Pression monte Pneus en 17 pouces

finlay74

Peugeot Addict
9 Novembre 2020
249
69
28
Annecy
Bonjour,

pour l’hiver je vais monter des pneus en 17.
Je suis en 18 d’origine et je ne connais pas la pression préconisée en 17 pouces.
Quelle est la pression de vos pneus monter en 17?

Merci
 

Bonjour,

pour l’hiver je vais monter des pneus en 17.
Je suis en 18 d’origine et je ne connais pas la pression préconisée en 17 pouces.
Quelle est la pression de vos pneus monter en 17?

Merci
Bonjour,
J'ai des pneus hiver en 17 pouces et la pression nécessaire est de 2,1 bars à l'avant et à l'arrière. En charge, la pression passe à 2,3 à l'avant et 3,2 à l'arrière.
Cordialement.
 


Ça me paraît monstrueux 3,2b à l’arrière, même à pleine charge!

Ce ne serait pas plutôt 2,1 AV & AR en charge normal et 2,3 AV / 2,4 AR à pleine charge ?

C’est ce que donne Opel pour le Grandland X en tout cas (Opel pense au moins à indiquer les pressions pour toutes les dimensions dans son manuel, Peugeot devrait en prendre de la graine!).
 






En tout cas mon certificat d'homologation m'autorise à mettre des 17 pouces donc je vois pas où est le problème
 


Les tailles dites "équivalentes" (homologuées ou pas) ont une circonférence très proches, de mémoire, c'est de l'ordre de 1,5% de variation au plus. La différence entre un pneu neuf et un pneu usé doit être du même ordre de grandeur.

La différence de vitesse affichée, ou de distance parcourue sera donc dans cet intervalle, négligeable. On peut tout de même la voir sur des trajets qu'on connait bien avec l'appli my Peugeot.

Pour plus de précision, il faut utiliser Diagbox et renseigner la monte pneumatique en après-vente ou dans le calculateur ABS/ESP.
 
  • J'aime
Reactions: yannm75

Le problème le compteur est faux!
Un compteur sera quand même faux malgré la monte d'origine, il y a toujours un écart de vitesse même avec les compteurs numérique.

Pour l'équivalence @janfi67 à tout dit, la différence entre taille est très minime.
Dans le cas ici d'origine c'est du 225/55 R18 (2235mm) et le passage en 215/65 R17 (2214mm), il n'y que 1% de différence dans la circonférence donc dans la tolérance.
En gros à 50km/h (réel) il n'y aura même pas 0.5km/h de différence.
 


Bonjour, le compteur va être faux.la circonférence des roues n est pas la même ?
La circonférence d'une roue dépend de son diamètre. Le diamètre de la roue se compose du diamètre de la jante auquel on ajoute 2 fois la hauteur du pneu. La hauteur du pneu (flanc) est donnée par le second chiffre qui indique le pourcentage par rapport au 1er soit 55% de 225 dans le 1er cas et 65% de 215 dans le 2ème cas :
- 225 55 R 18 :
diamètre de la roue : 0.705 m ; circonférence : 2.214 m
- 215 65 R 17 :
diamètre de la roue : 0.711 m ; circonférence : 2.233 m

A régime égal (par exemple 1000 tours de roue par minute), la 1ère roue aura parcouru 2.214 km en 1 mn, soit 132.84 km en 1 heure. La seconde roue aura parcouru 2.233 km en 1 mn, soit 133.98 km en 1 heure, soit 1.14 km/h en plus

A 800 tours de roue par minute, 106.27 km en 1 heure contre 107.18 km, soit un écart de 0.91 km/h

La différence de vitesse indiquée par le compteur entre les 2 roues sera donc minime.

Quant à la différence sur le compteur kilométrique, elle sera d'environ 10 m par km parcouru, soit 100 km pour 10 000 km parcourus, ce qui est négligeable.
 

Ça me paraît monstrueux 3,2b à l’arrière, même à pleine charge!

Ce ne serait pas plutôt 2,1 AV & AR en charge normal et 2,3 AV / 2,4 AR à pleine charge ?

C’est ce que donne Opel pour le Grandland X en tout cas (Opel pense au moins à indiquer les pressions pour toutes les dimensions dans son manuel, Peugeot devrait en prendre de la graine!).

Je vous confirme que les pressions que j'ai indiquées sont exactes car elles figurent sur l'étiquette collée sur la carrosserie, au niveau de la porte conducteur. J'ai également trouvé cela énorme mais c'est marqué noir sur blanc.
Je n'ai jamais roulé avec la voiture chargée donc je n'ai jamais eu l'occasion de mettre cette pression.
 

Pièces jointes

  • IMG_20201206_124509.jpg
    IMG_20201206_124509.jpg
    54.1 Ko · Affichages: 90

C'est d'autant plus bizarre qu'il est indiqué 2.4 pour la roue de secours, qui doit être gonflée comme la roue ayant la pression la plus élevée
dans ce cas cela devrait être 2.4 a l'arrière.
pour moi qui suit en 18 c'est indiqué comme cela AR 2.5 roue secours 2.5
pression.jpg
 

A l'époque de ma 307 les pneus arrières était à 3 bars en charge
C'etait du 15 pouces il me semble
 

Ça y est j’ai monté mes jantes tôles en 17 pouces à la place de mes Los Angeles.

Du coup j’ai mis 2.3 et 2.3 pour la pression :whistle:
 
Dernière édition:

C'est d'autant plus bizarre qu'il est indiqué 2.4 pour la roue de secours, qui doit être gonflée comme la roue ayant la pression la plus élevée
dans ce cas cela devrait être 2.4 a l'arrière.
pour moi qui suit en 18 c'est indiqué comme cela AR 2.5 roue secours 2.5
Voir la pièce jointe 17958
Idem pour moi. AR: on passe de 2.2, à faible charge, à 2.5 , à pleine charge. Le 3.2 me paraît délirant. Celui qui a rédigé l'étiquette devait être dyslexique, il voulait écrire 2.3! :)
 

Le 3.2 me paraît délirant. Celui qui a rédigé l'étiquette devait être dyslexique, il voulait écrire 2.3! :)
C'est donc le même dyslexique qui a fait toute les étiquettes des Peugeot, cela dit c'est pourtant bien la réalité, rien de délirant la dedans.
Il suffit de regarder comment un pneu s'écrase quand on charge l'arrière d'une voiture pour comprendre que rajouter entre 0.5 et 1bar est juste normal.

Dans le cas de la 308 T9 (berline et SW c'est pareil), en 18" c'est 3bars arrière, 17" avec 3.1 et 16" avec 3.3.

Totalement HS mais à comparaison "délirante", je mets 2.6bars dans les pneus de mon VTT.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: W13 and Phil_cofl

C’est pas très fiable. Indice de charge et vitesse sont faux, ainsi que ie la pression comme montré plus bas.

Bonjour, le compteur va être faux.la circonférence des roues n est pas la même ?
C’est presque la même circonférence.

Je vous confirme que les pressions que j'ai indiquées sont exactes car elles figurent sur l'étiquette collée sur la carrosserie, au niveau de la porte conducteur. J'ai également trouvé cela énorme mais c'est marqué noir sur blanc.
Je n'ai jamais roulé avec la voiture chargée donc je n'ai jamais eu l'occasion de mettre cette pression.
C’est très étonnant quand même. Ce n’est absolument pas cohérent avec ce qui est indiqué pour les autres dimensions, ni avec ce qui est indiqué pour la roue de secours, ni avec ce qu’indique Opel pour le Grandland X qui est techniquement identique et indiqué partout ailleurs les meme pressions que le 3008. Ce ne serait pas la première fois que je vois une bourde sur une de ces étiquette chez Peugeot cela dit…

Et c’est vraiment délirant quand connaît la capacité de charge de ces pneus. Si je ne m’abuse, le 3008 est homologué à 1100kg sur l’essieu arrière (c’est inscrit dans la portière de droite si vous voulez vérifier). Ces pneus peuvent porter cette charge avec un minimum de 1,7b à 160km/h et 2,2b à 240km/h (avec un carrossage de +/- 2°).
 

C'est donc le même dyslexique qui a fait toute les étiquettes des Peugeot, cela dit c'est pourtant bien la réalité, rien de délirant la dedans.
Il suffit de regarder comment un pneu s'écrase quand on charge l'arrière d'une voiture pour comprendre que rajouter entre 0.5 et 1bar est juste normal.

Dans le cas de la 308 T9 (berline et SW c'est pareil), en 18" c'est 3bars arrière, 17" avec 3.1 et 16" avec 3.3.

Totalement HS mais à comparaison "délirante", je mets 2.6bars dans les pneus de mon VTT.
Tu as sûrement raison, compte tenu de ma complète ignorance en la matière. Mais comment expliques-tu que pour un 18" sur le même véhicule on ne majore que de 0.3 à pleine charge! Et comme a dit @clo91, c'est incohérent avec la pression de le RS.
 

Ça y est j’ai monté mes jantes tôles en 17 pouces à la place de mes Los Angeles.
J’aimerai par contre acheter des cache moyeux.
Mes jantes tôles ont un alésage de 65 je dois prendre quoi comme dimension de cache ?
Du coup je dois trouver des caches moyeux en 65 c’est bien ça?
Désolé pour les questions de noob.
Du coup j’ai mis 2.3 et 2.3 pour la pression :whistle:

Ceux d’origine ne passe pas.

Par contre, 2,3b, d’expérience sur le Grandland X qui est techniquement un 3008, cents vraiment trop. 2,1b come recommande Peugeot c’est déjà beaucoup en fait avec ces pneus. Mais ça va.

C'est donc le même dyslexique qui a fait toute les étiquettes des Peugeot, cela dit c'est pourtant bien la réalité, rien de délirant la dedans.
Il suffit de regarder comment un pneu s'écrase quand on charge l'arrière d'une voiture pour comprendre que rajouter entre 0.5 et 1bar est juste normal.

Dans le cas de la 308 T9 (berline et SW c'est pareil), en 18" c'est 3bars arrière, 17" avec 3.1 et 16" avec 3.3.

Totalement HS mais à comparaison "délirante", je mets 2.6bars dans les pneus de mon VTT.
Oui mais les pneus n’ont pas du tout la même capacité de charge sur 308 ;)

Par exemple, sur Grandland X en pratique je met 1,8b/1,6b pour que ce soit bien, sur Qashqai je mettais 2,3/2,1.

En même temps, 2,3b sur les pneus du Qashqai c’est 590kg par pneu.
1,8b sur les pneus du Grandland c’est 595kg par pneu.

Pas du tout comparable. En vélo de route je monte à 4b en VTT je met 2b :)
 
  • J'aime
Reactions: Nener

Tu as sûrement raison, compte tenu de ma complète ignorance en la matière. Mais comment expliques-tu que pour un 18" sur le même véhicule on ne majore que de 0.3 à pleine charge! Et comme a dit @clo91, c'est incohérent avec la pression de le RS.

C’est d’autant plus incohérent que les pneus 17" ont un indice de charge supérieur au 18" et ont donc théoriquement besoin d’être moins gonflés pour la même charge.
 

Mais comment expliques-tu que pour un 18" sur le même véhicule on ne majore que de 0.3 à pleine charge!
Ca dépend de la hauteur des flans, plus le flans sera grand plus ils seront mou et plus il faudra de pression. (enfin en général)

Pas du tout comparable. En vélo de route je monte à 4b en VTT je met 2b :)
Pas du tout comparable c'est clair ! c'est pour cela que j'ai précisé "délirante" ;)
 
Dernière édition:

Ca dépend de la hauteur des flans, plus le flans sera grand plus ils seront mou et plus il faudra de pression. (enfin en général)

Non, ça dépend de plusieurs choses, mais principalement du volume d’air contenue dans les pneus. C’est comme les suspension pneumatique, plus le boudin est gros moins on a de pression pour porter la même charge.

Donc un pneu avec un volume plus élevé aura tendance à être moins gonflés. Cents pour ça que sur 3008 les 17" sont un peu moins gonflés que les 18" qui sont beaucoup moins gonflés que les 19" étroits. Mais les 19" larges sont comparable au 17".
 



@dufonrafal Je te l'accorde c'était une explication "grossière".
Cela dit pour en revenir aux chiffres des étiquettes dans ce post, ca peut paraitre délirant pour certaines pression, mais ils ne sont pas donné au hasard, ils savent quand même ce qu'ils font (enfin j'espère :lol:)
 
  • J'aime
Reactions: Phil_cofl