Chez Subaru depuis septembre 2000, Petter Solberg restera au volant d'une Impreza au moins jusqu'à la fin de la saison 2006. Le Norvégien croit en ses bonnes étoiles, jaunes sur fond bleu bien sûr !
Petter, pourquoi avoir choisi de rester avec Subaru alors que d'autres équipes semblaient prêtes à t'accorder leur confiance ?
La Subaru Impreza WRC est très performante et je sais qu'elle peut gagner, c'est la raison principale de mon choix. Cette Subaru est une voiture fabuleuse et j'ai une grande confiance à son volant depuis trois saisons. Je sais comment les équipes travaillent, ce sont toujours les personnes clés qui font la différence. L'un des facteurs les plus importants chez Subaru est le management et les gens qui travaillent pour l'équipe. Mon sentiment est que tout ce qui est mécanique peut être changé ou amélioré alors que les gens restent toujours les mêmes. J'ai la chance de travailler avec des personnes très compétentes, du management avec David Lapworth et Paul Howarth jusqu'à mes techniciens dont Steve Farrell de l'équipe d'ingénieurs et Pierre Genon, mon ingénieur personnel, nous nous parlons tous les jours, c'est un bon ami.
J'aurais peut être pu changer d'équipe, piloter une nouvelle voiture et gagner dès ma première course mais il n'y aurait eu aucune passion dans ces résultats. Quand nous commencerons à gagner avec Subaru, nous aurons le sentiment du travail accompli, de réussir, c'est ce que je veux. Les Japonais nous suivent de très près, comme le Président Takenaka de FHI et le Président Katsurada de STI. Ils sont très bien organisés et coopèrent avec nous. Il y a beaucoup de confiance et de respect. Ils nous ont beaucoup donnés à Phil et moi, j'ai envie de leur rendre maintenant.
Qu'y a t-il de si spécial dans cette Subaru ?
C'est une très bonne voiture et nos temps cette année le montrent. Nous avons eu de longues discussions l'année passée concernant les développements à apporter à cette voiture. Il y a beaucoup d'efforts faits par tout le monde dans l'équipe pour progresser. C'est un projet à long terme mais nous commençons d'ores et déjà à en retirer les premiers bénéfices. Il y a beaucoup de potentiel. Travailler avec Pirelli est également un bon point. Nous travaillons dans le but d'être champions.
Quels sont tes objectifs pour les prochaines saisons ?
Cette année, l'objectif est de remporter le titre pilote. Mais nous savons que le meilleur est à venir. En fait le seul objectif est de gagner des rallyes et d'être aussi rapide que possible.
Est-ce que le fait d'avoir signer ce contrat de trois ans va changer ton approche des rallyes maintenant ?
Non, je ne pense pas. Certains pourraient croire qu'il n'est pas intéressant de signer un contrat aussi long mais je crois sincèrement que le WRC est basé sur la confiance et la collaboration. Je ne changerai pas d'équipe juste pour changer. Il y a beaucoup de raisons personnelles qui m'ont fait prendre cette décision et j'espère que c'est la même chose dans mon équipe. Je resterai peut-être chez Subaru toute ma carrière, qui sait ? Une chose est sûre, je ne vais pas me relaxer et me dire que tout va bien avec ce contrat de trois ans. Si je sens que je ne suis plus assez rapide, je partirai.
Quel est ton meilleur souvenir chez Subaru depuis ton arrivée ?
Certainement lorsque j'ai gagné le Rallye de Grande-Bretagne, la joie de l'équipe comme nous sommes rentrés à l'assistance. C'était le grand moment de ma carrière !
Je l'aime ce gars là !!!!!!!!!
Petter, pourquoi avoir choisi de rester avec Subaru alors que d'autres équipes semblaient prêtes à t'accorder leur confiance ?
La Subaru Impreza WRC est très performante et je sais qu'elle peut gagner, c'est la raison principale de mon choix. Cette Subaru est une voiture fabuleuse et j'ai une grande confiance à son volant depuis trois saisons. Je sais comment les équipes travaillent, ce sont toujours les personnes clés qui font la différence. L'un des facteurs les plus importants chez Subaru est le management et les gens qui travaillent pour l'équipe. Mon sentiment est que tout ce qui est mécanique peut être changé ou amélioré alors que les gens restent toujours les mêmes. J'ai la chance de travailler avec des personnes très compétentes, du management avec David Lapworth et Paul Howarth jusqu'à mes techniciens dont Steve Farrell de l'équipe d'ingénieurs et Pierre Genon, mon ingénieur personnel, nous nous parlons tous les jours, c'est un bon ami.
J'aurais peut être pu changer d'équipe, piloter une nouvelle voiture et gagner dès ma première course mais il n'y aurait eu aucune passion dans ces résultats. Quand nous commencerons à gagner avec Subaru, nous aurons le sentiment du travail accompli, de réussir, c'est ce que je veux. Les Japonais nous suivent de très près, comme le Président Takenaka de FHI et le Président Katsurada de STI. Ils sont très bien organisés et coopèrent avec nous. Il y a beaucoup de confiance et de respect. Ils nous ont beaucoup donnés à Phil et moi, j'ai envie de leur rendre maintenant.
Qu'y a t-il de si spécial dans cette Subaru ?
C'est une très bonne voiture et nos temps cette année le montrent. Nous avons eu de longues discussions l'année passée concernant les développements à apporter à cette voiture. Il y a beaucoup d'efforts faits par tout le monde dans l'équipe pour progresser. C'est un projet à long terme mais nous commençons d'ores et déjà à en retirer les premiers bénéfices. Il y a beaucoup de potentiel. Travailler avec Pirelli est également un bon point. Nous travaillons dans le but d'être champions.
Quels sont tes objectifs pour les prochaines saisons ?
Cette année, l'objectif est de remporter le titre pilote. Mais nous savons que le meilleur est à venir. En fait le seul objectif est de gagner des rallyes et d'être aussi rapide que possible.
Est-ce que le fait d'avoir signer ce contrat de trois ans va changer ton approche des rallyes maintenant ?
Non, je ne pense pas. Certains pourraient croire qu'il n'est pas intéressant de signer un contrat aussi long mais je crois sincèrement que le WRC est basé sur la confiance et la collaboration. Je ne changerai pas d'équipe juste pour changer. Il y a beaucoup de raisons personnelles qui m'ont fait prendre cette décision et j'espère que c'est la même chose dans mon équipe. Je resterai peut-être chez Subaru toute ma carrière, qui sait ? Une chose est sûre, je ne vais pas me relaxer et me dire que tout va bien avec ce contrat de trois ans. Si je sens que je ne suis plus assez rapide, je partirai.
Quel est ton meilleur souvenir chez Subaru depuis ton arrivée ?
Certainement lorsque j'ai gagné le Rallye de Grande-Bretagne, la joie de l'équipe comme nous sommes rentrés à l'assistance. C'était le grand moment de ma carrière !
Je l'aime ce gars là !!!!!!!!!
