Pression monte Pneus en 17 pouces

C'est d'autant plus bizarre qu'il est indiqué 2.4 pour la roue de secours, qui doit être gonflée comme la roue ayant la pression la plus élevée
dans ce cas cela devrait être 2.4 a l'arrière.
pour moi qui suit en 18 c'est indiqué comme cela AR 2.5 roue secours 2.5
Voir la pièce jointe 17958
Avec la même taille de pneus et de jantes sur le 5008 :
pneus pression.jpg
 

Pièces jointes

  • Pression pneus.jpg
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Ceux d’origine ne passe pas.

Par contre, 2,3b, d’expérience sur le Grandland X qui est techniquement un 3008, cents vraiment trop. 2,1b come recommande Peugeot c’est déjà beaucoup en fait avec ces pneus. Mais ça va.


Oui mais les pneus n’ont pas du tout la même capacité de charge sur 308 ;)

Par exemple, sur Grandland X en pratique je met 1,8b/1,6b pour que ce soit bien, sur Qashqai je mettais 2,3/2,1.

En même temps, 2,3b sur les pneus du Qashqai c’est 590kg par pneu.
1,8b sur les pneus du Grandland c’est 595kg par pneu.

Pas du tout comparable. En vélo de route je monte à 4b en VTT je met 2b :)
Sur mon vélo de couse pression 8 bars c est 1 bars par 10 kilos poids de la personne. Vtt c est en fonction de l usage,!
 

@dufonrafal Je te l'accorde c'était une explication "grossière".
Cela dit pour en revenir aux chiffres des étiquettes dans ce post, ca peut paraitre délirant pour certaines pression, mais ils ne sont pas donné au hasard, ils savent quand même ce qu'ils font (enfin j'espère :lol:)

Avec la même taille de pneus et de jantes sur le 5008 :
Voir la pièce jointe 17963


Voir la pièce jointe 17966

98V/99V voilà la différence. Trop technique pour moi :( .

Qu’on s’entende bien, 3,2bars me semble incohérent dans le cas particulier du 3008 qui à côté est donné pour 2,4 bars pour la roue de secours (alors que le roue de secours doit être à la pression pleine charge), que le Grandland X donnée pour les mêmes pressions que le 3008 partout ailleurs est donné pour 2,4 bars (comme la roue de secours tiens), que en 18" avec un indice de charge inférieur d’un cran c’est 2,5 bars (comme la roue de secours et le Grandland X dans la même dimension)…

Bref, il me semble bien que Peugeot a fait une bourde en imprimant cette étiquette :)
 

Bonjour à tous,
Alors si vous lisez bien l'étiquette il n'y a aucune erreur! Les 4.2bar ne sont pas pour une circulation en charge mais pour la roue de secours galette, la dimension l'indique d'elle même 135/80R18! Heureusement que les 4 roues n'ont pas cette dimension car c'est la largeur d'un pneu de 2cv.
 

Bonjour à tous,
Alors si vous lisez bien l'étiquette il n'y a aucune erreur! Les 4.2bar ne sont pas pour une circulation en charge mais pour la roue de secours galette, la dimension l'indique d'elle même 135/80R18! Heureusement que les 4 roues n'ont pas cette dimension car c'est la largeur d'un pneu de 2cv.
On parle pas de ça, on parle des 3,2 bars indiqués en pleine charge à l'arrière sur 3008 17". Je pense que cela devrait être 2,4 bars.
 

Effectivement y a une erreur sur l'étiquette de Yannm75 : La roue de secours "normale" devrait être à 3,2 bars et non à 2,4 bars.
Et pour tous les spécialistes de la liaison au sol qui s'expriment ici :D, tous les 3008 qui sortent de Sochaux aujourd'hui et quelque soit le type et la taille de pneu, ne sortent pas avec une pression inférieure à 2,8 bars à l'arrière en charge. Cela va de 2,8 bars à 3,5 bars ( pour les PHEV ).
 

Effectivement y a une erreur sur l'étiquette de Yannm75 : La roue de secours "normale" devrait être à 3,2 bars et non à 2,4 bars.
Et pour tous les spécialistes de la liaison au sol qui s'expriment ici :D, tous les 3008 qui sortent de Sochaux aujourd'hui et quelque soit le type et la taille de pneu, ne sortent pas avec une pression inférieure à 2,8 bars à l'arrière en charge. Cela va de 2,8 bars à 3,5 bars ( pour les PHEV ).

Je ne suis pas tout à fait d'accord car si la roue de secours était gonflée à 3,2 bars, en cas d'utilisation, alors que les autres roues le sont à 2,1 ou 2,3 il pourrait y avoir un problème de tenue de route. Je ne pense qu'il y a une erreur sur l'étiquette. En effet, trois étiquettes différentes ont été postées ici, 2 avec des pneus en 17 et une avec des pneus en 18 pouces. Cela ferait beaucoup de fausses étiquettes en circulation....
 

Pour comparaison la merco de mon père doit être à 3.5 bars à l'arrière et 2,7 bars à l'avant en 19 pouces
 

Effectivement y a une erreur sur l'étiquette de Yannm75 : La roue de secours "normale" devrait être à 3,2 bars et non à 2,4 bars.
Et pour tous les spécialistes de la liaison au sol qui s'expriment ici :D, tous les 3008 qui sortent de Sochaux aujourd'hui et quelque soit le type et la taille de pneu, ne sortent pas avec une pression inférieure à 2,8 bars à l'arrière en charge. Cela va de 2,8 bars à 3,5 bars ( pour les PHEV ).
Oui,, je pense aussi qu'il y a une erreur sur l'étiquette de @yannm75, mais pas celle que tu penses :
En effet, si les pressions recommandées en charge "normale" sont de 2,1 bar à l'AV comme à l'AR, comment justifier les 3,2 b à l'AR coffre "bien chargé" ?
Depuis que je conduis -et à l'époque on parlait de "Kg" et pas encore de "Bar"- on m'a toujours dit que les pressions AV & AR recommandées en charge normale devaient être augmentées "de 200 à 300 g" pour un véhicule chargé ou en parcours autoroutier.

A mon avis, les 2,4 bar de la roue de secours en 215/65 -et donc pas de la galette- sont pleinement justifiés mais pas les 3,2 b* de pleine charge

*ça monte à combien après un parcours autoroutier ayant monté les pneus en température ?
C'est sûr, pas de risque d'éclatement pour sous-gonflage !!! :lol::lol:
 

Une erreur ça va, trois "erreurs", bonjour les dégâts :lol:

206 :

206.jpg

307:

Resizer_16073745830720.jpg

807 :

807.jpg
 
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98V/99V voilà la différence. Trop technique pour moi :( .

Effectivement y a une erreur sur l'étiquette de Yannm75 : La roue de secours "normale" devrait être à 3,2 bars et non à 2,4 bars.
Et pour tous les spécialistes de la liaison au sol qui s'expriment ici :D, tous les 3008 qui sortent de Sochaux aujourd'hui et quelque soit le type et la taille de pneu, ne sortent pas avec une pression inférieure à 2,8 bars à l'arrière en charge. Cela va de 2,8 bars à 3,5 bars ( pour les PHEV ).
Bah, tu dit ça pourtant… Voilà la preuve que non.

Et sur le Grandland X qui est donné avec les mêmes pressions que le 3008 c’est bien 2,4b à l’arrière. Comme ce qui est donné pour la roue de secours. Et ce qui est cohérent avec les pressions données en 18". -0,1b pour le 17" par rapport au 18".
 


Je ne suis pas tout à fait d'accord car si la roue de secours était gonflée à 3,2 bars, en cas d'utilisation, alors que les autres roues le sont à 2,1 ou 2,3 il pourrait y avoir un problème de tenue de route. Je ne pense qu'il y a une erreur sur l'étiquette. En effet, trois étiquettes différentes ont été postées ici, 2 avec des pneus en 17 et une avec des pneus en 18 pouces. Cela ferait beaucoup de fausses étiquettes en circulation....

Les étiquettes ne sont pas définies uniquement par la taille du pneu. Elles le sont aussi par la motorisation du véhicule et le type de pneu ( Crossclimate, primacy3, primacy4, .... )
 
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Bah, tu dit ça pourtant… Voilà la preuve que non.

Et sur le Grandland X qui est donné avec les mêmes pressions que le 3008 c’est bien 2,4b à l’arrière. Comme ce qui est donné pour la roue de secours. Et ce qui est cohérent avec les pressions données en 18". -0,1b pour le 17" par rapport au 18".

A ma connaissance, le Grandland X n'est pas un 3008 ... La base est identique mais tous les réglages liaison au sol sont différents ( loi amortisseur, dureté ressorts, .... )
 
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Elles sont ou les erreurs là ???
J'ai écrit l'erreur et les "erreurs", les guillemets ont toutes leur importance.

Relis le post précédent le mien, tu comprendras pourquoi j'ai inséré 3 étiquettes dont la pression AR en charge dépasse d'au moins 0,5 bar celle à vide et le sens de ma phrase. Et qu'il me paraît vraisemblable que les liaisons au sol aient une influence sur la pression recommandée en charge.
 

J'ai écrit l'erreur et les "erreurs", les guillemets ont toutes leur importance.

Relis le post précédent le mien, tu comprendras pourquoi j'ai inséré 3 étiquettes dont la pression AR en charge dépasse d'au moins 0,5 bar celle à vide et le sens de ma phrase. Et qu'il me paraît vraisemblable que les liaisons au sol aient une influence sur la pression recommandée en charge.

:chinois: sorry ....
 
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A ma connaissance, le Grandland X n'est pas un 3008 ... La base est identique mais tous les réglages liaison au sol sont différents ( loi amortisseur, dureté ressorts, .... )

Tu ne répond pas sur le fait que la pression recommandée sur un 3008 en 18" à pleine charge à l'arrière est de 2,5bars, ce qui est inférieur à 2,8b selon mes calculs :)

Or on se retrouve avec :

225/55 R18 98 V AV mi-charge = 2.2b
215/65 R17 99 V AV mi-charge = 2.1b

225/55 R18 98 V AR mi-charge = 2.2b
215/65 R17 99 V AR mi-charge = 2.1b

225/55 R18 98 V AV chargé = 2.4b
215/65 R17 99 V AV chargé = 2.3b

225/55 R18 98 V roue de secours = 2.5b
215/65 R17 99 V roue de secours = 2.4b

225/55 R18 98 V AR chargé = 2.5b (comme la roue de secours)
215/65 R17 99 V AR chargé = 3.2b (?????)

C'est incohérent ! Voilà pourquoi mon fort soupçon sur une possible erreur d'étiquetage :)

Et le Grandland X est donné avec exactement les même pression que le 3008 dans ce cas, c'est pout ça que j'en parle. Ils sont techniquement extrêmement proche au réglage de suspension près, mais ça ne joue pas vraiment sur la pression des pneus ça.
 
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Tu ne répond pas sur le fait que la pression recommandée sur un 3008 en 18" à pleine charge à l'arrière est de 2,5bars, ce qui est inférieur à 2,8b selon mes calculs :)

Or on se retrouve avec :

225/55 R18 98 V AV mi-charge = 2.2b
215/65 R17 99 V AV mi-charge = 2.1b

225/55 R18 98 V AR mi-charge = 2.2b
215/65 R17 99 V AR mi-charge = 2.1b

225/55 R18 98 V AV chargé = 2.4b
215/65 R17 99 V AV chargé = 2.3b

225/55 R18 98 V roue de secours = 2.5b
215/65 R17 99 V roue de secours = 2.4b

225/55 R18 98 V AR chargé = 2.5b (comme la roue de secours)
215/65 R17 99 V AR chargé = 3.2b (?????)

C'est incohérent ! Voilà pourquoi mon fort soupçon sur une possible erreur d'étiquetage :)

Et le Grandland X est donné avec exactement les même pression que le 3008 dans ce cas, c'est pout ça que j'en parle. Ils sont techniquement extrêmement proche au réglage de suspension près, mais ça ne joue pas vraiment sur la pression des pneus ça.

Sur toutes ces étiquettes citées ci-dessus, quelles sont les types de pneu et les motorisations associées ? Un DV5 avec des pneus M+S, un EP6 avec des pneus primacy3, un DW10, ......Chaque combinaison a son étiquette précise.
 
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Sur toutes ces étiquettes citées ci-dessus, quelles sont les types de pneu et les motorisations associées ? Un DV5 avec des pneus M+S, un EP6 avec des pneus primacy3, un DW10, ......Chaque combinaison a son étiquette précise.
Là je suis d'accord. Mais:

1- cela prouve que non, tous les 3008 ne sont pas au minimum à 2,8b à l'arrière
2- la pression indiquée pour la roue de secours en taille normal est normalement la pression max possible en pleine charge. Ce qui est confirmé par toute les étiquettes de pressions postées ici, or il est bien noté 2,4b pour la roue de secours en 17". Donc soit la pression pour la roue de secours est fausse, soit la pression pour les roues AR en pleine charge est fausse.
D'après les éléments que j'ai, je pense que c'est la pression pleine charge à l'arrière qui devrait être à 2,4b. Voilà, il faudra demandé à Peugeot mais je reste convaincus qu'il y a une erreur sur cette étiquette.

Et pourquoi tes calculs seraient plus justes que les études faites par les personnes chargées des liaisons au sol ?
Euh... Tu es réellement en train de mettre en doute 2,5<2,8 là ? :pt1cable:
 

Euh... Tu es réellement en train de mettre en doute 2,5<2,8 là ? :pt1cable:
Tu remets bien en doute une étiquette avec des préconisations du constructeur :pt1cable: (humour hein)

D'après les éléments que j'ai, je pense que c'est la pression pleine charge à l'arrière qui devrait être à 2,4b. Voilà,
2.4b arrière en pleine charge ? avec quasiment 2t max autorisé en charge ? c'est juste impossible.
308 en pleine charge (1.9t) c'est 3.1b arrière, ok c'est pas le même gabarit et encore, c'est le même châssis et plus léger, mais à charge c'est la même masse autorisé.

Pars plutôt sur l'idée de la pression de roue de secours qui est fausse, mais si c'est quand même peut probable.
Chaque véhicule malgré le même modèle aura presque une étiquette différente.
 
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Tu remets bien en doute une étiquette avec des préconisations du constructeur :pt1cable: (humour hein)


2.4b arrière en pleine charge ? avec quasiment 2t max autorisé en charge ? c'est juste impossible.
308 en pleine charge (1.9t) c'est 3.1b arrière, ok c'est pas le même gabarit et encore, c'est le même châssis et plus léger, mais à charge c'est la même masse autorisé.

Pars plutôt sur l'idée de la pression de roue de secours qui est fausse, mais si c'est quand même peut probable.
Chaque véhicule malgré le même modèle aura presque une étiquette différente.

Sauf que c’est pas du tout les meme pneus sur une 308…

Si je ne me trompe pas, le 3008 a un essieu arrière homologué à 1100kg maximum, soit 550kg par pneu.

D’après les normes ETRTO, un pneu 215/65 R17 99 V, avec un carrossage de +/-2°, est capable de supporter 550kg avec une pression minimale de:

1,7 bars à 160km/h
1,8 bars à 180km/h
1,9 bars à 190km/h
2,0 bars à 220km/h
2,1 bars à 230km/h
2,2 bars à 240km/h

Gonflé à 2,4 bars il peut supporter une charge maximale de :
750kg à 160km/h
675kg à 210km/h
614kg à 240km/h

Par ailleurs il peut porter sa charge maximale de 775kg (indice de charge 99) à une pression minimale de:
2,5 bars à 160km/h
2,8 bars à 210km/h

Donc 2,4 bars me paraît très cohérent avec les normes sur les pressions des pneus.

Et d’ailleurs Opel dit bien 2,4b avec les meme pneus et la charge Max qui est elle aussi identique au 3008. Donc si c’est faux, à la fois Opel sur toutes les dimensions du Grandland X, et Peugeot sur les montes 18" et 235/50 R19 du 3008, aisni que la roue de secours en 17" se sont trompés.

Le plus probable c’est qu’il n’y a qu’une seule erreur, et c’est 3,2b indiqué au lieu de 2,4b.
 

Sauf que c’est pas du tout les meme pneus sur une 308…

Si je ne me trompe pas, le 3008 a un essieu arrière homologué à 1100kg maximum, soit 550kg par pneu.

D’après les normes ETRTO, un pneu 215/65 R17 99 V, avec un carrossage de +/-2°, est capable de supporter 550kg avec une pression minimale de:

1,7 bars à 160km/h
1,8 bars à 180km/h
1,9 bars à 190km/h
2,0 bars à 220km/h
2,1 bars à 230km/h
2,2 bars à 240km/h

Gonflé à 2,4 bars il peut supporter une charge maximale de :
750kg à 160km/h
675kg à 210km/h
614kg à 240km/h

Par ailleurs il peut porter sa charge maximale de 775kg (indice de charge 99) à une pression minimale de:
2,5 bars à 160km/h
2,8 bars à 210km/h

Donc 2,4 bars me paraît très cohérent avec les normes sur les pressions des pneus.

Et d’ailleurs Opel dit bien 2,4b avec les meme pneus et la charge Max qui est elle aussi identique au 3008. Donc si c’est faux, à la fois Opel sur toutes les dimensions du Grandland X, et Peugeot sur les montes 18" et 235/50 R19 du 3008, aisni que la roue de secours en 17" se sont trompés.

Le plus probable c’est qu’il n’y a qu’une seule erreur, et c’est 3,2b indiqué au lieu de 2,4b.


Belle démonstration mais qui oublie le principal paramètre : Le Pneumatique !
Tu négliges systématiquement le travail énorme fait par les manufacturiers ces dernières années, surtout pour les gains CO².
Un exemple parlant ( veh homologué Peugeot ):
- Un 3008 DW10 avec roue tôle ou alu en 215/65R17 99V Normal Load dans la gamme Primacy 3 de chez Michelin : Pression AR en charge maxi ..... 2,5 bars
- Le même 3008 avec les mêmes caractéristiques avec un pneu 215/65 R17 103V Extra Load de la gamme Primacy 4 de chez Michelin : Pression AR en charge maxi ..... 2,9 bars.
 
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Merci de bien lire ce qui est écrit avant de contester dans le vide!

J’ai bien écrit:

« D’après les normes ETRTO, un pneu 215/65 R17 99 V, avec un carrossage de +/-2°, est capable de supporter 550kg avec une pression minimale de: »

Je n’ai pas dit qu’il s’agit des pressions à mettre, mais des pression minimale donnée par l’organisme de normalisation.

Minimale != Idéale :)

Et cela répondait bien spécifiquement sur le fait que l’on ne peut pas comparer les pneus de la 308 avec le 3008, et que oui, c’est bien crédible de dire que les pneus du 3008 peuvent porter la charge maximale à 2,4b.

Alors je sais pas ce que tu conteste, mais c’est pas quelque chose que j’ai écrit :)

Par ailleurs, dans ton exemple en 215/65 R17 99 V on est bien à 2,5b, pas 3,2b ; alors qu’il s’agit de la version la plus lourde du 3008 généralement plus gonflés de 0,1b par rapport aux petits moteurs.
 

Euh... Tu es réellement en train de mettre en doute 2,5<2,8 là ? :pt1cable:
Je dis simplement que tu affirmes que TES calculs donnant 2,8 sont JUSTES
Qu'est-ce qui prouve que tes calculs soient réellement justes (et à contrario que ceux faits par les personnes chargées des liaisons au sol et transcris sur une étiquette seraient faux)
Ta démonstration oublie plein de paramètres qu'elle n'est que théorique
 

Je dis simplement que tu affirmes que TES calculs donnant 2,8 sont JUSTES
Qu'est-ce qui prouve que tes calculs soient réellement justes (et à contrario que ceux faits par les personnes chargées des liaisons au sol et transcris sur une étiquette seraient faux)
Ta démonstration oublie plein de paramètres qu'elle n'est que théorique
Euh… de quoi tu parles?

Le seul calcul que j’ai fais c’est 2,5-2,8 = -0,3, donc 2,5<2,8, donc il est faux de dire que aucun 3008 a une pression arrière recommandée en charge inférieure à 2,8b vu que en 18", comme montré plus haut (photo de l’étiquette), c’est 2,5b. Or 2,5<2,8 :)

Pour le reste je n’ai absolument aucune idée de quoi tu parles…
 
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