Préparation RCZ HDi : suppression du FAP


Ceci dit, tout laisse à croire qu'avec plus de liberté au niveau des normes, les constructeurs pourraient réaliser des moteurs à la fois plus puissants et plus économiques!

C'est même une évidence,
mais bon il faut quand même voir le coté écologique de la chose, on ne peut pas continuer à fabriquer des moteurs très polluants. Fini l'époque des 405 avec le gros nuage noir à l'arrière à chaque enfoncement de la pédale.
Et puis même si la dépol ne permet pas d'optimiser au mieu la consommation, il faut quand même reconnaitre une bonne baisse moyenne des consommations ces dernière années, et là pas rien que sur le diesel: exemple le THP 200ch de la RCZ à comparer aux derniers V6 essence
 

tout ceci pour en venir au fait qu'il est vrai que le FAP,EGR et compagnies sont des freins moteurs(ou anti-mécanique pour faire plaisir à Rey :D ) mais que les retirer ne vous donneront pas forcément plus de puissance ou couple, car les moteurs sont étudiés pour fonctionner avec. Ou alors comme dit plus haut, vous allez chez un vrai préparateur qui va vous préparer tout ça dans les règles de l'art mais est-ce vraiment le but avec nos Z et de surcroit en HDI, il faut rester réaliste,ça reviendrait à acheter tout de suite la 200CH, et là, il y a plus de possibilités prévues à moindre prix.
 

On en revient à l'éternel débat THP vs. HDi ;)

(...Ceci dit, le RCZ de course qui a remporté les 24h du Nurburgring... c'est un HDi :sarcastic: )
 

oui mais de très loin le même que nous,et si on va par là, on parle de vrai préparation. Je pense que pour ce sujet la question était :" serait-il utile de virer le FAP pour gagner qlq chose? " réponse : Non, sauf dans le cadre d'un remaniement du moteur par un préparateur.
De plus au vu du prix du FAP, au pire c'est quand même de faire faire une ligne(donc encore par un pro pas le kéké au font de son garage comme avec les premiers cata)
 

Je suis d'accord avec toi nico, mais par suppression du FAP je ne parlais pas spécifiquement en terme de gain. Je pensais plus à me débarrasser des inconvénients liés au FAP, notamment l'entretien et le risque de colmatage...

Après, pour faire une petite parenthèse, je serai curieux de savoir ce qui varie entre le HDi FAP 200 cv du RCZ de course (qui conserve le filtre à particules en plus) et le notre. Quand on voit le gain annoncé par les préparateurs, on peut supposer que seule la gestion moteur est modifiée...
 

c'est à l'apport d'un turbo Garett...et d'une gestion adaptée en grande partie...n'oublions pas aussi quelle est allégée de 150kg! Couple de 400nm et puissance de 200ch à 400tr/min..
 



On en revient à l'éternel débat THP vs. HDi ;)

(...Ceci dit, le RCZ de course qui a remporté les 24h du Nurburgring... c'est un HDi :sarcastic: )

dans sa catégorie...faut pas pousser non plus...
 

Sur les derniers modèles de FAP de PSA il n'y a plus d'additivation.

Et pour répondre à Kawajo, les reprogrammations moteur ne touchent pas à l'EGR... :ange:

La coupure d'EGR se fait en fonction du débit injecté. Plus de perfo dit plus de débit et coupure de l'EGR plus précoce.
 

Pour ceux qui veulent plus de détails sur la rcz de course, c'est par ici:

http://www.youtube.com/watch?v=a7GGEJUfIIA

;)
 

Ok avec toi, le test au controle technique n'est pas le même que celui de l'homologation, les valeurs que j'ai donné de taux de particules sont ceux de l'homologation (car je ne connais pas les valeurs lors d'un controle technique).
Mais au controle technique les mesures sont adaptées à la norme du véhicule controlé.
Donc, je confirme qu'un diesel Euro5 ne passera jamais sans FAP. Pour le moment, il n'y a pas de problème vu que les 1er véhicules Euro5 sont sorti fin 2009 et ne passeront pas le contrôle avant fin 2013.

Lors du contrôle technique, on mesure une opacité sur une accélération à vide. La valeur doit être en-dessous de la limite inscrite par le constructeur dans le dossier d'homologation ( généralement 0,5 m-1). Les émissions de particules sur cycle d'homologation sont exprimées en mg et ramené au kilomètre ( divisé par la distance du cycle).
L'accélération lors du ct passe par des zones de régime/charge qui sont calibrées pour passer le test, que ce soit en Euro 4, 5 ou 6, même sans FAP.
 

En usage urbain, les gaz d'échappement à la sortie du moteur ne dépassent pas les 150° alors qu'il faut 550° pour bruler les suies.
Et c'est là l'avantage du FAP additivé (avec plein de brevets PSA).
La régénération permet d'augmenter la température: post injection (d'ou augmentation de la conso), exothermie du catalyseur (c'est pour cela qu'un cata est toujours placé juste en amont du FAP), mais avec ça, on n'arrive pas encore à atteindre la température souhaité. C'est là qu'intervient l'additivation qui permet d'abaisser la température de combustion des suies.
Les constructeurs qui n'ont pas d'additivation n'arrivent pas à bruler les suies quand le véhicule roule à bas régime en ville d'ou le besoin de pousser un peut le moteur sur autoroute (bas besoin de monter à plus de 130)

c'est pas bien de ne donner que les chiffres qui t'arrangent... :non:
L'additivation abaisse la température de combustion des suies de 200°.
Donc en ville, 150° + 200° ne suffisent pas pour bruler les suies ( mini 550°) d'où la tendance au colmatage.
 

+1 StephC si reprog = gain en couple donc moteur "force" moins donc concomme moins a vitesse egale c'est logique

donc tirer a boullet rouge sur ceux qui font reprogrammer leur moteur pour avoir plus de cv et dire vous allez polluer plus faut arreter de dire n'importe quoi

une voiture de 100cv de 1T on lui met un moteur de 200cv elle pollue direct bcp moins

on a moins à solliciter le moulin, on accélère moins donc pollue moins

qu'on me prouve le contraire sinon

qui dit augmentation du couple, dit augmentation de la quantité injectée. Les paramètres du contrôle moteur sont calculés pour avoir le meilleur compromis perfo/émissions/consommation/ bruit.
Par exemple une augmentation de la pression de suralimentation diminue le taux d'EGR donc augmente l'émission d'oxydes d'azote.
Mais ça, c'est des notions qui sont les derniers des soucis de "préparateur".
 

c'est pas bien de ne donner que les chiffres qui t'arrangent... :non:
L'additivation abaisse la température de combustion des suies de 200°.
Donc en ville, 150° + 200° ne suffisent pas pour bruler les suies ( mini 550°) d'où la tendance au colmatage.

Je ne donne pas les chiffres qui m'arrange, lis bien ce que j'ai écris (sauf que j'avais pas précisé toutes les températures).

Gaz à 150°
Post injection: augmentation des gaz de 150°
Exothermie du cata: augmentation des gaz de 100°
Additivation: baisse de la température de combustion des suies de 150°
On est bien à 550°
 

quand tu gagne 100km sur un plein ca tiens pas du st d'esprit mais bien d'un meilleur rendement moteur

donc y'a peut etre plus de gasoil d'injecter mais , le tout fait que le moteur est moins solliciter
 

quand tu gagne 100km sur un plein ca tiens pas du st d'esprit mais bien d'un meilleur rendement moteur

donc y'a peut etre plus de gasoil d'injecter mais , le tout fait que le moteur est moins solliciter

et il rejete plus de polluant :eek:
 

si on pollue plus c'est que l'equilibre gasoil / air n'est pas bon
comme certainne reprog faire au fond d'un parking souterain ou tout est foutu a fond

je persiste que si tu solicite moins l'accelerateur je vois pas pourquoi tu polurais plus ??
 

je persiste que si tu solicite moins l'accelerateur je vois pas pourquoi tu polurais plus ??
Ben non, pas forcément. Le système de filtre attend certaines choses en entrées et il est prévu pour fonctionner avec CES choses.
Si tu lui en donnes d'autres, il peut très bien perdre toute efficacité.
Je dis ça, j'dis rien.
 

je persiste que si tu solicite moins l'accelerateur je vois pas pourquoi tu polurais plus ??

C'est paradoxal mais je suis d'accord avec les autres. Consommation et rejet de polluants ne sont pas forcément proportionnels.

Exemple bête : compare un turbo D de 1995 avec un HDi actuel de même puissance. Admettons que leur consommation et leur capacité de réservoir sont identiques. D'après ton raisonnement, le rejet des 2 moteurs serait identique... ?

Quoiqu'il en soit, cette course à la baisse du rejet de CO2 me fait doucement rire... Le bétail par exemple pollue bien plus, mais personne ne s'est posé la question de leur coller un FAP dans le derrière! Respire et tu rejette du CO2...

Perso, lorsque j'aurais fait ma reprog (lorsque je me serai décidé), je me mettrai à rouler en apnée, ça me donnera bonne conscience! :lol:
 


si on pollue plus c'est que l’équilibre gasoil / air n'est pas bon
comme certaine reprog faire au fond d'un parking souterrain ou tout est foutu a fond

je persiste que si tu sollicite moins l’accélérateur je vois pas pourquoi tu pollurais plus ??

c'est trop compliqué à expliquer en quelques mots.
Voici un peu de lecture:

http://www.ryounes.net/Thesis/INTRODUCTION.pdf
 


Voici mon avis sur la suppression du FAP.
Je travaille assez prèt de la conception des moteurs PSA, je suis donc assez bien renseigné.
Les moteurs sont optimisés pour bien fonctionner avec TOUS les composants prévu. Dans le cas du HDi 163 Ch (DW10C), le FAp est prévu et la régénération peut meme se faire en ville !!!
De plus, la voiture et le moteur sont garantis. Plus de FAP, plus de garantie sur le moteur.
Et puis avec 163ch, le RCZ ne se traine quand meme pas !!!
 



Voici mon avis sur la suppression du FAP.
Je travaille assez prèt de la conception des moteurs PSA, je suis donc assez bien renseigné.
Les moteurs sont optimisés pour bien fonctionner avec TOUS les composants prévu. Dans le cas du HDi 163 Ch (DW10C), le FAp est prévu et la régénération peut meme se faire en ville !!!
De plus, la voiture et le moteur sont garantis. Plus de FAP, plus de garantie sur le moteur.
Et puis avec 163ch, le RCZ ne se traine quand meme pas !!!

Ah, parce que nous, on n'est pas bien renseignez?
Le faite que le moteur soit optimisé pour fonctionner avec le FAP ne veux pas dire qu'il fonctionne aussi bien que sans.
Si quelqu'un ne supporte pas les petits désagrément du FAP, il choisit de le faire enlever, même si ça n'est pas tout à fait légal.
Je suppose que les sociétés qui font ça on une assurance pour la garantie.
 

j'ai regardé la vidéo Alex s je vois les pneus MICHELIN enfin peugeot vois clair pour la course,vivement des michelin sur les voiture de série.
 

Reprogrammation => OK
Suppression du FAP, à évité complètement. Maintenant celui qui aime les complications et qui a du fric à foutre par la fenêtre, il peut toujours essayer, car en plus le gain en puissance sera négligeable.
Et si c'est juste pour ne pas avoir les ennuis du FAP (normalement il ne devrait pas y en avoir et s'il y en a, il suffit d'aller voir son concessionnaire), la suppression apportera encore plus d'ennuis.
Supprimer le FAP et refaire juste une reprogrammation ne marchera pas, il y a plein de composants sur la voiture qui marche en symbiose avec le FAP et donc ne fonctionnera plus correctement ensuite.
Maintenant supprimer le FAP est toujours possible, mais ça impose une refonte beaucoup plus importante qu'une simple reprogrammation. Et comme je l'ai dis (mais vous n’êtes pas obligé de me croire) il sera impossible de passer le contrôle technique d'un moteur euro5 sans FAP.
Pour ce qui est des sociétés qui font ça, je doute de leurs bonnes fois, d’ailleurs les vrais professionnels de la reprogrammation ne s’attaque pas à ce genre de modifs.