Problème accélération Partner ushuaia...

Bonjour Antoine et pierre,les heureux possesseurs de Partner 2l HDI.
Je suis très interressé par vos écrits que je viens de découvrir sur les problèmes d'accélération du moteur 2l HDI car j'ai moi mème un partner de 2002 qui présente les mèmes symptomes que ce que vous décrivez; dès que je vais pouvoir je vais regarder du coté de ma pédale d'embrayage si je vois ce contacteur et éventuellement le changer .
Je vous tiendrai au courant;
Bernard
 

bonjour Bernard
Pour ma part j'étais débordé ces derniers temps et je n'ai pas encore changé le contacteur. A priori, le fait de ne pas avoir de nouvelles d'Antoine (à qui je dis bonjour en passant), est plutôt bon signe. Dès que j'ai pu m'en occuper, je le note sur le forum... à bientôt
 

bonjour Bernard
Pour ma part j'étais débordé ces derniers temps et je n'ai pas encore changé le contacteur. A priori, le fait de ne pas avoir de nouvelles d'Antoine (à qui je dis bonjour en passant), est plutôt bon signe. Dès que j'ai pu m'en occuper, je le note sur le forum... à bientôt
Bonsoir Pierre et merci pour ton message; je n'ai pas moi non plus regardé à mon capteur de pédale il faut dire que c'est froid dehors et il pleut en Bretagne. Je vais m'en occuper un de ces jours.
à bientôt
 

Bonsoir Pierre et Bernard,

En effet, je n'ai pas donné de nouvelles puisque désormais le véhicule fonctionne à merveille (excepté la batterie qui n'a pas trop supporté le froid de ces derniers jours...).
Je continue à consulter régulièrement le forum pour voir où vous en êtes et éventuellement vous apporter de l'aide si besoin.
A bientôt.
 

Bonsoir Pierre et Bernard,

En effet, je n'ai pas donné de nouvelles puisque désormais le véhicule fonctionne à merveille (excepté la batterie qui n'a pas trop supporté le froid de ces derniers jours...).
Je continue à consulter régulièrement le forum pour voir où vous en êtes et éventuellement vous apporter de l'aide si besoin.
A bientôt.

Bonsoir Pierre et Antoine;
ça y est j'ai démonté la pédale d'embrayage et je l'ai changée car j'en ai récupéré une à la casse ce qui m'a permis de voir sa fixation .
Mon contacteur était bon mais c'est la came en plastique blanc qui était décalée sans doute suite à un changement de cable d'embrayage. Je joins quelques photos pour faciliter la compréhension.
Pour démonter il faut 1 clé plate de 13 et une clé a douille de 13 avec cliquet . C'est pas très accessible mais c'est faisable; quand les vis sont enlevées le crochet se dégage de l'embout plastique du cable et celui ci reste en place. Au remontage il faut engager ce crochet en premier sur le cable puis placer la pédale dans son support engager la vis longue, la serrer légèrement puis engager la vis courte c'est elle qui permet de régler la position de la pédale + ou - haute par rapport a la pédale de frein.
Et maintenant ça roule plus de baisse de puissance Super !!
Alors Pierre vas y et bon courage !
pedale complete.jpg
 

Bonsoir Pierre et Antoine;
ça y est j'ai démonté la pédale d'embrayage et je l'ai changée car j'en ai récupéré une à la casse ce qui m'a permis de voir sa fixation .
Mon contacteur était bon mais c'est la came en plastique blanc qui était décalée sans doute suite à un changement de cable d'embrayage. Je joins quelques photos pour faciliter la compréhension.
Pour démonter il faut 1 clé plate de 13 et une clé a douille de 13 avec cliquet . C'est pas très accessible mais c'est faisable; quand les vis sont enlevées le crochet se dégage de l'embout plastique du cable et celui ci reste en place. Au remontage il faut engager ce crochet en premier sur le cable puis placer la pédale dans son support engager la vis longue, la serrer légèrement puis engager la vis courte c'est elle qui permet de régler la position de la pédale + ou - haute par rapport a la pédale de frein.
Et maintenant ça roule plus de baisse de puissance Super !!
Alors Pierre vas y et bon courage !http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/48502/pedale complete.jpg


bonsoir ( suite) je n'ai pas réussi à mettre les autres photos hier ( elles faisaient ples de 200 Ko) j'en ai fait des plus légères aujourd'hui; les voici; vous voyez la came blanche tantot mal placée ( pour la photo) et tantot en bonne place ainsi le contacteur est bien enfoncé en position embrayée (pédale haute)
à bientôt
came mal placée.JPG1..jpg
came bien placée.JPG1..jpg
contact bon.JPG1..jpg
 

Salut Bernard et Antoine :)

Génial !! que des bonnes nouvelles ! Je ne pourrais pas m'en occuper avant lundi mais j'ai bon espoir du resultat... En tout cas, grand merci à vous deux pour toutes ces infos et photos. Je vous tiendrais au courant dès que j'aurai fait la réparation. En attendant je vous souhaite bonne route, et bon courage pour le grand froid que vous subissez en ce moment.
A bientôt
Pierre
 

Salut à vous deux,

Merci pour ces photos Bernard, puisque je remets un peu le nez dedans... en effet, même si les gros trous ont clairement disparu, je ne suis pas encore tout à fait satisfait du résultat; je remarque que la seconde broute encore un peu. Et il se trouve que lorsque j'accélère sur ce rapport en continuant à effleurer très légèrement la pédale d'embrayage, elle part vraiment pour de bon. Alors j'ai regardé d'un peu plus près ce contacteur et je viens de me rendre compte que le contacteur ne touche pas la partie blanche en son milieu mais légèrement sur le côté... il faudrait donc que je remette le contacteur dans l'axe... mes capacités en mécanique étant réduite, je n'ose pas trop démonter cette pédale d'embrayage... je vais voir. En attendant je peux continuer à rouler...

A bientôt
Antoine.
 

Salut Antoine ... et Bernard
Ok Antoine, moi je vais démonter lundi je pense. Alors je te donnerais tous les détails supplémentaires que je pourrais apporter pour le réglage de cette came. De mon coté j'ai toujours les "trous" évidement, mais en plus j'ai une instabilité au niveau du ralenti. Est-ce lié à notre problème ?? Je le saurais une fois la réparation faite.
Bon week-end et à lundi
Pierre
 

Re- salut à vous,

J'ai regardé ça de plus près... pas envie de me prendre la tête pour l'instant alors j'ai "shunté" ce fameux contacteur. Et tout roule à merveille... même la seconde qui parfois était un peu poussive part au quart de tour! C'est du provisoire qui va peut-être rester à partir du moment ou pour l'instant je ne ressens aucun à coup lors des changements de rapports. Vous en pensez quoi de cette solution?

A bientôt.
Antoine.
 

Salut Antoine

Lorsque j'ai fais le test de débrancher le capteur, durant quelques jours ça a très bien fonctionné. Après, les problèmes ont repris.... :confused: Alors je l'ai rebranché !

Pour ce qui est du centrage de la came, rien ne l'empèche de "glisser sur le coté et du coup de se désengager. Il est peut être nécessaire que tu la repousse latéralement pour qu'elle soit bien à sa place.
came-deplacee.jpg

Sur cette photo, tu vois la came déplacée. Il faut la repousser dans le sens de la flèche jaune, pour que l'ergo A soit bien rentré dans le trou B
 

came-en-place.jpg


Voici la came dans sa bonne position.

Je viens juste de démonter et remonter. J'ai rien trouvé d'anormal. j'ai resséré un peu les cosse de la prise pour prévenir un mauvais contact... Je vais rouler un peu pour voir si ça a changé quelque chose.

Je vous tient au courant.

Pierre
 

Bonjour Pierre et Antoine ;
oui c'est tout à fait cela ; la photo de Pierre est exellente et montre bien que la came doit être bien positionnée sur la droite et l'ergot dans le logement ce qui fait que le contacteur est bien enfoncé quand la pédale est en haut (embrayé). pour ma part ça roule impeccable depuis que j'ai remis la came à sa place; donc conseil pour Antoine c'est de t'assurer que cette came blanche est bien poussée à droite et l'ergot dans le trou du support ; on doit réussir a la remettre à la bonne place sans rien démonter mais ce n'est pas facile d'accès.
Bon courage à +