Ceci dit, tout laisse à croire qu'avec plus de liberté au niveau des normes, les constructeurs pourraient réaliser des moteurs à la fois plus puissants et plus économiques!
On en revient à l'éternel débat THP vs. HDi
(...Ceci dit, le RCZ de course qui a remporté les 24h du Nurburgring... c'est un HDi )
Sur les derniers modèles de FAP de PSA il n'y a plus d'additivation.
Et pour répondre à Kawajo, les reprogrammations moteur ne touchent pas à l'EGR...
Ok avec toi, le test au controle technique n'est pas le même que celui de l'homologation, les valeurs que j'ai donné de taux de particules sont ceux de l'homologation (car je ne connais pas les valeurs lors d'un controle technique).
Mais au controle technique les mesures sont adaptées à la norme du véhicule controlé.
Donc, je confirme qu'un diesel Euro5 ne passera jamais sans FAP. Pour le moment, il n'y a pas de problème vu que les 1er véhicules Euro5 sont sorti fin 2009 et ne passeront pas le contrôle avant fin 2013.
En usage urbain, les gaz d'échappement à la sortie du moteur ne dépassent pas les 150° alors qu'il faut 550° pour bruler les suies.
Et c'est là l'avantage du FAP additivé (avec plein de brevets PSA).
La régénération permet d'augmenter la température: post injection (d'ou augmentation de la conso), exothermie du catalyseur (c'est pour cela qu'un cata est toujours placé juste en amont du FAP), mais avec ça, on n'arrive pas encore à atteindre la température souhaité. C'est là qu'intervient l'additivation qui permet d'abaisser la température de combustion des suies.
Les constructeurs qui n'ont pas d'additivation n'arrivent pas à bruler les suies quand le véhicule roule à bas régime en ville d'ou le besoin de pousser un peut le moteur sur autoroute (bas besoin de monter à plus de 130)
+1 StephC si reprog = gain en couple donc moteur "force" moins donc concomme moins a vitesse egale c'est logique
donc tirer a boullet rouge sur ceux qui font reprogrammer leur moteur pour avoir plus de cv et dire vous allez polluer plus faut arreter de dire n'importe quoi
une voiture de 100cv de 1T on lui met un moteur de 200cv elle pollue direct bcp moins
on a moins à solliciter le moulin, on accélère moins donc pollue moins
qu'on me prouve le contraire sinon
c'est pas bien de ne donner que les chiffres qui t'arrangent...
L'additivation abaisse la température de combustion des suies de 200°.
Donc en ville, 150° + 200° ne suffisent pas pour bruler les suies ( mini 550°) d'où la tendance au colmatage.
quand tu gagne 100km sur un plein ca tiens pas du st d'esprit mais bien d'un meilleur rendement moteur
donc y'a peut etre plus de gasoil d'injecter mais , le tout fait que le moteur est moins solliciter
Ben non, pas forcément. Le système de filtre attend certaines choses en entrées et il est prévu pour fonctionner avec CES choses.je persiste que si tu solicite moins l'accelerateur je vois pas pourquoi tu polurais plus ??
je persiste que si tu solicite moins l'accelerateur je vois pas pourquoi tu polurais plus ??
si on pollue plus c'est que l’équilibre gasoil / air n'est pas bon
comme certaine reprog faire au fond d'un parking souterrain ou tout est foutu a fond
je persiste que si tu sollicite moins l’accélérateur je vois pas pourquoi tu pollurais plus ??
Voici mon avis sur la suppression du FAP.
Je travaille assez prèt de la conception des moteurs PSA, je suis donc assez bien renseigné.
Les moteurs sont optimisés pour bien fonctionner avec TOUS les composants prévu. Dans le cas du HDi 163 Ch (DW10C), le FAp est prévu et la régénération peut meme se faire en ville !!!
De plus, la voiture et le moteur sont garantis. Plus de FAP, plus de garantie sur le moteur.
Et puis avec 163ch, le RCZ ne se traine quand meme pas !!!