Pression pneus


Bonjour,

Pour moi, la 3008 n'indique pas la pression des pneus mais nous alerte si elle constate une baisse de pression et nous demande de vérifier la pression.
 
  • J'aime
Reactions: yannm75

Bonjour,

Si tu as bien un 3008 II, il n'est pas possible d'afficher la pression des pneus au tableau de bord. Le 3008 II n'est pas équipé de ce dispositif. Tu es alerté en cas de différence significative de pression sur l'un des pneus. Mais si les 4 pneus sont uniformément sous-gonflés, pas d'alerte!

Si tu n'as pas un 3008 II: mauvaise section!
 
  • J'aime
Reactions: yannm75

[Pour un 3008 "1", c'est pareil : pas de valeur de pression non plus au TdB]
 

. Mais si les 4 pneus sont uniformément sous-gonflés, pas d'alerte!

J'ai eu un truc bizarre en passant un dos d'âne a allure réduite normalement, signal sonore et message au tableau.
vérification des pressions qui étaient normales, réinitialisation et pas de problème depuis presque 1 mois.
Bug ou secousse pourtant pas énorme ??
pneus.jpg
 

@clo91

Ça m'est arrivé aussi une fois, en 3 ans ½: fausse alerte et sans raison apparente, ni ralentisseur, ni nid de poules. Ce n'est pas fiable à 100%, mais c'est mieux que rien. Une fausse alerte rare est acceptable. Si c'était trop fréquent on finirait par ignorer et le dispositif ne servirait plus à rien.
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2 and clo91

Bug ou rotation successivement inégale des jantes lors d'un passage de dos d'âne légèrement de travers ? :confused:
 

Mais si les 4 pneus sont uniformément sous-gonflés, pas d'alerte!

Tu es sûr ?

Car ça va à l'encontre de ce que je croyais jusqu’à maintenant :
- on reset dans le NAC à chaque regonflage des pneus
- et si un des pneus baisse en pression (par rapport à sa valeur lors du reset), ça lève une alerte

Donc si les 4 pneus sont sous-gonflés, même uniformément, on devrait avoir une alerte pour les 4 pneus.
 

@zeldomar,

Il m'est arrivé d'être sous-gonflé uniformément, mais pas à plat, -0,2 bar par exemple: pas d'alerte. Mais il y a peut-être une limite.
Ce que j'ai retenu, c'est de ne pas compter là-dessus pour un simple sous-gonflage, pourtant dangereux.
 

bonjour a tous,

Un peu comme zeldomar je pensais que le systeme se basait sur la valeur du dernier reset !
J'ai eu une crevaison lente que l'ordi m'a signalé. J'ai trouvé le problème sur le pneu arrière gauche que j'ai remis a niveau (les 4 vérifiés) puis reset et j'ai eu l'alerte a nouveau deux semaines après et la j'ai fait réparer....

Cdlt

JJ
 



@Nener

Je gonfle au minimum prescrit: 2.2 qui convient pour toutes mes situations, mais j'évite de rouler gonflé à 1.8 à 130 kmh, même peu chargé. Si on roule en étant plutôt sur-gonflé, -0.5 bar ça passe. C'est sans doute pour ça que ma CC me rend mon 3008 gonflé à 2.9 après révision! ;)
 

@zeldomar,

Il m'est arrivé d'être sous-gonflé uniformément, mais pas à plat, -0,2 bar par exemple: pas d'alerte. Mais il y a peut-être une limite.
Ce que j'ai retenu, c'est de ne pas compter là-dessus pour un simple sous-gonflage, pourtant dangereux.

Oui, tu es en dessous de la limite légale de détection : https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/problème-valves-308-gti.122293/#post-2581649

Il est vrai que le système indirect ne brille pas toujours par ses performances en conditions réelles.
 

:voyons: L'Alinéa 5.2.1 auquel mène le lien donné ci-dessus et ci dessous reproduit ne peut pas s'appliquer à la DSG indirecte:

DSG.jpeg

En effet, les seuils de détection donnés ne dépendent pas d'une pression d'utilisation mesurée mais seulement évaluée car indirecte...
:spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: yannm75

:voyons: L'Alinéa 5.2.1 auquel mène le lien donné ci-dessus et ci dessous reproduit ne peut pas s'appliquer à la DSG indirecte:

Voir la pièce jointe 23197

En effet, les seuils de détection donnés ne dépendent pas d'une pression d'utilisation mesurée mais seulement évaluée car indirecte...
:spamafote:

Je suis désolé de te contredire @leon29, mais tu te trompes une fois de plus. :spamafote:

Je cite le ”Règlement no 141 de la Commission économique pour l'Europe des Nations unies (CEE-ONU) —
Prescriptions uniformes relatives à l'homologation des véhicules en ce qui concerne leur système de surveillance de la pression [2018/1593
]” que tu peux consulter ici : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:42018X1593&from=FR

Si, comme moi, tu l’avais lu, tu saurais que son champ d’application ne fait aucunement référence à la manière de déterminer la pression :

1. CHAMP D'APPLICATION
Le présent règlement s'applique à l'homologation des véhicules des catégories M1 dont la masse maximale est de 3 500 kg et N1 (1) équipés d'un système de surveillance de la pression des pneumatiques, à l'exception des véhicules qui ont un essieu à roues jumelées.

Ce qui est confirmé un peu plus loin par ”
2. DÉFINITIONS
....

2.7. «Système de surveillance de la pression des pneumatiques (TPMS)», un système monté sur un véhicule, capable d'évaluer la pression de gonflage des pneumatiques ou la variation de cette pression dans le temps et de transmettre les renseignements correspondants à l'usager pendant que le véhicule roule;


Le présent règlement, et les seuils décrits sont applicables à tout système de détection, direct et indirect. Encore faut-il le lire pour le savoir. :oui:
 
Dernière édition:

DSL,
Dans tes posts précédents il était question de MESURE et non d'EVALUATION
Le dernier lien confirme ton erreur et surtout la corrige
POINT FINAL
:spamafote:
 

@leon29 , ce n’est pas parce que tu es incapable de comprendre un règlement européen et son champ d’application que tu dois nous pourrir les posts sérieux et informatifs.

Merci.

Et pour ta culture, quelques informations sur les mesures, directes et indirectes qui sont, toutes les deux des mesures :

https://fr.m.wiktionary.org/wiki/mesure_indirecte

https://www.keyence.fr/ss/products/measure-sys/measurement-selection/basic/method.jsp#:~:text=La mesure indirecte consiste à,de contrôle, etc.).&text=Mesure directe La mesure est,de l'instrument de mesure.
 
Dernière édition:

@leon29 , ce n’est pas parce que tu es incapable de comprendre un règlement européen et son champ d’application que tu dois nous pourrir les posts sérieux et informatifs.

Merci.
Ce post serait resté sain sans ton intervention
Le "règlement européen", ta soudaine roue de secours, est heureusement plus large et récent que celui obsolète que tu voulais nous faire avaler précédemment comme "actuel" et malheureusement en nous désinformant tous !

Post sérieux et informatif ?
DSL Oui, il l'était donc sans toi :mouai:
 
Dernière édition:

Depuis le début @leon29, je cite le même règlement européen qui régit les TPMS, directs et indirects. Ce qui est écrit dans mon premier post et que tu contredis en est extrait. Les seuils que j’indique sont des informations sourcées, fiables et vérifiables.

De ton côté, tu critiques, tu denies, mais sans aucune preuve ni référence
Si tu n’es pas d’accord avec les seuils que j’indique pour un TPMS indirect, montre nous le texte qui les régit.

Sinon, cesse de pourrir ce post, merci.
 


Comme chez beaucoup de constructeurs, malheureusement, plutôt moins bien que la réglementation.

Tu trouveras des exemples et des témoignages dans le fil que je cite dans mon premier message.
 

Au-delà de la réglementation, comment fonctionnent nos Peugeot ?
Comme je l'ai décrit plus haut, ou comme @jbf69 le pense ? :)
Nos voitures récentes sont à détection indirecte, avec les défauts potentiels comme l'exprime @janfi67 (mais au moins, il y a un truc qui mesure -versus plein de (vieilles) voitures qui n'ont aucune mesure)
Dans les générations précédentes, nous avons eu de la mesure directe (par des capteurs dans les valves), mais c'était réservé plutôt au HdG vu le coût, et avec des inconvénients comme par ex si tu voulais passer sur des pneus hiver sur des autres jantes -soit obligation de rajouter des capteurs, soit des bips intempestifs de non-mesure
 

Depuis le début @leon29, je cite le même règlement européen qui régit les TPMS, directs et indirects. Ce qui est écrit dans mon premier post et que tu contredis en est extrait. Les seuils que j’indique sont des informations sourcées, fiables et vérifiables.

De ton côté, tu critiques, tu denies, mais sans aucune preuve ni référence
Si tu n’es pas d’accord avec les seuils que j’indique pour un TPMS indirect, montre nous le texte qui les régit.
Mon pövre...Tu tournes en boucle !

- Le "texte" global, tu l'as fourni et je ne le conteste pas,
- Les seuils qu'il précise conviennent d'ailleurs parfaitement au TPMS direct où des mesures de pression existent en permanence.
- Ces mêmes seuils sont inapplicables au TPMS indirect où par contre aucune valeur de pression n'est disponible à aucun moment. [Inutile donc d'évoquer un éventuel algorithme à moins de le fournir OK ?]
20% d'une valeur inexistante, pour toi c'est quoi ?

La loi c'est la loi et son application est ici basée sur des mesures ou évaluations et non des estimations.
C'est écrit noir sur blanc :spamafote:
 

20% d'une valeur inexistante, pour toi c'est quoi ?

La loi c'est la loi et son application est ici basée sur des mesures ou évaluations et non des estimations.
C'est écrit noir sur blanc :spamafote:

Le niveau de tes interventions baisse de plus en plus @leon29.
Soit tu n’as rien compris à ce règlement, soit tu es de mauvaise foi.
Ou les deux :lol:

Le TPMS, quelque soit son principe doit passer avec succès le test décrit à l’annexe 3. Il n’a pas besoin de mesurer, d’estimer ou d’évaluer une ”valeur de pression”. Il lui suffit de détecter une variation de pression. C’est écrit explicitement.

Le test est très simple à comprendre.
  • On gonfle les pneus à une pression donnée, mesurée par un dispositif externe avec une erreur <= 3KPa.
  • On peut si c’est nécessaire initialiser ou réinitialiser le TPMS. Quand il est indirect par exemple. C’est inutile pour un TPMS direct,
  • Le véhicule roule dans une phase dite d’apprentissage. La encore, c’est indispensable pour un TPMS indirect, inutile pour un TPMS direct.
  • On mesure la pression à chaud, par le même dispositif externe qu’à froid et on dégonfle le pneu de 20% de cette pression. Les 20% de cette pression à chaud sont parfaitement définis et mesurés en dehors du TPMS. Ce n’est pas une valeur inexistante. Tu as compris cette fois-ci @leon29 ?
  • Commence alors la phase de détection de sous-gonflage que doit détecter le TPMS. Peu importe comment ! Il n’a pas besoin de connaître ”la valeur de pression” pour cela. Un TPMS indirect utilisera la variation de vitesse de rotation d’une, ou de plusieurs roues par rapport à une référence établie dans la phase d’apprentissage.
Ce résumé du test te montre bien que certaines de ses phases sont spécifiquement dédiées aux systèmes indirects (initialisation, phase d’apprentissage) et que nulle part il n’est besoin de mesurer, évaluer ou estimer une ”valeur de pression”. Il faut juste détecter une baisse de pression entre la phase d’apprentissage et celle de détection.

Si tu ne comprends toujours pas, ouvre un fil dédié pour qu’on t’explique plutôt que de polluer celui-ci.
Ça sera sympa pour tous les lecteurs de ce fil que tu commences à gonfler.

Merci pour eux.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: yannm75


:voyons: L'Alinéa 5.2.1 auquel mène le lien donné ci-dessus et ci dessous reproduit ne peut pas s'appliquer à la DSG indirecte:

- Ces mêmes seuils sont inapplicables au TPMS indirect où par contre aucune valeur de pression n'est disponible à aucun moment.

Heureux d'avoir pu t'aider à comprendre comment les seuils de pression du règlement s'appliquaient aussi au TPMS indirect.
Sans mesure de pression mais avec une mesure de vitesse de rotation des roues. :)

Même si en pratique ce système est loin d'être d'une fiabilité exemplaire.
J'ai déjà eu une fausse alerte dont je ne me suis jamais expliqué la raison.
 

:voyons: Je savais que le sous-gonflage était reconnu par l'ABS mais pas que son estimation dépendait d'une période d'apprentissage de deltaV associé à un deltaP de 20% (pour cela, je t'en remercie)

Un de mes autres véhicules -avec DSG indirect- a non seulement des voies AV er AR différentes, mais surtout des pneus AV et AR de tailles différentes
Le sous-gonflage y est certes signalé puisqu' obligatoire, mais loin des "seuils de 20% des pressions" recommandées des pneus