Mission impossible : cote encombrement moteur sur 207 ?

207studies

Nouveau membre
8 Décembre 2009
2
0
0
123
Bonjour,

Je suis un jeune étudiant en conception mécanique, et j'ai un projet un peu fou...

Mon but est d'étudier la possibilité de transformer une Peugeot 207 SW 1.6HDi 90cv, 110cv ou plus. Je choisi cette motorisation car j'ai besoin de la boîte de vitesses BE4/5L (repère de boîte 20DP27, 20DP26; infos de la RTA Peugeot 207 essence et diesel depuis 03/2006).

Cette boîte de vitesses est la boîte la plus solide montée sur 207. Le couple admissible m'est suffisant. Il y a aussi les versions RC, mais beaucoup plus cher à l'achat.

Je veux remplacer le moteur diesel par un moteur essence plus puissant (pas encore déterminé ne connaissant pas la place disponible)

Le moteur essence sera monté sur la boîte de vitesses BE4/5L via une platine d'adaptation (point dur de mon projet, mais réalisable), avec embrayage renforcé de chez Sachs Performance.

J'ai donc besoin de la cote (longueur en mm) entre le plan de joint moteur/boîte ET la traverse qui est du coté de la poulie de vilebrequin. Traverse qui peut s'appeller longeron, longeronnet, traverse compartiment moteur. (voir schéma ci-dessous)
Si une personne parmis vous roule en Peugeot 207 (SW) 1.6HDi, pourrait-il faire cette mesure ?

Je suis déjà aller dans des garages Peugeot autour de chez moi sur Belfort, mais aucun ne peut (veut) m'aider....

Ce véhicule ne roulera jamais sur route ouverte, uniquement sur piste d'essais et il sera un outil pédagogique pour quelques étudiants souhaitant bricoler.

Merci beaucoup pour votre aide !

Sportivement

schema_pour_forum_peugeot.jpg
 

Salut,

La cote entre le brancard et le plan de joint moteur/boite varie de 440 mm (au niveau du tablier) à 485 mm (au niveau de l'axe vilebrequin).

@+
 

Salut,

La cote entre le brancard et le plan de joint moteur/boite varie de 440 mm (au niveau du tablier) à 485 mm (au niveau de l'axe vilebrequin).

@+


Merci pour la mesure !

Une autre personne m'a indiqué 485mm sur une 207 1.4HDi. Malgrés la différence de boîte de vitesses, le plan de joint moteur/boîte est à la même position.

Merci et bonne route !