Problème accélération Partner ushuaia...

antoine29

Membre
19 Septembre 2010
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Bonjour à tous,

En espèrant trouver ici quelques conseils...

Bien embêté avec ma Partner ushuaia 2L HDI grand raid de 2003, 120 000 km.

Depuis deux mois, l'accélération pose problèmes:
- quand on "tire dedans", pas de problèmes.
- sous conduite normale (accélération entre 2000 et 3000 tours) souvent un manque de puissance, des retards à l'accélération mais pas toujours... une grosse poussée à l'accélération vers 2800 tours, et parfois (6 ou 7 fois sur 30 km), ce qui pose vraiment souci, et bien il n'y a rien sous la pédale: je peux l'amener au plancher! et elle part 2 ou 3 secondes après, sous tous les rapports.

Pour l'instant (toujours sous garantie car achetée d'occasion) voici l'état des lieux:
-débimètre et vanne egr changés.
- le voyant moteur ne s'allume pas
- pas de défaut au diag...
- je l'ai bien poussée pendant un bon mois...

Et le problème reste, et j'ai même l'impression qu'il est de plus en plus présent... et le garagiste semble tout aussi perplexe...

Qu'en pensez-vous? Capteur d'accélérateur (pourquoi ça ne remontrait pas au diag?)? Faisceau?

Merci d'avance pour les conseils, je bloque...
 

Bonsoir à tous ceux qui me lisent...

Le problème n'est toujours pas résolu... malgré une nouvelle vérification du débimètre, du filtre à GO, de la vanne EGR et de l'électrovanne de turbo... le mécanicien veut démonter le turbo pour le regarder de plus près... est-ce que quelqu'un pourrait me dire simplement si il y a une toute petit chance que ce soit ça ou est-ce qu'il faut que je commence à me tourner vers un expert (véhicule acheté d'occasion mais non conforme aux performances attendues...)? Parcequ'un HDI 90cv qui a moins la pêche que ma saxo 1.0 de 1997 et 250000km...
 

Suite de l'affaire...

De nouveau une semaine au garage! Cette fois-ci, le répartiteur de carburant a été changé, le turbo démonté.
La voiture a plus de pêche mais le problème demeure: des trous sur certaines accélérations, des retards à l'accélération: le moteur monte péniblement dans les tours (un peu moins depuis le dernier séjour au garage) puis part d'un coup mais jamais au même régime (parfois vers 2200 tours, parfois à 3000...).
Bref, les ennuis continuent... et toujours 0 défaut au diag...

Quelqu'un aurait-il une piste?
 

Bonjour. Voici ce que j'ai eu sur un Partner 2007 1,6L 75cv. Collecteur d'air entre trurbo et échangeur air/air complétement déserré. Conséquences des trous à l'accélération, pompage moteur si l'on veut. Un coup de tournevis à tout remis en place et moteur OK. C'est une idée comme une autre, à vérifier ce collecteur (tuyau ou durite comme l'on veut).
 

L'aventure continue....
Les symptomes persistent malgré une énième vérification des durites... elle est donc de retour au garage... coup de fil ce matin, et là je tombe de haut! ils ont envoyé le diag par mail à la centrale de Nantes qui a répondu: sur ce partner, c'est une injection Siemens, qui pose parfois ce genre de problème mais c'est comme ça... rien à faire!!! Quelqu'un peut-il me conseiller sur cette injection siemens? Est-ce possible de changer celle-ci sans remplacer les injecteurs? Faut-il tout changer? Est-ce possible de bénéficier d'une garantie avec peugeot (il semble que le problème est bien connu!)?
 

Bonjour Antoine29
J'ai achetté il y a un mois un partner ushuaia d'occasion, et j'ai exactement le même problème que toi :confused:
Où en es tu ? as tu du neuf ? En attendant je vais faire des recherche de mon coté, et te tiens au courant dans ce forum. Merci en tout cas d'avoir déjà donné toutes ces précieuses infos... j'espère vraiment qu'il existe une solution car là tout de suite, j'avoue être un peu dépité...
 

Bonjour blobz,

Ca me "rassure" un peu de ne pas être le seul dans ce cas... Ou en es-tu dans tes investigations? Personnellement, le catalyseur a été nettoyé, je dois la récupérer d'ici peu pour essayer mais visiblement le garagiste n'est pas convaincu (je commence à avoir l'impression qu'il ne voit pas où est vraiment le problème)... Je suis également en contact avec peugeot assistance depuis la semaine dernière. Ils semblent un peu gêné puisque je ne cesse de les rappeler et à chaque fois on m'indique qu'un conseiller technique va me contacter mais j'attends toujours... On se tient au courant pour la suite!
 

Bonjour antoine
Pas de nouveau de mon coté pour l'instant. je dois contacter un mécano que je connais lundi en espérant qu'il ait une petite idée sur la question. La réponse de Nante "c'est une injection Siemens, qui pose parfois ce genre de problème mais c'est comme ça." me laisse coi. je vais essayer de creuser le sujet avec des relations compétentes en espérant en savoir plus. si vraiment c'est le cas, sais tu si le changement complet du système d'injection est envisageable, as tu eu des renseignement à ce propos... bien que je n'ose même pas imaginer le prix de l'opération. Quoi qu'il arrive on se tient au courant... Et si d'autres lisent ces posts et ont une idée, n'hésitez pas.... merci d'avance !
 

Bonjour blobz,

J'ai récupéré le véhicule ce matin. Catalyseur nettoyé. Les problèmes persistent... Ils ont également ajouté directement dans la pompe à injection un produit pour la décrasser. Je vais rouler un peu comme ça et on verra mais je n'y crois pas trop. J'essaye de me renseigner auprès de peugeot pour savoir si il n'y aurait pas eu un rappel sur ce type de véhicule...
J'ai également posé la question du changement complet d'injection... il faut passer d'un système siemens à bosch qui n'ont rien à voir (il faut changer la pompe, les injecteurs, le calculateur... pour un minimum de 4000 euros!).
Merci de me tenir au courant de tes avancées.
A bientôt.
 

bonjour Antoine
Je n'ai pas eu encore le temps d'aller voir mon mécano, mais j'ai jeté un œil au moteur et sur mon partner il s'agit d'une injection Bosh.... ce qui met par terre la supposition de Nantes. De mon coté, je trouve que les symptôme ressemblent beaucoup plus à un problème électronique qu'à une défaillance mécanique (injecteur ou pompe à injection). Voilà, c'est pas grand chose mais ça nous fait toujours avancer un peu. A bientôt pour la suite.
Bonne journée
 

Bonsoir blobz,
Et merci de me tenir au courant. Je pense comme toi à un problème électronique, étant donné que tout a été vérifié chez moi au niveau "mécanique" (débimètre, turbo, injection) et qu'il n'y a aucun défaut à la valise... Et c'est bien maintenant ce qui me pose problème, sachant que cela peut venir de n'importe quelle sonde, voire un simple mauvais contact ou un fil qui fait masse... Bref, j'en discute encore avec mon garagiste pour une ultime tentative de réparation la semaine prochaine mais comme je commence sérieusement à désespérer, je vais rapidement jouer la carte de la garantie légale de conformité sur conseil du service juridique de mon assurance. Même si ce véhicule me convient parfaitement, il va peut-être falloir le changer à moins d'un retournement de situation! Merci de continuer à me donner des nouvelles, et même rapidement (tu m'excuseras ce ton péremptoire...) si tu trouves la solution!
 

Bonjour Antoine
Puisque nous avons Les 2 systèmes d'injection (Bosh et Siemens), et le même problème, cela met déjà hors de cause par déduction tous les organes qui diffèrent entre nos 2 véhicules. Le problème vient donc d'un élément commun au deux. Tu me diras "la belle affaire" car ça laisse beaucoup de possibilités. De mon coté, j'ai acheté mon partner à un particulier et je ne dispose pas de garantie, si ce n'est un recours pour vice caché.... bref, je vais donc devoir continuer à chercher. Le problème de la valise c'est qu'il faudrait diagnostiquer le véhicule roulant, à un moment où le problème se manifeste, peut être que dans ces conditions, il pourraient déceler quelque chose. Mais peuvent ils seulement le faire?
Et pas de souci pour le ton ;)
Bonne journée à toi et à bientôt
 

Bonsoir blobz,

Du nouveau! J'ai ouvert le capot aujourd'hui et j'ai tenté ce qui avait déjà été fait puisque le débimètre a été vérifié plusieurs fois à savoir que je l'ai débranché. Et oh, miracle, il n'y a plus de trous et les retards à l'accélération sont moins nets... Tu peux essayer toi aussi la manip' et voir ce que cela donne. Il n'empêche que cela ne résout pas tout à fait encore mon problème puisque le débimètre étant débranché, globalement la voiture a moins de puissance, même si il n'y a plus ces grosses pertes qui m'autorisaient à pousser le pied au plancher sans réaction normale... Cette pièce a été changée deux fois, contrôlée et re-contrôlée... mais je vais demander au garagiste de se pencher sérieusement sur la liaison électrique entre le débimètre et le calculateur (cosses, faisceau etc...). Il y a anguille sous roche...
Sais-tu comment débrancher le débimètre? Plus d'infos?

A bientôt pour la suite des aventures.
 

Bonjour Antoine
C'est une nouvelle très intéressante !!! Peux tu me donner la manip pour le débrancher, que j'essaie de mon coté. Merci d'avance
 

Bonjour blobz,

Je n'arrive pas à insérer de photos dans ce forum... alors je vais essayer de te l'expliquer par un petit texte. Le débimètre se situe juste en sortie du filtre à air, avant un tuyau "accordéon" qui se dirige vers le bloc moteur. C'est une pièce en plastique noir, insérée dans le circuit d'alimentation d'air, d'une dizaine de cm de long. Tu as normalement un contacteur électrique qu'il suffit de débrancher et rend ton débimètre inactif. D'après peugeot, aucun risque à essayer, mais il ne faut pas rouler définitivement comme cela car le calculateur fournit alors des valeurs standard d'arrivée d'air au moteur ce qui rend souvent le mélange air/gazole trop riche en gazole. J'ai déjà ha^te de recevoir de tes nouvelles pour savoir si tu ressens les mêmes effets que moi.
A bientôt.
 

Bonjour Antoine
Désolé, je n'étais pas là hier soir. Je fais le test ce matin et te rend compte dès mon retour. Je croise les doigts. A tout à l'heure...
 

Re-bonjour Antoine
Bilan des courses ! Quand je débranche la prise, le problème s'aggrave et devient systématique, arrivé au alentour de 2000 tours ça n'accélère plus, à moins d'enfoncer la pédale à fond et d'attendre quelques secondes. Enfin bref, notre problème version "franche". Du coup au bout de 1 ou 2 kms parcourus péniblement je rebranche la prise et je n'ai pas eu de "trou" si ce n'est une brève fois sur la fin du parcours. j'ai roulé 50 Kms environ.... voilà, ça me laisse un peu perplexe, mais me laisse à penser que le problème pourrait être lié à ce signal, ou à son interprétation en aval et ça permet de resserrer un peu la zone de recherche. Et de ton coté qu'en est il ? as tu continué à rouler sans débitmètre ?
 

Bonjour blobz,

Je suis retourné hier au garage pour exposer mes dernières observations. D'après les dernières informations, il y a "brouillage" des données reçues par le calculateur de la part du débimètre et de l'électrovanne de turbo. En gros, si le comportement de la voiture change lorsque le débimètre est débranché, cela peut indiquer un problème de cette pièce ou de l'électrovanne de turbo. Mercredi, je retourne au garage, ils vont tester cette électrovanne et je te donnerai tout de suite des nouvelles. J'ai rebranché le débimètre en attendant. Même si le problème était plus franc, avais-tu cependant comme moi, une amélioration en première lorsqu'il était débranché?

A bientôt.
 

Bonjour Antoine

Je t'expliquerais plus tard ce qui m'a amené à ce test ( je suis très pressé ) mais tu peux le faire de ton coté : débranche la prise du contacteur de pédale d'embrayage, situé en haut de la pédale près de l'axe. coïncidence ou solution miracle ? pour l'instant plus de problème depuis cette petite manip. Pourvu que ça dure. En tout cas fais le test et dis moi ce qu'il en est pour toi. je te recontacte demain. bonne journée.
Pierre (c'est mon vrai prénom)
 

salut Pierre,

Merci pour cette info. Je viens de faire le test et effectivement je sens une nette amélioration, j'ai l'impression que la pédale d'accélérateur s'est durcie, elle répond mieux, sauf en première! Bizarre... Je vais faire des essais plus longs en fin d'après-midi, et je te tiens au courant... mais comment as-tu pu penser à cela? Très certainement une piste à creuser...

Antoine.
 

Bonjour Antoine
Désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt, j'étais un peu surbooké ces derniers jours.
J'ai pensé débrancher ce contacteur en faisant des observations sur notre problème : Au point mort, je me suis rendu compte que le ralenti avait des variations. normalement réglé au alentours de 900 tour, il montait parfois à 1100 tours. lorsqu'il est à 900, si j'accélère le moteur monte normalement dans les tours, quand il est à 1100 tours si j'accélère ça bloque à environ 2000 tours. j'ai remarqué aussi que lorsque le ralenti est à 1100 tours, si j'appuie sur la pédale d'embrayage ça a un impact et le fait redescendre à 900. du coup j'ai pensé à ce contacteur et je l'ai débranché. Là apparemment plus de problème. Depuis je roule comme ça mais il me semble que le moteur est mou et manque de pêche. Mais au moins, ça marche. Par ailleurs j'ai testé le contacteur en question et il fonctionne correctement ce qui sous entend que le problème ne vient pas de lui. sans doute le fait de le débrancher zappe une partie du processus de contrôle ... bref je ne sais pas vraiment, ni vraiment à quoi il sert...
Pour l'anecdote, j'ai un amis qui m'a appelé aujourd'hui car il était en panne avec sa 206. Elle ne démarrait plus. après quelques vérification, j'ai débranché le contacteur d'embrayage et elle a redémarré. Il a pu la ramener chez lui. Mais à quoi sert ce contacteur ??? et quel impact a t-il sur le fonctionnement du moteur ??? je vais essayer d'en savoir plus. Bon et toi de ton coté as tu du neuf ?
Que t'ont t-ils dit au garage ?
 

Salut Antoine.
Juste un petit mot pour te dire que les problèmes ont repris hier et ce matin, sans avoir rebranché la prise de l'embrayage.... !!! :confused:
Bonne soirée à toi et à bientôt j'espère
 

Salut Pierre,

Mince, les problèmes ne sont pas terminés...

La voiture est au garage depuis mercredi. L'électrovanne a été vérifiée et le problème ne semble pas venir de là. Elle a été transmise à un autre garage où semble-t-il ils sont spécialisés dans l'électronique des véhicules, on verra. Ils pensent brancher une "clé" qui enregistre les données pendant que je roule (une sorte de diag sur une semaine). Je croise les doigts. En attendant, chez moi le problème ne venait pas du contacteur d'embrayage même si j'y ai cru également! On trouvera bien une solution, non?
A bientôt.
 

salut Antoine
Merci pour ta réponse. Oui je pense qu'on va finir par trouver. J'attends toujours de mon coté que le mécano que je connais puisse jeter un œil. on ne sait jamais. J'espère que le diagnostique "en roulant" donnera plus de précisions. On se tient au courant.
En attendant, bon Dimanche à toi.
 

Salut Pierre,

La voiture est toujours au garage depuis la semaine dernière... ils ont fait appel à un autre garagiste pour des tests... le problème viendrait du contacteur d'embrayage (!). Ils attendent la pièce pour la changer et me recontactent pour un essai. Je te tiens au courant.
 

Salut Antoine.
A vrai dire, je n'y crois pas beaucoup. De mon coté, le contacteur en lui même fonctionne bien (je l'ai testé). Personne n'a pu m'expliquer à quoi servait ce capteur. Un mécano disait qu'il ne servait à rien chez nous, et qu'il était destiné à une norme dans certains pays qui empêche d'accélérer quand on est débrayé .... bref rien de clair et rien de vraiment sûr ....
Sinon, ont-ils fait le test "en roulant" dont ils t'avaient parlé ?
En attendant la suite, je te souhaite une bonne journée.
A bientôt
 

Salut Pierre!

Eureka! Incroyable! Elle fonctionne normalement!

Le contacteur d'embrayage a été changé et je n'ai plus de trous ni de retards... pour l'instant. Je viens de la récupérer ce matin et je l'ai essayé sur une trentaine de km. Un problème cependant qui m'obligera à la ramener: gros accoup une fois, avec le compte-tour qui s'affole et le voyant moteur qui s'allume. Je pense que c'est lié au contacteur, peut-être une pièce un peu capricieuse... Mais sinon, il me semble que cela a solutionné mon problème. En grande partie grâce à toi! J'espère que tu avances de ton côté. Il me semble opportun que tu essaies de remplacer également le contacteur, ça ne doit pas coûter bien cher... Je te rappelle en passant que lorsque je l'avais débranché, cela ne changeait rien chez moi. J'attends donc de tes nouvelles.

Pour info, extrait d'un manuel électronique auto: " Lorsque le calculateur reçoit l'information de la part du contacteur d'embrayage lui signalant que la pédale d'embrayage est actionnée, il réduit brièvement le débit d'injection pour assurer un changement de rapport "doux".

Mille fois merci.
A bientôt.
Antoine.
 

Salut Antoine
Ce serait génial que ce ne soit que ça. Dis moi si ça tient dans les jours à venir. Et merci pour l'explication du capteur... Encore du gadget source d'ennuis, dont on se serait bien passé ! vive l'électronique ! En tout cas je croise les doigts...
J'attends de tes nouvelles avant de changer mon capteur.
Très bonne journée à toi et à bientôt
Pierre
 

Salut Pierre,

350 km depuis le changement... et la voiture ne pose plus aucuns problèmes! Un vrai plaisir de pouvoir enfin conduire normalement sans se demander si elle va "partir" ou pas à chaque accélération. Demain je retourne au garage pour faire un dernier diag (le voyant s'est allumé une fois très furtivement, sûrement un petit faux contact mais je veux quand même vérifier). Ce que je peux te proposer, si tu le veux, c'est de te transmettre l'ancien contacteur qu'ils m'ont laissé, peut-être n'y a-t-il pas trop d'intérêt mais tu pourrais au moins voir si ça fonctionne moins bien ou de la même façon avec...

A bientôt.
Antoine.
 

Salut Antoine
OK génial ! pourvu que ça tienne. Merci pour ta proposition, mais je vais directement changer la pièce. D'autant que je n'habite pas la porte à coté. En tout cas, merci à toi et on se tient au courant, en espérant que les nouvelles restent bonnes.
Bonne soirée et à bientôt... et bonne route ! :)
Pierre