Problème après remplacement RT3

roro95

Membre
24 Janvier 2008
10
0
0
Bonsoir,
Je viens de récupérer ma 207 après que le garage m'ait remplacé dans le cadre de la garantie le RT3 d'origine (qui ne reconnaissait plus les CD ni ne les éjectait).
Problème : dès que j' allume ce nouvel appareil j'ai un message qui dit : "Versions logiciels inconpatibles. Insérer le CD-ROM de configuration". En allant voir les "Caractéristiques de l'appareil" j'ai les infos suivantes :
Version logiciel boîtier : 6.62 puis 27/02/06 et enfin CD:08.80.
Version logiciel écran : C30CD0C35
Le CD de config que j'ai en ma possession est intitulé "CD 695 (SW 6.6D)" (et non pas 6.62)
Que dois-je faire ? Insérer ce CD ? et puis je ne comprends pas trop cette histoire de "versions logiciels incompatibles".
Merci d'avance de vos réponses (je précise que le reste (radio, changeur, etc...) fonctionnent très bien.
 

Il me semble que la 6.6D est inferieure à la 6.62, donc il ne te sert à rien.
Attendons un pro du RT3 style Ched, JeanFi...
 

il te faut tout simplement repasser par ta concession pour qu'ils te mettent ta version a jour :)

il auraient du le faire deja :sarcastic: car si je comprends, bien actuellement l'utilisation du GPS doit etre impossible ?? ?
tant que tu y es verifie bien la lecteur des cartes SIM
 

Il me semble que la 6.6D est inferieure à la 6.62, donc il ne te sert à rien.
Attendons un pro du RT3 style Ched, JeanFi...
Jeanfi est un pro... :bien: je ne suis qu'un amateur attentif ! :spamafote:

Mais tu as raison, l'ordre chronologique est bien 6.6d, 6.61 et enfin 6.62. Donc si tu mets ton CD 6.6d dans le lecteur après une mise à jour en 6.62, il va refuser de lire le CD car il détecte que la version est plus ancienne !

Ils ont visiblement mis à jour ton RT3 avec une version plus récente que celle dont tu disposais : tant mieux pour toi, mais ce serait mieux encore si tu pouvais disposer du CD qui va avec.

Normalement, si tu mets la cartographie, ça devrait marcher !

:heink:
 

Effectivement ça a l'air de marcher mais ce message d'incompatibilité est super pénible à chaque allumage. Moi j'ai peur qu'ils ne soient pas allés jusqu'au bout de l'installation logicielle, non?
 

Bonjour à tous.

Je n'ai pas toutes les réponses au problème de roro95, mais je peux essayer d'apporter quelques informations.

Le logiciel d'un RT3 est composé en fait de plusieurs logiciels différents :

1 sur le RT3 lui même (composés de plusieurs fichiers)
1 sur l'écran
1 sur le GSM
1 sur la tuner (je crois)
1 sur le GPS

et j'en oublie peut-être.

Lors d'une mise à jour, chacun de ces logiciels peut être mis à jour. Ca dépend de la version de départ et de la version d'arrivée. Parfois, ça se passe en plusieurs étapes et il faut réinsérer le CD une seconde fois. Il me semble que c'est souvent pour le text to speech, mais je n'en suis pas sur.

Le message "Versions logiciels inconpatibles. Insérer le CD-ROM de configuration" est affiché quand l'un de ces binaires a une mauvaise (ancienne) version par rapport au binaire principal du RT3. Ca n'empêche pas forcément le RT3 de fonctionner, mais des bugs peuvent apparaitre (message parlé manquant par exemple)

Dans le cas de roro95, l'écran est OK, en tout cas, il a les meêmes références que moi qui suis aussi en 6.62.

Il y a sans doute un autre binaire qui n'est pas à jour mais je ne sais pas lequel. Comme ça a été dit, La solution, c'est de lui donner le CD de mise à jour 6.62 pour qu'il termine la mise à jour, et éventuellement de changer de language et de revenir au français.

Le plus sûr, c'est de demander au garage de le faire (ils auraient pu aller jusqu'au bout de la mise à jour quand même). Sur eurovan, je ne trouve plus la 6.62, il n'y a que la 6.63. Si vraiment tu as besoin de la 6.62, je dois pouvoir la retrouver et te la mettre à disposition.
 

Merci à vous tous et plus particulièrement à Janfi. Je veux bien la 6.62 si tu peux. Sinon, si je télécharge sur Eurovan la 6.63, est-ce que je peux la passer dans l'état actuel ?
Entre nous, l'agent Peugeot n'a pas l'air très au parfum des manips à faire ...
 

Merci à vous tous et plus particulièrement à Janfi. Je veux bien la 6.62 si tu peux. Sinon, si je télécharge sur Eurovan la 6.63, est-ce que je peux la passer dans l'état actuel ?
Entre nous, l'agent Peugeot n'a pas l'air très au parfum des manips à faire ...

A priori, il n'y a pas plus de risque de faire la mise à jour en 6.63 que de refaire celle en 6.62. Mais je reste à ta disposition pour te donner la 6.62 (~100 Mo), il faut juste que je retrouve le CD.

Si tu graves toi-même le CD de mise à jour, sois prudent. CD-R et pas CD-RW, graveur de CD de préférence à un graveur de DVD et vitesse basse pour commencer.

Ca que je conseille, c'est de faire une copie de sa carte, de faire un dark reset, de tester la carte (demande de navigation lointaine, recherche de POI...). Si tout marche bien et qu'il n'y a pas de ralentissement notable tu peux graver la mise à jour exactement de la même manière que la carte. Ca limite beaucoup les risques.

Sinon, une alternative simple est de demander le CD-R à ton garage, voire de faire la manip avec lui, c'est pas sorcier.
 

Un CD original chez Peugeot coûte dans les 12€, à mon avis cela ne vaut pas le coup de tenter sa chance avec un CD téléchargé et gravé !
:heink:
 

Ched, tu crois qu'il y a vraiment un risque ?
Janfi, la gravure de CD de cartes se passe bien en général puisque ceux que j'utilise depuis 1 an sont issus de RT3MapEditor (superbe boulot au passage !). Et ce sont des CD-RW (à cause des mises à jour sur GPS Passion).
J'ai quand même un peu la trouille de passer les mises à jour moi-même dans la mesure où j'ai lu je ne sais plus où qu'il y avait un risque de fusiller le RT3 ...
 

Si tu utilises sans problème des CD gravé pour les cartes, il n'y a aucune raison que la maj se passe mal.

Certains lecteurs de RT3 (en fonction des tolérances) apprécient peu les CD-RW. En ce qui me concerne, je n'ai pas de problème avec les cartes sur CD-RW et je ne constate pas de ralentissement par rapport à un CD-R.

Cependant, j'utilise des CD-R quand je fais des mises à jour soft, et je ne les fait que quand c'est nécessaire. Je ne suis jamais passé en 6.63 car je n'y ai pas vu la seule correction qui m'intéresse, la non répétition des messages TMC.

Le risque existe toujours, que ce soit avec CD gravé ou pressé. Si un des fichiers qui va sur la carte mère du RT3 est illisible, le RT3 est planté et il est très rare qu'on puisse s'en sortir soit même.

Est-ce qu'il vaut mieux un CD pressé ou un CD gravé comme ceux qui marchent pour les cartes? La différence de risque doit être négligeable.
 

Si tu utilises sans problème des CD gravé pour les cartes, il n'y a aucune raison que la maj se passe mal.

Certains lecteurs de RT3 (en fonction des tolérances) apprécient peu les CD-RW. En ce qui me concerne, je n'ai pas de problème avec les cartes sur CD-RW et je ne constate pas de ralentissement par rapport à un CD-R.

Cependant, j'utilise des CD-R quand je fais des mises à jour soft, et je ne les fait que quand c'est nécessaire. Je ne suis jamais passé en 6.63 car je n'y ai pas vu la seule correction qui m'intéresse, la non répétition des messages TMC.

Le risque existe toujours, que ce soit avec CD gravé ou pressé. Si un des fichiers qui va sur la carte mère du RT3 est illisible, le RT3 est planté et il est très rare qu'on puisse s'en sortir soit même.

Est-ce qu'il vaut mieux un CD pressé ou un CD gravé comme ceux qui marchent pour les cartes? La différence de risque doit être négligeable.

Moi qui me tatais, et bien vala, comme ça c'est clair, je reste en 6.62. [:alvone:1]
 

Bon ben du coup le crois que je vais rester en 6.62 et aller demander au garage qu'ils finissent d'installer cette maj. Mais Janfi je reste preneur si tu la retrouves. En tout cas grand merci pour l'aide.
Bon week-end à vous tous !
 

Bon ben du coup le crois que je vais rester en 6.62 et aller demander au garage qu'ils finissent d'installer cette maj. Mais Janfi je reste preneur si tu la retrouves. En tout cas grand merci pour l'aide.
Bon week-end à vous tous !

L'image iso du CD de mise à jour 6.62-880 est disponible ici :

http://dl.free.fr/bM4MdkHPL/662-880.rar
 

Merci. Je l'enregistre aussi, car moi la MAJ a été faite par télécodage et du coup j'ai pas le CD, ce qui n'est pas pratique si je veux changer la voix par exemple.
 

Bonsoir,
Je viens de récupérer ma 207 après que le garage m'ait remplacé dans le cadre de la garantie le RT3 d'origine (qui ne reconnaissait plus les CD ni ne les éjectait).
Problème : dès que j' allume ce nouvel appareil j'ai un message qui dit : "Versions logiciels inconpatibles. Insérer le CD-ROM de configuration". En allant voir les "Caractéristiques de l'appareil" j'ai les infos suivantes :
Version logiciel boîtier : 6.62 puis 27/02/06 et enfin CD:08.80.
Version logiciel écran : C30CD0C35
Le CD de config que j'ai en ma possession est intitulé "CD 695 (SW 6.6D)" (et non pas 6.62)
Que dois-je faire ? Insérer ce CD ? et puis je ne comprends pas trop cette histoire de "versions logiciels incompatibles".
Merci d'avance de vos réponses (je précise que le reste (radio, changeur, etc...) fonctionnent très bien.

Bonjour à tous.

.../.... Parfois, ça se passe en plusieurs étapes et il faut réinsérer le CD une seconde fois. Il me semble que c'est souvent pour le text to speech, mais je n'en suis pas sur.

Le message "Versions logiciels inconpatibles. Insérer le CD-ROM de configuration" est affiché quand l'un de ces binaires a une mauvaise (ancienne) version par rapport au binaire principal du RT3. Ca n'empêche pas forcément le RT3 de fonctionner, mais des bugs peuvent apparaitre (message parlé manquant par exemple)

Il y a sans doute un autre binaire qui n'est pas à jour mais je ne sais pas lequel. Comme ça a été dit, La solution, c'est de lui donner le CD de mise à jour 6.62 pour qu'il termine la mise à jour, et éventuellement de changer de language et de revenir au français.

Le plus sûr, c'est de demander au garage de le faire (ils auraient pu aller jusqu'au bout de la mise à jour quand même). /.....

Salut,
J'ai connu exactement le même problème en faisant moi même la mise à jour en 6.62 après avoir acheté le CD à 12€ en concession.
La solution : réinsérer le CD 6.62. Le message d'erreur a disparu à l'issue.
Conclusion, comme le dit JEANFI, c'est de retourner chez ton concess' afin qu'il réinsère le CD 6.62.
 

Ce message arrive quand un des deux composants du systéme est remplacé indépendament (écran ou RT3) il faut savoir que lors d'une mise à jour ; les deux composants sont téléchargés et donc fonctionnent avec des versions compatibles, tout changement ou panachage de pièces entraine cette écran

Il faut tout simplement remettre le CD de configuration avec la version en cours ou une version supérieure
 

Dans le cas de roro95, on dirait que l'écran est bien à jour, en tout cas, la référence logicielle affichée est la même que sur un système qui marche et correspond bien à ce qu'il y a sur le CD.

Mais il y a d'autres composants qui sont aussi flashés et qui peuvent sans doute provoqier le même message. Mais leur version n'est pas affichée, alors c'est dur de savoir lequel est en cause.
 

Bonjour à tous,
Voilà, j'arrive à l'instant de chez mon agent Peugeot. Refus catégorique de ceui-ci de réinsérer le CD de config. Raison invoquée : la mise à jour a bien été effectuée correctement par eux, mais le message est normal car il faut attendre qu'ils récupèrent le CD de navigation resté coincé dans le 1er RT3 pour que ça fonctionne (sic !). Je leur ai bien dit que j'avais fait un essai avec le CD de sauvegarde que j'avais fait à l'époque (pas celui généré avec RT3MapEditor) mais <<Ouh là là, M'sieur, il ne faut jamais se servir d'une copie, vous risquez de détériorer complètememt votre appareil ! On va attendre de recevoir votre CD original.>> (re-sic !)
Janfi, j'ai bien récupéré l'image du CD. Je l'ai gravée à une vitesse de 4x en "track-at once". Qu'est-ce que je fais ? Je me lance ? En tout cas merci de l'avoir mise à dispo.
 

Bonjour à tous,
Voilà, j'arrive à l'instant de chez mon agent Peugeot. Refus catégorique de ceui-ci de réinsérer le CD de config. Raison invoquée : la mise à jour a bien été effectuée correctement par eux, mais le message est normal car il faut attendre qu'ils récupèrent le CD de navigation resté coincé dans le 1er RT3 pour que ça fonctionne (sic !). Je leur ai bien dit que j'avais fait un essai avec le CD de sauvegarde que j'avais fait à l'époque (pas celui généré avec RT3MapEditor) mais <<Ouh là là, M'sieur, il ne faut jamais se servir d'une copie, vous risquez de détériorer complètememt votre appareil ! On va attendre de recevoir votre CD original.>> (re-sic !)
Janfi, j'ai bien récupéré l'image du CD. Je l'ai gravée à une vitesse de 4x en "track-at once". Qu'est-ce que je fais ? Je me lance ? En tout cas merci de l'avoir mise à dispo.

C'est étrange ce que raconte Mr Peugeot...

Sur un CD de navigation, il y a aussi un binaire (le fichiers DB_DWNL.OUT) qui sert à lire la carte et à transmettre les infos au soft du RT3. Je ne sais pas s'il est chargé à chaque reboot du RT4 ou s'il n'est chargé que si celui en mémoire est d'une version antérieure.

Mais un "vieux" DB_DWNL.OUT (d'une carte 2004/2005 par exemple) devrait être accepté sans message par un RT3 en 6.62. Et si tu as une carte 2006/2007, la c'est sur, pas de message.

Quand à risquer quoi que ce soit en utilisant une copie de carte, c'est carrément de la désinformation. Au pire, la carte est illisible, mais sans risque pour le RT3.

Par contre, refuser d'insérer une fois de plus le CD de mise à jour, c'est pas digne d'un garagiste. Ca sent le mec qui n'a pas été formé, qui a peur du RT3 et de ce qui peut se passer si on insère 2 fois de suite le même CD.

En général, il vaut mieux graver en Disk-At-Once, mais comme le CD (carto ou firmware) n'a qu'une seul piste ça ne change rien en pratique.

Si tu as déjà gravé une carte avec exactement la même config (vitesse, graveur, marque de CD-R) et qu'elle marche bien, les risques sont vraiment minimes en faisant de nouveau l'upgrade. En plus, les principaux binaires sont bons, et même en cas de problème, le binaire principal de la carte mère du RT3 ne devrait pas changer. Le RT3 devrait donc redémarrer même s'il lit mal le CD.
 


Ma carte est une 2005-2006 2eme édition ...

Alors je suis sur que le message que tu as ne provient pas de la carte. Je l'ai eue pendant un bon bout de temps avec une version 6.62 sans aucun problème.

Et on trouve sur les forums plusieurs exemples qui ressemblent au tien, et qui ont été résolus en réinsérant le CD de mise à jour. J'ai lu ça sur eurovan et peut-être ici-même.
 


Epilogue de mon histoire : Coup de fil ce matin de Peugeot m'avisant qu'ils avaient reçu en retour mon CD coincé dans le RT3 et me demandant de ramenr l'auto ... "Vous verrez, m'sieur, vous n'aurez plus ce problème de message d'erreur, vous récupérerez votre voiture cet après-midi !". Je fais tout comme ils me disent et quand je vais la rechercher, après avoir mis le contact, forcément ... même message. Du coup, je me suis quand même un tantinet fâché et ai exigé qu'ils me repassent la màj.
Après 1/4 d'heure de palabres un peu animées, ils ont accepté enfin et comme vous vous en doutez ça a fonctionné impec ! Donc tout est bien qui finit bien, surtout que du coup ils m'ont installé la 6.63 !
Encore une fois merci à vous tous avec un particulier à Janfi67.
 

Epilogue de mon histoire : Coup de fil ce matin de Peugeot m'avisant qu'ils avaient reçu en retour mon CD coincé dans le RT3 et me demandant de ramenr l'auto ... "Vous verrez, m'sieur, vous n'aurez plus ce problème de message d'erreur, vous récupérerez votre voiture cet après-midi !". Je fais tout comme ils me disent et quand je vais la rechercher, après avoir mis le contact, forcément ... même message. Du coup, je me suis quand même un tantinet fâché et ai exigé qu'ils me repassent la màj.
Après 1/4 d'heure de palabres un peu animées, ils ont accepté enfin et comme vous vous en doutez ça a fonctionné impec ! Donc tout est bien qui finit bien, surtout que du coup ils m'ont installé la 6.63 !
Encore une fois merci à vous tous avec un particulier à Janfi67.

Question subsidiaire : ils t'ont laissé le CD de la 6.63 ?