pre-catalyseur

tout est écrit dans mon lien plus haut vers la fin, en dessous du tableau des codes défauts ;)
 

pffffff :ange: décidément, faut que je me réveille moi..... :D
Bon on va attendre que ça refroidisse.
 


j'avais oublié de préciser un symptôme: j'ai l'affichage de la consommation instantanée qui à disparu suite à la mise en mode "dégradé" du moteur. C'est normal ça?
 

j'ai donc mesuré la valeur des résistances de chauffage: 9,9 ohm pour trois et 8,6 ohm pour la dernière. C'est donc OK de ce côté là, les valeurs étant bien situées dans la plage recommandée.
Faut que je refasse correctement le test à chaud pour les valeurs de la sonde elle-même.
 



Bonjour,

je repars sur mon problème d’antipollution car les symptômes se précisent:
Donc je récapitule:
véhicule équipé GPL.
Messages affichés au démarrage du véhicule autant en fonctionnement gaz qu'essence:
1- "système antipollution moteur déficient" ceci depuis que j'ai le véhicule. D'après l'ancien proprio ce message apparait depuis l'installation du système gaz ainsi que l'allumage en continu du voyant moteur.
2 - "système antipollution moteur inopérant" depuis quelque jour c'est systématique et le moteur passe en fonctionnement dit "dégradé". Pour être dégradé, ça l'est! je ne sais pas quel est le crétin qui à inventé ça, mais le moteur vibre méchamment à bas régime (ça secoue tout le véhicule). on a l'impression de n'avoir que 3 cylindres sur les 6 qui fonctionnent!
3 - simultanément avec le message précédent, le petit voyant moteur (à droite du tableau de bord) clignote pendant 10 secondes et reste allumé.
4 - ré-affichage du premier message "système antipollution moteur déficient"
5 - l'affichage de la conso instantanée et du nombre de kilomètres restant à parcourir passe à 0.

A vue de pif ça sent pas bon non?
 

le fait que le voyant clignote avant de rester fixe signifie bien un pb d'injection

je me demande vraiment si le télécodage du calculateur a rééllement était bien fait lors de l'installation du GPL :confused:
 

Alors ça c'est une bonne question.
note que les symptômes sont identiques en fonctionnement à l'essence.

Peut-être que comme le véhicule n'a visiblement pas fonctionné beaucoup à l'essence durant ses 40 000 dernier kilomètres, un des injecteurs aurait peut-être tendance à gripper?
 

Salut,

A tout hasard tu n'aurais pas une bobine d'allumage qui serait en cause?(ou plusieurs...)

On a eu pas mal de problèmes en vie série de ce genre la...

A+
 

normalement non. Mes bobines ne sont pas celles qui posent problème. Mais bon on ne sait jamais...
 


bien vu :) : la lecture des codes erreurs me donne 305 et 355 ce qui concerne la bobine du cylindre numéro 5.
 

Donnes-moi le num de série que tu as sur la bobine, je te dirais si elle fait partie des bobines qui nous ont fait ch.... en vie série.

A+ ;)
 

Faut que je démonte, donc on verra plus tard. Les têtes sont blanches, c'est tout ce que je peux te dire pour le moment.
 

c'est donc des delphi et normalement, pas de pb spécifiques avec celle-ci, malgré qu'elles vieillissent quand meme ;)
 

Oui, sauf qu'il y a aussi eu deux ou trois cas en Delphi, je te l'accorde rien à voir avec celles d'avant! :non:

A suivre.
 


Allez hop, on remonte le sujet! on va le chercher loin celui-là!!

J'ai donc moi aussi changé mes précatalyseurs AV et AR.
Pourquoi? parce que ça fait 120 000km que je roule avec le voyant moteur allumé et que je m'étais fixé les la barre des 200 000km pour les changer vu le tarif et en plus j'étais pas certain du résultat...

Pour faire court, c'est galère. Faut être à deux c'est mieux, et il faut monter la voiture assez haut car on passe les 9/10ème du temps dessous.
Pour le cata avant:
le plus compliqué est de virer les écrans thermiques. pas de place et l'axe des vis n'est surtout pas dans le sens qui nous arrange. Le top serait de virer le radiateur...
Une fois que c'est viré, après c'est simple.
Pour le cata AR:
Déposer la transmission droite est obligatoire. ça passe très très juste, d'autant qu'une des pattes de fixation du précata reste dessus car les vis sont grippées à mort. Ne pas hésiter a démonter toutes les pattes. L'accès aux écrous de fixation des précata avec le catalyseur suivant est sympa aussi. Prévoir 2 rallonges au bout du cliquet et le cardan pour les écrous du haut.

Dans tous les cas, si vous avez des gros bras et des grosses mains, vous n’accéderez jamais a certaines vis :D , déposez le moteur, vous irez plus vite.
Pour les écrans thermiques, le cliquet en 1/4 est très bien. Le 3/8 passe peut-être. Le 1/2 faut oublier.

Ne souhaitant pas exploser mon compte en banque, je n'ai pas pris les cata chez Peugeot, mais j'ai pris du AS. C'est très moyen.
La géométrie est OK donc tout s'assemble pas trop mal. Par contre, les parties contenant la céramique sont plus grosse et sur le précata avant, ça empêche de remonter correctement la protection moteur.
Pour l'arrière, ça complique l'accès aux écrous de fixation.

Un conseil pour ceux qui souhaite le faire: achetez les colliers pour l'échappement chez Peugeot. Ceux livrés avec les cata AS sont des cochonneries in-montables car la visserie est trop courte.

Je n'ai pas fait de photos car je n'avais pas tellement la tête (ni les mains d'ailleurs :whistle: ) à ça.

J'ai viré les défauts pollution, on va voir si ça revient ou pas.
 

bonsoir,

Bravo et merci pour toutes ces précisions, nous attendons le verdict prochainement. Et en passant, démonter le moteur pour faciliter les choses ...ne changera rien du tout puisqu'il faut déposer les tubes pour déposer le moteur. ;)
 

Bonjour ,
+1 pour les colliers PSA .. ;)
Par contre pour sortir le moteur , juste défaire les 5 écrous de jonction du précata arrière (qui fait aussi soit dit en passant la jonction pour le précata avant) sur le catalyseur central double ... les précatas sortent avec le moteur
 

Petit retour sur le changement des précata.
Après un peu plus de 600 bornes en roulant à l'essence, le voyant moteur est toujours éteint.
Il n'y a plus de message ni de voyant au tableau de bord, ça perturbe, j'ai pas l'habitude... :D :D :D

J'ai pas encore testé lors du passage au GPL. Mais si ça cloche, je l'expédie chez le spécialiste GPL. là c'est son problème vu que côté essence, ça marche bien maintenant.

D'ailleurs en terme de comportement, j'ai récupéré de la souplesse, un peu de pêche à bas régime et je n'ai plus de trou à l’accélération. Bref tout est normal. :)

Petite précision, les précata n'étaient visuellement pas encrassés: les éléments filtrants sont presque blancs. quasiment pas de suies dans les conduits, bref l'ensemble est plutôt propre pour 200 000km. Le GPL aide sans doute dans ce sens.

Pour expliquer la mort des catalyseurs, je pense que le précédent proprio à roulé longtemps avec le calorstat HS (donc ouvert) et la voiture ne chauffait pas.
 

Deux trois photos histoire de montrer que c'est serré:

Ici c'est l'endroit ou doit sortir le catalyseur arrière. On comprend bien que la transmission est dans le passage et que le berceau va empêcher tout ça de descendre. D’où l’intérêt de basculer le moteur.

DSC_0665.jpg


Là c'est pour montrer ou sont les écrous qui tiennent les pré-catalyseurs au reste de la ligne. Ils sont juste au dessus du berceau et il y a la barre stab (de mémoire) juste derrière. Il y en a 5 et le plus casse pieds est bien entendu celui du milieu en haut.

DSC_0668.jpg


Enfin, j'ai eu une odeur de brûlé suite à l'opération. Comme je l'ai écris plus haut, je n'ai pas pu remonter la protection moteur comme il faut et le catalyseur est en contact direct avec la protection thermique. L'écran thermique et le plastique ont fondu. J'ai donc fait un trou à la barbare, et du coup, la protection se remonte nickel.

DSC_0661.jpg


DSC_0662.jpg
 

Suite de l'aventure: quand je passe au GPL, au bout de 100km, le voyant et le message antipollution réapparaissent.
Quand je repasse à l'essence, après deux redémarrage, tout est normal.
Faut donc que je l'expédie chez le GPListe.

Sinon depuis l'opération, je lui ai collé plus de 1500km dans les gencives, et ça va bien.