Préparation RCZ HDi : suppression du FAP

StephC

Peugeot Addict
25 Janvier 2011
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Une société spécialisée dans la reprogrammation moteur propose de supprimer le FAP des moteurs diesel. La suppression consiste à dessouder/vider/ressouder le FAP d'origine et à reprogrammer le calculateur. Le tarif de la modif est de 590€ pour les motorisations HDi.

La société garantie que le passage au ct n'est pas altéré. Pensez-vous qu'une telle modif en vaille la peine? Perso, ce qui m'intéresse le plus dans tout ça c'est que je n'ai plus de colmatage du fap à force de faire des petits trajets...

Je peux filer le lien en MP...
 


On gagne plus de puissance qu'une reprog "simple"? On arrive à combien de CV / Nm?
 

Non Rey, ils parlent bien d'évider le FAP. Selon les dires de la société, il y aurait un gain, mais je pense que ce ne sera pas énorme. Pour moi, le gros avantage est de ne plus être embêté par le colmatage du fap sur les petites distances à répétition (qui provoque une surconsommation et une réelle baisse des perfs...).

En outre, la société propose 2 types de reprog (à voir ce que ça vaut) : l'une touche à la vanne EGR et privilégie la baisse de la consommation, tandis que l'autre est plus orientée vers le gain de performance...

Après, au niveau de la reprog ils doivent effectivement tenir compte de la suppression du FAP. Avoir encore plus de puissance que ce qui existe déjà n'est - je pense - pas raisonnable, mais peut être que dans leurs cas ils peuvent se permettre de rester plus humble dans la programmation moteur pour arriver à des résultats similaires à la concurrence... J'ai demandé plus d'infos par mail, on verra bien!
 

a ma connaissance le fap ne ce colmate pas aussi facilement que la vanne egr

supprimer la vanne egr oui , car elle fait avaler de l'air chaud au moteur ce qui est anti mecanique

helas tres dificile sur les dernier modele sans a avoir de code default (pas comme sur 206 ou juste un tuyau a debrancher)

par contre le fap ne joue que tres peu sur la puissance
 

Virer le FAP risque de mener à avoir des grosses fumées noires derrière à l'accélération, non ? Ça colle pas trop avec la RCZ je trouve. Ça fait un peu porc et retour en arrière de 15 ans.
 

Virer le FAP risque de mener à avoir des grosses fumées noires derrière à l'accélération, non ? Ça colle pas trop avec la RCZ je trouve. Ça fait un peu porc et retour en arrière de 15 ans.
Pas forcément de grosses fumées noires, mais c'est vrai que des suies doivent passer du coup... Ceci dit c'est vrai que la question mérite d'être soulevée.
 

a ma connaissance le fap ne ce colmate pas aussi facilement que la vanne egr

supprimer la vanne egr oui , car elle fait avaler de l'air chaud au moteur ce qui est anti mecanique

helas tres dificile sur les dernier modele sans a avoir de code default (pas comme sur 206 ou juste un tuyau a debrancher)

par contre le fap ne joue que tres peu sur la puissance

bien sûr que le FAP se bouche sur de petit trajet à froid, où il n'y a pas assez de température des gaz d'échappement pour le régénérer.
D'où augmentation de la contre-pression avec perte de performance et augmentation de la consommation. La vanne EGR est là pour faire baisser les rejets d'oxydes d'azote et elle a beaucoup moins tendance à se boucher sur les moteurs récent, car l'EGR se fait souvent en interne de la culasse.
En enlevant le FAP, la fumée augmente ( d'autant plus s'il y a reprogrammation de la puissance) et ça se voit au contrôle technique. Tout dépend de la valeur qu'a homologué le constructeur, s'il a laissé un peu de marge ou pas.
 




Faux !!!!

Il sera impossible de passer le contrôle technique avec un RCZ sans FAP. Le moteur HDI du RCZ est au normes Euro5.
Pour rappel: Taux de particules
Norme Euro3: 50mg/km
Norme Euro4: 25mg/km
Norme Euro5: 5mg/km

Le controle technique tient compte de la norme du moteur controlé, c'est à dire un moteur Euro4 avec 20mg sera accepté, mais un moteur Euro5 avec 10mg sera recalé.

En Euro4, le FAP n'était pas nécessaire, avec une bonne programmation, on pouvait être en dessous de 25mg. D'ailleur il y avait des moteur avec FAP et d'autre sans FAP.
En euro5, impossible de faire 5mg sans avoir recourt au FAP.

Donc un bon conseil, ne bidouillez pas votre FAP, car quand il faudra passer le contrôle (d'accord, c'est au bout de 4 ans, mais ça viendra) il faudra obligatoirement en remettre un et là bonjour la facture, 1000 à 1500 Euros.

Pour ce qui est du gain de puissance, 2 à 3 chevaux tout au plus, ça ne vaut vraiment pas la chandelle.

Pour ce qui est du gain de conso, c'est pas le FAP en lui même qui la fait augmenter, mais le processus de régénération qui fait faire des post injection pour augmenter la température pour bruler les suies.

Quand au FAP bouché sur petits trajets en ville, tu confond avec les FAP catalysé d'autre concurrents (principalement Allemand). PSA utilise l'additivation qui permet de régénérer à bas régime, même en ville, voir à l'arrêt. Donc pas de FAP bouché avec ce principe.
 

là où tu as raison, c'est que l'EGR, c'est une grosse daube qui fait consommer plus, fumer plus, réduit la montée en pression du turbo et réduit un peu le bruit de combustion. D'où le jeu d'enfant pour les préparateurs "d'optimiser" le moteur en virant tout simplement l'EGR ( normalement interdit, ça ne passe plus la norme, mais personne ne vérifie.)
Les gaz recyclés par l'EGR sont chargés en suie qui encrassent les conduits et la vanne EGR.
D'où l'idée d'avoir des conduits les plus courts possibles ( qui ne font pas le tour du moteur) mais qui font passer les gaz de l'échappement à l'admission par des conduits dans la culasse.
S'en suivent des problèmes d'implantation ( surtout avec 16 soupapes) et de répartition des gaz par cylindres, ça donne un vrai gruyère de culasse mais on y arrive.
Par contre, c'est une solution chère donc peu appliquée, les constructeurs préférant optimiser l'aérodynamique des conduits pour éviter les dépôts et utiliser des stratégies de "cleaning" pour débloquer les vannes.
 

Faux !!!!

Il sera impossible de passer le contrôle technique avec un RCZ sans FAP. Le moteur HDI du RCZ est au normes Euro5.
Pour rappel: Taux de particules
Norme Euro3: 50mg/km
Norme Euro4: 25mg/km
Norme Euro5: 5mg/km

Le controle technique tient compte de la norme du moteur controlé, c'est à dire un moteur Euro4 avec 20mg sera accepté, mais un moteur Euro5 avec 10mg sera recalé.

En Euro4, le FAP n'était pas nécessaire, avec une bonne programmation, on pouvait être en dessous de 25mg. D'ailleur il y avait des moteur avec FAP et d'autre sans FAP.
En euro5, impossible de faire 5mg sans avoir recourt au FAP.

Donc un bon conseil, ne bidouillez pas votre FAP, car quand il faudra passer le contrôle (d'accord, c'est au bout de 4 ans, mais ça viendra) il faudra obligatoirement en remettre un et là bonjour la facture, 1000 à 1500 Euros.

Pour ce qui est du gain de puissance, 2 à 3 chevaux tout au plus, ça ne vaut vraiment pas la chandelle.

Pour ce qui est du gain de conso, c'est pas le FAP en lui même qui la fait augmenter, mais le processus de régénération qui fait faire des post injection pour augmenter la température pour bruler les suies.

Quand au FAP bouché sur petits trajets en ville, tu confond avec les FAP catalysé d'autre concurrents (principalement Allemand). PSA utilise l'additivation qui permet de régénérer à bas régime, même en ville, voir à l'arrêt. Donc pas de FAP bouché avec ce principe.

Le contrôle technique mesure un taux de fumée en accélération libre, rien à voir avec les 5mg/km de la norme Euro5.
Et les FAP se bouchent en usage exclusivement urbain, les températures des gaz n'étant pas assez élevées pour amorcer la régénération ( même avec un gazole additivé).
 

(...) PSA utilise l'additivation qui permet de régénérer à bas régime, même en ville, voir à l'arrêt. Donc pas de FAP bouché avec ce principe.
Sur les derniers modèles de FAP de PSA il n'y a plus d'additivation.

Et pour répondre à Kawajo, les reprogrammations moteur ne touchent pas à l'EGR... :ange:
 


je ne veux pas être mauvaise langue mais toutes c'est petites transformations de bricoleurs face aux ingénieurs qui ont réussi à sortir une telle puissance avec le FAP, l'EGR,etc... ça me fait penser au premier cata que tout le monde enlevait aussi vite et ... remettait encore plus vite car ils se rendaient compte que le moteur était étudié pour fonctionner avec et qu'une perte de perf apparaissait(j'ai eu le cas) . Je ne dis pas que vous n'avez pas raison dans l'absolu car ce sont des freins à à la mécanique de base. Il est sûr que si les moteurs n'avaient jamais émis de pollution, les ingénieurs auraient sorti des puissances impressionnantes car ils auraient été libre de conception(comme pour la F1).
Après vous me direz qu'il y a les préparateurs, mais là, on ne joue plus et ce n'est pas la même bourse.

Simple avis les amis ;)
 

pour ce qui est de l'EGR c'est le seul moyen que les ingenieurs avais trouvé pour faire baisser la pollution
re faire avaler gazs echappement par le moulin,(tip top la combustion)
j'ai a tord mis trop de temps a me decider a le debrancher sur ma 206 car bonjour le changement de souplesse
 

Sur les derniers modèles de FAP de PSA il n'y a plus d'additivation.
Et pour répondre à Kawajo, les reprogrammations moteur ne touchent pas à l'EGR... :ange:

Sur quel moteur ? T'as des sources ?
Tous les diesel PSA sont additivés et ce n’est pas près d'être terminé.
Et avec les nouvelles normes qui arrivent, les autres constructeurs seront aussi obligés d'y passer.

Je suis d'accord avec nico 106gt. Je vois qu'il y en a sur ce forum qui sont beaucoup plus malin à eux tout seul que l'armada des ingénieurs PSA réuni. Pour ceux là, dépêchez vous de vous faire motoristes, vous aller faire fortune. Et pareil pour ceux qui se prétendent préparateur et seulement avec une petite repro et en enlevant le FAP, l'EGR, vous font un avion de chasse qui respecte les normes et consomme moins. Moi je dis chapeau.
 

il dit aussi
Je ne dis pas que vous n'avez pas raison dans l'absolu car ce sont des freins à la mécanique de base.
n'en n'oubli pas la moitié a ton avantage stp

vas dans n'importe quel garage tous te diront que l'egr est anti mecanique.

certe les moteurs tournes avec sans probleme "majeurs" mais il ne sont pas a 100%

je ne parle pas du coté polution propre, mais du rendement moteur.

pour ce qui est des reprog et la baisse de conso si on l'affirme c'est que c'est prouvé, et si pour toi reprog = polution tu a rien compris, un moteur ayant plus de couple consommera forcement moins que la meme caisse d'origine a vitesse egal, et sa c'est pas de moi c'est depuis toujours

regarde un peu sur le net le nombre de gens emmerdé par leur vanne egr pas forcement que peugeot qui deconne et qu'une fois neutraliser on un moteur bien plus souple
 

Je suis tout à fait d'accord pour dire que le moteur se comporterait que mieux sans EGR, mais il existe des normes et les constructeurs sont obligés d'y passer pour pouvoir homologuer ces vehicules. Aujourd'hui, l'EGR est indispensable pour y arriver.
 

Le contrôle technique mesure un taux de fumée en accélération libre, rien à voir avec les 5mg/km de la norme Euro5.
.

Ok avec toi, le test au controle technique n'est pas le même que celui de l'homologation, les valeurs que j'ai donné de taux de particules sont ceux de l'homologation (car je ne connais pas les valeurs lors d'un controle technique).
Mais au controle technique les mesures sont adaptées à la norme du véhicule controlé.
Donc, je confirme qu'un diesel Euro5 ne passera jamais sans FAP. Pour le moment, il n'y a pas de problème vu que les 1er véhicules Euro5 sont sorti fin 2009 et ne passeront pas le controle avant fin 2013.
 

Et les FAP se bouchent en usage exclusivement urbain, les températures des gaz n'étant pas assez élevées pour amorcer la régénération ( même avec un gazole additivé).

En usage urbain, les gaz d'échappement à la sortie du moteur ne dépassent pas les 150° alors qu'il faut 550° pour bruler les suies.
Et c'est là l'avantage du FAP additivé (avec plein de brevets PSA).
La régénération permet d'augmenter la température: post injection (d'ou augmentation de la conso), exothermie du catalyseur (c'est pour cela qu'un cata est toujours placé juste en amont du FAP), mais avec ça, on n'arrive pas encore à atteindre la température souhaité. C'est là qu'intervient l'additivation qui permet d'abaisser la température de combustion des suies.
Les constructeurs qui n'ont pas d'additivation n'arrivent pas à bruler les suies quand le véhicule roule à bas régime en ville d'ou le besoin de pousser un peut le moteur sur autoroute (bas besoin de monter à plus de 130)
 

Sur quel moteur ? T'as des sources ?
Tous les diesel PSA sont additivés et ce n’est pas près d'être terminé.
Et avec les nouvelles normes qui arrivent, les autres constructeurs seront aussi obligés d'y passer.

Je suis d'accord avec nico 106gt. Je vois qu'il y en a sur ce forum qui sont beaucoup plus malin à eux tout seul que l'armada des ingénieurs PSA réuni. Pour ceux là, dépêchez vous de vous faire motoristes, vous aller faire fortune. Et pareil pour ceux qui se prétendent préparateur et seulement avec une petite repro et en enlevant le FAP, l'EGR, vous font un avion de chasse qui respecte les normes et consomme moins. Moi je dis chapeau.

Modère le ton stp. ;) As-tu également des sources de ce que tu avance?
Je tiens l'info d'un proche qui travaille dans la fabrication de moteurs HDi. D'ailleurs j'ai beau regarder les fiches techniques de ma voiture, je ne trouve aucun réservoir à cérine. L'effet s'en fait ressentir d'ailleurs sur les petits trajets à répétition, lorsque mon odb m'indique "risque de colmatage FAP, veuillez consulter la notice". La baisse des perfs se fait sentir tout comme la perte d'autonomie (660 Km seulement avec un plein). C'est pourquoi il est préconisé pour cette motorisation de faire au moins 30 min d'autoroute tous les 800 Kms environ.

Dans la conception moteur, le génie des ingénieurs est justement de réaliser des moteurs performants et peu gourmands en répondant aux normes anti-pollution (toujours plus drastiques) imposées pour l'homologation et la vente. L'idée de ces reprogs et modifs est de passer outre ces normes. Il est clair que la voiture polluera plus... mais ça je m'en fiche si au bout du compte ma conso baisse et que je ne suis plus embêté avec ce souci redondant lié au fap!
 

+1 StephC si reprog = gain en couple donc moteur "force" moins donc concomme moins a vitesse egale c'est logique

donc tirer a boullet rouge sur ceux qui font reprogrammer leur moteur pour avoir plus de cv et dire vous allez polluer plus faut arreter de dire n'importe quoi

une voiture de 100cv de 1T on lui met un moteur de 200cv elle poulle direct bcp moins

on a moins a soliciter le moulin, on accelere moins donc pollue moins

qu'on me prouve le contraire sinon
 

Attendez, je crois que l'on sait mal compris, je ne tire pas à boulet rouge sur ceux qui veulent faire une reprogrammation. Je ne dis pas qu'en faisant une reprogrammation on ne gagne pas de puissance et de conso. Pour ça je suis d'accord avec vous. Maintenent chacun fait comme il veut.
De plus je n'hausse pas le ton, si ça en donne l'impression, ce n'est pas voulu et je vous prie de m'en excuser.


Ce que je voulais dire, c'est que les constructeurs ne mettent pas un EGR ou un FAP juste pour le plaisir, c'est qu'aujourd'hui, c'est les seules solution techniquement comercialisables pour passer les normes.

Pour StephC, si c'est de ton RCZ HDI que tu parle en disant qu'elle n'a pas de réservoir de cérine, là renseigne toi mieux, et je sais de quoi je parle. Je confirme qu'il n'y a aucun moteur HDI PSA sans additivation avec cérine.
 


Je n'ai pas précisé FAP, puisque aujourd'hui, tous les HDI ont un FAP, norme Euro5 oblige.
 


Ce que je voulais dire, c'est que les constructeurs ne mettent pas un EGR ou un FAP juste pour le plaisir, c'est qu'aujourd'hui, c'est les seules solution techniquement comercialisables pour passer les normes.
On est tout à fait d'accord là-dessus :) Ceci dit, tout laisse à croire qu'avec plus de liberté au niveau des normes, les constructeurs pourraient réaliser des moteurs à la fois plus puissants et plus économiques!

En ce qui concerne le FAP, je reste persuadé que Peugeot a récemment renoncé à l'additivation, contraignante au niveau de la maintenance... Mais bon, ça on peut en parler longtemps :ange: