Pourquoi je choisirais la 5008

koto

Peugeot Addict
31 Mai 2010
154
0
0
- J'ai pas mal lu des forums sur internet à propos de la 5008 et je remercie notamment les membres de ce forum pour cela. C'est la raison pour laquelle je souhaite partager ici aussi mes réflexions. Je ne pense pas pouvoir apporter quelque chose de vraiment nouveau mais j'aimerais juste rassembler dans un article tous les éléments que j'ai aujourd'hui.
- Tout d'abord, je possède actuellement une 307 SW HDI 90ch qui a entre 7 et 8 ans. L'idée d'éventuellement changer de voiture m'a traversée l'esprit car depuis peu nous partons en vacances un peu plus souvent qu'auparavant et parfois nous partons à 6 personnes. Je dispose d'une 6ème siège et d'un coffre de toit avec ma 307 SW. Notons qu'il nous arrive aussi de voyager avec un chien de taille moyenne. Lors de ces voyages, il est apparu que le coffre de toit est indispensable. De plus, il faut bien savoir à l'avance le nombre de siège qu'il faut laisser dans la voiture car la modularité n'est pas satisfaisante. Si vous partez avec 4 sièges pour ne pas prendre le coffre de toit alors il ne sera pas possible d'envisager de prendre une personne supplémentaire dans votre voiture pour aller au cinema sur votre lieu de vacances, etc... De plus, voiture chargée, dès que la route se lève un petit peu la voiture est assez poussive. Il ne faut pas vouloir dépasser une voiture qui roule à la même vitesse que vous. On n'a pas assez de reprise même si on rétrogade assez sauvagement...
- Ainsi, il apparait intéressant d'avoir une voiture un peu plus grosse, plus modulaire et qui a un peu plus de reprise ou qui a plus de puissance...
- Avant d'acheter ma 307 SW, j'ai essayé l'open zafira de l'époque. J'avais l'impression de conduire un camion alors j'ai tout de suite laissé tomber l'idée de prendre un monospace. Je me suis alors orienté plutôt vers un break et plus précisément la 307 SW.
- On aurait pu penser à la 807 mais c'est trop gros pour moi et puis c'est bien plus cher aussi.

La 3008:

- Naturellement, je me suis intéressé à la 308 SW mais je me disais que j'allais juste prendre presque la 307 SW mais en plus récente. Je pensais que cela n'allait pas répondre tout à fait à mes attentes. Je n'arrivais pas à être convaincu par la 407 SW. J'avais l'impression de devoir payer beaucoup plus cher une voiture qui m'aurait juste apporter un peu d'espace en plus. En allant voir le concessionnaire il m'a parlé de la 3008 comme étant une très bonne voiture. Il venait à peine d'avoir sa voiture je crois qu'il me l'a prêtée pour que j'essaie. Le look général ne me convenait pas du tout mais plus tard je ne la trouve plus aussi moche qu'au début. C'était une HDI 110ch BVM (je ne sais plus quelle finition). Ma première impression était: "On dirait le cockpit d'un avion". Et puis je me suis dit que ne fallait pas se faire laisser impression par le côté visuel (superficiel). J'ai conduit la voiture sans être accompagné par le propriétaire (qui est le concessionnaire). Je me suis fait avoir par le fonctionnement du frein à main. Je ne savais pas qu'ilpeut s'enclenchait tout seul à l'arrêt de la voiture. En voulant le désarmer je l'ai mis en mode freinage manuel. Il a fallu que l'on m'aide pour que je puisse démarrer la voiture. Après, le reste n'est que très bonne surprise. Elle est très haute, du coup je craignais qu'il y ait pas mal de roulis. En fait, la tenue de route est impressionnante. Elle vire à plat ! Elle prend les virages de bien meilleure façon que ma 307 SW qui est autrement plus basse. A bas régime, la voiture accélère très vite (comme ma petite 206). Bref, on se sent en sécurité dans la voiture. La conduite est aisée. Ce que je recherche avant tout dans une voiture c'est la sérénité dans la conduite de la voiture. Avant tout, une voiture est un utilitaire. C'est un moyen de transport qui est entre nos mains. Il faut pouvoir la contrôler sans risque de causer des accidents. Le reste vient après... Le confort, la qualité perçue est très bonne (mais je me méfie des choses superficielles). Je note juste que ma fille (8ans) a trouvé la voiture très confortable...
- J'ai trouvé l'affichage tête haute intéressante car on ne quitte plus vraiment la route des yeux.
- J'ai bien apprécié faire les démarrages en côte. C'est tellement facile et tellement sûr avec ce système de freinage automatique qui reste enclenché pendant 2 secondes après avoir lâché la pédale de frein
- MAIS, quelque chose n'allait pas avec la 3008, je l'ai compris un peu plus tard. J'avais l'impression d'être écrasé par la voiture (au poste de conduite). Le toit était trop proche. Je voyais bien que la voiture était assez grosse mais je ne voyais pas cet espace une fois installé au volant. Je men sentais à l'étroit. En revenant dans ma 307 SW je me sentais bien, ouf enfin de l'espace... Et puis il y a autre chose qui est vraiment bloquant pour moi sur l'impossibilité d'avoir 7 places. Le concessionnaire m'a parlé aussi du fait que la 3008 faisait un peu 4x4 et que c'est un des points forts de la voiture. Cet argument est plutôt un argument négatif pour moi car cela veut dire que dans le prix de la voiture on met en avant le fait que le propriétaire va pourvoir donner l'impression qu'il a un 4x4, enfin une belle voiture bien moderne tape à l'oeil, etc... Je suis à l'opposé de ce genre de m'as-tu vu... Avec tout ça, j'ai définitivement fait une croix sur la 3008... Et c'est là qu'il m'a parlé d'une future 7 places dont il ne savait même pas le nom disait-il...

La 5008:

- Quelques mois plus tard est arrivée la 5008. J'avais voulu essayer de nouvelles choses alors j'ai choisi une boite de vitesse automatique (me disais-je). En fait il s'agissait de la boite de vitesse manuelle pilotée mais à l'époque je ne savais pas trop la différence. J'ai essayé cette voiture 2 fois. Je mets ensemble ci-dessous ce que j'en ai retenu.
- J'avais déjà conduit la 3008 donc rien ne m'apparaissait comme vraiment nouveau.

+ Impression d'espace: Je descendais de ma 307 SW pour monter dans le 5008. Même impression d'espace mais on est juste installé un en hauteur. Cela me va beaucoup mieux que sur la 3008

+ Poids du véhicule: Au démarrage, je sentais qu'elle était bien plus lourde que ma 307 SW. En fait, je voulais une voiture qui se conduit comme ma 307 SW et je voudrais surtout pas choisir une voiture qui ferait plus camion. Une fois la voiture démarrée, j'étais impressionné car j'ai complètement oublié le poids du véhicule. A basse vitesse sur une ligne droite (en ville en gros), j'avais même l'impression de conduire ma 206 tellement la voiture accélère très facilement. Sur ce point, la 5008 réagit bien mieux que ma 307 SW.

+ Manoeuvre en ville: J'ai conduit la voiture comme si c'était la 307 SW. Je n'ai eu aucune surprise desagréable. J'étais assez à l'aise dans les petites rues, pour les crénaux, etc... La 307 SW n'étant pas la plus petite des voutures je me sentais assez à l'aise pour gérer les dimensions de la 5008 pourtant elle a en gros 10cm de plus en longeur et je ne sais plus trop combien en largeur. D'ailleurs, au volant, je ne sentais pas trop la longueur de la voiture c'est plutôt la largeur qui est plus visible mais cela ne me gênait pas du tout. Démarrage en côte impeccable (comme sur la 3008). Crénaux impeccables (comme la 307 SW)

+ Comportement sur la route: Il y a un seul point ou il y a un peu de moins que sur la 3008 et ma 307 SW. Dans un virage, la 5008 se penche plus mais le mouvement de caisse est très bien maitrisé. Sur le moment (juste après le virage serré) cela m'a vraiment déçu et me faisait presque peur et puis j'ai revu dans ma tête (et dans mes sensations) tout ce que je venais de ressentir et j'ai réalisé que le mouvement de caisse était très bien maitrisé. Il suffit juste de se dire que je ne suis plus dans une 307 SW. La 5008 est un peu plus haute. Ceci dit, tout est très bien maitrisé. Ca reste très solide, il n'y a pas de ballottement gauche/droite ni avant/arrière. On sent que le mouvement global est sous un contrôle très sûr et robuste. C'est donc rassurant !

+ La boite de vitesse manuelle pilotée: Pour moi ceci est une belle surprise. Il m'a fallu quelques minutes pour m'habituer au fait qu'il n'y a pas d'embrayage. Après, je n'y trouve que des avantages:
- Conduite tranquille puisqu'on ne passe plus les vitesses en mode automatique
- On peut garder le contrôle total des passages de vitesse en mode séquentiel
- On peut maitriser l'utilisation du frein à moteur en mode automatique car on peut toujours utiliser les manettes au volant
- Je n'ai pas utilisé le mode sport... Mais ce n'est pas vraiment ce qui m'intéresse
- La consommation de carburant est meilleur avec une boite de vitesse manuelle pilotée qu'avec une boite de vitesse manuelle
- Moteur à l'arrêt, il n'est pas obligatoire d'appuyer tout le temps sur la pédale de frein. La voiture n'avance pas (comme sur une boite de vitesse automatique).
- Bref, j'ai fait les choses de manière très intuitive et je n'ai pas eu d'à-coups ou des choses comme ça sur la voiture. Bref, je me suis senti assez à l'aise très vite. En roulant un peu vite, je passais les vitesses en mode séquentielle à l'aide des manettes au volant et je n'ai pas eu de surprise. Les passages étaient fluides...

+ La puissance du moteur: Avec la BMP6 on a forcément un moteur HDI 110ch. J'ai déjà utilisé ce moteur sur la 3008 que j'ai essayé mais j'étais très étonné de son comportement. On a l'impression que la 5008 est une voiture légère car elle accélère tellement facilement. Il est vrai qu'un moteur de 150ch serait peut-être mieux quand le voiture sera chargée et qu'on roulera sur des routes de montagne. Pour avoir une boite automatique il faudrait donc prendre la 163ch mais la c'est la consommation de carburant qui est gênant. Si je devais choisir cette voiture alors je prendrai une BMP6 110ch

+ luminosité: Il fait très clair à l'intérieur. C'est très agréable ! Une garniture claire augmente encore cette impression de clarté... Je n'ai pas encore vraiment d'avis sur la garniture... Ca se décide en famille ce genre de chose.

+ La couleur: On voit beaucoup aussi bien dans la rue que sur les images des 5008 plutôt sombre. Noir, gris sombre, gris un peu moins sombre, bleu sombre, rouge foncé/sombre, .... J'ai l'impression que ces couleurs donnent une impression plutôt "bien installée", "rassurant", "chaud" donc peut-être confortable.... Je trouve que le bleu clair et le gris clair (aluminum) font plus poétique. Ayant déjà une voiture bleue, j'opterais plutôt pour un gris clair.

Ah j'oubliais, il faut aussi avoir un budget pour acheter une voiture. Ce n'est pas encore pour tout de suite pour moi mais nous sommes bien partis pour une 5008 HDI 1.6 110ch BMP6 7 places Premium Pack Gris Clair pour la prochaine fois.

Je n'ai pas beaucoup envisagé d'aller chez une autre marque car j'ai un concessionnaire peugeot proche de mon habitation et puis j'aime bien la tenue de route de chez Peugeot (aspect important pour moi souvenez-vous).

J'espère que ce long message ne vous a pas trop ennuyé et mieux pourra aider un peu certaines personnes dans leur démarche...
 

J'ai oublié un point très important. La modularité. Avoir 7 siège que l'on peut plier et rendre plat c'est vraiment super. C'est un point important qui fait apprécier la 5008.
 

j'ai une 5008 thp 156 depuis moins d'un mois (1200 km) et c'est vrai que j'ai l'impression d'être sur un tapi volant quand je roule.
Ma femme, qui déteste la vitesse, n'a même pas remarqué mes pointe à 150 km tellement la voiture est silencieuse et stable. Elle pensait que j'étais à 100 km.
Par contre j'aurais peut être du prendre une version automatique. j'aime bien les boîtes manuelles mais je trouve que sur la 5008 essence , les vitesses s'enchaient trop rapidement entre la 1ère et la 4 ème
 

En HDI, j'ai trouvé que les rapports étaient très courts aussi en effet. On se trouve très facilement en 5ème en ville. Mais il faut dire que je n'ai pas l'habitude de conduire une voiture à 6 vitesses. C'est l'explication que je me suis donnée pour expliquer ce phénomène. Ce qui est encore plus drôle c'est qu'au son du moteur, j'avais envie de passer les vitesses plus tôt que ce que la Boîte manuelle pilotée (en mode automatique) faisait. Ceci dit, lors du deuxième essai cela ne me dérangeait plus du tout. En automatique, il faut laisser les choses se faire dans le sens 1ère -> 6ème ou alors si on on doit rétrograder tranquillement. Mais si on veut utiliser le frein moteur fortement, il faut utiliser la manette gauche au volant.

J'ai l'impression que les boîtes à rapport court permettent d'être plus réactif à basse vitesse. On arrive aux alentours du maximum de couple assez vite je suppose. La voiture est très vive à bas régime. Ceci doit contribuer à ce que tu (alainc77) appelles "tapis volant".
 

Mon cahier des charges a un peu changé. Finalement, la famille souhaite avoir une réserve de puissance pour avoir la possibilité de tracter des choses plus ou moins lourdes. J'ai donc opté pour un 5008 Premium Pack HDI 150ch BVM (tant pis pour la boite manuelle pilotée), 7 places avec radar avant/arrière et mesure de place disponible, couleur gris aluminium.

Côté délai, j'ai un peu de chance car le concessionnaire a tapé dans une voiture qui est déjà programmée pour être construite. La commande est passée aujourd'hui pour une livraison mi-juillet.
 

une bonne chose.
pour la boite, je sais pas si c est la meme que l essence mais elle vas parfaite, je suis souvent en 5 eme en ville aussi.

part contre, je regrette un peut de pas avoir le BVA, j ai eu un petit accident au pied gauche et il y as des jours que j ai un peut de douleur avec l embrayage. :cry:
mais je souffre en silence, comme ça c est moi qui conduit et pas mon epouse. ;)

:D
 

Moi aussi j'ai préféré le 150 cv au 110 cv pour son plus grand couple.
Avec ce moteur tu ne sera pas obligé de rétrograder à chaque instant. Il est possible en ville de rouler en 4ième voire en 5ième et de repartir en douceur. A vrai dire, la boite automatique est surtout agréable dans les embouteillages ( à condition d'avoir une bonne boite automatique).
 


"Qui peut le plus, peut le moins"
L'inverse n'est pas vrai...
 

Moi aussi j'ai préféré le 150 cv au 110 cv pour son plus grand couple.
Avec ce moteur tu ne sera pas obligé de rétrograder à chaque instant. Il est possible en ville de rouler en 4ième voire en 5ième et de repartir en douceur. A vrai dire, la boite automatique est surtout agréable dans les embouteillages ( à condition d'avoir une bonne boite automatique).

En effet, la boite automatique ne me semble réellement utile que quand on est obligé de changer de vitesse tout le temps, c'est-à-dire dans les embouteillages, en ville. Le petit souci c'est que la boite automatique consomme beaucoup trop et puis je n'ai peut-être pas spécialement besoin de 163ch non plus. La boite manuelle pilotée me plaisait bien... mais bon... Pour être plus complet, la boite automatique est très importante pour les personnes qui ont un problème physique avec la jambe gauche, mal de dos ou quelque chose comme ça. Le témoignage de keylan illustre cela.
 

Pour être plus complet, la boite automatique est très importante pour les personnes qui ont un problème physique avec la jambe gauche, mal de dos ou quelque chose comme ça. Le témoignage de keylan illustre cela.
Ou un chauffeur de Taxi en pleine forme, un ambulancier taxi place assises, etc..
Bref pas besoin d'être handicapé pour anticiper les troubles musculo-squelettiques liés à la conduite.
 

Ou un chauffeur de Taxi en pleine forme, un ambulancier taxi place assises, etc..
Bref pas besoin d'être handicapé pour anticiper les troubles musculo-squelettiques liés à la conduite.

  • A propos de la pédale d'embrayage, n'ayant essayé qu'une boite manuelle pilotée sur 5008 je ne sais pas comment est la pédale d'embrayage. Ca doit être comme la 3008 mais ça fait tellement longtemps que je l'ai essayée, je ne m'en souviens plus. Pouvez-vous nous donner vos impressions sur ce sujet ?
 

bonjour a tous

Moi je fais comme koto sur le Zafira, juste lever le pied sur l embrayage et ça avance tout seul.
Sur mon 5008 impossible de le faire.
Part contre j ai quand meme de la chance, car l embrayage est super douce, j ai entendu dire que l embrayage est hydraulique. Mais je sais pas si c est vrais... En tout cas elle est tres agreable car tres douce
 

En effet, la boite automatique ne me semble réellement utile que quand on est obligé de changer de vitesse tout le temps, c'est-à-dire dans les embouteillages, en ville. Le petit souci c'est que la boite automatique consomme beaucoup trop et puis je n'ai peut-être pas spécialement besoin de 163ch non plus. La boite manuelle pilotée me plaisait bien... mais bon... Pour être plus complet, la boite automatique est très importante pour les personnes qui ont un problème physique avec la jambe gauche, mal de dos ou quelque chose comme ça. Le témoignage de keylan illustre cela.


Tu a déja conduit longuement des voitures automatiques pour écrire cela , car quand on y gouté on ne revient plus en arrière. ;)
 

Tu a déja conduit longuement des voitures automatiques pour écrire cela , car quand on y gouté on ne revient plus en arrière. ;)
pourtant je viens de faire le pas en arrière après 2 automatiques de suite.(+/- 12 ans)
On a un tantinet de contrôle en plus en manuelle je trouve.
Les fameux rond points qui poussent partout comme des champignons dans un pré humide se négocient avec plus de contole sur le rapport enclenché et plus de répondant.
 

Tu a déja conduit longuement des voitures automatiques pour écrire cela , car quand on y gouté on ne revient plus en arrière. ;)

Je comprends bien ce que tu dis car il y a beaucoup de témoignages qui vont dans le même sens. Non, je n'ai pas beaucoup conduit de boite automatique. Après un peu d'essai ça commençait à bien me plaire en effet. Mais vois-tu, la boite manuelle pilotée me plaisait bien car j'ai la possibilité de prendre la main quand je veux (même en mode automatique). En fait, en fonction de la route, de notre état personnel, etc... on pourrait avoir envie plutôt de ne pas passer les vitesses soi-même ou bien le contraire. J'ai aussi essayé une vraie boite automatique (Sur une Mercedes classe S). Je n'ai vraiment pas beaucoup d'expérience dans ce domaine mais ma petite expérience me fait préférer la boite manuelle pilotée. Parfois on a envie d'être cool, parfois on peut avoir envie d'être un peu sportif (à son niveau). Intuitivement, le moment où la boite automatique décide de changer de vitesse ne correspond pas toujours à ce que j'aurais fait moi-même. Là je ne parle pas de confort ou de consommation ou quelque chose comme ça, il s'agit d'être à l'aise par rapport au fonctionnement de la voiture pour se sentir en sécurité. Je pense que l'on conduit mieux quand le comportement de la voiture est en phase avec votre rythme et sensation intérieure. Quelque part il faut considérer la voiture comme un certain prolongement de notre corps. Bien sûr, on peut s'adapter au comportement d'une boite automatique et puis on sait que l'habitude est comme une seconde nature... Mais n'est-il pas préférable que la voiture s'adapte au conducteur plutôt que le contraire ?
 

[...]Intuitivement, le moment où la boite automatique décide de changer de vitesse ne correspond pas toujours à ce que j'aurais fait moi-même. [...]

Le nerf de la guerre est là. L'automatisme doit "deviner" notre état d'esprit (plus les conditions environnementales) quand on conduit. Et comme au volant, on peut changer d'une seconde à l'autre, pas évident pour "l'intelligence artificielle" (si tant est que l'on puisse parler d'intelligence pour certaines boîtes...).
Pour les possesseurs de la BMP6, et en conduite... disons "active", la BMP6 ne s'adapte-t-elle pas (passage des rapports plus haut...) ?
Dans ce mode de conduite, le mode sport n'est-il pas plus sympa que le mode auto ? Ou préférez-vous le mode manuel ?

Je souscris parfaitement à ta préférence pour les boîtes robotisées par rapport aux boîtes plus classiques (convertisseur et variateur). J'aime bien "sentir" un vitesse en prise (et accessoirement, je n'aime pas les boîtes qui me font penser à un scooter...).

En résumé, je l'aime bien cette BMP6. Je la trouve assez prévisible (du moins dans tous les essais que j'ai pu faire) et donc on doit pouvoir éviter une majorité des rares à-coups.
Le petit reproche serait que je la préfèrerais à double embrayage (mais elle ne serait sans doute plus au même tarif).
 

Le nerf de la guerre est là. L'automatisme doit "deviner" notre état d'esprit (plus les conditions environnementales) quand on conduit. Et comme au volant, on peut changer d'une seconde à l'autre, pas évident pour "l'intelligence artificielle" (si tant est que l'on puisse parler d'intelligence pour certaines boîtes...).
Pour les possesseurs de la BMP6, et en conduite... disons "active", la BMP6 ne s'adapte-t-elle pas (passage des rapports plus haut...) ?
Dans ce mode de conduite, le mode sport n'est-il pas plus sympa que le mode auto ? Ou préférez-vous le mode manuel ?

Je souscris parfaitement à ta préférence pour les boîtes robotisées par rapport aux boîtes plus classiques (convertisseur et variateur). J'aime bien "sentir" un vitesse en prise (et accessoirement, je n'aime pas les boîtes qui me font penser à un scooter...).

En résumé, je l'aime bien cette BMP6. Je la trouve assez prévisible (du moins dans tous les essais que j'ai pu faire) et donc on doit pouvoir éviter une majorité des rares à-coups.
Le petit reproche serait que je la préfèrerais à double embrayage (mais elle ne serait sans doute plus au même tarif).

Tu as l'air de t'y connaitre en mécanique, ce n'est pas tout à fait mon cas. Ainsi je ne pourrai pas en parler dans les mêmes termes. Cependant, je n'ai conduis essentiellement que des voitures avec une boite manuelle et je ne voulais pas trop perdre mes repères. Avec la boite manuelle pilotée, j'avais l'impression que mes réflexes et habitudes ne sont pas beaucoup perturbés. Je faisais les choses de manière très instinctive et je n'ai pas eu de surprise. Avec une boite automatique standard, il y avait pas mal de choses qui me perturbaient... Une fois qu'on a intégré que l'on n'a plus d'embrayage (ce qui est sympa), que les vitesses se passent seules a priori mais qu'on peut toujours prendre la décision en utilisant les manettes tout va bien. En terme de façon de gérer le mouvement de la voiture, le moteur, etc... on peut gérer les choses...

On m'a dit que la boite manuelle pilotée s'adapte à ce que fait le conducteur en effet mais je ne me suis pas amusé à tester ça... De toutes les façons, j'ai choisi une boite manuelle 150ch maintenant...
 

Je suis exactement pareil que toi !
Les boîtes classiques ne me plaisent pas. Je préfère les boîtes robotisées (qui se rapprochent des boîte manuelles).
 

Aujourd'hui vers 19h30 (il faisait donc encore clair) je me suis garé derrière une 5008 bleu philae. J'étais avec ma 307 SW. J'ai donc surtout vu la 5008 par l'arrière.

Bien que j'ai dit que le côté esthétique n'est pas primordial pour moi, je vais pourtant parler surtout de ça dans ce message...

De l'arrière j'avais l'impression de voir en gros une cartouche de cigarette (c'est ce qui me venait à l'esprit même si je ne suis pas fumeur). Je voyais un parallelépipède pas très long. Une fois que j'avais bien cette image dans ma tête je me suis rendu compte que l'arrière n'est pas si rectangulaire et anguleux que ça. Ca fait plus arrondi les coins en haut. Et puis la voiture n'est pas si longue que ça finalement. Au début, j'avais une impression de ligne ringarde et puis je me suis rendu compte que ce n'était pas le cas. Ensuite, je me disais que c'était donc simpliste et puis en fait non c'est un peu plus sophistiqué et moins moche que ça. Je jetais alors un petit coup d'oeil sur ma 307SW (par l'arrière toujours). Globalement, je trouve que la face arrière de la 5008 est plus harmonieuse cependant dès que je regarde un peu plus loin vers l'avant, j'ai trouvé que la ligne globale de la 307 SW est plus jolie. Ce qui m'a surpris aussi c'est que d'un seul coup d'oeil on voit bien la différence de gabarit entre les deux voitures. On voit bien que la 5008 est plus grosse. Le fait que la 5008 soit un peu plus haute doit augmenter cette impression... Au final, je me dis que la 5008 n'est pas la plus jolie des voitures mais ce n'est pas moche non plus. Plus tard en partant, je suis passé à côté de la 5008 et puis devant. L'impression change vraiment. Sous certaine angle sur le côté, je trouve que la 5008 est même jolie et par devant on n'a plus du tout cette impression de gros rectangle... En fait, l'impression ringard ou simple a disparu. On peut se dire que l'avant est sage, classique, conventionnel peut-être mais en fait il y a toujours cette petite touche de joliesse quelque part. J'ai l'impression que c'est la même nuance entre "jolie" et "charmante". En prenant d'autres références c'est comme une personne qui porte un T-shirt, basket et jean troué un peu sale mais qui a une attitude, un port du corps, un regard plutôt classe... :)

Bref, après ces aspects un peu superficiels j'ai essayé de faire la relation avec mes sensations quand j'étais à l'intérieur des 5008 que j'ai essayés... Et là, c'est sûr que ce n'est pas la même chose. Quand on est à l'intérieur, on commence par dire Wow sur le côté cockpit d'avion, la lumière, etc... Et puis quand on la conduit on n'a plutôt que de bonnes impressions... La modularité superbe !, etc...

Finalement, la leçon est assez universelle. Ne nous fions pas aux apparences. Sachons avoir la patience pour aller un peu en profondeur et on découvre des choses bien plus intéressantes. Evidemment, ce que je raconte là n'est pas pour ceux qui attachent une grande importance à l'aspect extérieur de la voiture...

Ca ne se voit pas ici mais comme je suis aussi en salle d'attente, je m'occupe à penser diverses choses pour que l'attente se passe dans de meilleures conditions :)
 



Si je lui démolis son système informatique, je peux le faire d'ici... Mais ca pénaliserais d'autres gentils gens en attente de leurs véhicule. Je suis en plein débats téléphonique avec eux la (ma femme) je vous tiens au courant.
 

Je crois que nombreux se sont posés la question du choix entre une 5008 et une 3008. Ma femme préfère la 3008 car bien entendu le look joue pour beaucoup et surtout cela ne fait pas voiture familiale.

Maintenant, comme on s'est fait planter par Renault sur la livraison de notre Duster (ok c'est pas la même gamme de finition) en prenant en plus de 6 moins de délai, 3 mois de plus, on revient un peu à des produits "classiques". Cela tombe bien puisque sur les 5008 cet été il y a des grosses promos (jusqu'à 14% de réduction sur certains modèles).

Personnellement, j'apprécie sur le 5008 cette position de conduite qui rappelle celle d'une berline alors qu'on conduit une "camionnette". Mais comme cela a été dit, la modularité est parfaite pour une famille avec plusieurs enfants (c'est mon cas). Les sièges qui coulissent, qui peuvent adopter des combinaisons diverses et que dire du coffre immense en version 5 places. Tout cela avec une esthétique globale qui personnellement je trouve plus réussie que sur le C4 Picasso. Quelle bonne idée d'avoir adopté un chassis long en 5 places.

Avec la même longueur que mon ancienne mégane II estate, le coffre est 25% plus grand en volume mais surtout l'espace à vivre est particulièrement bien réussi. Alors oui la 3008 donne l'impression (proportions gardées) d'avoir une allemande, un véhicule qui permet d'adopter visuellement une position sociale (c'est quand même un critère pour un certain nombre d'acheteur, dont je ne suis pas) et de surfer sur la mode des SUV. L'aspect visuel de l'intérieur donne l'impression d'être un véritable pilote.

Maintenant la raison prend le dessus et il faut bien l'avouer que pour une utilisation familiale, le 5008 c'est génial. Fini les questions "prend-on le vélo du petit ? Et la poussette ?" Car actuellement avec notre Grand Modus, il faut presque calculer au millimetre les choses que l'on prend (350L de coffre).

Je pense que les raisons de choisir un 5008 sont objectives alors que pour un 3008, le plaisir prendra le pas (cela ne veut pas dire qu'on ne se fasse pas plaisir avec le 5008).
 

Attention le 3008 n'a que 2 places à l'arrière, la place centrale est surélevée,pas du même confort que les autres places, le dossier ressort ,etc. Donc le 3008 n'est pas à mettre dans la même catégorie.
J'avais des vues sur le 3008 mais quand j'ai regardé les places arrières je me suis reporté sur le 5008 (j'ai 3 enfants et 400 km A-R pour dire bonjour aux grands parents,parrains ,marraines, frères, soeurs,................. )
 

Attention le 3008 n'a que 2 places à l'arrière, la place centrale est surélevée,pas du même confort que les autres places, le dossier ressort ,etc. Donc le 3008 n'est pas à mettre dans la même catégorie.
J'avais des vues sur le 3008 mais quand j'ai regardé les places arrières je me suis reporté sur le 5008 (j'ai 3 enfants et 400 km A-R pour dire bonjour aux grands parents,parrains ,marraines, frères, soeurs,................. )

Oui nous avons deux enfants donc on pouvait estimer que les deux véhicules pouvaient convenir.
 


attention également au coffre du 3008 moins conséquent...

Oui. Mais la question peut se poser pour un budget donné. Les deux véhicules ont leurs atouts.
Notre choix se toute façon s'est fixé sur le 5008 qui est plus vaste et qui dispose de trois vrais sièges.