Salut !
Je vous partage mon retour d'expérience suite à un problème avec mon 5008 1.6 Blue HDI 120ch S&S BVM6 de 2016: avec 100 000km au compteur en Juillet 2024.
Précision: Véhicule toujours entretenu en garage, aux échéances prévues, trajets essentiellement route et autoroute pour les week-end et vacances (10 000km/an), ville 2-3 fois par semaine pour les courses et le sport.
Cet été 2024, en revenant de vacances, je me trouve sur une voie rapide après 1H30 de route départementales / nationales. Une forte odeur d'ammoniac envahit l'habitacle, mais pour moi ça vient d'une usine ou autre sur le bord de la route... Sauf que l'odeur persiste et qu'à ce moment-là, je devine une légère fumée blanche dans mon rétroviseur.... Pas de voyant allumé au tdb, pas de dégradation de la motorisation... Je m’arrête et là, le nuage de fumée sort bien de ma voiture (de l’arrière et certainement du pot d’échappement mais je n’en suis pas sûr car il était impossible de rester proche de la voiture tant c’était incommodant).
J’attends quelques minutes moteur éteint pour voir si ça le refait… et oui ça recommence. Mais bon, il me reste 1H30 de route pour être à la maison, la voiture roule… on verra bien.
Au bout de quelques Km, le voyant UREA s’allume ! En réfléchissant bien, je me dit qu'en effet ça fait 1 an que je n’ai pas remis d’AdBlue, mais je n’ai reçu aucune alerte, donc il n’y avait pas de raison d’en remettre ! Je m’arrête à la première station, je remets 17 Litres d’Adblue : ce qui correspond au plein du réservoir ! Il était donc vide…
Après 1 pause déj de 1H00, je reprends la route : Plus de fumée blanche, plus d’odeur, plus de voyant UREA mais un voyant moteur avec le message m’invitant à me rendre au garage. Au bout d’une 1H30 de route, juste avant d’arriver, retour de la fumée et de l’odeur. Je regarde donc sous la voiture, et je vois tout un tas de “cristaux” blancs sous le moteur. J’analyse tout ça et je me dis que c’est un problème d’injecteur d’Adblue. Je le change, fais un essai et ce n’est pas concluant : retour de la fumée au bout d’1H de route.
Je passe chez Norauto qui met un coup de valise et qui me dit qu’éventuellement, ça pourrait être le capteur différentiel de pression du FAP, les autres défauts d’Adblue ayant été effacés.
Je décide de m’équiper : 1 anti cristallisant, 1 traitement circuit complet, 1 traitement FAP et un capteur Dif pour le FAP afin de régler le problème moi-même plutôt que de passer en garage et me faire dépouiller. J’ai mis tout cela en vidéo et j'espère que cela va vous aider en cas de problème similaire :
Je vous partage mon retour d'expérience suite à un problème avec mon 5008 1.6 Blue HDI 120ch S&S BVM6 de 2016: avec 100 000km au compteur en Juillet 2024.
Précision: Véhicule toujours entretenu en garage, aux échéances prévues, trajets essentiellement route et autoroute pour les week-end et vacances (10 000km/an), ville 2-3 fois par semaine pour les courses et le sport.
Cet été 2024, en revenant de vacances, je me trouve sur une voie rapide après 1H30 de route départementales / nationales. Une forte odeur d'ammoniac envahit l'habitacle, mais pour moi ça vient d'une usine ou autre sur le bord de la route... Sauf que l'odeur persiste et qu'à ce moment-là, je devine une légère fumée blanche dans mon rétroviseur.... Pas de voyant allumé au tdb, pas de dégradation de la motorisation... Je m’arrête et là, le nuage de fumée sort bien de ma voiture (de l’arrière et certainement du pot d’échappement mais je n’en suis pas sûr car il était impossible de rester proche de la voiture tant c’était incommodant).
J’attends quelques minutes moteur éteint pour voir si ça le refait… et oui ça recommence. Mais bon, il me reste 1H30 de route pour être à la maison, la voiture roule… on verra bien.
Au bout de quelques Km, le voyant UREA s’allume ! En réfléchissant bien, je me dit qu'en effet ça fait 1 an que je n’ai pas remis d’AdBlue, mais je n’ai reçu aucune alerte, donc il n’y avait pas de raison d’en remettre ! Je m’arrête à la première station, je remets 17 Litres d’Adblue : ce qui correspond au plein du réservoir ! Il était donc vide…
Après 1 pause déj de 1H00, je reprends la route : Plus de fumée blanche, plus d’odeur, plus de voyant UREA mais un voyant moteur avec le message m’invitant à me rendre au garage. Au bout d’une 1H30 de route, juste avant d’arriver, retour de la fumée et de l’odeur. Je regarde donc sous la voiture, et je vois tout un tas de “cristaux” blancs sous le moteur. J’analyse tout ça et je me dis que c’est un problème d’injecteur d’Adblue. Je le change, fais un essai et ce n’est pas concluant : retour de la fumée au bout d’1H de route.
Je passe chez Norauto qui met un coup de valise et qui me dit qu’éventuellement, ça pourrait être le capteur différentiel de pression du FAP, les autres défauts d’Adblue ayant été effacés.
Je décide de m’équiper : 1 anti cristallisant, 1 traitement circuit complet, 1 traitement FAP et un capteur Dif pour le FAP afin de régler le problème moi-même plutôt que de passer en garage et me faire dépouiller. J’ai mis tout cela en vidéo et j'espère que cela va vous aider en cas de problème similaire :