5008 comme véhicule d'apprentissage??

New@5008

Peugeot Addict
11 Mars 2010
240
0
16
Bonjour,
j'envisage d'apprendre ma fille à conduire en système de conduite accompagnée,mais j'hésite un peu à prendre la 5008 comme véhicule d'apprentissage.
Je m'inqiète du frein de parking /frein à main automatique...

Que se passe-t-il en cas d'intervenion d' urgence de l'accompagnateur sur ce frein automatique?


Quelqu'un a des retours?
Existe -t-il des écoles de conduite avec des 5008 ... ou d'autres voitures équipées de frein de parking automatique?

Merci d'avance de vos commentaires.
Cdl
New
 

Bonjour, new

Il existe peut-être des 5008 auto-écoles, mais je doute qu'elles conviennent parfaitement à l'apprentissage des jeunes conducteurs en conduite accompagnée. Bien plus par leur gabarit lors de créneaux ou marches-arrières, par exemple, que par la subtilité du frein électrique

A utiliser occasionnellement par contre. Pourquoi pas ?

:coucou:
 

Bonjour,

pi, il me semble que le frein à main électrique ne s'active pas lorsque que le 5008 roule. sinon, un de mes collègues l'utilise pour la conduite accompagnée de ses enfants. il a juste dû se passer de la BMP... et passe le volant principalement sur voie rapide... donc pas trop de pb de créneaux..

Xavier.
 

Je me pose exactement cette question...

En conduite accompagnée on n'a pas forcément le choix...

Le gabarit me semble plus pénalisant que les vraies dimensions; celui-ci impose donc l'usage intensif des rétros avec une souplesse que n'ont pas forcément les débutants! Les rétros électriques pourraient ètre d'une bonne aide pour ne pas massacrer les flancs des pneus, avec le fait qu'il faut y penser!
Hélas je ne les ai pas..
Par contre les radars avant et arrière devraient aider...

...de mm que tous les autres automatismes, freins, essuies-glaces...pour d'autres situations.

Par ailleurs les commandes, volant compris, sont douces et à la portée de n'importe quelle...(h)omelette!

Sur la grand-route un coup de frein à main est-il une solution? [:hermann:1]

En conclusion: pourquoi pas! mais après beaucoup de parking de super-marchés le dimanche!

:coucou:
 

D'après le manuel, si je me rappel bien, le frein a main électrique est couplé a l'esp. Donc c'est encore mieux que le frein à main classique en cas de freinage d'urgence.

Moi je ne vois pas de soucis à utiliser un 5008 pour l'apprentissage.

[Edit] C'est page 138 :
En cas de défaillance du freinage par la
pédale de frein ou en situation excep-
tionnelle (exemple : malaise du conduc-
teur, en conduite accompagnée, ...), un
tirage maintenu de la palette A permet
d’arrêter le véhicule.
Le contrôle dynamique de stabilité
(ESP) garantit la stabilité lors du frei-
nage de secours.

La "palette A" étant la poignée de serrage du frein à main, vous l'aurez compris.
 

Je me pose aussi la question pour la conduite car c'est la voiture familiale qui sera utilisée sur les long trajets, donc par notre apprentie conductrice.
Pour le frein à main, il faudrait oser faire le test à faible vitesse sur un parking vide par exemple...
 

Voila,
test fait!!!
ça fonctionne parfaitement.
Il faut juste tenir compte du fait qu'il faut maintenir la palette A aussi longtemps que l'on veut ralentir.Quand on relache.... fini le rallentissement.Et le frein n'est pas "mis".
Stabilité parfaite au freinage.
Ai aussi fait l'exercice de tourner au frein à main et c'est totalement impossible à faire avec ESP on.
Sans la fonction ESP ça bouge plus,mais cela me couterait quelques jeux de pneumatiques avant de le réussir sans faille,j'ai abandonné.

Mais donc par expérience le frein d'urgence pour accompagnateurs(frein à main ) fonctionne sans faille et je conseille tout-un-chacun qui veut faire la conduite accompagnée de l'essayer avant de se lancer..
Cdl
New
 


Bon ben je verrais ca dans 14 ans alors quand mon fiston fera sa conduite accompagnée !!!







Hein ??? Quoi ??? on me dit à l'oreille que je n'aurais peut-être plus le 5008 à cette date.... ah oui, ce sera sûrement vrai :D, ce sera quoi alors ?? un 5001/5002/5003 ??? :D
 

plutôt un....58,qu'un 5OOO8! :sarcastic: [:bruno] [:bruno] [:bruno]
il aura diminué de quelques tailles...vu les tendances!
 


Voila,
test fait!!!
ça fonctionne parfaitement.
Il faut juste tenir compte du fait qu'il faut maintenir la palette A aussi longtemps que l'on veut ralentir.Quand on relache.... fini le rallentissement.Et le frein n'est pas "mis".
Stabilité parfaite au freinage.
Ai aussi fait l'exercice de tourner au frein à main et c'est totalement impossible à faire avec ESP on.
Sans la fonction ESP ça bouge plus,mais cela me couterait quelques jeux de pneumatiques avant de le réussir sans faille,j'ai abandonné.

Mais donc par expérience le frein d'urgence pour accompagnateurs(frein à main ) fonctionne sans faille et je conseille tout-un-chacun qui veut faire la conduite accompagnée de l'essayer avant de se lancer..
Cdl
New


Merci pour ce "test"...
 

Je peux peut-être encore rajouter que cela ralentit tellement bien que je soupçonne un zeste de freinage "normal" commandé par l'ESP qui se rajoute au frein de parking normal..
Peut-être les peugeotistes(techniques) présents sur ce forum ont des retours la dessus?
Je ne sais pas aussi si les feux stop se déclenchent quand on freine d'urgence au frein à main,les warning restent éteints de toute façon.
cdl
New
 

Bonjour :coucou:

13 000 km de conduite accompagnée sur 807 et le gabarit ne m'a pas gêné :)

En revanche, il faudrait peut-être vérifier si les assurances sont OK pour le frein à main électrique :confused:
 

Bonjour,

Pour l'assurance pas de souci pour la conduite accompagnée sur 5008. Par contre, pour mes enfants ainés, il y a quelques années sur mon exvoiture (Fiat Ulysse idem 807), j'avais été surpris que l'assurance ne pose aucune difficulté car le frein à main se trouve à gauche du conducteur,et est donc totalement inaccessible pour l'accompagnateur.
 

Dans les conditions météo de l'instant (neige et verglas) je viens de retester le frein à main en circonstances extrèmes et ma fille(toujours en conduite accompagnée) disait qu'elle sentait la pédale de frein bouger quand j'activais le frein de parking.
J'ai refait le test au volant et effectivement la pédale de freins réagit come en freinage abs tandis que la peugeot reste stable .Je crois donc que les quatre disques travaillent sur commande manuelle.
@plus
cdl
New
 

J'ai essayé en redescendant de la montagne hier, effectivement en actionnant manuellement le frein à main en roulant, ça agit sur les 4 roues... impossible de prendre les virages au frein à main... :lol:
 

Et oui, au delà de 8km/h le frein à main electrique agit sur les 4 roues comme un frein de secours ( via le système ABS ). En dessous de 8km/h, il agit uniquement sur les roues AR comme un frein à main classique.
Donc dérapage en dessous de 8km/h :)
 

Et oui, au delà de 8km/h le frein à main electrique agit sur les 4 roues comme un frein de secours ( via le système ABS ). En dessous de 8km/h, il agit uniquement sur les roues AR comme un frein à main classique.
Donc dérapage en dessous de 8km/h :)

Merci pour l'info, ça peut être utile! ;)
 

Nous utilisons la 5008 pour la conduite accompagnée de l'un de mes enfants. Je vais donc pouvoir vous dire ce que j'en pense.

Nous avons privilégié le début d'apprentissage sur une citadine (âge, gabarit) afin de se faire la main : et pour notre enfant et pour nous aussi (on doit apprendre aussi à nous contrôler dans nos réactions et comportements). Lorsque nous avons senti que les deux parties étaient en accord, nous avons dû passer l'angoisse et les craintes de voir son véhicule principal (et chéri) accidenté. C'est aussi une marque de confiance que l'on témoigne à l'enfant.

Puis nous l'avons fait conduire...
Les plus (+) :
- véhicule mieux équipé en éléments de sécurité (airbag, ESP, etc.) donc potentiellement moins dangereux pour tous
- boite de vitesse (manuelle) plus souple et précise, donc précision des passages de vitesse et plus rapide
- sécurité dans les démarrages en côte (bloqué pendant 3 secondes) donc l'enfant est plus rassuré pour passer le pied du frein vers l'accélérateur
- le gabarit est très vite ressenti, les radars AV/AR sont utiles
- notre enfant se sent plus à l'aise et rassuré
- plus d'automatismes qui évitent de se perdre dans les manipulations dans diverses situations délicates (allumage automatique des feux, rétroviseur, essuie-glace, etc). Ça peut s'apprendre progressivement (qui se sert encore des manivelles ;) )
- meilleure position de conduite
- plus de kilomètres parcourus, faire des centaines de km en citadines c'est usant, bruyant et fatigant (donc dangereux). On peut faire conduire sur des temps plus longs car l'attention est moins sollicité
- le frein de parking est quand même présent (c'est nous qui ne sommes pas habitué à son usage côté passager)
- varier les véhicules permet de de s'adapter plus vite et de comprendre les différents éléments (point de contact de l'embrayage, freinage + ou - puissant, rayon de braquage, etc.)

Les moins (-) :
- on souhaite tous ne pas mettre à la casse le véhicule (plus d'angoisses à cacher et à garder au dedans de soi)
- l'enfant préfèrera toujours conduire le meilleur véhicule
- maitrise de la vitesse
- angles morts plus nombreux, les rétros doivent d'avantage être utilisés

En somme, le frein à main électrique est un vrai plus dans la conduite accompagnée.
 

- sécurité dans les démarrages en côte (bloqué pendant 3 secondes) donc l'enfant est plus rassuré pour passer le pied du frein vers l'accélérateur

Il faudra penser à refaire quelques essais sur une voiture non équipée pour ne pas être pris au dépourvu le jour du permis! :sweat:
 

Tout à fait ! Il faut aussi le faire régulièrement avec un voiture sans cette assistance, tout comme les créneaux.

Mais parfois, la voiture de derrière se colle tellement près du pare-choc à l'arrêt d'un feu rouge, que l'enfant peut stresser de trop reculer au démarrage. Résultat : sueurs, embrayage qui patine, moteur qui cale, etc.
Donc le frein électrique est source de zénitude :)