Problème électronique Peugeot 4008 valise ne pouvant diagnotiquer

Stéphie

Membre
14 Décembre 2023
5
0
1
Paris
Bonjour, je suis nouvelle sur le site ;)
J'ai une peugeot 4008 juin 2016, 1,6 HDI 112 ch dont l'écran GPS auto-radio link system et camera de recul ne marchaient plus. Un ami a voulu retirer les fusibles (un par un pour les vérifier à l'ancienne...)
Quand il a remis les fusibles un par un, il y a eu ces problèmes (parmi d'autres) :
* Pas d'ABS
* pas de direction assistée
* pas possibilité d'éteindre en appuyant sur le on/off de la voiture (éventuellement en appuyant très longtemps)
* Warning ne marche plus
* Rideau panoramique ne marche plus
Je l'ai mise dans un garage Peugeot qui me dit que la valise (Peugeot ou multimarques AUTEL Maxi 6) ne peut entrer dans le système. Il ne peut donc me faire de diagnostique et me conseille d'aller chez un concessionnaire Peugeot (RDV pris pour mi-janvier 2024...) ou Mitsubishi donc mes questions :
* y aurait-il une explication simple que vous voyez à cela ? (avant le retrait des fusibles, il n'y avait aucun problème)
* est-ce qu'il y a possibilité de réparer (Garage Peugeot dit que c'est parce système = Mitsubishi, Garage Mitsubishi = c'est une Peugeot donc on n'en veut pas et il n'y en a presque pas de toute façon).

Donc est-ce que je vais devoir mettre à la casse une voiture en très bon état à cause d'un pb d'ODB ?

Je suis dépitée et je vous remercie tous par avance si vous pouvez m'éclairer par votre expérience.
Stéphie.
 
Dernière édition:


Mais tous les defauts signalés sont toujours présent ?

Vous pouvez rouler ?

* Pas d'ABS
* pas de direction assistée
* pas possibilité d'éteindre en appuyant sur le on/off de la voiture (éventuellement en appuyant très longtemps)
* Warning ne marche plus

Rouler n'est peut-être pas très prudent, voire à la limite du possible. :(
 
  • J'aime
Reactions: Stéphie

Mais tous les defauts signalés sont toujours présent ?

Vous pouvez rouler ?
oui je peux rouler (le mécano me dit que c'est possible mais sans ABS ni airbag., ni direction assistée (pas sûre que l'assurance couvre en cas d'accident) Comme une voiture d'avant l'ère électronique. Je préfère éviter tout de même car je ne me sens pas à l'aise avec tous ces voyants. Pour l'instant elle est dans un garage Peugeot. On m'a dit d'aller dans une concession Peugeot, mais le souci est que s'ils ne peuvent pas interroger la valise, que puis-je faire ? Je me demandais si qqn avait déjà eu ce type problème sur une 4008...
 

En gros que faudrait-il remplacer ? Est-ce que le fait qu'on ait retiré et remis les fusibles un par un, et qu'avant cela l'écran d'origine qui fait gps, link system (téléphonie), autoradio, ne marchait pas, cela puisse empêcher la voiture de rebooter en quelque sorte ?
 

Peut être un fusible mal remis en place, un connecteur débrancher par mégarde en voulant sortir les fusibles.
Ton ami a sorti les fusibles 1 par 1?
 

OUi, un par un. De toute façon elle est allée chez un garage Peugeot et ils ont vérifié les fusibles (places, état) et tout est ok. Le problème est qui'ils ne peuvent pas faire de diagnostique car ils n'arrivent pas à entrer dans le système que ce soit avec une valise Peugeot ou une valise multimarques. Donc ils m'ont renvoyé vers concessionnaire Peugeot. RDV pour 11/01 mais j'ai peur qu'ils me disent pareil. Mais en gros Peugeot a bien une obligation de réparer ses voitures quand même ? OU je vais devoir mettre à la casse une voiture de 2016 en superbe état mécanique (aucun pb de mécanique juste de l'électronique (capteurs, ODB ?), si aujourd'hui on ne cherche pas l'origine d'un pb électronique. Pas très écologique tout çà...
 

Bonjour,
Le garage ou ton ami n'ont pas tenté un reset électrique en débranchant la batterie au moins 5 minutes?
Si non, je tenterai ce reset en premier, après la reconnection de la batterie, mettre le contact et ne rien toucher pendant 1 minute avant de démarrer.
Fred.
 
  • J'aime
Reactions: Stéphie

Bonjour,
Le garage ou ton ami n'ont pas tenté un reset électrique en débranchant la batterie au moins 5 minutes?
Si non, je tenterai ce reset en premier, après la reconnection de la batterie, mettre le contact et ne rien toucher pendant 1 minute avant de démarrer.
Fred.
Bonjour Fred, on avait tenté cela mais rien n'y fait. La voiture roule mais la direction est très dure, pas d'abs, plus de fermeture généralisée, plus de chauffage-clim, . bref, tout ce qui est géré par l'ODB ne marche plus.