Problème aide au démarage en côte

serguei

Membre
13 Juin 2017
15
2
3
123
Bonjour à tous,

Tout est dans le titre : j'ai un souci avec l'aide au démarrage en côte. C'est aléatoire mais agaçant. Quand je relâche la pédale de frein et accélère tout en relachant la pédale d'embrayage pour faire avancer la voiture, un grincement se fait entendre et je ressens comme un résistance. Si c'est un démarrage en côte en marche arrière, le phénomène se produit aussi et en pire.

Je n'ai pas réussi à savoir comment fonctionne précisémment le système (j'imagine qu'il y a des capteurs d'inclinaison) et comme il n'est pas déconnectable, je ne sais pas si je peux éventuellement faire quelquechose moi-même ou si je dois aller chez Peugeot.

Merci pour votre aide.

Serge
 

C est le grincement qui vous inquiète ?

Sinon. Si vous relâchez que le frein, la voiture est bien "bloqué" pendant 2 secondes ?
 

C'est le systeme ESP qui gere cette fonction donc pau de possibilité d'intervention hormis un changement de la centrale ou une mise à jour du calculateur.
Le système freine à priori les 2 roues avants(à confirmer, j'ai pas réussi à avoir de détails mais au ressentit, ça me parait être ça) et relache quand un certain couple est fourni par le moteur. Le capteur d'inclinaison est intégré au calculateur.
 

Bonsoir,


Oui Lorent, la voiture est bien bloquée pendant 2 secondes. C'est en effet ce grincement qui m'inquiète.
 

Grincement + résistance, fonctionnement normal selon les conditions de pente, la vitesse à laquelle vous passez de la pédale de frein à celle de l'accélérateur, et de la façon dont vous embrayez. Si pas assez de couple alors l'ESP ne relâche pas le freinage avant les 2 secondes et les paquettes grincent.

Ca me le fait parfois avec l'aide au démarrage en pente, et encore plus souvent avec le frein à main électrique (qui n'utilise pas l'ESP mais se déserre automatiquement lorsque les mêmes conditions de couple sont atteintes), vu que j'ai tendance à démarrer sur un "filet de gaz"...

C'est du coup sans doute plus fréquent sur les moteurs avec peu de couple.