3008 style jantes alu et roue de secours tôle

Franck3008

Peugeot Addict
8 Septembre 2012
70
0
0
Bonjour
je récupère demain soir en principe ma 3008 Style :)

Une question concernant la roue de secours : elle est "homogène" mais en jante tôle alors que les roues sont montées (série Style) en jantes alu. En cas de crevaison, que dit la réglementation sur le fait de rouler avec deux roues à jantes différentes sur le même train :
- pas d'importance, je peux finir mes vacances comme ça, du moment que c'est le même pneu ?
- autorisé seulement jusqu'à la prochaine station service (comme les roues galette, j'imagine) ?

Selon la réponse, comment ont fait les autres possesseurs de 3008 avec jantes alu : acheté une jante alu supplémentaire (je ne sais même pas si ça se vend à l'unité) ? Mais le même problème se posera en hiver avec pneus neige...
 

Bonjour.

Sur la notice il est indiqué qu'avec la roue galette, il ne faut pas dépasser 80 km/h.
Donc je suppose qu'il n'y a pas de limitations pour une roue homogène. De plus c'est la même dimention : 16'' ?
Il ne faut pas oublier de faire la pression.

Il est conseillé de faire réparrer rappidement la roue crevée. Mais en vacances, je pense que personne ne t'embêtera. Tu mets pas une roue tôle pour faire joli, pour gagner en reprise ou en vMax, et tu as la roue crevée dans le coffre. Ca vient d'arriver, et tu feras réparré rappidement :whistle:
 

Bonjour
je récupère demain soir en principe ma 3008 Style :)

Une question concernant la roue de secours : elle est "homogène" mais en jante tôle alors que les roues sont montées (série Style) en jantes alu. En cas de crevaison, que dit la réglementation sur le fait de rouler avec deux roues à jantes différentes sur le même train :
- pas d'importance, je peux finir mes vacances comme ça, du moment que c'est le même pneu ?
- autorisé seulement jusqu'à la prochaine station service (comme les roues galette, j'imagine) ?

Selon la réponse, comment ont fait les autres possesseurs de 3008 avec jantes alu : acheté une jante alu supplémentaire (je ne sais même pas si ça se vend à l'unité) ? Mais le même problème se posera en hiver avec pneus neige...


Si aucune information de limitation de vitesse n'est présente sur ta roue de secours, il n'y a pas de restriction de vitesse.
 

Bonjour,

A ma connaissance, rien n'empêche ou interdit de rouler avec une jante tôle d'un côté et une alu de l'autre. :whistle:

Ce qui est important, c'est d'avoir les mêmes pneus (préconisés pour le véhicule en question) sur le même train.

Cependant, le poids des jantes (tôle et alu) doit être différent, et peut entrainer un déséquilibre (freinage),du train même avec des pneus identiques et la présence de l'ABS / AFU / REF
Donc utilisation limitée dans le temps et avec prudence ? :confused: :coucou:
 

Bonjour,

A ma connaissance, rien n'empêche ou interdit de rouler avec une jante tôle d'un côté et une alu de l'autre. :whistle:

Ce qui est important, c'est d'avoir les mêmes pneus (préconisés pour le véhicule en question) sur le même train.

Cependant, le poids des jantes (tôle et alu) doit être différent, et peut entrainer un déséquilibre (freinage),du train même avec des pneus identiques et la présence de l'ABS / AFU / REF
Donc utilisation limitée dans le temps et avec prudence ? :confused: :coucou:
Oui, c'est une solution de dépannage. Il peut y avoir des restrictions (comme pour les galettes). Il manquerait plus qu'on ne puisse pas rouler avec la roue de secours d'origine :D
 

salut,

avec l'option "roue de secours homogène"
j'ai une jante alu avec le même pneu que les autres seule différence pas de capteur de pression installé dessus.
bien que "homogène" voudrait dire identique aux 4 autres roues, enfin c'est comme cela que je le conçoit.

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/homog%C3%A8ne/40260

j'ai le capteur de pression, négocié avec le CC, qui sera monté et appairé lors du changement de pneu.
 

salut,

avec l'option "roue de secours homogène"
j'ai une jante alu avec le même pneu que les autres seule différence pas de capteur de pression installé dessus.
bien que "homogène" voudrait dire identique aux 4 autres roues, enfin c'est comme cela que je le conçoit.

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/homog%C3%A8ne/40260

j'ai le capteur de pression, négocié avec le CC, qui sera monté et appairé lors du changement de pneu.
d'un autre côté c'est une roue de secours qui n'est pas censée remplacer la roue d'origine :coucou:
une grande harmonie et non pas une même composition... Manquerait plus que tu demandes une jante alu à ton cc [:bob113:3]
 

d'un autre côté c'est une roue de secours qui n'est pas censée remplacer la roue d'origine :coucou:
une grande harmonie et non pas une même composition... Manquerait plus que tu demandes une jante alu à ton cc [:bob113:3]
Je crois que sur ma brochure il est possible d'avoir une JA comme roue de secours (sauf, GC, JBL, et 18'').
En tout cas, c'est pas nécessaire pour dépanner. Par contre ça peut être utile pour remplacer une jante que Mme a froté contre les trotoires (c'est pas forcément elle, puisque c'est ma voiture, mais on va dire que c'est sa faute quand même) :whistle:
 

Merci pour vos retours. Je retiens que ce n'est a priori pas illégal de rouler avec 1 jante alu + 1 jante tôle sur le même train, mais le conseil d'Ulysse85 est à prendre au sérieux... S'il y a une incidence sur le freinage, pas prudent de "continuer comme ça jusqu'à la fin des vacances".

Du coup, je vois ça de la même façon que quand j'aurai un second jeu de roues avec pneus neige (achat ultérieur à prévoir, je poserai sans doute une question de conseil d'achat) : comme je n'imagine pas d'acheter une "seconde roue de secours avec pneu neige", si crevaison en hiver, utilisation de la roue de secours "été" et circulation prudente uniquement pour aller à la prochaine station... Du coup, est-ce qu'en hiver une galette ne suffirait pas (je ne sais pas combien ça vaut) ?

@206quick74 : la notice indique bien "roue de secours homogène jante tôle"
 

Merci pour vos retours. Je retiens que ce n'est a priori pas illégal de rouler avec 1 jante alu + 1 jante tôle sur le même train, mais le conseil d'Ulysse85 est à prendre au sérieux... S'il y a une incidence sur le freinage, pas prudent de "continuer comme ça jusqu'à la fin des vacances".

Du coup, je vois ça de la même façon que quand j'aurai un second jeu de roues avec pneus neige (achat ultérieur à prévoir, je poserai sans doute une question de conseil d'achat) : comme je n'imagine pas d'acheter une "seconde roue de secours avec pneu neige", si crevaison en hiver, utilisation de la roue de secours "été" et circulation prudente uniquement pour aller à la prochaine station... Du coup, est-ce qu'en hiver une galette ne suffirait pas (je ne sais pas combien ça vaut) ?

@206quick74 : la notice indique bien "roue de secours homogène jante tôle"
Prudence de toute manière. Même avec une JA qui est resté 5 ans dans le coffre et 80% d'usure sur les pneus "normaux" de ta voiture, la roue de secours n'aura pas le même comportement (usure, durcissement, pression ...).

Mais une vrai roue te permet de rouler plus longtemps, presque normalement quand même.

JA est une option (payante je suppose) pour la roue de secours.
 

Ne m'a pas été proposé, et de toute façon je n'aurais pas pris... Ton message me donne un argument supplémentaire : à quoi bon débourser pour une jante alu "100% homogène", alors que si ça trouve, le jour de la crevaison, le taux d'usure de l'autre roue ne sera pas du tout "homogène" !
Là je vends ma 406 à 260000 km, avec une roue de secours "état neuf jamais servi"...
 

@206quick74 : la notice indique bien "roue de secours homogène jante tôle"

en janvier 2011, sur Premium pack c'est option roue de secours a 200 roros.offert par le CC.
Aujourd'hui sur le configurateur pour la finition allure l'option est a 220 roros et c'est bien jante alu.
Comme c’était offert je me suis pas posé la question

peut être que la finition style dispo de la roue de secours en tôle d'origine...
 

Ne m'a pas été proposé, et de toute façon je n'aurais pas pris... Ton message me donne un argument supplémentaire : à quoi bon débourser pour une jante alu "100% homogène", alors que si ça trouve, le jour de la crevaison, le taux d'usure de l'autre roue ne sera pas du tout "homogène" !
Là je vends ma 406 à 260000 km, avec une roue de secours "état neuf jamais servi"...
Oui, c'est bien mon avis. Lors d'un remplacement d'un pneu abimé et non réparable (flanc du pneu), j'ai du changer le train complet à cause du taux d'usure.
Ou mettre la roue de secours sur le train (homogène en JA 17''), changer un pneu, et mettre la roue usée dans le coffre ...

Une roue de secours totalement identique peut avoir de l'intéret pour remplacer une jante abimée, poreuse, ou qui présente un gros défaut d'équilibrage.
 

voici la brochure pour le 3008 style:

http://www.peugeot.fr/media/deliacms/media//78/7842-75cbf9.pdf

la roue de secours est de serie.
 

voici la brochure pour le 3008 style:

http://www.peugeot.fr/media/deliacms/media//78/7842-75cbf9.pdf

la roue de secours est de serie.
Encore heureux qu'il y a une roue de secours !!
Mais c'est écrit Roue de secours en tôle.
C'est pour avoir une JA que je disais que c'est une option :D
 

Ne m'a pas été proposé, et de toute façon je n'aurais pas pris... Ton message me donne un argument supplémentaire : à quoi bon débourser pour une jante alu "100% homogène", alors que si ça trouve, le jour de la crevaison, le taux d'usure de l'autre roue ne sera pas du tout "homogène" !
Là je vends ma 406 à 260000 km, avec une roue de secours "état neuf jamais servi"...
Heureusement, maintenant une crevaison reste très rare, même les crevaisons "lentes" . Alors à part un clou vicelard qui traine par là... :whistle:

Perso, je ne me rappelle plus la dernière fois que j'ai crevé :heink: ...mais j'ai toujours du bois à portée de main :lol:
 

Merci pour vos retours. Je retiens que ce n'est a priori pas illégal de rouler avec 1 jante alu + 1 jante tôle sur le même train, mais le conseil d'Ulysse85 est à prendre au sérieux... S'il y a une incidence sur le freinage, pas prudent de "continuer comme ça jusqu'à la fin des vacances".

Du coup, je vois ça de la même façon que quand j'aurai un second jeu de roues avec pneus neige (achat ultérieur à prévoir, je poserai sans doute une question de conseil d'achat) : comme je n'imagine pas d'acheter une "seconde roue de secours avec pneu neige", si crevaison en hiver, utilisation de la roue de secours "été" et circulation prudente uniquement pour aller à la prochaine station... Du coup, est-ce qu'en hiver une galette ne suffirait pas (je ne sais pas combien ça vaut) ?

@206quick74 : la notice indique bien "roue de secours homogène jante tôle"
Le mieux est de prévoir une paire de roues "été" pour changer le train complet au cas où, mais ça prend de la place dans le coffre !! :whistle:
 

A ce compte là tu te trimbales juste avec tes roues mdr !!
Non mais sérieux c'est quoi cette connerie de JA sur la roue de secours ? Vous êtes sérieux ou quoi ?
 

A ce compte là tu te trimbales juste avec tes roues mdr !!
Non mais sérieux c'est quoi cette connerie de JA sur la roue de secours ? Vous êtes sérieux ou quoi ?
Ben si c'est pas la même taille : aucun ^^
Par contre, si elle est identique (comme sur ma 307 2.0 HDI 110 en 17), de série (ou bien négocié), ça permet de remplacer une jante à moindre frais (pour la revente ...).
 

Le mieux est de prévoir une paire de roues "été" pour changer le train complet au cas où, mais ça prend de la place dans le coffre !! :whistle:
Mais avec l'une dans le compartiment dédié "roue de secours", la deuxième prend seulement la place de la valise supplémentaire de fringues de Madame [:bob113:3] :lol:
 


J'ai crevé ce week-end avec la 607, avec, comme dirait Ulysse85, un clou vicelard qui traînait par là.

J'ai remplacé par la roue de secours, jante tôle, et dessus, il y a un gros autocollant jaune indiquant "Usage Roue de Secours Uniquement" !
 

Encore heureux qu'il y a une roue de secours !!
Mais c'est écrit Roue de secours en tôle.
C'est pour avoir une JA que je disais que c'est une option :D
pas de roue de secours sur feline et Premuim pack, c'etait une option.
et JA pas possibilité d'avoir la jante tôle a 70 roros comme sur les autres modeles,
le CC me l'a offerte pour faire la vente.
de serie kit de reparation ou anti crevaison, je ne me rappelle plus
A ce compte là tu te trimbales juste avec tes roues mdr !!
Non mais sérieux c'est quoi cette connerie de JA sur la roue de secours ? Vous êtes sérieux ou quoi ?
Oui oui je suis sérieux, j'ai une JA en roue de secours sur le 2eme 3008, avril 2011.
alors que sur le premier de fin 2009, j'avais du me faire mon kit roue de secours.

et comme on croit que ce qu'on voit:
sur le forum,
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/questions-techniques/secours-roue-cric-sujet_1049_2.htm
désolé la flemme de faire la photo...
 

Oui oui je suis sérieux, j'ai une JA en roue de secours sur le 2eme 3008, avril 2011.
alors que sur le premier de fin 2009, j'avais du me faire mon kit roue de secours.

et comme on croit que ce qu'on voit:
sur le forum,
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/questions-techniques/secours-roue-cric-sujet_1049_2.htm
désolé la flemme de faire la photo...
:)
IMGP0178.jpg 1 (2).jpg
:coucou: