Powerdyn possible sur diesel?

sebastien4012

Peugeot Addict
26 Août 2005
192
0
0
123
Bonjour tout le monde

j'ai découvert dernièrement un logiciel que vous connaissez peut être qui est powerdyn
pour ceux qui ne connaissent pas c'est un programme qui permet de tirer ses courbes de puissance et de couple sans avoir besoin de passer au banc (donc moin cher et utilisable quand on veux)

dans le fichier d'aide ils expliquent comment ça marche mais je ne suis pas sur que ça fonctionnerai pour un moteur diesel puisque ça enregistre les impulsions de courant dans le cable de la bougie ce qui n'existe pas dans un diesel donc où est ce qu'on peut trouvé un cable électrique traversé par une impulsion a chaque tour moteur?
pour info j'ai une zx turbo D

merci d'avance pour vos réponses
 

Ca marche comment 8) 8) 8)
Je suis un peu sceptique sur la chose :/ :/ , mais je suis près à écouter ;) ;).
C'est uniquement un logiciel sans aucun capteur physiques :eek: .
 



En gros vous rentré quelque paramètres de votre voiture (rapport de boite taille de pneu SCx et condition atmosphérique) et après vous vous branché sur le cable de la bougie pour pouvoir détecter le courant qui le traverse (avec une pince ampermétrique ou une bobine fait maison)
Avec tout ça le logiciel connais le régime moteur (grace au cable de bougie) et avec des calculs dans tous les sens il est capable de sortir la courbe de puissance et de couple de la voiture (grace au donner de la voiture)
Je pense avoir bien résumé le fonctionnement et si vous voulez plus de détail aller voir le lien de francis (juste au dessus si personne ne poste avant moi :D )

Tout ça c'est bien beau mais c'est quand même prévu pour les moteur essence (même si maintenant il existe une version qui se branche sur la prise diag et donc qui fonctionne pour tout moteur mais comme je ne l'utilise pas je ne sais pas exactement comment ça fonctionne même si ça doit être très ressemblant)

Après quelque recherche j'ai appris qu'il y avait une broche W sur l'alternateur qui sert pour certain compte tour (pas la mien a priori) donc j'aimerais savoir quel genre de signal sort de cette broche pour savoir si il faut que je fasse une protection pour pas cramer la carte son du pc utilisé pour les mesures
J'aimerais aussi savoir si le signal est bien la vitesse du moteur et pas celle de l'alternateur sinon il faut que je fasse quelque chose pour connaitre la vitesse du moteur en fonction de la vitesse de l'alternateur (rajouté le rapport entre les deux a chaque rapport de boite ça pourrai marcher d'après vous?)

J'espère que j'ai reussi a me faire comprendre
Merci d'avance pour vos réponses
 

Ca m'a l'air d'être un sacré gadget, ce logiciel qui mesure quasiment rien mais est capable de te sortir n'importe quelle courbe ou paramètre en utilisant la carte son d'un PC :eek:

Je me vois déjà avec ma famille pendant un long trajet en 407, laptop branché sur les bougies en train de déterminer les courbes de puissance et de couple lorsque je double un camion en montée sur autoroute :W . Je suis pas sur que ca fasse beaucoup rire ma femme!!!!
 



L'énergie pour faire une étincelle sur la bougie est indépendante de la charge du moteur... ou je dis une grosse :lol: :lol: :lol: .
Donc la mesure du courant dans le fil de bougie.... ben j'en ai rien à carré 8) 8) .
Et pis 407-SW-XS... tu as pas assez regardé Fast and Furious, ils ont le PC branché en permancence sur le moteur pour faire les Jackys sur la route :W :W .
 

Et pis 407-SW-XS... tu as pas assez regardé Fast and Furious, ils ont le PC branché en permancence sur le moteur pour faire les Jackys sur la route :W :W .
Je n'ai jamais vu ce film, je n'aime pas trop ce genre cinématographique! ;)
 

@ Benigne

Le logiciel ne mesure pas la valeur du courant mais l'écart entre les impulsions du courant donc ça varie bien en fonction du régime puisque plus le régime moteur augmente plus les étincelle sont proche les une des autres

mais bon ça ne marche pas comme ça chez moi puisque je suis en diesel :cry: (vivement la prochaine voiture que je corrige cette erreur :rolleyes: )
 

@ Benigne

Le logiciel ne mesure pas la valeur du courant mais l'écart entre les impulsions du courant donc ça varie bien en fonction du régime puisque plus le régime moteur augmente plus les étincelle sont proche les une des autres

mais bon ça ne marche pas comme ça chez moi puisque je suis en diesel :cry: (vivement la prochaine voiture que je corrige cette erreur :rolleyes: )
Tout à fait d'accord avec toi, il y a une intécelle par explosion et c'est l'image du régime moteur ;) ;) .
Mais je ne voies pas comment avec comme unique information le régime moteur... tu peux en déduire l'age du capitaine 8) 8) 8) . C'est pur spéculation :lol: :lol: .
 

C'est pas compliqué plus le régime augmente plus le capitaine est jeune puisque les vieux capitaines roulent lentement et ne pousse pas leurs rapports :D

Sinon le logiciel doit se servir des données que tu lui fourni pour pourvoir te sortir tes courbes de couple et puissance

voila un extrait du fichier d'aide qui explique mieu que moi comment ça marche
Comment ça marche ?

Je ne vais pas rentrer dans le détails des calculs, ce n'est pas le but ici. Néanmoins il est quand meme interessant de connaître un peu de théorie.

Un banc à rouleau se contente de mesurer l'accélération d'un ou plusieurs rouleaux (généralement en acier) de masses et de tailles connues. L'inertie des rouleaux étant trés simple à trouver, le couple du véhicule se déduit assez facilement, en jouant sur quelques coefficients correctifs.

PowerDyn, lui exploite l'accélération du véhicule sur la route pour achever ses calculs. Les paramétres sont plus nombreux, et la précision du résultat final dépendra d'une bonne approximation de ces derniers.

Un véhicule lorsqu'il se déplace doit contrecarrer différents élements qui s'opposent à son avancement :

La résistance au roulement par frottement sur le sol
Les forces aérodynamiques
La pente
L'inertie de composants comme les roues, les disques, la transmission, le volant moteur


La résistance au roulement dépend du poids du véhicule, de la pression et de la temperature des pneux, ainsi que de la vitesse. La vitesse est un facteur peu sensible et le coefficient de résistance varie trés peu en fonction de celle ci. Quand les pneux sont chauds, ce coefficient diminue. Plus la pression du pneu augmente, et plus ce coefficient diminue également. La force de résistance au roulement devient moins importante que la trainée aérodynamique vers 50 à 60 km/h (fonction du SCx du véhicule).

En fait c'est la trainée aérodynamique qui pénalise le plus le véhicule, elle croit selon le carré de la vitesse du véhicule. Elle dépend de la masse volumique de l'air, du Scx (maître couple = Cx * suface frontale) et de la vitesse.



L'inertie des masses en rotation reste la l'élément le plus difficile à évaluer. C'est la partie qui a demandé le plus de tests. On peut résumer que l'inertie de toutes les masses tournantes peut se reduire à une masse supplémentaire à rajouter à celle du véhicule. On calcule alors un facteur de masse, légérement suppérieur à 1, qui multiplie la masse effective du véhicule. Celui ci dépend du rapport de boîte utilisé (et du couple conique), d'une masse estimée des éléments tournants à la vitesse des roues et d'une autre tournant à la vitesse du moteur. Pour plus de détails, consultez mon article sur la réduction de la masse des éléments en rotation

PowerDyn se sert de tous ces éléments pour estimer le Couple du véhicule en fonction du régime.

Si vous n'etes pas convaincu essayer le logiciel avec les voitures déjà enregistré dedans c'est gratuit

Mais bon tout ça ne me dit pas comment je peux faire pour trouver mon régime moteur sur mon mazout :(
 

Mouarf... jolie littérature pour dire que c'est du gros vent :W :W :W :W .
C'est vrais que c'est tentant à croire et de se dire qu'en situation réele le résultat est meilleure que sur un banc à rouleaux.
Mais rien ne vaut de vrais capteurs pour mesurer régime moteur, débimétre carburant, accéléromètre,....
Bref... franchement oublies!!
 

:cry: domage j'ai bien aimer la grande littérature avec des mots que je comprenais pas tout :cry:

plus sérieusement en sachant que ça ne me sortira pas les bonnes courbes est ce que je pourrais quand même me servir de ces données pour voir si tel ou tel truc changera quelque chose à ma voiture si je refai les essais toujours au même endroit et avec le même matériel parce que ma logique me dit que si ça fait des erreurs aux premières courbes et les mêmes erreurs après un changement sur la voiture l'écart de perf sera le même que si il n'y avait pas d'erreur non?

je ne suis pas sur que je me suis bien exprimé :lol:
 

C'est vrais que c'est tentant à croire et de se dire qu'en situation réele le résultat est meilleure que sur un banc à rouleaux.
Mais rien ne vaut de vrais capteurs pour mesurer régime moteur, débimétre carburant, accéléromètre,....
C'est clair! Si un seul fil mesurant du courant permettait de calculer/mesurer n'importe quel paramètre d'un véhicule, ca se saurait depuis bien longtemps. Et ca permettrait de ranger au placard les bancs d'essais en tout genre et autres souffleries bien onéreuses.....

Ce qui me fait le plus sourire sur leur site, c'est l'explication de la mesure du coeff de trainée Cx (qui normalement s'obtient par des calculs complexes de mécaflu ou en soufflerie): il faut laisser ralentir le véhicule au point mort. Ah oui, et comment ils font pour déterminer la vitesse de la voiture alors que le régime moteur est constant (=ralenti) dans ce cas? Preuve que tu as ici affaire à des amateurs. Ils veulent te faire croire que le Cx se détermine comme un coeff d'amortissement pour un système oscillant, ce qui est faux!

Pour ce qui est de leur littérature savante, j'ai l'impression de relire mes bouquins de mécanique quand j'étais en 1ere ou terminale..... Pour quelqu'un qui ne s'y connait pas, c'est sur que ca peut paraitre prometteur!
 

Et quand je regarde les petites vidéos de démo (celle des rapports de boite), je vois un compte-tours gradué jusqu'à 4000 tours et en haut écrit: Citroen Berlingo 2.0 HDi. Ca doit surement être la version HDi à bougies :lol:
 


Ce sujet a été déplacé de la catégorie Ancien monde automobile vers la categorie Discussions générales par FP2