 

J'ai donc porté les roues d'origine, équipés de pneus Michelin, chez mon vendeur des pneus habituel et fait mettre des Goodyear Vector 4Seasons. Cela m'a couté 282 EUR, et comme ça je roule en toutes circonstances avec des pneus adéquats, sans altérer l'éstethique du véhicule, sans besoin de prendre RV pour changer les pneus et sans besoin de stockage de l'autre train de pneus.

Les Goodyear Vector 4Seasons sont un bon choix, mais pour 282 € tu n'en as pas quatre :confused:
C'est franchement déconseillé et même franchement dangereux.
Perso à la fin de vie de mes conti, je passe en Goodyear Vector 4Seasons et je revends mes jantes alu en 16", ils ne s'usent pas si vite que ça :non: .
 

Un pneus 4 saisons est un pneus plus tendre qu'un été..
Donc par théorie,ils s'useront plus vite...

FRED'
 

Je ne comprends pas les personnes qui, ayant une jolie voiture, acceptent de la voir enlaidie de vulgaires jantes en tôle (et encore sans enjoliveurs :kaola: ) la moitié de l'année.

Les voitures sont tellement dégueulasses l'hiver avec le sel et la neige que de toute façon l’esthétique importe peu, en plus si jamais t'as besoin de chaîner en condition extrême ou même les pneus hiver ne suffisent plus, rien de tel pour flinguer des jantes alu... :sarcastic:
 

@reivillo,

Biensûr que pour 282 EUR j'ai eu les 4 pneus, montés, équilibrés et gonflés à l'azote :chinois: .

Car comme j'ai écrit :
J'ai donc porté les roues d'origine, équipés de pneus Michelin, chez mon vendeur des pneus habituel et fait mettre des Goodyear Vector 4Seasons.

@reivillo et FREDSCHEU,

Je suis actuellement à un peu plus de 19.000 kms sur ces pneus et il n'y a pas beaucoup d'usure perceptible.

Sur la Prius III, j'ai remplacé les Hankook Optima 4S un peu prématurement à 60.000 kms:

photo1305.jpg


car le profil restant ne me semblait pas assez pour passer l'hiver - un été oui, sans problème.

Vu l'usure actuel j'envisage faire dans les 60.000, voire 70.000 kms avec les Goodyear :bounce: .

Cela correspond a 2-3 ans de vie - encore un motif pour moi de ne pas avoir 2 trains de pneus. Arriver en fin de vie des pneus été et hiver ua même moment de changer de véhicule n'est pas idéal pour vendre.
 

Je suis actuellement à un peu plus de 19.000 kms sur ces pneus et il n'y a pas beaucoup d'usure perceptible.
Sur ta photo, en bas à gauche, on dirait bien que t'es au témoin :confused: Mais c'est peut être la photo qui fait ça :chinois:
 

Je ne pense pas que tu puisses comparé l'usure de pneus sur une 3008 et une Prius...
Par contre,vu la photo,il y a longtemps que ton pneus est au témoin d'usure,et ne dois plus rouler!!
 


Si c'est pour faire 60.000 KM et etre sur des Oeufs pendant les derniers 20.000KM En risquant ma vie,et celle des autres..
Parce la,le témoin est déja entamé depuis déja pas mal de kilometre,donc pneus OUT...
Sous la pluie sur autoroute,tu dépassais plus les 80 Km pour ne pas écrasé ta voiture,c'est pas possible autrement....
 

D'autant que pour être efficace en conditions délicates, il faut un pneu neige en bon état, et on préconise de les remplacer bien avant les témoins d'usure.
 

D'autant que pour être efficace en conditions délicates, il faut un pneu neige en bon état, et on préconise de les remplacer bien avant les témoins d'usure.
Bah, krouebi les réserve pour l'été , tant qu'on ne voit pas l'armature !! :bounce: :bounce: :lol:
 

Bah, krouebi les réserve pour l'été , tant qu'on ne voit pas l'armature !! :bounce: :bounce: :lol:
Moi, je change mes pneus de moto quand le métal sort sur les cotés :D

Sinon pour les pneus hiver c'est la règle des "3 4" : 4 pneus, 4 ans, 4 mm ...
J'vois pas l'intérêt d'avoir des pneus neige "cuits". Pour 60.000 km en moins de 4 ans, avec roulage de 5 mois en hiver, faut faire 3.000 km / mois. Faut déjà être un gros rouleur pour faire ça (mon cas).
Mais je préfère avoir des pneus plus tendre et ne pas devoir chainer, ou serrer les fesses. En plus j'ai jamais garder une voiture 4 ans :chinois:
 

Après cette avalanche de réponses, je me permets de repondre:

Oui, ces pneus, à 60K, étatient aux temoins "hiver", et c'est pour précisement cela que je les ai remplacés fin octobre 2011.

Il faut savoir qu'il y a deux types de témoins (TWI) sur les pneus hiver et 4saisons : Un "été" et un autre "hiver" - et comme le temoin "hiver" était atteint et on était en pré-hiver, je les ai changés.

Comme notre autre voiture, une Prius II, avait à l'époque des pneus 4saisons presque neufs, j'avais envisagé un transfert - mais vu les contraintes légales, j'ai laissé tomber. La PII a été vendue au printemps, avec ses pneus presque neufs. et la PIII fait actuellement environ 2.400 kms/an, ce qui signifie que ses pneus Kleber Quadraxer vont durer jusqu'à la mise hors service/vente.

La photo correspond aux Hankook Optimo 4S a 60.000 kms sur la Prius III - et naturellement pas aux Goodyear Vector 4Seasons sur la 3008 HYbrid4.

Si j'ai le temps un de ces jours, vous auriez naturellement une p'tite photo des Goodyear sur la 3008 HYbrid4 ;) .
 

Un pneus 4 saisons est un pneus plus tendre qu'un été..
Donc par théorie,ils s'useront plus vite...

FRED'

Justement Non, pas ceux là, les Goodyear Vector 4Seasons ont tout pour plaire, leur usure est quasi identique aux pneus été.